Communiqué Header
Ce bulletin vous est présenté par : 
 
Economical Select

Vous recevez ce bulletin car votre organisme est membre de la Fédération, ou vous avez déjà participé au Congrès, ou vous avez souhaité vous abonner.  Pour mettre à jour votre abonnement, ou vous désinscrire, cliquez sur « Update profile/email address » au bas de ce message électronique.
Dans ce bulletin
Le #congresSH débute samedi prochain!
Présentation des lauréats des Prix du Canada
Discours prononcé à la cérémonie de remise des Prix du Canada 2014
Deux auteurs ayant bénéficié de l'aide du PAES présélectionnés pour le Prix Donner 2014
La causerie Voir grand et Têtes à Papineau du mois de mai
La Fédération remercie Chad Gaffield pour son leadership à la tête du CRSH
Le #congresSH débute samedi prochain!

Le nombre d'inscriptions au Congrès 2014 a déjà dépassé les 6 900 !

 

Inscrivez-vous aujourd'hui même et joignez-vous à ce rassemblement extraordinaire de chercheurs, responsables des politiques et intervenants dans la région de Niagara de renommée mondiale.

 

Se déroulant du 24 au 30 mai 2014 à la Brock University, le Congrès propose un programme riche et diversifié présenté par la Fédération, la Brock University, les Associations membres et nos partenaires du Congrès. Voici les principaux événements spéciaux :

 


Présentation des lauréats des Prix du Canada

La Fédération a eu le plaisir de présenter les lauréats des Prix du Canada 2014 le 30 avril dernier.

 

Les Prix du Canada sont attribués chaque année aux meilleurs livres savants en sciences humaines et sociales ayant bénéficié du soutien financier du Prix d'auteurs pour l'édition savante (PAES). Célébrant l'excellence des ouvrages savants canadiens dans toute l'étendue des disciplines des sciences humaines, les Prix du Canada consacrent des œuvres qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la recherche, sont rédigées de façon engageante et enrichissent la vie sociale, culturelle et intellectuelle du Canada.

 

Voici les lauréats de cette année :

 

Prix du Canada en sciences humaines

Pierre Anctil, Jacob-Isaac Segal, 1896-1954 : Un poète yiddish de Montréal et son milieu (Presses de l'Université Laval)

 

Prix du Canada en sciences sociales

Hugues Théorêt, Les chemises bleues : Adrien Arcand, journaliste antisémite canadien-français (Éditions du Septentrion)

 

Canada Prize in the Humanities

Sandra Djwa, for Journey With No Maps: A Life of P.K. Page (McGill-Queen's University Press)

 

Canada Prize in the Social Sciences

David E. Smith, for Across the Aisle: Opposition in Canadian Politics (University of Toronto Press)

 

Les photos et notices biographiques des lauréats de 2014 ainsi que les commentaires des membres du jury sont accessibles sur le site Web de la Fédération.


Discours prononcé à la cérémonie de remise des Prix du Canada 2014

 

Les Prix du Canada 2014 ont été remis lors d'une cérémonie qui s'est tenue le mercredi 7 mai au Collège universitaire Glendon de l'Université York, à Toronto.  Au cours de l'événement de l'après-midi, la présidente Antonia Maioni a pris la parole et Michael Adams, président du Groupe de recherche Environics et de l'Institut homonyme et membre du jury a prononcé une allocution. Dans son intervention de marque, Michael Adams a souligné la valeur et l'importance du soutien apporté aux chercheurs canadiens et à l'érudition dans notre pays. « Je suis sérieux en affirmant que la reconnaissance est précieuse. Il n'est pas facile de vous exposer ainsi que votre travail à la critique et à l'examen minutieux d'autrui. Il n'est pas facile de demander à des tiers de donner sens et importance aux choses que vous trouvez significatives et importantes. Lorsqu'un comité de lecture ou un jury affirme que vous avez produit une œuvre de valeur, cela constitue une affirmation puissante », a déclaré Michael Adams.

 

Pour lire le discours de Michael Adams, suivez ce lien (disponible en anglais seulement). Des photos de l'événement sont également accessibles ici.


Deux auteurs ayant bénéficié de l'aide du PAES présélectionnés pour le Prix Donner 2014
C'est avec un grand plaisir que la Fédération a félicité le mois dernier Miranda Campbell et Gregory Taylor, deux auteurs à qui le PAES avait octroyé une subvention l'an dernier et qui ont été présélectionnés pour le Prix Donner 2014. Tous deux publiés par McGill-Queen's University Press, les ouvrages Out of the Basement: Youth Cultural Production in Practice and in Policy, de Miranda Campbell et Shut Off: The Canadian Digital Television Transition, de Gregory Taylor ont été parmi les cinq titres retenus en sélection finale. Le nom du gagnant du Prix Donner a été dévoilé le 30 avril 2014. Michael Byers s'est vu décerner le Prix Donner d'une valeur de 50 000 $ pour son livre International Law and the Arctic, publié par Cambridge University Press.

 

La causerie Voir grand et Têtes à Papineau du mois de mai

Ce mois-ci, le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST), organisateur de la série Petit-déjeuner avec des têtes à Papineau et la Fédération des sciences humaines qui organise les causeries Voir grand, ont allié leurs forces pour vous apporter une causerie Voir grand et Têtes à Papineau.

 

L'ingénieur Jeff Casello, professeur au Département de génie civil et environnemental et à la School of Planning de la University of Waterloo, et le géographe Zachary Patterson, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l'utilisation des terres pour la durabilité régionale à l'Université Concordia, ont exploré comment les villes devraient développer le transport en commun et quels seront les besoins futurs en matière de transport. Leur échange a porté sur des percées en recherche et leur pertinence politique pour tous les ordres de gouvernement au cours d'une discussion animée par John Geddes, chef du bureau d'Ottawa pour Maclean's. Écoutez l'entrevue des professeurs Casello et Patterson accordée à CBC Ottawa Morning avant leur intervention sur la Colline et regardez ici leur photo dans le studio de la CBC.

 

La vidéo de la causerie Voir grand et Têtes à Papineau est maintenant accessible :

 

 

 

 

La Fédération remercie Chad Gaffield pour son leadership à la tête du CRSH

Dès l'annonce de la décision prise par Chad Gaffield au mois d'avril de quitter ses fonctions de président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), la présidente Antonia Maioni a remercié M. Gaffield dans une lettre ouverte et l'a félicité pour le leadership exercé au cours des huit dernières années à la tête du CRSH. « Nous vous sommes particulièrement reconnaissants pour votre leadership et participation active à la vie de la Fédération, à l'occasion de notre Congrès annuel des sciences humaines et de notre Conférence annuelle et pour avoir assidûment assisté à la série de conférences Voir grand sur la Colline », a écrit Antonia Maioni. Pour lire la lettre dans son intégralité, cliquez ici.

 

Faire un don
Le 15 mai 2014
Click here for the English version. To update your subscription or to unsubscribe, click "Update profile/email address" at the bottom of this email.
À propos de la Fédération 

 

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'érudition dans ces disciplines. Créée en 1996, elle compte au nombre de ses adhérents plus que 80 associations savantes, 79 institutions et six sociétés affiliées représentant quelques 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada.     

Congrès 2014
De nos archives 

Cette section présente les activités et les initiatives du passé qui méritent d'être évoquées.

 

Parmi les nombreuses participantes au Congrès 2013, Patricia Roy assistait à l'événement pour une 46e année. Pourquoi a-t-elle continué de venir pendant aussi longtemps, demanderez-vous? Lisez ici les multiples raisons qui l'y ont incitée (disponible en anglais seulement).

Lisez notre blogue