Le Congrès 2014 - Frontières sans limites
|
Le rideau est tombé jusqu'à l'année prochaine, mais il ne fait aucun doute que le Congrès 2014 des sciences humaines tenu sur le campus de la Brock University à St. Catharines a connu un immense succès! Le Congrès de cette année a offert une incroyable grille de programmation spéciale. Pour ne nommer que quelques-uns des nombreux temps forts, les huit conférenciers Voir grand ont exposé leurs idées avec brio devant des centaines de chercheurs universitaires et membres de la communauté, la série d'ateliers de la Foire aux carrières a proposé une foule de conseils utiles aux professionnels du milieu universitaire, une soirée cinéma spéciale a été programmée par l'Office national du film du Canada, le débat en table ronde parrainé par Génome Canada s'est concentré sur le rôle de la génomique dans Nourrir la planète de demain, différentes activités communautaires ont été organisées sous les auspices de la Brock University et le concours J'ai une histoire à raconter du CRSH a célébré l'impact positif de la recherche sur la vie des Canadiens.
Les efforts de sensibilisation des médias déployés cette année autour du Congrès ont donné de grands résultats. Les recherches fascinantes présentées tout au long du Congrès 2014 ont attiré une large couverture médiatique de la presse locale, régionale et nationale, y compris The Globe and Mail, le National Post, Maclean's, le Toronto Star, CTV News et des émissions variées de la CBC diffusées à la grandeur du pays.
La Fédération des sciences humaines désire remercier tous nos commanditaires, nos partenaires à la Brock University et les 8 000 + participants qui se sont succédé sur le campus et qui ont animé de leur présence les colloques et les initiatives de la communauté présentées au cours de la semaine.
|
Le Congrès 2015 - Le capital des idées
|
Le Congrès de l'année prochaine se tiendra du 30 mai au 5 juin à l'Université d'Ottawa située à Ottawa, Ontario. Les inscriptions seront ouvertes dès janvier 2015.
Le capital des idées, thème retenu par l'Université d'Ottawa pour le Congrès 2015, nous invite à réfléchir au pouvoir des idées : elles captivent notre cœur et notre esprit, relient les gens les uns aux autres et alimentent les discussions et les débats, créent des connaissances et stimulent les découvertes. Les idées représentent un capital inestimable et capable de changer nos vies et notre monde. Le Congrès 2015 sera un passionnant carrefour intellectuel où des idées seront exprimées, partagées et mises en œuvre!
Le thème a également un lien avec l'emplacement de l'hôte du Congrès au cœur de la capitale nationale. Siège de notre gouvernement fédéral et de plusieurs organismes nationaux, des ambassades et de nombreuses organisations internationales, Ottawa offre un environnement unique ancré au confluent des peuples et à la croisée des idées convergeant du monde entier. Cette spécificité favorise une riche diversité de perspectives et d'activités de recherche; un domaine qui revêt un intérêt tout particulier est celui des politiques et nous espérons que le Congrès 2015 suscitera des échanges stimulants sur les liens entre la recherche, les politiques et la société.
|
Voir grand au Congrès 2014
|
Il vous a été impossible de vous rendre à St. Catharines cette année? Vous n'avez pas eu l'occasion d'entendre tous les orateurs Voir grand pendant le Congrès? Ne vous inquiétez pas! Nous avons des vidéos haute qualité de chaque causerie prêtes au visionnement en ligne.
En plus du visionnement des vidéos, n'oubliez pas de lire le blogue du Congrès pour d'autres éclairages sur Voir grand, y compris la causerie inspirante de Lise Bissonnette intitulée « Servitude et grandeur universitaire ».
|
Budget fédéral de 2015
|
Le Comité permanent des finances de la Chambre des communes a annoncé récemment le lancement de son processus de consultations prébudgétaires des le cadre de l'élaboration du budget fédéral de 2015. Les mémoires doivent être soumis d'ici le 6 août 2014. La Fédération préparera un mémoire et encourage les membres et les particuliers à présenter également leurs propres observations.
|
Le libre accès et le PAES : Consultation
|
La Fédération sollicite des commentaires au sujet de notre ébauche de politique pour le Prix d'auteurs pour l'édition savante (PAES) et le libre accès. Un événement ouvert au public s'est tenu au Congrès des sciences humaines le dimanche 25 mai. À la suite de cet événement, la Fédération a lancé une consultation en ligne. Vous pourrez prendre part à cette consultation publique de deux manières : en adressantpar courriel un document PDF à consultation@ideas-idees.ca et nous le téléchargerons sur cette page Web ou en soumettantun commentaire dans la section Commentaires sur notre site Web à www.idees-ideas.ca/questions/libre-acces-paes. La période de consultation se clôturera le 18 septembre 2014.
|
|
|
Click here for the English version. To update your subscription or to unsubscribe, click "Update profile/email address" at the bottom of this email.
|
À propos de la Fédération
La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'érudition dans ces disciplines. Créée en 1996, elle compte au nombre de ses adhérents plus de 80 associations savantes, 79 institutions et six sociétés affiliées représentant quelque 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada.
|
De nos archives
Cette section présente les activités et les initiatives du passé qui méritent d'être évoquées.
Le Congrès 2014 a fait les nouvelles nationales. Nous avons eu un bon début cette année avec des éditoriaux dans le Globe and Mail le 26 mai liés au Congrès écrit par Antonia Maioni, présidente de la Fédération et Kevin Kee, vice-président adjoint de la recherche, à la Brock University.
|
|
|