DEMEUREZ EN CONTACT AVEC NOUS
|
|
À PROPOS DES CENTRES
|

Centres de collaboration nationale en santé publique
Le CCNSA est l'un des six Centres de collaboration nationale (CCN) en santé publique qui encouragent et améliorent l'utilisation des connaissances provenant de la recherche scientifique et des autres savoirs afin de renforcer la pratique et les politiques de santé publique au Canada. Nous cernons les lacunes dans les connaissances, encourageons le réseautage et appliquons les connaissances existantes pour développer et partager avec les praticiens, les responsables des politiques et les chercheurs, des produits de connaissances appuyés par des données probantes qui sont pertinents et accessibles.
S'inscrire aux bulletins électroniques
|
PUBLICATIONS DU CCNSA EN VEDETTE
|
|
ÉVÉNEMENTS À VENIR
|
Conférence annuelle de Meilleur départ 2013, Toronto (Ont.)
Du 6 au 8 février 2013
Le programme exhaustif de cette année porte sur divers sujets allant de la santé avant la grossesse jusqu'à la santé de l'enfant. Vous y trouverez des séances pertinentes pour votre travail et vos domaines d'intérêt. Vous pourrez y obtenir les toutes dernières nouvelles, y faire l'acquisition de stratégies et de programmes novateurs, et faire la connaissance de nouveaux collègues.
Site Web de la conférence (en anglais seulement)
______________________________
National Aboriginal Physical Activity Conference (conférence annuelle sur l'activité physique des Autochtones), Vancouver (C.-B.)
Les 21 et 22 février 2013
Nous vous invitons à venir partager les meilleures pratiques et rencontrer d'autres leaders qui comprennent l'importance de promouvoir l'activité physique dans les communautés autochtones.
Site Web de la conférence (en anglais seulement) ______________________________
First Nations Conference on Sustainable Buildings and Communities (conférence sur les bâtiments et communautés durables des Premières Nations), Edmonton (Alb.)Les 27 et 28 février 2013 La deuxième conférence annuelle sur les bâtiments et communautés durables des Premières Nations réunira un groupe diversifié de participants qui partageront leurs histoires au sujet de la vision, de la planification, de la conception et du fonctionnement des bâtiments durables et des installations communautaires pour les Premières Nations du Canada. Site Web de la conférence (en anglais seulement) ______________________________First Nations, Metis and Inuit Health Research Symposium (symposium sur la recherche en matière de santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits), Winnipeg (Man.)
Du 28 février au 1er mars 2013
L'Environnement réseau pour la recherche sur la santé des Autochtones (ERRSA) du Manitoba présente le deuxième symposium annuel sur la recherche en matière de santé des Premières Nations, des Métis et des Inuits, soit une tribune visant à mettre en évidence les priorités et les activités de recherche relatives à la santé au sein des communautés autochtones du Manitoba.
Site Web de la conférence (en anglais seulement) ______________________________
Gathering Our Voices: 2012 Provincial Aboriginal Youth Conference (mettre nos voix à l'unisson : conférence provinciale des jeunes Autochtones 2012), Penticton (C.-B.) Du 19 au 22 mars 2013 La conférence aura pour thème la santé et offrira différentes séances de formation, activités et informations sur les jeunes autochtones, sur une période de quatre jours. Site Web de la conférence (en anglais seulement) ______________________________
2013 National Mental Health Conference (conférence nationale sur la santé mentale 2013), Winnipeg (Man.) Les 20 et 21 mars 2013
La conférence portera sur des thèmes liés aux défis qui entourent la santé mentale et le système de justice pénale, les communautés autochtones, le système d'éducation et la société d'aujourd'hui. Site Web de la conférence (en anglais seulement)
______________________________
|
RESSOURCES EN MATIÈRE DE SANTÉ DES AUTOCHTONES
|
___________________
Plan stratégique sur la santé des Premières Nations et des Inuits : Un parcours partagé vers l'amélioration de la santé
Ce premier plan stratégique pour la santé des Premières Nations et des Inuits décrit comment le Ministère compte aller de l'avant pour s'acquitter de son mandat de prestation de services de santé tout en consolidant, de concert avec ses principaux partenaires, son intention de faire avancer leurs priorités mutuelles en vue d'améliorer la santé des Premières Nations et des Inuits.
