CACP Bilingual Banner
ACCP/CACP-COMMUNIQUÉ 
 
février 2011

  

Événements à venir


Dialogue sur la violence familiale dans les communautés de cultures diverses : Approches pratiques de la prévention et de l'intervention

6-8 mars 2011

Conférence Nationale Ensemble vers une solution concertée à  la traite de personnes

29-31 mars 2011

La gestion des services d'urgence au Canada - La voie de l'avenir - Gouvernance et intégration

17-19 avril 2011

 
PENNSTATE Justice and Safety Institute
28-29 avril 2011 


Conférence canadienne Pipeline/Convoy
1-4 mai 2011

Conférence internationale des cadres policiers et des cadres chargés de l'application de la loi - L'évolution de l'excellence

15-17 mai 2011


17e Conférence annuelle de l'AICP sur les drogues, l'alcool et la conduite avec les facultés affaiblies

19-21 juillet 2011

 

 
106e Congrés annuel de l'ACCP

21-24 août 2011

 

Le 5ème atelier canadien sur l'interopérabilité en matière de sécurité publique : une tribune nationale

4-7 decembre 2011 


Cliquez ici pour afficher toutes les conférences



Nouveaux membres de l'ACCP

Actifs
 

Mme Kathleen Wunder

M. Martin McCulloch

Chef adjoint Daniel Rioux

Surintendant Curtis Zablocki

Surintendant Hugh Stevenson

Surintendant Jean-Michel Blais

Surintendant principal Joe Oliver

Commissaire adjoint Daniel Dubeau

 

à vie

 

Sous-commissaire Tim Killam (retr.)

 

 
Le saviez-vous?

En 1913, le premier ministre Robert Borden et le chef de l'Opposition sir Wilfrid Laurier ont condamné un réseau international de traite des blanches dont peu de chefs de police reconnaissaient l'existence.


Liens rapides...
Envoyez-nous vos commentaires sur le  Communiqué de l'ACCP/CACP  Cliquez ici
Initiatives de l'ACCP

Programme de l'Institut international d'études  

stratégiques (IIES)

 

Le programme 2011 de l'IIES a débuté en janvier avec 16 participants inscrits qui ont effectué des exercices en ligne. Le 14 février, les participants se sont rencontrés en personne au centre Kingbridge, au nord de Toronto, pour commencer leur première semaine de défis. La liste des participants de 2011 se présente comme suit :

 

Service de police régional de Halifax

     Surintendant Don MacLean

     Surintendante Colleen Kelly

Service de police de la Ville de Gatineau 

     Directeur adjoint Luc Beaudoin

Grand prévôt des Forces canadiennes 

     Major Brian Nekurak

GRC-RCMP     

     Inspectrice Joanne Crampton

Service de police régional de Durham     

     Inspecteur Jamie Grant

     Inspecteur Mario Lessard

Service de police régional de York 

     Surintendante Karen Noakes

Service de police de Toronto 

     Surintendant d'état-major Rick Stubbings

Service de police régional de Peel 

     Surintendant Brian Adams

     Surintendant Randy Patrick

Service de police régional de Waterloo 

     Surintendant Gary Askin

Police provinciale de l'Ontario 

     Surintendant Carson Pardy

     Surintendant Mike Shard

     Surintendant Bill Snoddon

Service de police de Vancouver 

     Inspectrice Joanne McCormick

 

Membres du comité consultatif de l'IIES

 

Chef William Blair - président de l'ACCP, chef du  

Service de police de Toronto

Commissaire adjoint Antoine Babinsky - officier responsable, Opérations techniques, GRC

Chef Michael Ewles - chef, Service de police régional de Durham

Debra Frazer - directrice générale, Service de police d'Ottawa

Colonel Timothy Grubb - grand prévôt des Forces canadiennes

Chef Eric Jolliffe - chef, Service de police de York

Chef Trevor McCagherty (retr.) - adjoint à la direction de l'ACCP

 

Cette année, le thème de la recherche est : « Leadership en sécurité publique : Le facteur X dans la protection civile au Canada ».

