Date et heure : 27 janvier 2016, 10 h (HNP)
Inscription webinaire : GoToWebinar - lien (en anglais)
L'inscription au webinaire et le webinaire lui-même sont en anglais. Prière de noter que le nombre de places est limité à 100 participants. Le webinaire sera enregistré; en vous inscrivant, vous donnez automatiquement votre consentement à un cet enregistrement.
Vertu de la législation anti-spam du Canada, en vous inscrivant à ce webinaire, vous acceptez de recevoir des informations de la CCNSA concernant les produits, publications et activités.
|

Brenda Macdougall, présidente de la Chaire de recherche sur les Métis, professeure agrégée, Département de géographie, Université d'Ottawa (en anglais)

Bruce Dumont, président et ministre national de la Santé, Nation métisse de la Colombie-Britannique (en anglais)
|
Se connaître soi-même : Histoire et identité des Métis et la nation métisse aujourd'hui
Cette présentation se propose d'explorer l'identité et l'influence historiques et contemporaines des Métis au Canada.
Brenda MacDougall, historienne des Métis, commencera par fournir une vue d'ensemble du contexte historique de la naissance de la nation métisse. Elle expliquera comment, en peu de temps, les Métis ont développé une société distincte, avec sa propre orientation culturelle, économique et sociale. Dans le cadre de cet aperçu historique, Mme Macdougall examinera le chemin parcouru par les Métis tout au long du XIXe siècle pour faire valoir leurs droits et leurs intérêts en tant que peuple distinct. Bien que cette identité distincte soit relativement récente, l'influence des Métis a profondément marqué la façon dont nous comprenons l'histoire autochtone et canadienne. Mme Macdougall établira la vitalité de la connaissance de son identité et de son histoire pour le bien-être individuel et comme indicateur d'une nation forte et saine.
Bruce Dumont, président de la Nation métisse de la Colombie-Britannique, terminera la présentation avec quelques réflexions sur les défis et les progrès contemporains des Métis au Canada.
Biographies des conférenciers :
Brenda Macdougall, nommée présidente de la Chaire de recherche sur les Métis à l'Université d'Ottawa en 2010, a travaillé avec un certain nombre de communautés métisses, documentant leur histoire culturelle à travers les récits de familles. Elle est l'auteure de plusieurs articles et son premier livre, One of the Family: Métis Culture in Nineteenth-Century Northwestern Saskatchewan (2010), a reçu le Prix Clio pour l'histoire des Prairies de la Société historique du Canada. Reconnue comme l'une des plus grandes spécialistes sur les Métis, elle est invitée à prendre la parole lors d'événements communautaires, gouvernementaux, industriels et académiques. Elle siège à un certain nombre de comités nationaux et provinciaux et elle supervise plusieurs importantes subventions de recherche.
Bruce Dumont sert sa communauté métisse depuis de nombreuses années. Il est devenu président de la Nation métisse de la Colombie-Britannique en 2005. M. Dumont assume maintenant son troisième mandat de président et il est ministre des Ressources naturelles. Il siège également au Conseil des gouverneurs au niveau national pour le Ralliement national des Métis en tant que ministre de la Culture, du Patrimoine et de la Langue, et ministre de la Santé et du Sport.
|