eNews - décembre 2015    

Société anthroposophique au Canada 

   
Congrès
2016
Comment utiliser l'argent pour faire un monde meilleur
 


An ongoing study group formed to explore innovative ideas around money and economics. The focus will be mostly on ideas arising from the work of Rudolf Steiner and anthroposophy. Ongoing at Hesperus in Thornhill. 
 
Mise à Jour 
des Activités
Montréal
   
Institut Rudolf Steiner du Québec
Calendrier  

 

Thornhill Group

  

 
Toronto Branch 

Toronto Branch Appeal 

Nouvelle-Écosse

Membres : 
Mise à jour
Ruth Manson (ON)
octobre, date inconnue


Mot de L'Editeur 
 
L'eNews paraît 10 fois par an à l'intention des membres de la Société anthroposophique au Canada. Veuillez faire parvenir toute correspondance à l'editeur.
 
Les anciens numéros sont disponibles dans les Archives eNews. Cliquez sur l'onglet qui se trouve dans la marge du site des membres

Pour nous contacter
 
Société anthroposophique au Canada
# 130A - 1 Hesperus Rd.
Thornhill, ON
L4J 0G9

Administrateur
416-892-3656
877-892-3656



Membres du Conseil  

  President 
  Secrétaire 
Douglas Wylie (ON) 
  Trésorier 
John Bach (BC)

Secrétaire général

 École
 supérieure de science de l'esprit
Pour la liste des lecteurs de classe
 cliquez ici.

Pour la liste des membres du Collegium en Amérique du Nord,   cliquez ici.
Mot de l'éditeur




Dans mon expérience personnelle, j'ai souvent trouvé que les événements de la vie les plus difficiles à gérer sont les « nouveaux débuts » et les « choses qui ont pris fin ». Trouver la manière juste « d'assumer » ou « de laisser aller » demande une conscience aiguisée. Dans ce dernier numéro de l'année 2015, vous trouverez plusieurs exemples des gestes « assumer » et «  laisser aller ».
 
En premier lieu, nous faisons paraître le « laisser aller » de Kenneth McAlister qui met fin à ses 25 ans de travail au service de Hesperus Community and Village, ayant pris sa retraite du C. A. de ces deux initiatives. Vous pourrez lire une entrevue avec lui ainsi que quelques réflexions de membres de la communauté. En effet, le 27 novembre dernier, nous étions quelque 120 membres de Hesperus venus assister à l'événement au cours duquel on l'a gentiment taquiné avant de lui manifester notre énorme reconnaissance. Merci encore une fois, Dr McAlister pour votre dévouement et pour tout l'amour que vous avez déversé pour que Hesperus puisse vivre!
 
Deuxièmement, je voudrais attirer votre attention sur le grand congrès 2016, l'immense initiative de notre Secrétaire général, Arie van Ameringen, secondé par une équipe fort enthousiaste et énergique. Les fruits de cet effort se manifesteront au mois d'août prochain. Ne manquez pas d'inscrire cette date dans vos agendas!
 
Et pour finir, je suis conscient que nous serons nombreux à revoir ce que l'année qui s'en va nous a apporté et à nous demander quelles leçons nous pouvons en tirer. Nous serons ensuite en mesure de réfléchir durant les douze Nuits saintes aux « nouveaux débuts » et aux « choses qui ont pris fin ».
 
Que la saison des fêtes vous apporte la paix, et puissiez-vous connaître des expériences stimulantes au cours de la nouvelle année - et que le monde entier soit baigné par la lumière de Noël!
 
Recevez mes salutations les plus chaleureuses.
 
Jef Saunders,
Administrateur.
 
Entretien. Pour souligner les réalisations de Kenneth McAlister, MD.
 