   

Réunion conjointe de l'ACCP-Association canadienne des commissions de police-Association canadienne des policiers

 

La 10e réunion conjointe annuelle de l'ACCP-Association canadienne des commissions de police-Association canadienne des policiers est prévue les 2 et 3 mars à Ottawa. Les trois thèmes suivants seront abordés :

  • le bien-être au travail;
  • la bande 700 MHz;
  • les services policiers durables.

 Conseil d'orientation stratégique du président

 

La deuxième session du Conseil d'orientation stratégique du président William Blair a eu lieu à Toronto les 12 et 13 janvier 2011. Le conseil d'administration de l'ACCP, les présidents des comités, les présidents des associations provinciales de chefs de police, les chargés de projets et les invités ont pris connaissance des rapports d'étape sur les priorités et projets de 2010-2011 ainsi que des résumés des activités des 20 comités de l'ACCP.

 

Comité spécial sur la gouvernance

 

Lors de la réunion du Conseil d'orientation stratégique du président, le sous-commissaire Peter German, président du Comité spécial sur la gouvernance, a sollicité les opinions et avis sur le modèle de gouvernance de l'ACCP proposé par le Comité :

 

Président - élu, mandat de deux ans

Président sortant

Secrétaire-trésorier - élu, mandat de deux ans

Représentants provinciaux - désignés par les associations provinciales

Représentant supplémentaire pour chacune des provinces de l'Ontario, du Québec et de la Colombie-Britannique - désignés par les associations provinciales

Représentants des services policiers des Premières Nations, des territoires et du palier fédéral

Trois vice-présidents - élus par le conseil d'administration parmi ses membres

 

Le président de l'ACCP et les membres associés ont demandé au Comité d'envisager la création d'un poste de membre du conseil d'administration ou de l'exécutif, sans droit de vote, représentant les membres associés.

 

Les membres du Comité spécial le sous-commissaire Peter German, le chef Dale McFee, le chef Barry MacKnight et le directeur adjoint Jean Guy Gagnon invitent les membres à exprimer leurs opinions et avis.

 

Lors de la réunion du 17 avril 2011 du conseil d'administration, le Comité spécial sur la gouvernance présentera ses recommandations sous forme de résolutions demandant l'aval du conseil d'administration pour présenter toutes les recommandations approuvées aux membres lors de l'assemblée générale annuelle d'août 2011.


La prochaine réunion du Comité est prévue du 28 février au 1er mars à Ottawa.

Comité spécial sur le renouveau de la Fondation de recherche de l'ACCP


Le Comité spécial sur le renouveau de la Fondation de recherche s'est réuni à Ottawa le 25 janvier 2011 afin de poursuivre ses travaux et mettre au point ses suggestions et recommandations en vue de la réunion du conseil d'administration, le 17 avril à Montréal.

Une des recommandations proposera de nouveaux buts et objectifs de la Fondation visant à élaborer une norme plus élevée d'efficacité dans l'application de la loi en suscitant et en encourageant la recherche et l'éducation axée sur les activités de base des services policiers : prévenir la criminalité, appliquer les lois, aider les victimes, gérer l'ordre public et intervenir en cas d'urgence (les cinq thèmes classiques des services policiers).

La prochaine réunion régulière du Comité est prévue le 14 février 2011 à Toronto.

Ateliers régionaux de l'ACCP


Avec l'appui du Conseil sectoriel de la police, du Collège canadien de police et du Comité sur les ressources humaines et de l'apprentissage, le Bureau national prépare un atelier régional sur l'aspect économique des services policiers.

Le programme sera élaboré lors d'un symposium sur invitation prévu au Collège canadien de police les 25 et 26 mai 2011. Une fois que le contenu du programme d'un jour et demi aura été fixé, le Bureau national cherchera des endroits pour la tenue de l'atelier régional de l'automne 2011. Des précisions seront communiquées prochainement.

