 13e numéro juin 2011
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonjour!
L'été est finalement arrivé et avant que vous ne commenciez à prendre le chemin de votre chalet ou la route, le Conseil voudrait vous informer brièvement de ses dernières activités. En plus d'avoir organisé une excellente conférence nationale à Toronto, nous voulons par ailleurs vous informer de certains renseignements concernant les projets.
Tout d'abord, nous souhaitons remercier nos intervenants et nos commanditaires qui ont participé et parrainé la Conférence 2011 Avenirs brillants au Canada qui s'est tenue au mois de mai. Les délégués à la Conférence ont trouvé l'expérience très instructive, depuis ses conférenciers de marque jusqu'aux kiosques des exposants montés dans le foyer. Au nom du Conseil d'administration du CSÉ, je voudrais féliciter son équipe pour avoir réussi l'organisation et l'exécution d'un tel événement. Continuez votre lecture de ce bulletin et le rapport complet qui en est fait.
D'autres nouvelles du CSÉ : Le Conseil est particulièrement occupé par les nombreuses activités intéressantes de l'Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail, depuis le camp de jeunes de Croker en Ontario jusqu'au Programme d'orientation vers les métiers de l'électricité, qui est maintenant terminé - programme de préapprentissage destiné aux adultes - qui a été dispensé à Terre-Neuve et Labrador. Nous vous fournirons également une mise à jour sur l'étude d'Information sur le marché du travail 2011 (IMT) dont les résultats préliminaires ont été transmis aux délégués à la Conférence.
À titre de membre le plus récent du Conseil d'administration du CSÉ - j'y suis entré en septembre de l'année dernière - je voudrais exprimer mon admiration pour la recherche et le travail du Conseil qui sont utilisés et bien appréciés par notre industrie à travers le Canada.
Je vous souhaite à tous un été sûr et heureux.
Greg Schmidt
Président
Conseil canadien de l'énergie
Le Conseil canadien de l'énergie (www.energy.ca) est le Comité canadien membre du Conseil mondial de l'Énergie. Organisme sans but lucratif, il rassemble plus de 75 membres appartenant au secteur canadien de l'énergie et se consacre à l'amélioration de l'efficacité de notre stratégie énergtique nationale.
|
|
|
|
|
|
|
Projets en vedette
 | | Le président du Conseil d'administration du CSÉ, Norm Fraser, inaugure la Conférence sur une main-d'œuvre durable qui s'est tenue à Toronto au mois de mai. |
LES PARTICIPANTS À LA CONFÉRENCE DU CSÉ EN REDEMANDENT
« Le discours du conférencier était très pertinent. J'ai beaucoup appris sur les problèmes et défis des ressources humaines dans le contexte actuel de l'énergie... »
« Bon format -beaucoup de visages familiers et de possibilités de réseautage. Une approche pratique des défis actuels. Bonne vitrine du précieux travail du CSÉ... »
« J'attends la prochaine conférence avec impatience... »
C'était là le type de commentaires des participants à la récente conférence du CSÉ, Solutions innovatrices pour une main-d'œuvre durable. La conférence a rassemblé des représentants de l'industrie, des gouvernements, des syndicats et des établissements d'enseignement à l'Intercontinental Hotel de Toronto, du 24 au 26 mai, qui ont entendu une pléiade de conférenciers, de réseauter avec des collègues et de s'instruire grâce à des ateliers interactifs.
Lors de son discours, le Ministre de l'Énergie de l'Ontario, l'honorable Brad Duguid, a parlé de l'industrie ontarienne de l'électricité et de l'énergie renouvelable ainsi que de la mise en œuvre de la Loi de 2009 sur l'énergie verte. M. Nick Bontis, expert en stratégie et gestion a intéressé tout le monde en parlant de motivation. On peut trouver certaines choses qu'il a recommandées ici:
http://www.NickBontis.com/BrightFutures.htm
M. Ken Noble, le président et chef de la direction de Nigig Power Corporation, a parlé du projet éolien Henvey Island First Nation Wind Project et les importants défis que comporte un tel projet.
Grâce aux ateliers sur la planification de la main-d'œuvre, la formation et le développement de l'apprentissage, de l'attraction et du recrutement, et l'édification d'avenirs vert éclatant, les participants se sont mis au courant des plus récentes stratégies de développement d'une main-d'œuvre compétente, sûre et durable dès maintenant et pour l'avenir.
Les présentations de la Conférence seront disponibles dans le site Web du CSÉ à le 30 juin.