____________________
BC Provincial Health Officer's Special Report: The Health and Well-being of the Aboriginal Population Interim Update (rapport spécial du médecin hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique : la santé et le bien-être de la population autochtone - mise à jour provisoire)
Ce rapport fournit une mise à jour provisoire sur les progrès réalisés en vue de combler les lacunes en matière de santé entre les Premières Nations et les autres Britanno-Colombiens, conformément aux cibles et aux indicateurs établis dans le Transformative Change Accord (accord de transformation pour le changement) et le Tripartite First Nations Health Plan (plan tripartite pour la santé des Premières Nations).
_________________________
Recensement sur les langues autochtones au Canada, 2011
Ce sommaire de Statistique Canada donne un aperçu des données recueillies dans le cadre du recensement de 2011 sur les langues autochtones au Canada.
_________________________
Spirit Magazine (La revue Spirit)
Cette publication trimestrielle de la First Nations Health Authority of BC (régie de la santé des Premières Nations de la C.-B.) portera sur les nombreux aspects positifs qui se dessinent actuellement dans le cadre de la transformation de la santé des Premières Nations de la C.-B.
_________________________
Bridging the Gap: The importance of Aboriginal culture in treatment and healing (combler la lacune : l'importance de la culture autochtone dans le traitement et la guérison)
Un aperçu de la recherche du Réseau d'échange des données probantes pour la santé mentale et la lutte contre les dépendances signale l'existence d'une lacune entre les approches autochtones et les approches occidentales vis-à-vis la santé mentale des Autochtones.
_________________________
Le Journal de la Société canadienne de pédiatrie
Consultez ces articles supplémentaires du numéro d'août-septembre 2012.
Harnessing Aboriginal fathers' potential to contribute to their children's well-being (exploitation du potentiel de contribution des pères autochtones au bien-être de leurs enfants)
Jordan's Principle: Canada's broken promise to First Nations children?
(le principe de Jordan : y a-t-il un manquement du Canada à ses promesses faites aux enfants des Premières Nations?)
|
OCCASIONS UNIQUES
|
Étude sur l'auto-stop
Avez-vous déjà fait de l'auto-stop? Dans l'affirmative, vous pourriez participer à ce projet de recherche de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique (UNBC). Pour plus de détails et pour accéder au sondage en ligne...
Sondage sur les jeunes Autochtones
|
|
Le partage des connaissances dans un contexte en pleine évolution
Bienvenue à notre bulletin automnal qui fait le point sur les activités du CCNSA et sur nos nouvelles ressources. C'est avec plaisir que nous vous faisons part de plusieurs nouveaux rapports et fiches d'information portant sur divers sujets allant des plans de recherche autochtones au lien qui existe entre les arts et le bien-être. En plus d'avoir élaboré ces publications, le CCNSA a participé à des conférences locales, nationales et internationales pour partager ses connaissances et créer des réseaux en matière de santé publique chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis.
Cette année, les acteurs de la recherche et des programmes sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis ont vu des changements importants s'opérer au Canada. Les réductions apportées au financement fédéral des organisations de santé autochtones, et des services de santé au sein de ces organisations, ont entraîné la fermeture sans précédent de l'Organisation nationale de la santé autochtone ainsi qu'une réduction importante du nombre de programmes de santé au sein de l'Association des femmes autochtones du Canada, de l'Inuit Tapiriit Kanatami et d'autres organisations. (En savoir plus...)
En cette période de changement dans les priorités fédérales et les décisions liées au financement, de solides collaborations et preuves en faveur des politiques et des programmes de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis s'imposent plus que jamais. Le CCNSA continue de forger ces collaborations et de diffuser de l'information d'actualité, accessible en temps opportun, sur les enjeux importants pour les collectivités. Dans un effort renouvelé visant à communiquer de façon efficace et significative avec tous les intervenants de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis, nous avons accru notre présence dans les médias sociaux, étoffé notre site Web et continué d'assurer la qualité suprême de nos ressources - de même que leur utilité et leur accessibilité pour le plus grand nombre de personnes possible.
À ce temps-ci de l'année, tous les membres du personnel du CCNSA en profitent pour vous souhaiter de passer de très joyeuses fêtes en toute sécurité, en compagnie de vos êtres chers.
