Date et heure : 17 février 2016 à 10 h (heure normale du Pacifique)
Inscription webinaire : GoToWebinar - lien (en anglais)
Veuillez noter que le nombre de participants pouvant s'inscrire au webinaire est limité à 500. Ce webinaire sera enregistré; le fait de vous inscrire au webinaire signifie que vous consentez à cet enregistrement. L'inscription au webinaire et le déroulement du webinaire se feront exclusivement en anglais.
Vertu de la législation anti-spam du Canada, en vous inscrivant à ce webinaire, vous acceptez de recevoir des informations de la CCNSA concernant les produits, publications et activités.
|

Mme Sarah de Leeuw, professeure agrégée (Northern Medical Program, University of Northern British Columbia) et associée en recherche (Centre de collaboration nationale de la santé autochtone)

Telling Stories About Stories (en anglais)

Our Aboriginal Relations: When Family Doctors and Aboriginal Patients Meet (en anglais)

L'effet du racisme sur les autochtones et ses conséquences

Aboriginal Health soutient Northern Health (en anglais)
|
La sécurité culturelle pour les peuples autochtones : un déterminant de la santé
Le racisme et les préjugés à l'encontre des peuples autochtones sont un facteur déterminant de la santé et du bien-être de ces peuples. Dans de nombreuses instances, les cours sur la compétence culturelle et la sécurité culturelle sont en train de devenir des « pratiques exemplaires », mais cette conférence illustre de façon plus explicite le fait que le racisme demeure, pour les peuples autochtones, un obstacle important à la mise en place de relations optimales en matière de soins de santé et, ainsi, à la possibilité qu'ils ont de jouir du meilleur état de santé possible.
La présentation explorera divers sujets, à commencer par le fait que les découpages géographiques pour les Autochtones sont, dans bon nombre de cas, le résultat de structures ethnicisées qui leur ont été imposées et constituent désormais des obstacles physiques à l'accès aux soins de santé, pour déboucher sur l'idée que les stéréotypes bien enracinés sur les peuples autochtones continuent d'influencer les interactions du personnel médical avec les membres de ces peuples, qu'il s'agisse des patients eux-mêmes, des membres de la communauté ou des membres de la famille ou d'autres personnes cherchant à défendre les intérêts des patients.
La présentation s'inspira de la façon dont les peuples autochtones ont exprimé, sur des supports multimédias, la réalité de leur expérience du racisme en tant que déterminant de la santé. Elle évoquera également l'exploration plus approfondie et plus réfléchie que les membres du personnel médical peuvent faire, par l'intermédiaire des arts et des lettres, de leur propre attitude vis-à-vis des peuples et des communautés autochtones.
À l'issue de ce webinaire, les participants :
- seront en mesure de comprendre de quelle manière les peuples autochtones ont été traités historiquement et sont encore traités de nos jours comme des « autres »;
- auront acquis un nouveau regard sur les interactions avec les peuples autochtones relativement à la santé, et une meilleure compréhension de celles-ci;
- comprendront comment entreprendre une autoréflexion visant à poursuivre et à approfondir les réflexions personnelles au sujet du racisme et des peuples autochtones.
Biographie de conférencier :
Sarah de Leeuw a grandi dans le nord de la Colombie-Britannique, dans des paysages qui ont inspiré à un très jeune âge ses intérêts pour les géographies culturelles, le colonialisme et les relations entre les peuples autochtones et non autochtones. Au niveau le plus fondamental, la recherche qu'elle a entreprise se concentre sur les relations entre les gens en place - ce qui comprend souvent la façon dont ils se soucient les uns des autres, comptent les uns sur les autres, mobilisent les forces de chacun ou voire même les relations qu'ils entretiennent les uns avec les autres d'un point de vue créatif ou stratégique. Plus précisément, Sarah concentre sa quête sur le colonialisme en Colombie-Britannique, sur le bien-être des enfants et les pensionnats indiens, ainsi que sur les expressions créatives et artistiques comme moyen de faire obstacle aux déséquilibres de pouvoir.
Des liens incontestables existent entre, d'un côté, les activités coloniales historiques et contemporaines et, de l'autre, les disparités importantes en matière de santé entre les peuples autochtones et non autochtones, à la fois au Canada et ailleurs dans le monde. Les recherches de la Dre de Leeuw dans le cadre du Programme de médecine du Nord (Northern Medical Program) et en partenariat avec le Centre de collaboration nationale de la santé autochtone visent à élargir la compréhension du colonialisme (passé et présent), tout particulièrement de la façon dont il a été mené sur le plan géographique, en tant que déterminant de la santé des peuples autochtones.
Lectures recommandées :
de Leeuw, S. (January 2014). Telling Stories About Stories. The Canadian Family Physician Journal, 60(1). 5-7.
Elliot, C. and S. de Leeuw. (April 2009). Our Aboriginal Relations: When Family Doctors and Aboriginal Patients Meet. The Canadian Family Physician, Vol. 55. 443- 444.
Loppie, S. Reading, C. et de Leeuw, S. (2014). L'effet du racisme sur les autochtones et ses conséquences. Prince George, C.-B. : Centre de collaboration nationale de la santé autochtone.
Organisme partenaire pour le webinaire
Aboriginal Health soutient Northern Health :
- dans son engagement à former un partenariat avec les Premières Nations et les peuples autochtones et à mettre sur pied un système de santé qui fait honneur à la diversité et qui offre ses services sous une forme pertinente et sécurisée sur le plan culturel;
- dans l'optique de rendre opérationnel le Northern First Nations Health and Wellness Plan (Plan pour la santé et le bien-être des Premières Nations du Nord);
- pour aider les peuples, les familles et les communautés autochtones et des Premières Nations qui vivent dans le nord de la C.-B. à connaître le meilleur état de santé et de bien-être possible.
|