Communiqué Header
Vous recevez ce bulletin car votre organisme est membre de la Fédération, vous avez déjà participé au Congrès, ou êtes abonné à notre liste de diffusion. Pour mettre à jour votre abonnement ou vous désinscrire, cliquez sur « Update profile/email address » au bas de ce courriel.
Dans ce bulletin
La période d'inscription au Congrès 2015 est maintenant ouverte
Voir grand fait son retour sur la Colline le 5 février
Mises en candidature au Conseil d'administration de la Fédération
Les sciences humaines toujours d'actualité : l'avis des professeurs d'Université
La participation au concours J'ai une histoire à raconter du CRSH ouverte jusqu'au 30 janvier
La Fédération soulignera l'importance du libre accès aux rencontres de l'INKE à Whistler, les 27 et 28 janvier prochains

La période d'inscription au Congrès 2015 est maintenant ouverte 

Les congressistes peuvent désormais s'inscrire au Congrès des sciences humaines 2015 qui se tiendra du 30 mai au 5 juin à l'Université d'Ottawa. Inscrivez-vous dès maintenant pour profiter des tarifs d'inscription hâtive et vérifiez notre site Web pour consulter la liste des options d'hébergement incluant les résidences sur le campus. N'oubliez pas d'utiliser le mot-clic #congressh lors de tout gazouillis au sujet du Congrès !

Voir grand fait son retour sur la Colline le 5 février

Voir grand revient sur la Colline du Parlement le 5 février avec l'intervention de Kent Roach, professeur de droit et titulaire de la Chaire Prichard-Wilson en droit et en politiques publiques à la University of Toronto, dont la causerie aura pour thème l'activisme judiciaire et le rôle des tribunaux dans l'octroi de réparations aux citoyens dont les droits ont été violés au Canada. Cliquez ici pour de plus amples renseignements et pour vous inscrire.

Mises en candidature au Conseil d'administration de la Fédération

Les mises en candidature pour sept postes à pourvoir au Conseil d'administration de la Fédération sont ouvertes jusqu'au 27 janvier 2015. Elles peuvent être effectuées en ligne par les représentants à l'Assemblée générale actuels et les membres du Conseil d'administration. Si vous n'avez pas qualité de représentant à l'Assemblée générale, mais souhaitez proposer votre nom ou recommander la candidature d'une autre personne en prévision de l'élection, veuillez communiquer avec Véronique Mallet pour plus de renseignements. L'élection en ligne aura lieu du 2 au 13 février 2015. 

Les sciences humaines toujours d'actualité : l'avis des professeurs d'Université

Dans un article intitulé "Still in touch with the times" paru dans l'édition d'hiver du magazine des anciens élèves McGill News, la Présidente de la Fédération Antonia Maioni se joint à sept collègues pour réaffirmer la valeur des arts libéraux pour les diplômés de l'enseignement supérieur. Mme Maioni fait l'éloge des diplômés qui mettent leur réflexion critique à profit pour forger leur propre parcours hors des sentiers battus. Dans sa lettre d'opinion "Arts graduates are best prepared for the unexpected" parue en septembre 2014 dans The Globe and Mail, Maioni a évoqué l'avantage unique d'être un diplômé en sciences humaines sur un marché du travail en pleine mutation.

La participation au concours J'ai une histoire à raconter du CRSH ouverte jusqu'au 30 janvier

Pouvez-vous expliquer, en moins de trois minutes ou 300 mots, pourquoi un projet de recherche financé par le CRSH dans votre établissement d'enseignement revêt de l'importance pour vous? Soumettez une œuvre originale - vidéo, document audio, texte ou infographie au sujet d'une recherche en sciences humaines opportune avant le 30 janvier pour participer au concours annuel du CRSH J'ai une histoire à raconter. Nous sommes impatients d'entendre les 25 finalistes du concours partager leurs histoires au Congrès 2015.

La Fédération soulignera l'importance du libre accès aux rencontres de l'INKE à Whistler, les 27 et 28 janvier prochains

Le Directeur général de la Fédération, Jean-Marc Mangin, soulignera le travail réalisé par notre organisme en faveur du libre accès aux publications savantes dans le cadre d'une table ronde réunie lors des rencontres de l'INKE 2015 qui se tiennent les 27 et 28 janvier à Whistler sur le thème « Appuyer les partenariats visant à transformer la production de documents savants ». INKE (Implementing New Knowledge Environments) est une initiative interdisciplinaire qui emploie les méthodes propres aux humanités numériques pour comprendre l'avenir de la lecture et du livre dans une perspective historique.

Faire un don
Janvier 2015
Click here for the English version. To update your subscription or to unsubscribe, click "Update profile/email address" at the bottom of this email.
À propos de la Fédération 

 

La Fédération des sciences humaines est un organisme national qui œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances pour une société libre et démocratique.

www.idees-ideas.ca

 

Congrès2015.ca
De nos archives 

Cette section présente les activités et les initiatives du passé qui méritent d'être évoquées.

 

L'abolition en 2010 du formulaire détaillé de recensement obligatoire a été ressentie par les particuliers et les organisations à la grandeur du pays comme une atteinte infligée au bien public. La Présidente de la Fédération de l'époque, Noreen Golfman, exprimait par ces mots les inquiétudes de l'organisme dans une lettre de juillet 2010 adressée à Tony Clement, ministre de l'Industrie : « Dans une société moderne et dynamique, des données nationales fiables offrent l'information nécessaire pour appuyer des analyses rigoureuses, l'élaboration de politiques publiques saines ainsi que l'innovation sociale et commerciale. » Un important débat parlementaire sur cette question ressurgira en 2015 suite aux efforts des partis d'opposition pour mettre en évidence la nécessité de revenir au long formulaire de recensement, y compris à l'occasion du vote attendu sur le projet de loi C-626 émanant de l'hon. Ted Hsu, député de Kingston et les Îles.

Lisez notre blogue