Meegwetch
Dre Margo Greenwood, Leader académique
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
retour en haut
|
Nouvelles du Centre
Accueil de nouveaux membres du personnel
Le CCNSA a accueilli plusieurs nouvelles employées au cours des derniers mois. Nous sommes très heureux de compter parmi nous Mmes Patricia Makokis, Deborah Keahey, Nicole Lindsay et Hilary McGregor en tant qu'adjointes à la recherche. De concert avec le personnel déjà en place, elles contribuent à la recherche interne, à la rédaction et au soutien nécessaire pour coordonner la production de la documentation du CCNSA. Le Centre a également accueilli Denise Godeau en tant qu'agente des communications, laquelle fait profiter notre équipe de ses talents en conception graphique et médiatique.
Visitez notre page consacrée à notre personnel...
Réalisations du comité consultatif
Les travaux du CCNSA sont orientés et enrichis par un comité consultatif d'experts et de représentants des diverses communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, des diverses professions en santé publique, d'organisations nationales et d'établissements universitaires. C'est pour nous un honneur de retrouver au sein de notre comité consultatif des membres aussi accomplis que le Dr Evan Adams, qui, en avril dernier, a été nommé Deputy Provincial Health Officer of British Columbia (adjoint du médecin-hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique) et qui est responsable de la santé des Autochtones. À ce titre, il prête main-forte au Provincial Health Officer (médecin-hygiéniste en chef de la Colombie-Britannique), rend compte de la santé des Autochtones de cette province et appuie le développement et les activités de la First Nations Health Authority (régie de la santé des Premières Nations).
La Dre Charlotte Reading, également membre du comité consultatif du CCNSA, s'est récemment vu attribuer un mandat d'un an en tant que directrice intérimaire du Centre for Aboriginal Health Research (centre de recherche sur la santé des Autochtones). La Dre Reading est professeure agrégée à la nouvelle School of Public Health and Social Policy (école de santé publique et de politique sociale) de l'Université de Victoria, et elle possède plusieurs décennies d'expérience dans les domaines des inégalités en matière de santé et des déterminants sociaux de la santé des Autochtones, de la sexualité humaine, de la santé des femmes autochtones et du VIH/sida. Elle est coauteure de l'un des documents les plus populaires du CCNSA, qui s'intitule Inégalités en matière de santé et déterminants sociaux de la santé des peuples autochtones.
Nous félicitons chaleureusement les Drs Evans et Reading de leur récente nomination.
Visitez notre page sur le comité consultatif...
Le CCNSA et la Fondation Michael Smith forment un partenariat pour la création d'une bourse de recherche dans le Nord accordée à la Dre Sarah de Leeuw
Le CCNSA est très fier d'annoncer son partenariat avec la Fondation Michael Smith pour la recherche en santé (MSFHR) (site Web en anglais seulement) pour la création d'une bourse de recherche accordée à la Dre Sarah de Leeuw (lien en anglais seulement) dans le domaine de la santé, des arts de création et des communautés nordiques. Première chercheuse lauréate d'une bourse de la MSFHR à être établie dans le Nord de la Colombie-Britannique, la Dre de Leeuw est professeure adjointe du Programme médical du Nord de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique et associée de recherche au CCNSA. Son programme de recherche et de transfert des connaissances porte sur les disparités en santé qui touchent les populations du Nord de la Colombie-Britannique et les Autochtones, notamment par rapport aux populations urbanisées du sud de la province. Elle examinera comment les arts de création et les sciences humaines peuvent atténuer les disparités en santé et influer sur les déterminants sociaux de la santé qui sont observés dans des lieux géographiques précis.
En savoir plus...
Ateliers d'été annuels animés par le CCNSA
Cette année, le CCNSA a organisé et animé l'atelier d'été du Centre de collaboration nationale, Bâtir son expérience pour plus d'équité en santé, qui a eu lieu à Kelowna, en Colombie-Britannique, les 15 et 16 mai. Cet événement a permis d'examiner le rôle de l'expérience en matière de données probantes et de prise de décisions liées à la santé publique, et de trouver des stratégies et des activités pour remédier aux inégalités en matière de santé. Les six Centres de collaboration nationale en santé publique ont accueilli plus de 100 participants à cet échange de connaissances unique. Grâce aux riches discussions tenues avec leur auditoire, ces centres sont en mesure de cerner les besoins des divers acteurs de la santé publique et de créer les produits et les outils requis pour mieux y répondre.
