10.07.2015 10:54 Il y a : 154 days
Auteur : Sebastian Jüngel
Exposition de Jean-Michel Othoniel au Goetheanum
Du 14 juin au 5 juillet, differentes oeuvres de l'artiste français Jean-Michel Othoniel, également représenté à Art Basel, seront visibles au Goethenaum. L'artiste a choisit de faire réaliser les socles de ses oeuvres de cristal d'obsidienne par l'entreprise d'inspiration anthroposophique «Baukunst».
Jean-Michel Othoniel devant "The Beautiful Dances", à Versailles, 2015. © 2015 Othoniel / ARS, New York / ADAGP, Paris. Foto: Philippe Chancel
À l'origine de l'installation «Invisibilty Faces»; une petite lampe datant des années 30, développée par le sculpteur anthroposophique Oswald Dubach... Jean-Michel Othoniel la dénicha chez un vendeur d'antiquité parisien et fut impressionné par sa forme et son socle de bois sculpté.
Il y a de cela 26 ans, Jean-Michel Othoniel faisait la découverte de l'Obsidienne: une pierre volcanique sur les îles éoliennes au nord de la Sicile. Par opposition aux variétés de verre communes, l'Obsidienne n'est pas transparente. Et dans la perception de Johannes Nilo des archives du Goetheanum « le minéral agit pourtant comme si la lumière l'éclairait depuis son intériorité. » Et d'ajouter : « Cette impression paradoxale de lumière et d'obscurité ne confère t elle pas à l'Obsidienne sa présence mystérieuse ? »
Jean Michel Othoniel a fait réaliser pour l'ensemble de ses 9 sculptures en Obsidienne, des socles en bois dans le style de la lampe qu'il avait déniché chez l'antiquaire. Et commandité pour cette réalisation l'entreprise «Baukunst», située sur le terrain attenant au Goteheanum. Sachant qu'Oswald Dubach y avait été actif autrefois. En collaboration avec «Glasswork» de Münchenstein, ont ainsi été développé des oeuvres d'art alliant la nature et le «design dornachien». Parmi ces oeuvres comptent les 5 sculptures exposées au bas des escaliers ouest du Goetheanum. L'entrée demeure en libre d'accès et les horaires de visite sont 8-22 heures.
Jean-Michel Othoniel sera représenté sur Art Basel sur la période du 17 au 21 juin par Perrotin (Paris), Karsten Greve (St. Maurice, Paris, Cologne) und Kukje Gallery (Corée).