Communiqué Header
Vous recevez ce bulletin car votre organisme est membre de la Fédération, vous avez déjà participé au Congrès, ou êtes abonné à notre liste de diffusion. Pour mettre à jour votre abonnement ou vous désinscrire, cliquez sur « Update profile/email address » au bas de ce courriel.
Dans ce bulletin

Le Congrès 2015 : un Congrès pour tous

Le Congrès des sciences humaines présente simultanément 70 conférences d'associations différentes, mais ne se limite en aucun cas à leurs membres! Le grand public est invité à explorer de nouvelles idées en assistant aux causeries Voir grand, à consulter les nouveaux titres au salon professionnel de l'Expo, à découvrir des travaux de recherche via les Symposiums interdisciplinaires et à saisir des occasions de réseautage à la Foire aux carrièresCliquez ici pour toute la programmation du Congrès. Le Congrès 2015 se tiendra du 30 mai au 5 juin à l'Université d'Ottawa. 

L' Université de Regina hôte du Congrès 2018

Dans une conférence de presse du 16 janvier, la Fédération a eu le plaisir d'annoncer que le Congrès des sciences humaines 2018 se tiendra sous l'égide de l'Université de Regina, une institution qui a témoigné de son ferme engagement envers le savoir et la recherche de classe mondiale. Visionnez une courte vidéo sur l'annonce faite en présence de la rectrice Vianne Timmons, du ministre de l'Enseignement supérieur Kevin Doherty et du maire de la ville de Regina Michael Fougere.

Les élections au Conseil d'administration de la Fédération prennent fin le 12 février

Le vote en vue des élections du Conseil d'administration de la Fédération se termine le 12 février à 16 h (HNE). Les résultats seront rendus publics peu après. Obtenez de plus amples renseignements sur le droit de vote, les candidats en lice et les postes à pourvoir dans ce billet de blogue.

The Globe and Mail : La Fédération appuie le débat sur le rétablissement du questionnaire détaillé de recensement 

Le débat parlementaire récent et le vote sur le Projet de loi C-626 d'initiative parlementaire proposé par le député libéral Ted Hsu visant à rétablir le questionnaire détaillé de recensement ont constitué une importante occasion de revoir le rôle vital du recensement dans l'établissement d'une société fondée sur la connaissance. Dans une contribution à The Globe and Mail, la Présidente Antonia Maioni a exprimé sa déception de voir que le 4 février le projet de loi a été défait en deuxième lecture et a exhorté les Canadiens à garder le débat ouvert. Le recensement, réitère Mme Maioni, « demeure primordial pour des politiques publiques fondées sur des données probantes et axées sur les citoyens. »

La Fédération et la Fondation Trudeau organisent une causerie Voir grand couronnée de succès avec l'intervention de Kent Roach

Abordant le thème de l'activisme judiciaire et du rôle des tribunaux dans l'octroi de réparations, Kent Roach, lauréat Trudeau et professeur de droit à la University of Toronto, a attiré une foule vivement intéressée à sa causerie Voir grand du 5 février, un événement organisé de concert par la Fédération et la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Un article du Pr Roach pour l'Ottawa Citizen et une interview à l'émission Ottawa Morning de la CBC ont contribué à susciter un vaste intérêt du public pour cet important sujet Voir grand.

Le 26 mars, la Fédération et le PFST accueillent Daniel Scott et Ronald Stewart à l'occasion d'un Voir grand et Têtes à Papineau

La Fédération se réjouit d'accueillir Daniel Scott, titulaire de la Chaire de recherche sur le changement mondial et le tourisme, University of Waterloo, et Ronald Stewart, professeur au Département de l'environnement et de géographie, University of Manitoba dans un événement Voir grand et Têtes à Papineau sur la Colline du Parlement le 26 mars, organisé conjointement avec le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST). En savoir plus.

La cérémonie de remise des Prix du Canada aura lieu le 29 avril : notez la date 

Inscrivez le 29 avril 2015 à votre agenda. La cérémonie de remise des Prix du Canada se déroulera au Salon Appel de la Bibliothèque de référence de Toronto. Les Prix du Canada sont décernés annuellement aux meilleurs livres savants publiés dans le domaine des sciences humaines qui ont bénéficié du soutien financier du Prix d'auteurs pour l'édition savante (PAES). Nous espérons que vous serez des nôtres!

D'importantes conférences de politiques publiques se tiennent à Ottawa

De grandes idées et enjeux politiques seront chaudement débattus à Ottawa à la fin du mois de février et en mars prochain. 5 Grandes idées pour le Canada organisé par Canada 2020 (26 février), la Manning Networking Conference (du 5 au 7 mars) et le Sommet sur le Progrès 2015 à l'initiative de l'Institut Broadbent (du 26 au 28 mars) constituent trois événements d'envergure ayant une pertinence pour la communauté des sciences humaines. La Fédération participera à ces événements dans le cadre de son engagement continu envers les enjeux politiques qui touchent tous les Canadiens. 

Le rassemblement des partenaires d'INKE a fourni une excellente occasion de faire connaître la politique de la Fédération en matière de libre accès

Le Directeur général de la Fédération Jean-Marc Mangin et Ray Siemens, Administrateur, Diffusion de la recherche, siégeant au Conseil d'administration de la Fédération, ont échangé des informations sur la nouvelle Politique du libre accès pour le PAES de la Fédération à un événement organisé à Whistler, C.-B. par INKE (Implementing New Knowledge Ideas) sur le thème Partenariats durables en vue de la transformation de la production savante. Le libre accès élargi aux publications savantes a été une des nombreuses idées présentées à l'événement qui contribuera à l'ouverture de nouvelles voies de création et de partage des connaissances dans de nombreuses disciplines.
Faire un don
Février 2015
Click here for the English version. To update your subscription or to unsubscribe, click "Update profile/email address" at the bottom of this email.
À propos de la Fédération 

 

La Fédération des sciences humaines est un organisme national qui œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances pour une société libre et démocratique.

www.idees-ideas.ca

 

Congrès2015.ca
Dans nos archives 

Cette section présente les activités et les initiatives du passé qui méritent d'être évoquées.

 

Notre prochain événement Têtes à Papineau et Voir grand, en partenariat avec le PFST, s'appuie sur le succès qu'a connu un événement conjoint similaire tenu en mai dernier. Jeff Casello, professeur au Département de génie civil et environnemental, University of Waterloo, et Zachary Patterson, Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l'utilisation des terres pour la durabilité régionale, Université Concordia, étaient invités à partager le point de vue du génie et des sciences humaines sur l'avenir du transport urbain, un sujet d'actualité brûlant dans de nombreuses villes canadiennes.

Lisez notre blogue