En savoir plus...
Comment nous communiquerons avec vous!
Nous avons travaillé d'arrache-pied pour enrichir votre expérience sur notre site Web. Découvrez notre nouvelle base de données sur nos publications et nos nouvelles fonctions de recherche améliorées, ainsi que notre fil de nouvelles sur Twitter et notre calendrier d'événements situés sur notre page d'accueil.
Joignez-vous à nous pour vous tenir au courant des dernières nouvelles sur la santé publique des Premières Nations, des Inuits et des Métis :
Apprenez-en davantage sur les activités et les ressources du CCNSA en lisant notre dépliant et notre livret sur les ressources, qui ont été mis à jour :
retour en haut
|
Mise en contexte
En quoi consiste une recherche valide ou crédible? Un nouveau rapport du CCNSA, intitulé Revue systématique des modèles de recherche occidentaux et autochtones : Évaluation de la validation croisée pour l'exploration de la compatibilité et de la convergence, donne un compte rendu des études qui ont comparé la validité des plans de recherche occidentaux à celle des plans de recherche autochtones. Les notions occidentales de validité et de crédibilité en matière de méthodologies de recherche orientent les décisions concernant les projets à financer et les types de résultats à valoriser. Cette analyse documentaire a pour but de comparer les modèles de recherche occidentaux aux modèles de recherche autochtones afin d'évaluer la contrevalidation de ces méthodes. Ce rapport vient étayer les travaux en cours visant à ouvrir de nouveaux horizons dans le cadre de la recherche basée sur l'engagement, la justice, l'équité et l'habilitation, et à faire en sorte que les chances soient égales et que les études de recherche autochtones soient reconnues. En savoir plus... Télécharger le rapport... La santé des Autochtones vivant en milieu urbain Les Premières Nations, les Inuits et les Métis du Canada sont de plus en plus urbanisés; en effet, plus de la moitié d'entre eux vivent dans des centres urbains. Malgré cette tendance croissante, l'état de santé des peuples autochtones vivant en milieu urbain est mal connu. Un nouveau rapport du CCNSA se penche sur les populations autochtones urbaines démographiquement et culturellement diversifiées en accordant une attention particulière aux déterminants de la santé, aux résultats obtenus en matière de santé, à la prestation des services de santé et aux principales considérations liées à l'élaboration de politiques et de programmes et aux pratiques. Télécharger le rapport... L'état des connaissances sur la santé des Autochtones : Examen de la santé publique autochtone au Canada
Ce rapport fournit un résumé détaillé des connaissances actuelles sur la santé des Inuits, des Métis et des Premières Nations au Canada, ainsi que des mesures prises pour l'améliorer. Il comprend un aperçu de la documentation et des données en lien avec les problèmes de santé des Autochtones, un examen de ces problèmes selon la perspective des déterminants sociaux de la santé, ainsi que des résumés des initiatives et des programmes de santé actuellement proposés aux populations autochtones par les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux. Télécharger le rapport... Une bibliographie annotée accompagne ce rapport et comprend des annotations des documents recueillis et utilisés pour alimenter les discussions sur les questions de santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis évoquées au chapitre 1 du rapport. Publiés entre le 1er janvier 2000 et le 31 décembre 2009, ces documents proviennent de publications évaluées par des pairs ou non dans les domaines de la santé maternelle, fœtale et infantile; de la santé des enfants; des maladies transmissibles; des maladies chroniques; de la violence et de la négligence envers les enfants; de la santé mentale et du bien-être; des blessures non intentionnelles; de l'invalidité; de la salubrité de l'environnement; ainsi que de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Télécharger la bibliographie annotée... Les femmes métisses face à la maladie
Cette fiche d'information résume les données résultant de l'Enquête menée auprès des peuples autochtones en 2006 (EAPA) sur les femmes métisses et la maladie. Elle traite de la prévalence de la maladie, des traitements, du dépistage et des mesures préventives liés au cancer (du sein ou du col de l'utérus), aux maladies cardiovasculaires, au diabète et à d'autres maladies chroniques comme l'arthrite, les rhumatismes, l'hypertension artérielle, l'asthme et les troubles gastriques. Il faut poursuivre la recherche pour mieux comprendre les facteurs qui influent sur la santé des femmes métisses et sur leur auto-évaluation de leur état de santé. En savoir plus... Télécharger la fiche d'information... retour en haut |
