 Parution No. 14 Septembre 2011
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour,
Revoilà l'automne. L'été est fini et c'est la rentrée scolaire pour certains et le travail pour d'autres, en plus de la routine laborieuse qui occupe la majorité des familles. J'espère que vous abordez cette saison active munis de nombreux souvenirs d'un été bien ensoleillé avec votre famille et vos amis, et que vous anticipez avec plaisir l'année qui vient.
Au fil de l'été et en ces premiers jours d'automne, le CSÉ a œuvré à nombre d'activités qui profiteront à l'en semble de l'industrie à travers la croissance de la main-d'œuvre, l'éducation et la formation. En outre, votre Conseil travaille sans relâche à la solution des problèmes qu'affrontent nos intervenants.
Actuellement, le Conseil se livre à l'examen de certains problèmes que vivent nos intervenants : l'annonce de Ressources humaines et Développement des compétences Canada selon laquelle le financement des conseils sectoriels sera retiré à partir du mois de mars 2013. De prime abord, cela semble être fatal pour la trentaine de conseils sectoriels à travers le Canada. Toutefois, ce que certains perçoivent comme un recul est interprété par les autres comme une possibilité. Le CSÉ adhère au deuxième point de vue.
Les compressions ont engendré le besoin d'élaborer des plans stratégiques qui aideront au recentrage et à la restructuration. Comme dans tout organisme, cette analyse ne fera que renforcer notre Conseil. Nous disposons d'un créneau d'environ 18 mois et avons l'intention d'explorer pleinement toutes les possibilités dont nous pouvons nous prévaloir. Et nous serions heureux de pouvoir compter sur votre aide. Au cours des prochains mois, le CSÉ approchera nos intervenants pour savoir comment ils entrevoient la meilleure manière dont le Conseil pourrait les représenter le mieux en tant qu'industrie.
Nos assises sont solides. Grâce au très haut niveau de participation de l'industrie ainsi qu'à la crédibilité et à la stabilité à toute épreuve de notre industrie et des autres intervenants, le CSÉ est bien positionné pour relever les défis - et tirer avantage des possibilités - qui se présenteront. Nous sommes sûrs de la valeur que vous accordez au travail du CSÉ, et nous avons la ferme intention de faire en sorte que nous poursuivions ce travail pour le plus grand bien de notre secteur.
Bien sûr, ce n'est pas tout ce que le CSÉ prépare. Ce bulletin vous propose la mise à jour très prochaine de l'étude d'Information sur le marché du travail, du projet, du rapport du camp de jeunes Autochtones du Lac Seul, et beaucoup d'autre chose.
Prenez quelques instants pour lire ce numéro du Bulletin CSÉ. Vous y trouverez différents renseignements sur ce que le CSÉ fait pour vous.
Meilleures salutations.

Norm Fraser
Président, Conseil d'administration du Conseil sectoriel de l'électricité
Chef de l'exploitation des opérations, Hydro Ottawa limitée
Hydro Ottawa limitée est le troisième plus important distributeur d'électricité de l'Ontario et assume la responsabilité de procurer de l'électricité à plus de 296 000 clients résidentiels et commerciaux dans les villes d'Ottawa et de Casselman. En tant qu'entreprise locale, Hydro Ottawa s'est engagée à offrir de la valeur à ses clients en leur fournissant un service fiable et à des prix compétitifs. Hydro Ottawa joue également un rôle important dans la promotion de la conservation dans notre collectivité.
|
|
|
|
|
|
Conseil D'Administration du CSÉ
Le CSÉ est heureux d'annoncer deux nouvelles nominations à son Conseil d'administration. Tom Levy (Association canadienne de l'énergie éolienne) et Doreen Cole (EPCOR).
Elizabeth MacDonald (CanSIA) et Zoltan Bodas (SaskPower) quittent le conseil d'administration qui désire les remercier pour leur appui et leur contribution au Conseil sectoriel et à l'industrie.
|
Projets Présentés
La mise à jour de l'IMT du CSÉ 2011
Merci à tous ceux qui ont participé à la recherche de la mise à jour de l'IMT du CSÉ. Le rapport final tant attendu sera à la disposition très bientôt (automne 2011) de tous les partenaires du programme de l'IMT. SI vous n'avez pas encore adhéré au programme, vous aurez accès aux résultats en début 2012. Pour obtenir des renseignements sur l'adhésion au programme, veuillez communiquer avec Debra Beauregard à beauregard@brightfutures.ca.
