De retour d'une croisière à destination d'Alor, notre collaborateur Stéphane Griveau vous livre ses impressions à chaud :
"Depuis bien des années, Alor me faisait rêver : jamais je n'avais encore vu autant de photographes me parler d'une seule et même destination avec le regard brillant... Tous me semblaient émerveillés, voire possédés par cette partie de l'Indonésie, tant leurs moissons d'images avaient été fructueuses. C'en était trop, il fallait que je vois cela de mes propres yeux !
Au départ de Maumere, à l'Est de l'île de Flores, le WAOW nous emmène vers Adonara, Pantar puis Alor, avant de terminer son périple au pied de Komba, un volcan encore en activité. Si tous les passagers sont là pour découvrir la légendaire richesse de cette zone, aucun d'entre eux ne s'attend au festival de couleurs et d'émotions qui nous seront offertes pendant ce voyage.
L'entrée en matière est directe, sans compromis : la qualité des récifs est ici exceptionnelle, avec des coraux denses et en parfaite santé, qui se mêlent à de nombreuses éponges et autres animaux-fleurs, sans oublier les dédales d'anémones, si nombreuses que les poissons clown ne défendent même plus leur territoire. Les eaux fraîches de l'Océan Indien apportent tant de nutriments qu'il en résulte des paysages sous-marins bigarrés. Le site de Watu Balu à Pulau Rusa en est l'illustration parfaite : le sentiment d'être les premiers à plonger sur ce site est permanent, tant le récif est intact et riche. Un bonheur devenu malheureusement trop rare dans d'autres parties du monde...
La vie est partout, mais elle s'expose en majorité aux regards aiguisés : au milieu des nuées d'anthias et de balistes bleus, notre tâche consiste à déceler les spécimens rares tels que rhinopias, pieuvres wonderpus, nudibranches (beaucoup de nudibranches), crabes orangs-outangs, porcelaine ou décorateurs, crevettes, poissons-fantôme et murènes ruban. Je commence à mieux comprendre les yeux brillants des photographes...
Mais je vais encore mieux comprendre leur surmenage, une fois la nuit tombée : les "muck dives" (sans déchets...) sont magiques, notamment celle située juste devant le village de Beang Abang ! Difficile d'en ressortir sans voir vu un poisson crapaud chevelu, un calamar bobtail, un poulpe à anneaux bleus ou des poissons juvéniles à foison. L'infiniment petit est ici roi et s'expose presque sans pudeur.
Mais le grand bleu nous a aussi réservé des surprises : thons énormes, barracudas, mola-mola, requin renard et grand requin marteau nous ont gratifié d'un bref passage, telle la cerise sur le gâteau.
Hors de l'eau, l'émotion était tout aussi intense que sous la surface : Entre les chants des enfants de Beang Abang, les jeux aquatiques de ceux de Pantar ou encore les explosions de lave, au clair de lune, du volcan Komba. On se sent inévitablement humble, tout petit, mais surtout privilégié.
Unique, hors du temps et des routes touristiques, cette croisière "Joyaux d'Alor" vous touchera au plus profond de votre âme de plongeur-aventurier.
L'un de nos passagers, Mr Lee WORRALL, a réalisé de très belles photos pendant cette croisière. Il a gentiment accepté de les partager avec vous.