Nous venons de terminer notre croisière à travers les Îles oubliées qui portent parfaitement leur nom : aucun bateau à l'horizon, le jour aucune fumée émanant d'un village et la nuit, aucune lumière, tout ceci pendant les 8 premiers jours de notre périple. Mais des paysages magnifiques : sur les îles une végétation dense et "dégoulinante", des rochers volcaniques dans la mer.
Sous l'eau, une densité et une variété de coraux inégalée, même en Indonésie, c'est tout dire. Et bien sûr des poissons : de grands, parfois très grands bancs de barracudas, de platax, de perroquets à bosse, de raies aigle puis quelques requins marteau et mérous de taille exceptionnelle, sans oublier les nuages de fusiliers, de balistes bleus, d'anthias et de glassfish.
Dans le ciel de Gunung Api, la sarabande des escadrilles de frégates et de fous ont presque occulté la profusion de vie marine qui a fait la réputation de ce site, notamment les serpents marins qui s'y concentrent par centaines.

Les derniers jours, nous avons rejoint la région d'Alor, pour nous replonger dans le monde magique de la macro-faune avec, entre autres, des rhinopias et des nudibranches rares. Mais la mer, ici, est pleine de surprises : 4 baleines nous ont gratifié de leur passage tandis qu'un marlin chassait juste devant la proue du WAOW avant de nous rejoindre pendant la plongée.
Des passagers comblés par cet itinéraire hors du commun, mais aussi (et toujours) par la gentillesse de l'équipage, le confort du WAOW et la qualité légendaire de son service à bord.
Et justement, l'un de nos passagers n'a pas résisté à nous faire part de son ravissement. Dans son enthousiasme, il n'a oublié personne :
"
Merci WAOW !
Assis sur le pont avant du WAOW, je repense à ce voyage extraordinaire qui nous emmène maintenant vers le volcan Komba, en écoutant le son de la guitare de Rama.
Ce périple m'a apporté plus de 100 expériences différentes en seulement 10 jours : de la plus minuscule créature aux requins marteau, j'y ai observé plus d'espèces sous-marines en 10 jours qu'en 10 années de plongée dans plusieurs régions du Monde. Ces eaux sont si riches et les récifs visités si préservés que le caméraman Steffan ne savait plus où donner de l'objectif.
Un grand merci à celui qui réalisé ce rêve devenu aujourd'hui le WAOW, Michel Deville qui m'a dit que ce bateau fut l'idée la plus déraisonnable qu'il ait eu de toute sa vie, mais aussi la plus belle. Il a su suivre son instinct et faire confiance au savoir-faire des artisans indonésiens, pour obtenir un chef-d'œuvre de beauté et de technique.
Mais tout cela ne serait pas possible sans l'équipe extraordinaire qui officie à bord du WAOW : Gérard, pour son infaillible enthousiasme, Reto pour son amour et ses connaissances de l'Indonésie qui apportent tellement à la qualité de cette croisière.
Viennent ensuite les guides de plongées, Stonner et ses yeux de lynx pour repérer n'importe quelle créature, Reffly pour sa joie de vivre, Rama avec son impressionnante collection de combinaisons et bien sûr Hawe pour sa bonne humeur. Merci à vous tous, vous avez été formidables.
Rudy pour son sourire permanent. Les filles, Aulia, Angel et Fitri pour leurs massages bienfaisants. Wahhyu, merci d'avoir fait en sorte que nous n'ayons jamais soif. Aux chefs Adi, Winsu, et Rayanna, merci pour cette cuisine délicieuse.
Le reste de l'équipage, Alirman, Harry, Hendram, Udinm Zakir, Aji, Agustian, Rudsam, Adi et bien sûr "Captain Alan", Merci à vous tous. Vous avez été tellement professionnels et aux petits soins avec nous.
Je n'oublierais jamais ce voyage car il fut unique sur bien des aspects. Vive le WAOW et vive l'Indonésie !"
Yazan N. - Pays-Bas