Vous trouverez ici le site de l'IMT : http://www.brightfutures.ca/lmi/fr/index.html
Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail - Avenirs brillants
Le site http://brightfutures.ca/aboriginal/?lang=fr a vu le jour le 20 septembre. Cette très intéressante nouvelle ressource est l'aboutissement de l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail - un projet trois années qui vise à accroître la participation des peuples autochtones au secteur de l'électricité et de l'énergie renouvelable.
Outre les renseignements sur les carrières destinées aux Autochtones, http://brightfutures.ca/aboriginal/?lang=fr offre une boîte à outils aux employeurs pour les aider à élaborer une stratégie cohérente, relative à l'attraction, au recrutement et à la rétention, fondée sur la recherche et les pratiques exemplaires, deux projets de démonstration, de la documentation portant sur les pratiques exemplaires et l'adaptation des outils de RH visant les besoins de l'industrie.
Le CSÉ est à la recherche de toute ressource additionnelle ou annonce d'emploi que l'industrie voudrait ajouter au site Web. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Kevin Joseph, Chargé de projet auxiliaire -
joseph@brightfutures.ca
Camps pour les jeunes Autochtones
 | |
Un campeur tenant une pièce de matériel lourd au Camp Avenirs brillants pour jeunes Autochtones du Lac Seul
|
 | |
Une joyeuse campeuse au Camp Avenirs brillants pour jeunes Autochtones du Lac Seul qui s'est tenu au mois d'août cette année.
|
Le dernier Camp Avenirs brilants pour jeunes Autochtones s'est tenu du 15 au 19 août 2011 dans le cadre du programme de trois ans de l'Initiative pour la participation des Autochtones au marché du travail du CSÉ. Ce camp d'une semaine s'est tenu au Lac Seul en Ontario et a fait le bonheur de 17 garçons et filles de la Première nation du Lac Seul, en Ontario. Les jeunes ont pu se livrer à des activités pratiques conçues pour stimuler leur intérêt pour les mathématiques, les sciences et l'électricité en plus de leur enseigner que l'apprentissage peut être amusant. Chaque activité est destinée à les initier aux principes de l'électricité, comment elle est produite, transportée et distribuée, et à les renseigner sur les différentes carrières qu'offre notre industrie. On compte parmi les activités du camp la construction d'un véhicule électrique, des robots dansants, l'exploration de la manière dont l'électricité est produite, la conception de circuits en série et bien d'autres choses.
Comme le veut la pratique dans tous nos camps, le Camp Avenirs brillants pour jeunes Autochtones du Lac Seul a clos la semaine par une cérémonie qui a servi à mettre en vedette les activités du camp au profit des membres de la collectivité. C'est une activité toujours appréciée parce qu'elle permet aux enfants de montrer à leur famille et aux amis tout ce qu'ils ont appris au Camp.
« Il était évident que la cérémonie de remise des prix a permis aux enfants d'être fiers de leur savoir et l'expérience qu'ils ont acquise au Camp » - Candace, Instructrice du Camp
Ce camp n'aurait pas été possible sans les commanditaires suivants : Canadian Union of Skilled Workers, Syndicat des travailleurs et travailleuses du secteur énergétique, Hydro One, Ontario Power Authority et Conseil des ressources humaines autochtones.
|
Nouvelles de L'industrie
Jim Kellett est nommé président de l'Electrical Contractors Association of Ontario
Jim Kellett, membre du Conseil d'administration du CSÉ et du Comité exécutif, a été récemment nommé président de l'ECAO. M. Kellett, Premier vice-président de l'exploitation et de l'ingénierie de K-Line Group of Companies a accepté cet été le mandat de deux ans.