Les enfants sont des dons sacrés Nos enfants à l'honneur, car ils sont notre avenir
Bon nombre de familles de communautés autochtones considèrent les enfants comme des « dons sacrés du monde spirituel », comme nous le rappelle la Dre Janet Smylie dans une nouvelle fiche d'information du CCNSA intitulée Nos bébés, notre avenir : les résultats entourant la grossesse chez les Autochtones en Colombie-Britannique. Cette fiche d'information ainsi qu'une autre fiche rédigée par la même auteure et intitulée Nos enfants à l'honneur : la santé des enfants autochtones de Colombie-Britannique portent tout particulièrement sur la santé des enfants autochtones de la province et sur la façon dont la santé des nourrissons et des enfants reflète la santé et le bien-être des communautés. La première fiche porte sur les différents indicateurs des résultats des grossesses, comme les taux de mortalité infantile, les taux de naissances prématurées et le poids à la naissance chez les populations autochtones et non autochtones. La seconde traite de divers sujets liés à la santé des enfants, dont l'accès aux soins de santé, la santé dentaire, l'obésité et la nutrition, l'activité physique, les états sous-jacents, l'assiduité et le rendement scolaires ainsi que la famille, les émotions et le comportement.
En savoir plus...
Télécharger Nos bébés, notre avenir
Télécharger Nos enfants à l'honneur
L'espace sacré de la féminité : Le maternage à travers les générations
Animée par le CCNSA, cette rencontre de deux jours, portant sur le maternage et la féminité des femmes inuites, métisses et des Premières Nations, a eu lieu à Ottawa, en Ontario, les 24 et 25 janvier 2012, grâce au soutien de la Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits et de l'Agence de la santé publique du Canada. Elle a réuni plus de 160 personnes venues d'un peu partout au Canada et représentant plus de cinq générations et le point de vue de nombreux leaders, communautés et professions.
Cet événement était le troisième d'une série prévue de quatre rencontres qui ont débuté en 2009 et qui portaient sur les enfants inuits, métis et des Premières Nations et sur leur éducation (Messages du cœur). Il a été suivi d'une rencontre sur la participation des pères autochtones (...En compagnie de papa). Toutes les rencontres de cette série ont pour but de permettre le transfert et l'échange des savoirs autochtones et d'établir un lien entre le bien-être des familles autochtones et la santé et le bien-être des communautés et des populations autochtones. Les comptes rendus et un documentaire sur DVD de cette rencontre intitulée L'espace sacré de la féminité : le maternage à travers les générations seront bientôt disponibles! En savoir plus... Document d'information...
Vents de guérison : La santé des enfants et des jeunes autochtones du Canada

« Des vents de guérison commencent à souffler sur le système de soins de santé canadien, et en particulier sur les communautés et les nations autochtones », de déclarer les éditorialistes du numéro d'août-septembre du Journal de la Société canadienne de pédiatrie. En effet, ce numéro souligne des enjeux d'importance liés à la santé des enfants et des jeunes inuits, métis et des Premières Nations, notamment les déterminants de la santé, le développement du curriculum sur la santé des enfants, ainsi que des questions particulières sur la prévention et le traitement de cas, tels les blessures accidentelles, le suicide, l'abus de substances inhalées, les maladies respiratoires, et la prise en charge à long terme de l'asthme. Un des articles, Les déterminants sociaux de la santé et le futur bien-être des enfants autochtones au Canada, a été rédigé par les Dres Margo Greenwood et Sarah de Leeuw du CCNSA. Le bien-être des enfants autochtones est essentiel à la santé et au succès de nos futures nations. L'élimination des inégalités qui persistent actuellement en matière de santé chez les Premières Nations, les Inuits et les Métis exige la prise en considération des contextes dans lesquels ces inégalités existent ainsi que l'adoption de moyens novateurs et culturellement appropriés pour y remédier. Cet article met en contexte les inégalités en matière de santé chez les enfants autochtones, examine les « déterminants » de la santé en regard des explications biomédicales de la maladie et propose des moyens pour contrer ces inégalités. Lire l'article... Un autre article, intitulé Development of a curriculum on the health of Aboriginal children in Canada (élaboration d'un curriculum sur la santé des enfants autochtones du Canada) (en anglais seulement), explique en détail le processus d'élaboration et de diffusion du curriculum des écoles de médecine sur la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce curriculum fournira des renseignements essentiels sur la santé des enfants inuits, métis et des Premières Nations à l'intention des résidents en pédiatrie et ira au-delà des statistiques sur la santé pour enseigner à ces résidents le contexte de la santé des enfants et des jeunes autochtones du Canada selon une approche holistique. Ce projet est issu du sommet tenu en décembre 2005 sur la santé des enfants et des jeunes inuits, métis et des Premières Nations, et a été élaboré en collaboration avec des organisations autochtones. Le CCNSA a financé l'élaboration, la diffusion et l'évaluation du curriculum. Lire l'article... (en anglais seulement) retour en haut |
Facteurs favorisant la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis Déterminants sociaux et culturels Des professionnels de la santé publique et de la santé environnementale, des chercheurs, des décideurs, des universitaires et des étudiants d'un peu partout au pays et des quatre coins du monde se sont réunis à Edmonton, en Alberta, du 11 au 14 juin, pour assister à la conférence annuelle de 2012 de l'Association canadienne de santé publique : La santé publique au Canada : créer et soutenir des environnements sains. Le CCNSA y a pris part pour partager ses ressources et consolider les réseaux de santé publique. La Dre Margo Greenwood, leader académique du CCNSA, agissait à titre de modératrice d'une séance plénière sur les déterminants culturels de la santé des Premières Nations, des Inuits et des Métis, en compagnie des présentateurs, soit le Dr Evan Adams, adjoint au médecin-hygiéniste en chef pour la santé des Autochtones, Office of the Provincial Health Officer (bureau du médecin-hygiéniste en chef provincial), Ministry of Health (ministère de la Santé) de la Colombie-Britannique, et la Dre Charlotte Reading, professeure agrégée à l'Université de Victoria. Ces experts panélistes ont examiné les déterminants sociaux et culturels de la santé et du bien-être des Autochtones, ont traité de l'incidence des aspects sociaux et culturels de notre environnement, dans les réserves ou hors réserve, sur la santé des peuples inuits, métis et des Premières Nations tout au long de leur vie, ainsi que du rôle de la santé publique dans ce contexte. Les panélistes ont déterminé les facteurs nocifs de l'exclusion sociale et de la discrimination à l'égard des peuples inuits, métis et des Premières Nations du Canada; des facteurs de protection, notamment les soutiens sociaux et en capital social, ainsi que les croyances et pratiques culturelles traditionnelles; de même que des stratégies visant à améliorer la santé et le bien-être des peuples autochtones. Joignez-vous au CCNSA à l'occasion de la conférence de 2013 de l'ACSP qui aura lieu du 9 au 12 juin, à Ottawa, en Ontario. Remise en question des hypothèses cachées : Les normes coloniales en tant que déterminants de la santé mentale des Autochtones Ce nouveau rapport du CCNSA décrit comment les pratiques coloniales telles que le système des pensionnats et l'interdiction gouvernementale des cérémonies ont infligé une « blessure à l'âme » ou un traumatisme transgénérationnel aux peuples autochtones en raison de la violence systématique, de l'oppression et du chagrin généralisé qu'ils ont connus. Il montre comment le colonialisme historique et actuel a nui à la santé mentale des peuples autochtones, mais il laisse entendre que « l'humilité culturelle, le respect, le désir de remettre en question le statu quo et la soif de connaissances ont le potentiel d'influer positivement sur le bien-être de tous. » En savoir plus... Télécharger le rapport... retour en haut |
Les lieux de rencontre de la santé et de la créativité Édition spéciale de la revue LAKE
En collaboration avec l'Université de la Colombie-Britannique (campus de l'Okanagan), le CCNSA a publié une édition unique de la revue LAKE: A Journal of Arts and Environment. Ce nouveau numéro des plus intéressants montre les liens solides qui existent entre le territoire, la santé et les peuples autochtones.
