Communiqué Header
Ce bulletin vous est présenté par : 
 
Economical Select

Vous recevez ce bulletin car votre organisme est membre de la Fédération, ou vous avez déjà participé au Congrès, ou vous avez souhaité vous abonner.  Pour mettre à jour votre abonnement, ou vous désinscrire, cliquez sur « Update profile/email address » au bas de ce message électronique.
Dans ce bulletin
45 jours avant le #congresSH!
Rapport annuel et vidéo : une rétrospective de l'année 2013
Assemblée générale annuelle de la Fédération
la composition du nouveau Conseil. Conférence annuelle 2014 de la Fédération
Annonce des finalistes pour les Prix du Canada 2014
La causerie Voir grand et Têtes à Papineau le 1 mai
La causerie Voir grand du mois d'avril avec Irene Bloemraad
La causerie Voir grand de mars avec Lorne Dawson mise en ligne
Concours J'ai une histoire à raconter du CRSH : le nom des 25 finalistes dévoilé
Conférence 2014 de la International Research Society for Public Management
45 jours avant le #congresSH!
Incroyable! Le nombre d'inscriptions au Congrès 2014 a déjà dépassé les 5 700. La Fédération et la Brock University, hôte du Congrès 2014, ne pourraient être plus enthousiastes en prévision des événements de mai prochain. Avec un si grand nombre de participants et à 45 jours à peine de l'événement, assurez-vous de faire vos réservations de voyage et d'hébergement aussitôt que possible pour vous assurer d'avoir accès à vos premiers choix. Qui plus est, la programmation au Congrès s'étend et se confirme avec des événements aussi engageants que les causeries Voir grand, Nourrir la planète de demain une initiative de Génome Canada, la projection de Highrise parrainée par l'Office national du film du Canada et à la programmation des événements organisés par la Brock University.

 

Rapport annuel et vidéo : une rétrospective de l'année 2013

Avant de nous projeter vers l'avenir, quels ont été les faits saillants de la Fédération en 2013? Nous sommes sûrs que vous lirez notre Rapport annuel 2013 et visionnerez avec intérêt la nouvelle vidéo « Les idées peuvent... nous rassembler », avec la participation de notre présidente Antonia Maioni et de notre directeur général Jean-Marc Mangin. Nous vous encourageons à partager la vidéo avec vos amis et collègues qui sont curieux de connaître ce que fait la Fédération - il s'agit d'un excellent résumé de 5 minutes!

 
 
Assemblée générale annuelle de la Fédération

À notre Assemblée générale annuelle (AGA) du 28 mars 2014, le conseil d'administration de la Fédération a souhaité la bienvenue à deux nouveaux membres, Stephen J. Toope en qualité de président élu et Cindy Blackstock dans ses fonctions d'administratrice, Questions d'équité et diversité. Le directeur général de la Fédération Jean-Marc Mangin a également remercié Graham Carr, président sortant, pour son leadership stratégique et son efficacité en tant que porte-parole de la Fédération.

 

De plus, le conseil d'administration a offert un chaleureux accueil aux tout nouveaux membres de la Fédération : l'Association canadienne des études africaines, l'Association d'études de la sexualité et l'Association canadienne de cartographie. La Fédération a souhaité la bienvenue aux nouveaux membres du conseil d'administration tout en remerciant les membres qui entreprennent un deuxième mandat et les membres sortants pour leur dévouement envers le travail de la Fédération. Consultez ici la composition du nouveau Conseil.

 

Conférence annuelle 2014 de la Fédération 

Le 28 mars dernier s'est tenue au Cercle universitaire de McGill la Conférence annuelle de la Fédération sous le thème « Transformations ». Après une chaleureuse bienvenue de la part de Suzanne Fortier, principale de l'Université McGill, la présidente Antonia Maioni a évoqué dans son allocution d'ouverture les nombreuses activités de la Fédération au cours de 2013 et mis en évidence les projets futurs de 2014. Une vive discussion s'est ensuivie à propos des transformations que subit l'enseignement universitaire du premier cycle en présence de Thérèse Laferrière, Vivek Venktesh et Dilip Soman, animé par Fernand Gervais. Les participants se sont par la suite réparti dans différents ateliers. Dans l'après-midi, Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines, a fait un exposé suivi d'un débat animé par Leigh Yetter sur les transformations de l'enseignement supérieur et l'avenir des programmes de doctorat avec la présence, en table ronde, de Kathryn Muller, Sidonie Smith et Paul Yachnin. La journée s'est conclue par une causerie Voir grand sous le thème « Frontières sans limites », prononcée par Kevin Kee de la Brock University et l'annonce des finalistes des Prix du Canada 2014 par Antonia Maioni.

 

Tous les événements de la journée ont été transmis en direct et certaines vidéos sont déjà accessibles ici.

 

Annonce des finalistes des Prix du Canada 2014

La Fédération des sciences humaines a eu l'honneur de procéder à la présentation des finalistes pour les Prix du Canada 2014 lors de notre Conférence annuelle 2014. Une réception animée dans l'après-midi a célébré les auteurs de 14 livres, sélectionnés dans la course finale de cette année. Il fut réjouissant de voir que plusieurs des auteurs et leurs éditeurs étaient présents pour l'occasion.