Hydro Ottawa prépare l'avenir par le biais de partenariats d'éducation
En 2010, Hydro Ottawa a collaboré avec le Collège Algonquin en vue de développer le programme Monteurs de lignes sous tension, formation de deux ans. Le Collège offrira l'instruction en classe ainsi que le diplôme, tandis qu'Hydro Ottawa dispensera en classe le cours sur la sécurité près des lignes et, sur le terrain, la formation pratique pour travailler sur les lignes. Les diplômés seront des candidats de choix pour effectuer un apprentissage dans notre industrie et ils auront besoin de moins d'heures de formation avant de devenir des travailleurs qualifiés. Le premier semestre du programme Monteurs de ligne vient de commencer en septembre dernier.
Ce partenariat avec le Collège Algonquin permettra à Hydro Ottawa d'améliorer ses programmes internes d'apprentissage des métiers : Préposés à l'entretien de lignes électriques, Électriciens de centrale énergétique, Épisseurs de câbles, Opérateurs de réseaux électriques et Techniciens de compteurs électriques.
Extrait d'un communiqué de presse d'Hydro Ottawa :
« Alors que nous préparons l'avenir, la planification de la main-d'œuvre est une priorité majeure en vue de maintenir nos activités principales. C'est pourquoi nous avons adopté une approche proactive afin de revitaliser nos ressources humaines et de pallier les départs à la retraite qui sont imminents. »
|
ACÉ appuie les nouvelles initiatives d'écoénergie
|
OTTAWA, Ontario - 7 septembre 2011. L'investissement de 78 millions $ visant à favoriser l'efficacité énergétique constitue une évolution positive pour les Canadiens qui veulent avoir les moyens de gérer effectivement leur utilisation d'électricité.
L'Association canadienne de l'électricité (ACÉ) et ses membres accueillent favorablement l'annonce par l'honorable Joe Oliver, Ministre des Ressources naturelles, selon laquelle le gouvernement du Canada poursuivra sur sa lancée le soutien à l'amélioration de l'utilisation de l'électricité au Canada par le biais d'un financement additionnel à l'Initiative écoÉnergie sur l'efficacité énergétique. Pour lire le communiqué de presse intégral, veuillez cliquer ici http://www.electricity.ca/media/news/NewsRelease_CEAResponsetoEEFunding_F.pdf
Le secteur de l'électricité appelé à jouer un rôle prépondérant dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada
Ottawa, Ontario - 29 août 2011. Cette fin de semaine, le gouvernement du Canada a publié une ébauche de nouvelle proposition visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) émanant de la production d'électricité. La réglementation proposée a ciblé la réduction des émissions de CO2 émanant des centrales électriques au charbon et exigera que les nouvelles ainsi que les actuelles centrales au charbon respectent une norme d'émission qui équivaut à un cycle combiné de gaz naturel ou qu'elles ferment après 45 années d'exploitation. Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, cliquez ici http://www.electricity.ca/posts/electricity-sector-to-play-a-key-role-in-reducing-canada2bcs-ghg-emissions-77.php.
|
Symposium executif d'Electricity Distributors Association - 18 octobre 2011, Musée royal de l'Ontario - Toronto, ON
| |
Leadership transformationnel
L'Electricity Distributors Association rassemble les chefs de file du monde des affaires à l'occasion d'un symposium exclusif et prestigieux qui aborde les défis qu'ils affrontent aujourd'hui. Le thème de cette année porte sur le leadership transformationnel. Les conférenciers partageront avec les délégués les stratégies qu'ils ont utilisées pour transformer leurs entreprises, ainsi que la manière dont ils ont modifié la notion de leadership même pour que celui-ce devienne le catalyseur du changement.