« Ce qui se trouve réellement au cœur de la mission de Hesperus, c'est la volonté de développer et de favoriser l'essor de ce qui est véritablement humain en chacun, à l'instar des flocons de neige - car chaque flocon est pareil aux autres et pourtant différent. Il en va de même pour les êtres humains. Chacun de nous suit son propre chemin. Les vicissitudes de la vie font qu'un individu peut subir de la répression ou se faire blesser au point où il perd le sens de la valeur de l'existence, le fil de son propre destin. Nous sommes activement engagés ici à tenter de nous aider, et d'aider ceux qui viennent à nous pour se faire soigner, à retrouver ce fil. Et le grand mystère, c'est qu'au fond nous ne savons pas vraiment comment chacun de nous réussit à le faire. En utilisant les différents moyens à notre disposition, nous essayons d'offrir du support aux individus sur leurs chemins respectifs. Nous nous efforçons de les aider à découvrir comment retrouver et approfondir le lien avec leur propre biographie de manière à ce que leur vie retrouve sa valeur - qu'elle ne soit plus une simple "attente de quelque chose", mais plutôt une précieuse recherche de ce que veut dire "être véritablement humain".
 
(Propos de Kenneth McAlister tirés de la vidéo Hesperus. Lien.www.hesperus.ca)
 
Est-ce que la citation ci-dessus reflète bien la raison pour laquelle vous êtes venu à Hesperus en 1990, ou est-ce que votre philosophie a évolué depuis ce temps-là?
 
"Je ne suis pas sûr d'avoir été en mesure de parler de la sorte lors de mon arrivée à Hesperus. En 1990, cela faisait cinq ans seulement que je pratiquais comme médecin généraliste à Bobcaygeon, ON. De bien des points de vue, continuer
 
 Une congrés anthroposophique nord-américain
Vie au Goetheanum

10.07.2015 10:54 Il y a : 154 days
Auteur : Sebastian Jüngel
Exposition de Jean-Michel Othoniel au Goetheanum
Du 14 juin au 5 juillet, differentes oeuvres de l'artiste français Jean-Michel Othoniel, également représenté à Art Basel, seront visibles au Goethenaum. L'artiste a choisit de faire réaliser les socles de ses oeuvres de cristal d'obsidienne par l'entreprise d'inspiration anthroposophique «Baukunst».
Jean-Michel Othoniel devant "The Beautiful Dances", à Versailles, 2015. © 2015 Othoniel / ARS, New York / ADAGP, Paris. Foto: Philippe Chancel
À l'origine de l'installation «Invisibilty Faces»; une petite lampe datant des années 30, développée par le sculpteur anthroposophique  Oswald Dubach... Jean-Michel Othoniel la dénicha chez un vendeur d'antiquité parisien et fut impressionné par sa forme et son socle de bois sculpté.
Il y a de cela 26 ans, Jean-Michel Othoniel faisait la découverte de l'Obsidienne: une pierre volcanique sur les îles éoliennes au nord de la Sicile. Par opposition aux variétés de verre communes, l'Obsidienne n'est pas transparente. Et dans la perception de Johannes Nilo des archives du Goetheanum « le minéral agit pourtant comme si la lumière l'éclairait depuis son intériorité. » Et d'ajouter : « Cette impression paradoxale de lumière et d'obscurité ne confère t elle pas  à l'Obsidienne sa présence mystérieuse ? »
Jean Michel Othoniel a fait réaliser pour l'ensemble de ses 9 sculptures en Obsidienne, des socles en bois dans le style de la lampe qu'il avait déniché chez l'antiquaire. Et commandité pour cette réalisation l'entreprise «Baukunst», située sur le  terrain attenant au Goteheanum. Sachant qu'Oswald Dubach y avait été actif autrefois. En collaboration avec «Glasswork» de Münchenstein, ont ainsi été développé des oeuvres d'art alliant la nature et le «design dornachien». Parmi ces oeuvres comptent les 5 sculptures exposées au bas des escaliers ouest du Goetheanum. L'entrée demeure en libre d'accès et les horaires de visite sont 8-22 heures.

Jean-Michel Othoniel sera représenté sur Art Basel sur la période du 17 au 21 juin par Perrotin (Paris), Karsten Greve (St. Maurice, Paris, Cologne) und Kukje Gallery (Corée).

Préavis 2016 - GOETHEANUM
 

Anthroposophy Worldwide  #11 & 12 
 ***NOTE NEW PASSWORD***
If you would like to see the archive of past issues, go to the Goetheanum website, click on user login at the bottom left of the page.  Username: awmail.  Password: faust1