Communiqué Header
Ce bulletin vous est présenté par : 
 
Economical Select

Vous recevez ce bulletin, car votre organisme est membre de la Fédération, ou vous avez déjà participé au Congrès, ou vous avez souhaité vous abonner.  Pour mettre à jour votre abonnement, ou vous désinscrire, cliquez sur « Update profile/email address » au bas de ce message électronique.
Dans ce bulletin
Ryerson University sera l'hôte du Congrès 2017
La Fédération se prononce sur l'innovation
Le délai de préinscription au Congrès 2014 vient bientôt à échéance
Résultats de l'élection au conseil d'administration
Voir grand du 3 avril : « Le secret de notre succès : la politique d'immigration du Canada »
Voir grand des mois de février et mars : Lorne Dawson et Joseph Heath en ligne
Conférence annuelle de la Fédération des sciences humaines 2014
Imaginer l'avenir du Canada : les universités organisent des activités régionales
Ryerson University sera l'hôte du Congrès 2017
Ryerson University vient d'être sélectionnée pour accueillir l'édition 2017 du Congrès des sciences humaines, le plus important rassemblement universitaire du Canada. La Fédération des sciences humaines qui organise le Congrès chaque année en a fait l'annonce le 6 mars, à l'occasion d'une rencontre tenue à Ryerson sur le thème Humanities: Past present and future. À Ryerson, le vice-recteur et vice-président à l'enseignement Mohamed Lachemi, le président Sheldon Levy et le doyen de la Faculté des arts Jean-Paul Boudreau ont exprimé un enthousiasme unanime.

Le Congrès se tiendra du 27 mai au 2 juin 2017. Visionnez la vidéo de l'annonce ici, ou lisez le communiqué en suivant ce lien.

 

La Fédération se prononce sur l'innovation
Antonia Maioni, présidente de la Fédération des sciences humaines, s'est prononcée au cours du mois sur le rôle que tiennent les sciences humaines dans le passage de l'innovation canadienne au niveau supérieur et ses propos ont été présentés par deux fois dans The Hill Times. Par référence au budget fédéral de 2014, Mme Maioni a fait remarquer qu'il a saisi « l'importance que l'étude des comportements et des organisations représente pour parvenir au type d'innovation auquel le gouvernement aspire dans sa stratégie en faveur de la recherche » (The Hill Times, abonnement requis). « Plus que jamais auparavant, le contenu, le contexte et la technologie doivent converger pour tracer de nouveaux parcours et forger une culture d'entrepreneuriat et d'innovation. L'autre exigence appelle à cultiver l'émerveillement, la passion et une attitude positive pour mobiliser l'expertise de la communauté de recherche en sciences humaines à hauteur des défis auxquels fait face le Canada » (The Hill Times, abonnement requis). 

 

Le délai de préinscription au Congrès 2014 vient bientôt à échéance

Ne manquez pas de profiter des taux préférentiels de préinscription au Congrès 2014 en vigueur jusqu'au 31 mars!

 

Le Congrès de cette année prévoit une programmation des plus attrayantes, régulièrement mise à jour dans le Calendrier des événements du Congrès. Une nouvelle conférencière dont le nom vient de s'ajouter à la série Voir grand lecture est Cindy Blackstock, membre de la nation Gitksan qui a œuvré dans le domaine de la protection de l'enfance et des services à la famille pendant plus de 20 ans. Auteure de plus de 50 publications, ses intérêts principaux portent sur l'étude et l'identification des causes du désavantage dont souffrent les enfants autochtones et leurs familles en faisant la promotion d'interventions équitables et culturellement adaptées.

 

Résultats de l'élection au conseil d'administration

Le processus d'élection des membres du conseil d'administration de la Fédération s'est conclu le 4 mars. La Fédération est ravie d'annoncer le nom de quatre membres nouvellement élus ou réélus : Stephen Toope (University of British Columbia) au poste de président élu, Douglas Peers (University of Waterloo) à celui d'administrateur, Développement; Cindy Blackstock (University of Alberta) en qualité d'administratrice, Questions d'équité et diversité; et Fernand Gervais (Université Laval) à titre d'administrateur, Enseignement et apprentissage.  

 

Nous adressons un remerciement sincère à vous toutes et tous qui avez proposé des candidatures et voté et à tous ceux qui se sont investis dans le processus électoral. La Fédération a exprimé son appréciation pour le leadership témoigné par le président sortant Graham Carr et l'administratrice, Lynn Wells, Question d'équité et diversité. Lisez ici l'annonce dans son intégralité.