Le rédacteur en chef du magazine Electrical Business Magazine, M. Anthony Capkun a assisté à la Conférence et a envoyé plusieurs messages Twitter à travers le flux du magazine: http://bit.ly/k0pNRW
Conseil d'administration du CSÉ
Le CSÉ a le plaisir d'annoncer la nomination de plusieurs nouveaux administrateurs au Conseil d'administration, notamment : Carolle Berlinguette (Leviton), Vivian Yoanidis (Hydro One) et John Ives (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique).
Travailleurs formés à l'étranger
Ce projet consiste essentiellement en une « trousse d'immigration » qui aidera les employeurs de l'industrie à répondre à leurs besoins en main-d'œuvre en faisant mieux comprendre les pratiques de recrutement et de rétention des travailleurs formés à l'étranger (TFÉ).
Pour commencer, le CSÉ partagera ses connaissances avec les employeurs du secteur de l'électricité sur le potentiel de, et les besoins en, travailleurs formés à l'étranger. Ensuite, la trousse adaptera des composantes de guides de recrutement et de rétention déjà disponibles auprès du conseil sectoriel et du gouvernement, aux besoins particuliers de l'industrie de l'électricité et de l'énergie renouvelable. La trousse offrira également des ressources et règlements propres à chaque province en plus d'examiner les meilleures pratiques et les pratiques émergentes qui ont actuellement cours au sein de l'industrie en matière de recrutement et de rétention de TFÉ.
Il s'agit ici d'un projet qui devrait se terminer en janvier 2012 et qui est entrepris en partenariat avec Citoyenneté et Immigration Canada. Les documents sous forme papier et en ligne seront tous les deux mis à la disposition des intervenants.
Pour en savoir davantage sur le projet des travailleurs formés à l'étranger, veuillez communiquer avec Kevin Joseph au (613) 235-5540 ou par courriel à
joseph@brightfutures.ca
Initiative sur la participation des Autochtones au marché du travail
Le CSÉ invite les parties intéressées, qui voudraient figurer à la section sur les ressources de notre nouveau site Web autochtone, à communiquer avec Kevin Joseph à joseph@brightfutures.ca. Le lancement de ce site aura lieu le 20 septembre et servira de ressource pour les demandeurs de travail. Le CSÉ voudrait présenter des liens vers des employeurs qui disposent d'une personne-ressource ou d'un site Web dont une section est consacrée à l'emploi des Autochtones. Étant une ressource destinée aux employeurs qui décident d'entreprendre une campagne de recrutement, nous aimerions également offrir des liens vers des organisations autochtones ou de représentants qui œuvrent auprès des demandeurs d'emploi.
Camps de jeunes Autochtones
|

| | Les élèves du Camp de jeunes Autochtones Avenirs brillants de Cape Croker/Nawash de ce printemps. |
Les Camps de jeunes Autochtones continuent d'attirer l'attention et les éloges des participants. Depuis notre dernier bulletin, le CSÉ a organisé deux camps, le premier du 14 au 18 mars à Saugeen auquel 15 élèves ont participé.
Le deuxième s'est tenu du 24 mai au 10 juin à Nawash. Ce camp ne ressemblait pas aux précédents qui s'étaient déroulés durant l'année scolaire. Le programme durait 10 jours sur une période de trois semaines. Vingt-sept garçons et filles de la Cape Croker Elementary School - 4e à la 7e année - y ont participé.
Dans une lettre au CSÉ, le parrain Paul Douglas (Syndicat des Travailleurs et Travailleuses du Secteur Énergétique) écrit : « ...le programme constitue un bon moyen de montrer à la jeunesse d'aujourd'hui les manières intéressantes de travailler avec la science, l'électricité et de rassembler ces efforts en équipe réalisant les objectifs fixés par les moniteurs. Ce camp était vraiment plus réussi grâce à l'aide de la collectivité et de sa volonté d'aider les instructeurs dans leur prestation des activités quotidiennes. . . »
Les activités du camp consistaient à construire des voitures solaires, des robots dansants, à explorer la façon dont l'électricité est créée, dont on peut créer un circuit en série, et beaucoup d'autres choses.
Le CSÉ souhaite remercier profusément ses commanditaires : Canadian Union of Skilled Workers, Power Workers' Union, Hydro One, Ontario Power Authority, Ingénieurs Canada, Syndicat canadien de la fonction publique, Bruce Power, et le Conseil des ressources humaines autochtones.