 

Les quatre lauréats des Prix du Canada 2014 seront connus début mai, et les prix d'une valeur de 2 500 $ chacun seront remis au cours de la cérémonie de remise des Prix du Canada le mercredi 7 mai 2014 au Glendon College sur le campus de la York University à Toronto.

 

La causerie Voir grand et Têtes à Papineau le 1 mai

Le Partenariat en faveur des sciences et de la technologie (PFST), organisateur de la série Petit-déjeuner avec des têtes à Papineau et la Fédération des sciences humaines qui organise les causeries Voir grand, ont allié leurs forces pour vous apporter une causerie Voir grand et Têtes à Papineau spécial exposant des perspectives différentes sur l'important enjeu du transport urbain.   

 

Animée par Joanne Chianello, chroniqueuse des affaires municipales au journal Ottawa Citizen, l'ingénieur Jeff Casello, professeur au Département de génie civil et environnemental à la University of Waterloo et le géographe Zachary Patterson, professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les liens entre le transport et l'utilisation des terres pour la durabilité régionale à l'Université Concordia échangeront leurs points de vue sur la manière dont nos villes devraient développer le transport en commun et sur les besoins futurs en matière de transport.

 

L'événement se tient au restaurant du Parlement, édifice du Centre à Ottawa, le 1er mai à 7 h 30. Inscrivez-vous dès aujourd'hui!

 

La causerie Voir grand du mois d'avril avec Irene Bloemraad
La causerie Voir grand de ce mois « Le secret de notre succès : la politique d'immigration du Canada » a été prononcée par Irene Bloemraad, professeure à la chaire Thomas Barnes d'études canadiennes à la University of California, Berkeley, et chercheuse auprès de l'Institut canadien d'études avancées (ICRA). Dans sa conférence, elle a analysé les piliers du succès qui sous-tendent à ce jour la politique d'immigration du Canada et les fissures qui freinent des avancées dans ce domaine. Cliquez ici pour écouter la bande audio (la vidéo sera affichée sous peu). Vous pouvez également lire l'éditorial de Bloemraad « The key to Canada's immigration success » publié avant l'événement dans le journal Ottawa Citizen.

 

La causerie Voir grand de mars avec Lorne Dawson mise en ligne
La causerie Voir grand de mars dernier « Pourquoi certains Canadiens deviennent-ils terroristes? » a été présenté par Lorne Dawson, professeur-titulaire au Département de sociologie et d'études juridiques de la University of Waterloo. Dans son exposé, ce spécialiste a analysé les nombreuses variables qui entrent en jeu et les relations qui s'instaurent avec d'autres formes de connaissances pour modéliser ces comportements et la façon dont la démarche peut nous aider à mettre en place des politiques et des programmes aptes à prévenir une plus grande radicalisation conduisant à la violence. Le professeur Dawson a été interviewé par CBC Ottawa Morning avant son intervention sur la Colline.

La vidéo de la conférence du professeur Dawson est maintenant accessible:

 
 
Concours J'ai une histoire à raconter du CRSH : le nom des 25 finalistes dévoilé
La semaine dernière, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) a annoncé le nom des 25 finalistes du concours La recherche fondement d'une vie meilleure : j'ai une histoire à raconter. Le concours invite des étudiants universitaires canadiens à soumettre une brève proposition de trois minutes dans le format de leur choix - texte, vidéo, etc. - sur la recherche de leur institution subventionnée par le CRSH. Les 25 meilleurs participants récompensés recevront chacun un prix de 3 000 $ et la possibilité d'assister au Congrès 2014. Au Congrès, ils participeront a un atelier exclusif consacré à la diffusion de la recherche et s'affronteront dans J'ai une histoire à raconter pour faire partie d'un des cinq grands finalistes du concours.

 

Conférence 2014 de la International Research Society for Public Management
La Fédération est ravie de parrainer la conférence 2014 de la International Research Society for Public Management, tenue à la Carleton University du 8 au 10 avril 2014. Le thème de la conférence « Intersections : gouvernance, démocratie, responsabilité » approfondira les relations changeantes parmi les secteurs public, privé et à but non lucratif. 

 

Faire un don
Le 9 avril 2014
Click here for the English version. To update your subscription or to unsubscribe, click "Update profile/email address" at the bottom of this email.
À propos de la Fédération 

 

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'érudition dans ces disciplines. Créée en 1996, elle compte au nombre de ses adhérents plus que 80 associations savantes, 79 institutions et six sociétés affiliées représentant quelques 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada.     

Congrès 2014
De nos archives 

Cette section présente les activités et les initiatives du passé qui méritent d'être évoquées.

 

Le nom des finalistes des Prix du Canada 2013 avait fait l'objet d'une annonce en mars de l'année dernière pour célébrer les meilleurs ouvrages savants publiés non dans une seule discipline universitaire, mais bel et bien dans toutes les disciplines des sciences humaines.

Lisez notre blogue