« Ce numéro intègre la question de la santé et de l'indigénéité à l'équation de l'art et de l'environnement, explique la rédactrice invitée, la Dre Sarah de Leeuw, adjointe à la recherche au CCNSA. Il existe des données probantes voulant que l'expression créatrice et l'art favorisent la santé, dit-elle. Il est certain que, pour les peuples autochtones, un sentiment bien enraciné de résilience et d'identité culturelles fait partie intégrante des conditions de base de la santé, et que l'expression créatrice et artistique représente un moyen essentiel d'exprimer cette relation. »
En savoir plus...
Communiquez avez nous pour obtenir une copie papier gratuite de cette édition spéciale...
Une partie de ce numéro est disponible en ligne... (en anglais seulement)
Art et santé : L'importance de l'art pour la santé et la guérison des peuples autochtones Cette fiche d'information du CCNSA explique en détail comment les arts, et dans un sens encore plus large, les processus créatifs, peuvent servir et servent de fait à aborder les causes fondamentales de la mauvaise santé, de la maladie et des symptômes cliniques ainsi que les modes d'interaction des peuples autochtones avec les systèmes de soins de santé. L'élimination des grandes inégalités qui existent en matière de santé entre les peuples autochtones et les peuples non autochtones exige des solutions aussi complexes que les problèmes eux-mêmes.
Télécharger la fiche d'information... Connaissances traditionnelles sur les plantes - un jardin des Premières Nations du Québec Le CCNSA présente une histoire et un diaporama sur un jardin sans pareil des Premières Nations et sur le rôle qu'il joue dans les connaissances traditionnelles sur les plantes. Situé aux Jardins botaniques de Montréal, il est unique en son genre en Amérique du Nord. Intégrant des paysages propres aux cultures de chasse et de piégeage du Nord du Québec et aux sociétés davantage agricoles du Sud, ce jardin joue un rôle inégalé dans l'éducation, la recherche et la création de liens. Nous vous invitons à lire cette histoire et à visualiser le diaporama sur ce peuple, ce lieu et les nombreuses façons dont ce jardin des Premières Nations contribue à la santé des peuples autochtones. En savoir plus... retour en haut |
Regard vers l'avenir - priorités émergentes La santé oculaire des Autochtones  En partenariat avec le CCNSA et l'Association canadienne des optométristes, le Vision Institute of Canada a publié trois nouveaux dépliants sur la santé oculaire dans le cadre de sa campagne permanente de sensibilisation à la santé oculaire. Ces dépliants accessibles et culturellement pertinents portent sur le diabète, les cataractes et le glaucome, et fournissent des renseignements utiles sur chacune de ces affections, notamment sur les causes, les facteurs de risque, les signes et symptômes, le diagnostic, les stratégies de prévention, les traitements et le suivi. Ils sont offerts en français, en anglais, en cri et en otchipwe, et une version en inuktitut paraîtra bientôt. En savoir plus... Télécharger les dépliants... Établir le lien entre l'écologie et la santé La Dre Margo Greenwood a récemment fait une présentation dans le cadre d'une table ronde plénière intitulée Perspectives from Indigenous, Tribal and Ethnic Communities (perspectives des communautés autochtones, tribales et ethniques) lors de la conférence sur l'écosanté de 2012 tenue à Kunming, en Chine. Organisée par l'International Association for Ecology and Health (association internationale d'écologie et de santé), cette conférence avait pour thème le soutien des écosystèmes et de la santé. Site Web de la conférence... Parmi les autres travaux du CCNSA qui reconnaissent l'importance de l'environnement pour la santé des peuples inuits, métis et des Premières Nations, mentionnons l'organisation d'une rencontre en 2011 qui a réuni des représentants de groupes internationaux pour leur permettre d'échanger les savoirs autochtones au sujet des liens qui existent entre la santé de la terre et la santé du peuple. (En savoir plus...) De plus, notre rapport intitulé L'écosanté et la santé des Autochtones : Un examen de nos points communs, et rédigé par la Dre Margot Parkes, titulaire de la chaire de recherche du Canada sur la santé, les écosystèmes et la société, cerne des points communs éventuels entre les domaines émergents que sont l'écosanté et les approches holistiques de la santé des Autochtones. (En savoir plus...)