 

Ross Barros c. R.


Le 17 janvier 2011, la Cour suprême a autorisé l'ACCP à présenter des arguments oraux à l'audience sur l'affaire Barros qui a eu lieu le 25 janvier 2011. Le sergent Derek Lai et l'inspecteur Greg Preston du Service de police d'Edmonton ont représenté l'ACCP.

Relations gouvernementales

Par Timothy M. Smith,
Relations gouvernementales et communications
 


Lors de la rencontre du Conseil d'orientation stratégique du président, l'important travail accompli par chacun des comités spéciaux et des 20 comités réguliers de l'ACCP a été souligné. Étant relativement nouveau à l'ACCP, j'ai été impressionné par le vaste éventail de dossiers abordés et l'expertise consacrée « au soutien et à la promotion d'une application de la loi efficace ainsi qu'à la protection et la sécurité de la population canadienne ». C'est d'abord au sein des comités que sommes « à l'avant-garde du progrès policier ». Pour ma part, comme je l'ai affirmé dans mon exposé, je suis heureux de pouvoir contribuer à notre action à l'échelon national.

 

À la suite à mon message du mois dernier, nous vous demandons tous de vous familiariser avec la question de l'utilisation de la bande de 700 MHz pour des données vitales aux missions de sécurité publique (voir www.Action700.ca), et d'en discuter avec les médias et au sein de vos collectivités. Le quotidien Ottawa Citizen a récemment publié un article (www.ottawacitizen.com/technology/Emergency+call/4149285/story.html) résumant très bien les besoins des premiers intervenants en matière de bande passante, les problèmes auxquels ils font face et les démarches qu'ils ont entreprises. Nous espérons que les associations provinciales de chefs de police discuteront de ce dossier avec leurs interlocuteurs provinciaux et municipaux puisque nous avons aussi besoin de leur voix pour influencer les autorités fédérales.

 

Outre mon rôle habituel, je m'attacherai à planifier des activités de promotion du mois de mai de l'exécutif et du conseil d'administration de l'ACCP. Je poursuivrai aussi le développement de la page Web sur les relations gouvernementales à titre d'outil devant servir à tous les membres.


Ça bouge à l'ACCP...

Rendez-vous à Toronto du 6 au 8 mars 2011 pour la conférence Dialogue sur la violence familiale dans les communautés de cultures diverses : Approches pratiques de la prévention et de l'intervention

 

Cette conférence abordera les nouvelles manifestations de violence familiale constatées par la police, d'autres intervenants sociaux et les communautés elles-mêmes. Elle se penchera en particulier sur la violence familiale à toutes les étapes de la vie au sein de communautés de cultures diverses y compris les immigrants, les réfugiés et d'autres populations ethnoraciales établies ainsi que les Premières Nations et les Inuits.

 

Les participants à la conférence :

 

-    exploreront les difficultés actuelles des interventions et la façon dont les organismes communautaires et les policiers travaillent auprès des communautés de cultures diverses;

-    préciseront les rôles et responsabilités de divers secteurs - comme la justice, la santé publique, l'immigration, l'éducation et les services aux victimes - face à la violence familiale;

-    désigneront des changements aux politiques et aux programmes qui favoriseraient l'efficacité de la prévention et des interventions;

-    échangeront de l'information et des pratiques prometteuses en matière d'approches communautaires de la prévention de la violence familiale et de l'intervention dans les communautés de cultures diverses.

 

Le public cible comprend les policiers, procureurs de la Couronne et agents correctionnels; les membres de communautés de cultures diverses; les fournisseurs de services aux enfants, aux jeunes et aux familles; les infirmiers, médecins et conseillers; les analystes des politiques et membres du personnel opérationnel dans le domaine de l'immigration; les organisations de prévention et d'intervention face à la violence à l'égard des aînés; les analystes des politiques en éducation, enseignants et spécialistes de l'anglais ou du français langue seconde; les fournisseurs de services à la communauté y compris agences d'établissement; les organismes d'aide aux victimes, y compris d'hébergement d'urgence ou de logement de transition pour les femmes victimisées et leurs enfants; et tous les paliers de gouvernement.