Programme d'orientation vers les métiers de l'électricité
Le programme s'est clôturé en avril et a produit neuf diplômés. Les participants ont été formés à la sécurité au travail et aux compétences générales qu'exigent les emplois en électricité et en énergie renouvelable. En outre, ils ont étudié en profondeur les exigences de quatre professions identifiées par Nalcor en fonction des besoins de cette région. Ces quatre professions sont : Technicien de lignes électriques, Électricien industriel, Mécanicien industriel et Opérateur de réseau énergétique. Nous avons été fortement appuyés par Nalcor Energy et le Labrador Aboriginal Training Partnership, sans lesquels ce programme pilote n'aurait pas vu le jour.
Étude d'Information sur le marché du travail 2011 (IMT)
La mise à jour tant attendue de l'IMT du CSÉ est presque complète et nous souhaitons remercier ceux qui ont participé à cette recherche. Le CSÉ travaille actuellement au rapport final qui sera transmis à tous les partenaires du programme IMT à l'automne 2011. Ceux qui n'ont pas participé au programme auront accès aux résultats au début de 2012. Pour de plus amples renseignements sur la manière de participer au programme, veuillez communiquer avec : Debra Beauregard à beauregard@brightfutures.ca. On peut consulter le site Web de l'IMT à : www.brightfutures.ca/lmi/en/index.html
Développement de la formation et de l'apprentissage
À travers ce projet le CSÉ cherche à recommander des soutiens pratiques et tactiques pour la fonction interne de la formation. Dirigée par un comité directeur, représentant les formateurs de l'industrie ainsi que les responsables de la fonction de formation, une ébauche de recommandations a été présentée lors d'une séance interactive à laquelle beaucoup de gens ont participé lors de la Conférence Avenirs brillants du CSÉ. Les participants à la séance ont pu s'exprimer et les recommandations ont été priorisées.
Les recommandations finales seront émises en même temps que le rapport final du projet et seront disponibles en début d'automne 2011. D'autres éléments du projet seront également disponibles, notamment un portail Web qui indique les approches exemplaires à la formation.
Pour en savoir davantage sur d'autres projets du CSÉ, veuillez consulter notre site Web www.brightfutures.ca.
|
|
Nouvelles de l'industrie
Le prix Energy Person of the Year Award
Le Conseil canadien de l'énergie a institué le prix Canadian Energy Person of the Year il y a déjà 11 ans. Ce prix reconnaît et rend hommage aux chefs de file qui ont contribué de manière significative à l'industrie canadienne de l'énergie, au plan national ou international. C'est avec plaisir que nous annonçons que le lauréat de ce prix pour l'année 2011 est M. Rick George, Président et chef de la direction de Suncor Energy Inc.
Pour en savoir davantage sur les possibilités de parrainages de cet événement, veuillez communiquer avec Krystal Piamonte, A/Directrice de l'exploitation, Conseil canadien de l'énergie à krystal.piamonte@energy.ca, ou par téléphone au 613-232-5544.
Prix de la durabilité
Horizon Utilities Corporation a remporté le prix 2010 d'Entreprise de l'année en matière de durabilité pour son leadership et son innovation concernant les trois piliers du développement durable. Horizon faisait partie du groupe de trois entreprises reconnues par l'Association canadienne de l'électricité durant la Semaine canadienne de l'environnement. Pour en savoir davantage:
http://www.electricity.ca/media/news/2010SEAwardWinners_NewsRelease_June2011_E-final.pdf
Exposition sur l'énergie Le Musée des sciences et de la technologie du Canada a inauguré son exposition sur l'énergie le 10 juin à Ottawa intitulée : Énergie : le pouvoir de choisir. Pour en savoir davantage : www.centreforenergy.com/AboutEnergy Sommet sur l'eauLe Canadian Water Summit est la première conférence de ce type au Canada, répondant à la nécessité d'échange d'idées et de collaborations entre différentes parties intéressées menant la campagne pour assurer un avenir durable à l'eau du Canada. La conférence a eu lieu le 14 juin à l'International Centre, Toronto. Pour plus de renseignements, veuillez cliquer ici : http://www.watersummit.ca Réaction à Fukushima L'industrie nucléaire des États-Unis a annoncé qu'elle a mis sur pied une structure de pointe par rapport aux organismes majeurs du secteur de l'électricité pour intégrer et coordonner la réaction de l'industrie nucléaire à l'accident de Fukushima Daiichi causé par le tremblement de terre et le tsunami du 11 mars au Japon. Pour en savoir davantage : http://www.electricenergyonline.com/?page=show_news&id=156849
Si vous disposez d'informations de l'industrie que vous voudriez voir figurer ici, veuillez communiquer avec nous au (613)235-5540, ou par courriel à info@brightfutures.ca.
