eNews - novembre 2015    

Société anthroposophique au Canada 

   
Congrès
2016
Comment utiliser l'argent pour faire un monde meilleur
 


An ongoing study group formed to explore innovative ideas around money and economics. The focus will be mostly on ideas arising from the work of Rudolf Steiner and anthroposophy. Ongoing at Hesperus in Thornhill. 
 
Mise à Jour 
des Activités
Montréal
   
Institut Rudolf Steiner du Québec
Calendrier  

 

Thornhill Group

  

 
Toronto Branch 

Toronto Branch November Newsletter cliquez 

Nouvelle-Écosse

Membres : 
Mise à jour
Ruth Manson (ON)
octobre, date inconnue


Mot de L'Editeur 
 
L'eNews paraît 10 fois par an à l'intention des membres de la Société anthroposophique au Canada. Veuillez faire parvenir toute correspondance à l'editeur.
 
Les anciens numéros sont disponibles dans les Archives eNews. Cliquez sur l'onglet qui se trouve dans la marge du site des membres

Pour nous contacter
 
Société anthroposophique au Canada
# 130A - 1 Hesperus Rd.
Thornhill, ON
L4J 0G9

Administrateur
416-892-3656
877-892-3656



Membres du Conseil  

  President 
  Secrétaire 
Douglas Wylie (ON) 
  Trésorier 
John Bach (BC)

Secrétaire général

 École
 supérieure de science de l'esprit
Pour la liste des lecteurs de classe
 cliquez ici.

Pour la liste des membres du Collegium en Amérique du Nord,   cliquez ici.

 

Mot de la Présidente
Salutations chaleureuses à tous nos membres.
 
Du 10 au 12 octobre dernier, le conseil a tenu sa réunion de travail à Ottawa. Nous avons dormi à la résidence du campus de la Cité collégiale, l'endroit où se tiendra le grand congrès de 2016 : à la Rencontre de notre humanité. Nous avons été heureux de pouvoir faire l'expérience ce lieu en vue de l'événement d'août 2016. L'endroit nous a enthousiasmés.
            Qu'est-ce qui se passe dans le monde qui nous entoure? Qu'est-ce qui se passe actuellement ici au Canada? Que voyons-nous vivre dans la Société anthroposophique? Que demande-t-on de nous? Comment faire pour ne plus être simplement un « organe de perception » mais pour devenir un véritable agent de transformation?
Ces questions ont servi de point de départ pour un exercice artistique qui a su révéler bien des choses sur notre manière de travailler ensemble en tant que conseil et sur les capacités que nous avons encore à développer. Il a fallu que nous sachions lâcher prise de l'ordre du jour prévu, nous éveiller à ce qui vivait dans le moment même et à ce qui était en train d'émerger de notre rencontre ensemble. Il fallait accepter de nous trouver dans un espace où « il était impossible de savoir » et où il fallait être prêt à renoncer à notre propre idée de ce qui devait se passer pendant la rencontre pour permettre à « l'ensemble » d'émerger.
Nous avons découvert que lorsque nous arrivions à travailler de cette manière, nous vivions comme dans un état d'inspiration dont les résultats imprégnaient toute la rencontre. Et nous avons pu constater au cours de notre réunion que cette attitude nous permettait de passer plus efficacement à travers notre ordre du jour.
Nous souhaitions partager cette expérience avec vous pour vous fournir une imagination de ce qu'est notre conseil, une image de ce qu'on peut appeler « une direction déterminée par tous », qui constitue une façon différente de travailler ensemble. Il s'agit d'une collaboration qui est façonnée à partir du moment même, et qui permet que ce qui émerge parmi les gens présents « vive réellement. » C'est un reflet fidèle de ce dont nous avons besoin à notre époque actuelle.
C'est aussi un reflet du changement dans l'énoncé du But de la Société anthroposophique. Cette phrase d'intention, que nous avons réussi à formuler ensemble, est donc celle que nous présenterons à Industrie Canada et qui remplacera dans nos règlements l'ancien énoncé de but:
« Le but de la Société anthroposophique au Canada est de promouvoir la vie de l'âme et de favoriser une véritable compréhension spirituelle du monde, aussi bien chez l'individu qu'au niveau de la culture de l'humanité, en nous inspirant du chemin de connaissance indiqué par Rudolf Steiner. »
Au cours de notre fin de semaine de travail, nous avons consacré une journée entière à nous entretenir avec le groupe de planification du congrès de 2016. Ce groupe élargi comprend des individus qui se sont engagés à porter ce projet d'envergure. Nous sommes très reconnaissants envers cet ensemble de bénévoles qui ont choisi de donner de leur temps, de leur énergie, et de leurs compétences dans leurs domaines respectifs pour faire de cet événement un succès.
Nous sommes depuis un certain temps à la recherche d'un nouveau trésorier pour le conseil, étant donné que le mandat de Doug Wylie terminera en 2016. Notre façon de mener ces recherches a été de rencontrer personnellement des candidats potentiels, d'entrer en conversation avec ces individus et de les faire participer à notre travail d'équipe pour voir s'ils se sentaient à l'aise avec notre manière de travailler en collégialité. John Glanzer, de Calgary, est venu nous rencontrer à Ottawa, et nous sommes heureux d'annoncer que John a accepté qu'on demande aux membres de le confirmer comme trésorier lors de notre AGA du 21 mai 2016 à Montréal.
D'autres sujets de travail dont vous entendrez parler davantage dans les prochains mois : le déménagement de notre bibliothèque centrale dans un espace plus réduit à Hesperus; le site internet de la Société anthroposophique au Canada; l'interaction du conseil avec les membres; et plusieurs questions soulevées lors de la dernière AGA.
À tous, nous souhaitons un chaleureux temps de l'avent, et nous serons très heureux de vous rencontrer en personne lorsque l'occasion se présentera.
 