 

Pour de plus amples renseignements y compris au sujet de l'hébergement et de l'inscription, cliquez ici.

 

Ensemble vers une solution concertée à la  

traite de personnes

 

Une conférence nationale sur la traite de personnes aura lieu du 29 au 31 mars 2011 à l'hôtel Ottawa Marriott. Elle réunira des responsables de l'application de la loi, des intervenants en services aux victimes et des organismes non gouvernementaux, afin de :

  • progresser ensemble à l'échelle communautaire pour prévenir la traite des personnes, aider les victimes et poursuivre les trafiquants;
  • améliorer les partenariats;
  • trouver des solutions aux difficultés cernées par les organismes d'application de la loi, les fournisseurs de services aux victimes et les organisations non gouvernementales;
  • présenter des pratiques exemplaires;
  • examiner les tendances émergentes.

Nous attendons 150 délégués y compris des agents de première ligne, des enquêteurs, des inspecteurs, des sergents d'état-major, des intervenants en services aux victimes, des représentants d'organismes non gouvernementaux, des procureurs de la Couronne et des conseillers en politique du Service des poursuites pénales du Canada.

 

Vous ne voudrez pas rater cet événement qui mettra en vedette de nombreux conférenciers internationaux ainsi que l'ambassadeur de la conférence, l'auteur-compositeur-interprète de musique country Paul Brandt!

 

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur cette conférence.

 

Les chefs des services d'urgence du Canada vous  

invitent à :

La Conférence sur la gestion des services d'urgence au Canada « La voie de l'avenir - Gouvernance et intégration : premiers intervenants, collectivités, instances gouvernementales et secteur privé faisant œuvre commune »

Du 17 au 19 avril 2011, Montréal (Québec)

 

Les chefs des services d'urgence du Canada, par la voix du président de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) le chef William Blair, du président de l'Association canadienne des chefs de pompiers le chef Rob Simonds et du président des Directeurs des services médicaux d'urgence du Canada (DSMUC) le chef Michael Nolan, vous invitent à participer à la première conférence des trois services « Gestion des services d'urgence au Canada ». L'événement aura lieu du 17 au 19 avril 2011 à l'hôtel Fairmont Le Reine Elizabeth de Montréal.

 

Cette conférence est le fruit d'une collaboration entre les Directeurs des services médicaux d'urgence du Canada, l'Association canadienne des chefs de pompiers et l'Association canadienne des chefs de police. Les trois associations, de concert avec des services de protection civile et des instances gouvernementales, collaborent plus que jamais à des dossiers de gestion des services d'urgence vitaux à la sécurité publique qui importent à tous les Canadiens.

 

Nous vous invitons, vous et vos collègues, à assister à cette conférence avant-gardiste et à profiter de l'expérience de spécialistes de votre secteur dans les domaines de l'innovation, de l'interopérabilité, de la sécurité des premiers intervenants et de l'échange d'information. Il n'existe pas de plus amples connaissances que dans vos équipes

respectives de gestion des services d'urgence.

 

Nous voulons vous faire part des leçons que nous avons apprises dans notre travail, des nouveautés dans le domaine de la gestion des services d'urgence et d'activités d'apprentissage qui réuniront des chefs de file d'organismes policiers, de services d'incendie, de services médicaux d'urgence, de l'industrie et du milieu de l'enseignement. Le tout vise à unir les forces en faveur d'un but commun : préparer nos collectivités à réagir efficacement à toute urgence.

 

Les participants auront la possibilité de collaborer avec d'autres premiers intervenants, gestionnaires des mesures d'urgence, et représentants d'organisations non gouvernementales, des Forces armées, des instances gouvernementales et de l'industrie. Les discussions porteront sur les difficultés auxquelles de nombreux services sont confrontés dans la gestion des services d'urgence relevant de divers organismes et de divers ressorts, en cherchant des solutions qui amélioreront la sécurité publique grâce à une plus grande efficacité opérationnelle.