Conférenciers :
- John Beck, Président et chef de la direction, AECON
- Will Stewart, Commentateur politique
- Don Bell, Cofondateur de WestJet Canada
- Bill Johnson, Ancien président et chef de la direction de McDonald's Canada
- Son honneur, Rob Ford, Maire de Toronto (invité)
Pour s'inscrire en ligne : https://www.eda-on.ca/eda/activityreg.nsf/ActivityRegWeb?OpenForm&activityselect=2011ExecutiveSymposium
S'il y a des informations sur l'industrie que vous voudriez voir publiées ici, n'hésitez pas à communiquer avec nous au 613-235-5540 ou par courriel à info@brightfutures.ca |
|
En Vedette: Initiative Objectif Carriére
Nom de l'entreprise : ENMAX Power Corporation
Superviseur : Tania Wan, 2011 EIT Program Manager
Diplômé embauché : Ikem Mbeledogu
Après avoir obtenu son diplôme d'ingénieur en mécanique de l'Université de Windsor, Ikem Mbeledogu a choisi de poursuivre une carrière en génie en adhérant au Programme EIT d'ENMAX. Ikem a été embauché à titre permanent, mais avant de se case dans son domaine de prédilection, il passera, en compagnie de tous les autres EIT du programme, les 10 premiers mois à se livrer à des rotations de postes à travers l'entreprise. Cela a nettement contribué à attirer Ikem étant donné qu'il pourrait acquérir une expérience plus large dans l'entreprise et tisser des liens dans différents domaines. Actuellement, IKEM travaille au sein du groupe des projets de transmission à l'automatisation des disjoncteurs de surcharge. Après, il passera par le groupe des marchés des marques et résidentiels pour, ensuite, passer à un autre groupe de son choix. À la fin de ses rotations, il rejoindra définitivement le groupe de production et pourra se concentrer sur sa passion : la production d'électricité.
Tania Wan répond à quelques questions :
Pouvez-vous brièvement expliquer la manière dont votre entreprise a connu Objectif carrière et comment le programme a été aussi utile à l'employé qu'à l'entreprise ?
Heureusement, notre équipe des ressources humaines était inscrite à la liste de messagerie du CSÉ. Après avoir vu les programmes de subventions offerts, notre recruteur RH s'est demandé si l'on pouvait les utiliser en regard de notre programme d'EIT et en a parlé au gestionnaire du programme.
Après une interruption d'une année en 2009, le soutien que nous a apporté, entre autres groupes, le CSÉ nous a permis de continuer à embaucher de jeunes ingénieurs. Notre programme d'EIT offre une chance unique pour les jeunes ingénieurs en leur permettant de faire des rotations durant les 10 premiers mieux et ainsi d'acquérir de l'expérience dans les différents secteurs de l'entreprise. Cette expérience s'étend de la transmission, la distribution et la production en passant par les télécommunications et la conception de TLR. Nombre d'EIT ont dit que cela a nettement influencé leur choix d'ENMAX.
Outre la rotation, l'entreprise aux EIT offre plusieurs possibilités de formation, notamment la sensibilisation à la sécurité, les premiers soins, les tours de la production d'électricité et des installations de l'industrie, en plus des rotations en compagnie d'électriciens de centrale et de monteurs de lignes. Une fois ces rotations et la formation terminées, l'EIT aura acquis une expérience complète d'une grande utilité, que ce soit pour l'employé ou pour l'entreprise.
Tania, était-il facile d'entamer le processus de participation, et le recommanderiez-vous à d'autres entreprises qui pourraient s'y intéresser?
Il a été très facile de participer à ce programme. Les formulaires en ligne étaient clairs et les exigences durant notre programme d'EIT étaient minimales. Nous avons déjà recommandé ce programme à d'autres filiales d'ENMAX et le recommanderons sans hésitation à d'autres entreprises.
 | | Ikem Mbeledogu, employé chez ENMAX |
|
| Nous joindre
Adresse : 130, rue Slater, bureau 600, Ottawa, ON K1P 6E2
Tél. : 613-235-5540
Téléc. : 613-235-6922
Courriel : info@brightfutures.ca
|
|
|
Événments à venir
Le Groupe de travail régional de l'Ontario du CSÉ se réunira le 27 octobre à Toronto.
Le but des conseils régionaux est d'instaurer une collaboration sur les questions relatives à la main-d'œuvre qui concernent toutes les provinces, mais plus précisément une province en particulier. Le CSÉ considère que ces groupes de consultation sont très utiles lorsqu'on cherche à obtenir le point de vue de l'industrie sur certaines questions.
Si vous souhaitez vous joindre à votre groupe régional, ou vous renseigner davantage, veuillez nous écrire à
ou téléphoner à 613-225-5540
|
Dans notre prochain numéro
Nouveaux projets... Entendez parler du plus récent projet du Conseil!
Plus... Le lancement du site Web et de l' Étude du CSÉ sur le développement de la formation et de l'apprentissage
Et... comment vous pouvez participer au CSÉ!
|
|
|
|
|
|
|