Pour le conseil,
Dorothy LeBaron.


À la rencontre de notre humanité - Ottawa, été 2016 
Propos recueillis par Michel Dongois

Le congrès À la rencontre de notre humanité : De la connaissance à l'action consciente se déroulera à Ottawa, du 7 au 14 août 2016. Entretien avec Arie van Ameringen, secrétaire général de la Société anthroposophique au Canada, qui en est l'idéateur.
 
Le congrès a un triple objectif, selon vous. Lesquels?
 
D'abord resserrer des liens plutôt distendus entre la Société anthroposophique et les diverses initiatives. Puis constater l'accomplissement de près d'un siècle d'anthroposophie; enfin et surtout, préparer l'avenir. Comment vivre l'impulsion anthroposophique dans la vie pratique? Peut-on découvrir ensemble des réponses que ne fournit plus la tradition? Comment humaniser (spiritualiser) nos domaines de travail quotidien ?
 
Ces questions participent au travail de l'évolution de l'être humain en vue d'entrer en relation avec le monde spirituel. La capacité de rejoindre l'autre jusque dans sa souffrance appartient certes à la 6e époque, mais en cultivant une vie intérieure riche, je peux déjà m'y préparer. Si je me transforme moi-même, je peux mieux aider l'autre, en commençant par l'accepter comme il est. Rudolf Steiner en parle dans les conférences IV et V du cycle Du symptôme à la réalité dans l'histoire moderne. (GA 185). Il y mentionne qu'à l'époque de l'âme de conscience, toute la vie doit être imprégnée des idées qui émanent uniquement du monde spirituel.
 
Qu'exige l'époque michaélique qui est la nôtre? 
 

Individualité et conflit
Révéler les mystères cachés du soi et de l'autre à notre époque!
Elizabeth Carmack

Le soir du 24 juillet 2015, je me suis rendue au local du Rudolf Steiner Centre à Vancouver pour écouter Bodo von Plato parler sur le thème : Philosophie, Anthroposophie et Vie quotidienne. Le lendemain matin, on nous a demandé de donner une interprétation libre de ce que la conférence de la veille avait signifié pour nous personnellement. Ma contribution lors de cette rencontre a capté le processus de transformation intérieure élaborée lors de la conférence, et bien qu'exprimée à l'origine sous forme d'idées spontanées, elle sera formulée ici de manière plus complexe pour répondre aux exigences d'un texte écrit en ce qui concerne la clarté intellectuelle. Lorsqu'on m'a demandé de préparer un résumé pour paraître dans ce bulletin, j'ai choisi de donner une interprétation personnelle détaillée de la conférence de Bodo von Plato. Ce texte traduit assez fidèlement ma compréhension de la conférence et veut rester fidèle aussi à mon sens de la valeur des idées présentées pour notre époque.
 
Résumé
«  Révéler les mystères cachés du soi personnel demande la présence de l'autre. Comment le secret du soi se révèle-t-il? Il nous arrive souvent de développer un sens de notre existence en tant qu'individu à travers l'expérience de la manière dont nous sommes différents des autres. Nous sentant isolés, ostracisés, sans appartenance à quoi que ce soit ou écrasés par les contradictions et incohérences de notre propre nature, nous nous mettons à forger les conditions particulières de notre existence personnelle. Des conflits inattendus peuvent mener à la catastrophe, mais ils peuvent également apporter une grande clarté. Si nous nous attendons à ce que la justice règne partout, nous nous rendons compte que le monde est rempli d'injustice, mais nous pouvons également nous rendre compte du bonheur que la vie peut nous offrir. Même si mon sens de la vérité peut être sérieusement compromis par le monde et par les autres, c'est en effet quand ma réalité intérieure commence à diverger de tout ce que j'ai connu jusqu'ici que je fais l'expérience de mon individualité comme étant l'essence même de mon être. » - Elizabeth Carmack
 
Le noyau de l'individu en tant qu'identité émergente unique est constamment en train de se former. Ironiquement, mon sens de moi-même dépend souvent de mon expérience d'être différente des autres. Continuer
Événements Prochains
 
IMAGINATION AND COURAGE an evening of Eurythmy: Saturday December 12, 7:30pm. Christian Community, Thornhill.
Poster

Préavis 2016 - GOETHEANUM
 

Anthroposophy Worldwide  #11
 ***NOTE NEW PASSWORD***
If you would like to see the archive of past issues, go to the Goetheanum website, click on user login at the bottom left of the page.  Username: awmail.  Password: faust1