Antonia Maioni dans The Globe and Mail : Les diplômés en lettres sont les mieux préparés à l'inattendu
|
La lettre d'opinion de la présidente de la Fédération Antonia Maioni, publiée dans The Globe and Mail, examine le B.A. contemporain interdisciplinaire. Antonia soutient que les B.A. interdisciplinaires, souvent associés à un apprentissage expérientiel, favorisent chez l'étudiant la réflexion critique et l'acquisition des compétences créatives requises pour réussir sur les marchés actuels et futurs. Jean-Marc Mangin a partagé ses propres Réflexions sur le B.A. en devenir sur le blogue de la Fédération.
|
Antonia Maioni dans Embassy: Les Américains absents
|
La lettre ouverte d'Antonia Maioni dans un rapport spécial du journal Embassy consacré aux relations Canada-États-Unis préconise un échange accru d'étudiants et d'idées entre les deux pays (sur abonnement seulement). Un engagement plus ferme sur le plan du financement visant à attirer des étudiants et des chercheurs venant des États-Unis par l'entremise de programmes conjoints et d'échanges de membres du corps enseignant peut favoriser davantage la recherche collaborative dans le domaine des sciences humaines et réduire les échanges universitaires inégaux entre nos deux pays.
|
La Fédération publie son rapport sur les incidences de la recherche en SH
|
La Fédération a préparé un ambitieux rapport visant à identifier des indicateurs de mesure des incidences de la recherche en SH en-dehors du cadre de l'université. Ce projet est exposé dans un rapport évolutif intitulé « Les incidences de la recherche en science humaines », lancé par le Directeur général de la Fédération Jean-Marc Mangin dans sa version française lors du colloque « La mobilisation des connaissances pour l'innovation sociale» à l'Université Concordia le 6 octobre. Ce colloque fut organisé par le Fonds de recherche du Québec, dans le cadre des prestigieux Entretiens Jacques Cartier. La Fédération espère que cette initiative incitera les chercheurs en SH à utiliser ces indicateurs pour comprendre les incidences de leur recherche et identifier comment la recherche peut être utilisée comme outil de mobilisation.
|
Réunion de planification du Congrès 2015 à l'Université d'Ottawa
|
L'équipe de planification du Congrès a rencontré les associations membres et les représentants de l'Université d'Ottawa pour amorcer le cycle de planification du Congrès 2015. Il était réjouissant de voir autant d'enthousiasme et de soutien en prévision du Congrès qui se déroulera cette année dans la capitale nationale et qui donnera l'occasion d'approfondir le thème « Le capital des idées ». Les futurs participants peuvent d'ores et déjà visiter notre site Web du Congrès 2015 pour des mises à jour et commencer à planifier leur voyage à Ottawa!
|
|
Voir grand sur la Colline avec Jim Miller
|
Jim Miller, professeur émérite d'histoire à la University of Saskatchewan, a ravivé un débat réfléchi sur la détérioration des relations entre le Canada et les Premières nations dans sa causerie Voir grand sur la Colline du 18 septembre. La professeure de la University of Alberta et membre du conseil d'administration de la Fédération Cindy Blackstock a animé la séance de questions et réponses. Visionnez ici la conférence dans son intégralité ainsi que les photos de l'événement.
The Hill Times a publié une lettre d'opinion dans laquelle Jim Miller évoque la transformation de la relation du Canada avec les Premières nations (sur abonnement seulement) d'un lien de parenté à une relation de tuteur et pupille. Miller pense que les perspectives d'une amélioration des rapports sont médiocres, aussi longtemps que le Canada ne reviendra pas au modèle de parenté initial.