|
|
Bénévole en vedette

Lynn Meloney
Présidente du projet du CSÉ sur les Travailleurs formés à l'Étranger et
Spécialiste des RH - Apprentissage et développement, Emera Utility Services
Motivation du bénévolat : Dans tous les aspects de sa vie, le bénévolat a toujours beaucoup compté pour Lynn et ce, depuis son plus jeune âge, que ce soit dans les sports, les causes proches de la santé ou du travail. Depuis son entrée à l'emploi d'Emera Utility Services, elle a eu la chance d'avoir beaucoup d'excellents bénévoles qui ont consacré du temps à l'aider dans nombre de facettes de son nouveau rôle. Ainsi, lorsqu'elle en a l'occasion elle aime pouvoir faciliter les choses en partageant son temps à titre de bénévole avec d'autres dans les industries et rôles semblables.
Historique :
Lynn est arrivée chez Emera Utility Services en mai 2009. À titre de spécialiste des RH - Formation et perfectionnement, elle travaille auprès d'apprentis, d'Autochtones et d'employés internationaux; en plus de surveiller les besoins en formation et en perfectionnement de tous les employés chez Emera Utility Services. Avant d'entrer chez EUS, elle a travaillé pour le Mi'kmaq College Institute de la Cape Breton University comme coordonnatrice de programme autochtone. Lynn a obtenu son diplôme de la Cape Breton University avec deux concentrations en communication et en science politique, elle termine actuellement sa maîtrise en éducation des adultes avec spécialisation en éducation des Autochtones de la St. Francis Xavier University.
Vie personnelle :
Bien que son travail et ses études accaparent une bonne partie de son temps, dans ses moments libres on peut souvent trouver Lynn en train de visiter le magnifique hôtel de ville de Halifax ou se livrant à un sport. Le sport préféré de Lynn est le hockey, sur glace ou sur un court. Pendant les vacances, Lynn aime aller au chalet familial au Cap Breton pour s'y détendre.
|
|
Réussite de l'initiative Objectif carrière
Nom de l'entreprise :
Pulse Energy
Embauche d'une diplômée : Abrelyn Malapad a été embauchée en avril 2010. C'est une excellente employée qui, dès les débuts, a fait preuve d'initiative concernant l'amélioration des processus internes et l'excellente prestation de services à la clientèle de la société.
Surveillant : Dan Gunn, Chef de l'Équipe du succès de la clientèle
Comment avez-vous entendu parler d'Objectif carrière ?
Pulse Energy a été mis au courant du programme grâce au bulletin électronique du Conseil sectoriel de l'électricité auquel elle est abonnée.
Le processus de participation était-il simple, et le recommanderiez-vous à d'autres entreprises qui pourraient s'y intéresser ?
Le processus de participation au programme était très simple et je recommanderais très certainement aux autres entreprises d'y participer.
Comment le programme a-t-il profité à l'employé en même temps qu'à l'entreprise ?
La formation en génie d'Abrelyn jumelée à son approche des relations avec la clientèle en a fait un précieux membre de l'équipe du Succès de la clientèle, et ce depuis sa première journée de travail. Son approche qui joint la collaboration et l'inclusion à ses aptitudes interpersonnelles et son caractère accommodant, fait du travail avec Abrelyn un plaisir.
 | | Abrelyn Malapad avec des collègues de Pulse Energy Dan et Doris. |
Son emploi précédent comme conseillère en énergie a procuré à l'équipe un précieux point de vue lorsque vient le temps d'aider non seulement les clients de Pulse Energy, mais également l'équipe de Gestion du produit de Pulse Energy.
*Par le biais du Programme Objectif carrière - conseils sectoriels du gouvernement du Canada, le CSÉ a versé des subventions aux petites et moyennes entreprises qui offrent des emplois aux ingénieurs et techniciens fraîchement diplômés. Pendant une année, l'employeur peut recevoir une subvention équivalente à un tiers du salaire de base d'un nouvel employé, à hauteur de 10 000 $.
|
Communiqué avec nous
Adresse : 130, rue Slater, bureau 600
Ottawa (Ontario) K1P 6E2
|
|
|
|
Quoi de neuf?
Conférence Avenirs Brillants au Canada du CSE
Les présentations de la Conférence seront disponibles dans le site Web du CSÉ à le 30 juin
|
|
Upcoming Events
Lac Seul Bright Futures Aboriginal Youth Camp - August 2011
|
Dans notre prochain numéro
|
NOUVELLES... nouveaux projets du CSE
PLUS... Initiative sur la participation des Autochtones.
ET... Nouveau profil de bénévole et cas de réussite de l'Initiative objectif carrière
|
|
|
|
|
|
|