retour en haut |
Événements récents pour le CCNSA
BC Aboriginal Child Care Society (BCACCS) Annual Training Conference (conférence annuelle de formation de la société de garde pour les enfants autochtones de la C.-B.) Du 8 au 10 novembre 2012
Des membres du CCNSA ont assisté à la conférence de la BCACCS dans le but de consolider les réseaux liés à la santé des enfants autochtones et de partager ses ressources avec d'autres personnes travaillant dans ce domaine. Cette conférence de formation annuelle portait tout particulièrement sur les modes d'apprentissage et de vie des Autochtones. Elle s'adressait à toute personne, autochtone ou non, travaillant dans le domaine du développement de la petite enfance.
En savoir plus...
Conférence de la Public Health Association of BC (PHABC) (association de la santé publique de la C.-B.)
Les 22 et 23 novembre 2012
Le CCNSA a tenu un kiosque d'information visant à partager ses ressources et à consolider les réseaux établis avec les participants du milieu de la santé publique à cette conférence annuelle intitulée Reorienting Health Services: Aligning Primary Health Care and Public Health in Pursuit of Health for All (réorientation des services de santé : harmonisation des soins de santé primaires de la santé publique à la recherche de la santé pour tous). Les participants se sont penchés sur des questions liées au virage de nos systèmes de soins de santé, d'un cheminement dominé par l'objectif de la guérison des maladies vers un cheminement cherchant à promouvoir la santé des personnes considérées dans leur intégralité, au sein de leur collectivité, de leur milieu social et physique, et dans le cadre de leurs culture et traditions.
En savoir plus...
Journées annuelles de santé publique (JASP)
Du 26 au 28 novembre 2012
Le CCNSA a tenu un kiosque d'information lors de cette rencontre annuelle, à Montréal, au Québec, conjointement avec les représentants d'autres CCN. Les Journées annuelles de santé publique résultaient d'efforts collectifs du réseau de santé publique et découlaient du besoin de formation continue ou spécialisée à l'intention des membres du réseau et de ses divers partenaires. Le programme scientifique des JASP portait sur les récents défis, résultats de recherche et connaissances entourant les enjeux bien connus de la santé publique. Des représentants du CCNSA y ont participé pour créer des liens avec les membres du réseau de la santé publique et pour diffuser des connaissances et distribuer des ressources relatives à la santé des Autochtones.
En savoir plus...
Conversation informelle sur les « beaux-arts » de la santé
Le 8 novembre 2012
La Dre Sarah de Leeuw, du CCNSA, a tenu un webinaire CHNET-WORKS gratuit sur les recoupements qui existent entre la médecine, la santé, les arts créatifs et les sciences humaines.
Depuis sa création, et comme en témoignent ses racines latines signifiant « l'art de guérison », la médecine a toujours été comprise comme étant à la fois une science et un art. De plus en plus, on comprend que le large concept de la santé repose à la fois sur les sciences et les arts pour pouvoir atteindre son niveau optimal. Les arts, les lettres et les sciences humaines, ainsi que les méthodes qui y sont associées, font donc leur incursion dans l'enseignement de la santé et des soins de santé, la recherche et les pratiques pertinentes. La Dre de Leeuw a traité du potentiel des arts créatifs et lettres et sciences humaines comme moyen de s'attaquer aux inégalités persistantes en matière de santé au Canada, y compris les divisions qui existent entre les Canadiens autochtones et les Canadiens non autochtones.
En savoir plus...
Consultez notre nouveau calendrier des événements pour découvrir les événements portant sur la santé publique des Autochtones. Faites-nous parvenir un courriel si vous désirez inclure un événement particulier à notre calendrier.
Consulter notre calendrier des événements...
retour en haut |
Demeurez en contact avec nous!
Nous sommes toujours heureux d'avoir de vos nouvelles! Écrivez-nous à l'adresse ccnsa@unbc.ca pour nous faire part de vos commentaires ou nous poser une question. retour en haut |
Centre de collaboration nationale de la santé autochtone
3333 University Way
Prince George (Colombie-Britannique) V2N 4Z9
Tél. : 250-960-5250
Téléc. : 250-960-5644
|
|