Dans son blogue En marge, publié dans Affaires universitaires, Léo Charbonneau a rendu compte de la causerie dans un billet intitulé "We once got along" focalisé sur l'appel de Miller à « revenir à un type de relation antérieur et plus sain » entre le Canada et les Premières nations.
|
Causeries Voir grand à venir
|
Notre prochaine causerie Voir grand sur la Colline se tient demain matin et aura pour titre « Pour un Québec qui se réengage ». L'accent sera mis sur la relation entre le Québec et le Canada, d'après Guy Laforest, auteur réputé et professeur de science politique à l'Université Laval. Des places sont toujours disponibles et les renseignements sur l'inscription sont donnés ici.
Plus tard dans le mois, notre prochaine causerie Voir grand sur la Colline mettra à l'honneur Bartha Knoppers de l'Université McGill, qui parlera de l'impact des « mégadonnées » sur notre système de santé. Parrainé par Génôme Canada, cet événement se tiendra le 30 octobre et les inscriptions sont ouvertes dès demain.
Ces deux conférences s'inscrivent dans le cadre du 20e anniversaire de la série de causeries Voir grand sur la Colline du Parlement. Pour cette occasion, les organisateurs de la série ont réinvité des conférenciers qui se sont exprimés il y a 20 ans afin qu'ils puissent partager leur point de vue sur la manière dont les enjeux politiques ont - ou n'ont pas - évolué, et sur ce que nous pouvons en tirer pour l'avenir.
|
Le CRSH dévoile le nom des finalistes des prix Impact
|
Le CRSH a dévoilé le nom des finalistes dans les trois catégories de ses prix Impact annuels, qui reconnaissent les meilleures réalisations des plus brillants chercheurs, étudiants et partenaires en recherche dans le domaine des sciences humaines, de la formation à la recherche, de la mobilisation des connaissances et des bourses que le CRSH finance partiellement ou entièrement. Les gagnants dans chacune des catégories ainsi que le nom du médaillé d'or seront annoncés le 3 novembre 2014.
|
La Fondation Trudeau annonce ses lauréats
|
La Fondation Trudeau a annoncé le nom des trois récipiendaires du prix Trudeau 2014 : Myriam Denov (Université McGill), Evan Fraser (University of Guelph) et Jason Edward Lewis (Université Concordia). La distinction est remise à des universitaires et à des intellectuels qui se sont démarqués par la recherche, la créativité et leur engagement dans le domaine des affaires publiques.
|
La SRC annonce les lauréats des distinctions 2014
|
La Société royale du Canada a annoncé que 17 érudits et chercheurs canadiens, représentant des disciplines aussi variées que l'histoire et la physique ont été récompensés pour la qualité remarquable de leurs travaux. Les gagnants seront honorés au cours de la Cérémonie de réception des nouveaux membres et de remise des distinctions le samedi 22 novembre 2014 au Fairmont Le Château Frontenac, à Québec.
|
Semaine transatlantique de la Science
|
La Semaine transatlantique de la Science 2014 se tiendra à Toronto du 26 au 29 octobre et sera consacrée à l'Arctique. L'événement vise à rassembler des parties prenantes du Canada, des États-Unis et de la Norvège désireuses d'établir une collaboration fructueuse en matière de recherche, d'innovation et d'enseignement supérieur. Plus en particulier, la conférence a pour objectif la consolidation des liens existants entre les domaines de la recherche et de l'éducation. L'inscription à l'événement est gratuite.
|
|
|
Click here for the English version. To update your subscription or to unsubscribe, click "Update profile/email address" at the bottom of this email.
|
À propos de la Fédération
La Fédération des sciences humaines est un organisme national qui œuvre à la mise en valeur de la recherche et du partage des connaissances pour une société libre et démocratique.
www.idees-ideas.ca
|
Dans nos archives
Cette section présente les activités et les initiatives du passé qui méritent d'être évoquées.
Dans sa causerie Voir grand de mai dernier au Congrès 2014, le théoricien politique et auteur international à succès Benjamin Barber nous invitait à imaginer ce que serait le monde si les maires dirigeaient le monde - une proposition apte à susciter la réflexion en prévision des élections municipales qui se dérouleront dans certaines provinces canadiennes!
|
|
|