 

Voir grand du 3 avril : « Le secret de notre succès : la politique d'immigration du Canada »
L'inscription pour la prochaine conférence Voir grand est ouverte! Irene Bloemraad, professeure à la chaire Thomas Barnes d'études canadiennes à l'Université de la Californie à Berkeley et chercheuse auprès de l'Institut canadien d'études avancées (ICRA), analyse les piliers du succès qui sous-tendent à ce jour la politique d'immigration du Canada et les fissures qui freinent des avancées dans ce domaine.

 

Voir grand des mois de février et mars : Lorne Dawson et Joseph Heath en ligne
La conférence Voir grand du mois de mars « Pourquoi certains Canadiens deviennent-ils terroristes? » a été présentée par Lorne Dawson, professeur et titulaire de la chaire de sociologie et d'études juridiques, University of Waterloo. Cette conférence a exploré les nombreuses variables qui entrent en jeu, ainsi que les voies et moyens grâce auxquels nous pouvons mettre à contribution des formes de connaissances existantes pour modéliser ces comportements et de la façon dont la démarche peut nous aider à mettre en place des politiques et des programmes aptes à prévenir une plus grande radicalisation conduisant à la violence. La vidéo de l'exposé du professeur Dawson sera accessible sous peu sur le site Web de la Fédération. Entre-temps, ne manquez pas d'écouter sa captivante interview accordée à l'émission Ottawa Morning de la CBC.

La conférence Voir grand prononcée au cours du mois de février, « En politique, la raison doit l'emporter sur la passion » par Joseph Heath est désormais accessible:

 

 
 

Joseph Heath, directeur du Centre d'éthique et professeur au Département de philosophie et à l'École de politiques publiques et de gouvernance de la University of Toronto a parlé de ce qui oppose « raison et passion » dans le domaine de la politique et de ce que nous sacrifions en permettant à notre système politique d'être dominé par des appels à la passion plutôt qu'à la raison. Assurez-vous de lire également l'article de Mark Burgess réfléchissant sur l'exposé de Heath (The Hill Times, abonnement requis).   

 

Conférence annuelle de la Fédération des sciences humaines 2014
La Fédération des sciences humaines tiendra sa Conférence annuelle le vendredi 28 mars au Cercle universitaire de McGill. L'événement, d'une journée entière, présentera des débats de spécialistes sur le thème des transformations que subissent l'enseignement de premier cycle et le programme de doctorat. L'événement prévoit également la tenue d'ateliers sur l'avenir du Congrès et les mégadonnées, une causerie Voir grand intitulée « Frontières sans limites » que prononce Kevin Kee de la Brock University, une allocution de Chad Gaffield, président du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) et l'annonce des finalistes des Prix du Canada 2014. Pour de plus amples renseignements au sujet de l'événement, suivez ce lien.

 

Imaginer l'avenir du Canada : les universités organisent des activités régionales
En collaboration avec des membres du réseau des leaders pour le CRSH, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada apporte son soutien à une série de huit activités régionales qui se tiendront partout au Canada au cours du mois de mars, chacune étant destinée à « mettre en valeur les idées issues de la recherche en sciences humaines qui concernent des enjeux liés à un « domaine des défis de demain » (Conseil de recherches en sciences humaines). La majorité de ces événements sera ouverte au public. Aussi, assurez-vous de consulter la date à laquelle ils sont prévus dans votre région et suivez le mot-clé #futurecanada sur Twitter.

 

Faire un don
le 12 mars, 2014
Click here for the English version. To update your subscription or to unsubscribe, click "Update profile/email address" at the bottom of this email.
À propos de la Fédération 

 

La Fédération des sciences humaines œuvre à la mise en valeur de la recherche et de l'érudition dans ces disciplines. Créée en 1996, elle compte au nombre de ses adhérents plus que 80 associations savantes, 79 institutions et six sociétés affiliées représentant quelques 85 000 chercheurs, membres du corps enseignant et étudiants au Canada.     

Congrès 2014
De nos archives 

Cette section présente les activités et les initiatives du passé qui méritent d'être évoquées.

 

La conférence annuelle de la Fédération de 2013 prévoyait au programme une allocution du président Graham Carr, une séance en compagnie de Chad Gaffield du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) sur le thème « Imaginer l'avenir du Canada », un débat en table ronde avec la participation d'Alex Usher de Higher Education Strategy Associates et de M. Eliot Phillipson du Conseil des académies canadiennes autour de « La situation de la recherche en sciences humaines au Canada », et une conférence de marque de John Ralston Saul, président du Pen International sur « Les intellectuels, source de la chance et du malheur du pays ».

Lisez notre blogue