 

Nous voulons tirer parti de vos expériences et de votre expertise afin d'élaborer des stratégies, des politiques, des méthodes et des pratiques de gestion intégrée des services d'urgence qui pourront être adaptées et appliquées partout au Canada afin de réduire le double emploi, optimiser les données de recherche, favoriser l'accroissement des connaissances et améliorer l'allocation des ressources, l'interopérabilité et la sécurité des premiers intervenants. Nous espérons vous voir, ainsi que votre équipe de gestion des services d'urgence, à cette importante conférence.

 

Consultez le site Web de la conférence pour de plus amples renseignements!

 

Nouvelles de l'Ordre du mérite

 

Le comité consultatif national de l'Ordre du mérite des corps policiers s'est réuni le 6 janvier 2011 à Ottawa. Après avoir examiné les 88 candidatures transmises par les comités régionaux, il en a retenu 44. Ces candidatures seront maintenant étudiées par le commandeur principal. La cérémonie d'investiture de l'Ordre du mérite est provisoirement prévue le 8 juin 2011.

 

Pour de plus amples renseignements sur l'Ordre du mérite, rendez-vous à : www.cacp.ca/index/awardsorderofmerit.

 

Des dates à retinir en 2011

 

6 au 8 mars 2011

Dialogue sur la violence familiale dans les communautés de cultures diverses : Approches pratiques de la prévention et de l'intervention - Toronto (Ontario)

 

29 au 31 mars 2011

Ensemble vers une solution concertée à la traite de personnes - Ottawa (Ontario) 

 

17 au 19 avril 2011

La gestion des services d'urgence au Canada - Montréal (Québec)

 

1er  au 4 mai 2011

Conférence canadienne Pipeline/Convoy - Toronto (Ontario) 

 

21 au 24 août 2011

Conference annuelle de l'ACCP - Windsor (Ontario)

 

25 au 27 septembre 2011

Au point de rupture « Blessures psychologiques professionnelles des policiers : Pourquoi se taire n'est pas une solution » - Ottawa (Ontario)

 

4 au 7 decembre 2011

Le 5ème atelier canadien sur l'interopérabilité en matière de sécurité publique : une tribune nationale - Ottawa (Ontario)

 

Réunions des comités

 

28 février au 1er mars 2011

Comité sur la gouvernance - Ottawa

 

1er mars 2011

Comité de la stratégie nationale sur les gangs de rue - Toronto

 

5 et 6 mars 2011

Comité de prévention du crime - Toronto

 

9 mars 2011

Comité sur la sûreté de l'aviation canadienne - Toronto

 

1er et 2 avril 2011

Comité de l'informatique - Toronto

 

7 et 8 avril 2011

Comité des informations et statistiques policières - Victoria

 

15 et 16 avril 2011

Comité sur la modification des lois - Montréal

 

17 avril 2011

Comité sur la gestion des urgences - Montréal

 

19 et 20 avril 2011

Comité sur la sécurité routière - Toronto 

 

Veuillez envoyer les comptes rendus des réunions, les dates des prochaines réunions et les détails de toute initiative majeure d'un comité au Bureau national de l'ACCP :     Nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer aussi tout changement dans la composition d'un comité, pour que nous puissions mettre nos dossiers à jour.


Annonces et nouveautés dans le site Web
 
Réponse de l'ACCP à  l'étude de l'Institut Macdonald-Laurier sur la statistique criminelle

APPEL À L'ACTION - Bande de 700 MHz pour des données vitales aux missions de sécurité publique : nous avons besoin de vous!

Réunion des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de la gestion des urgences

Ateliers pour les cadres policiers - Program 2011

CCATM - Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé

Appel de mises en candidature de 2011 - Conseil canadien de la sécurité