Dans cette édition, vous trouverez:
|
Actualités dans l'industrie
|
Ottawa doit trouver une nouvelle approche pour traiter de la réglementation sur l'eau potable pour les Premières Nations:
(en anglais seulement)
La lieutenante-gouverneure de l'Ontario rencontre des enseignants pour discuter d'éducation en matière de Grands Lacs:
(en anglais seulement)
|
Événements de l'industrie
|
Association of Municipalities of Ontario (AMO)
Du 14 au 16 aout 2016
Windsor, ON
Ontario East Municipal Conference Du 14 au 16 septembre 2016 Kingston, ON
WEFTEC
Du 24 au 28 septembre 2016
New Orleans, LA
|
|
|
À la source - juillet 2016
|
Faites appel à l'AOE pour aider votre collectivité à obtenir une aide financière en matière d'infrastructure |
Le gouvernement fédéral tout comme le gouvernement de l'Ontario ont pris des engagements notables dans leur budget actuel en vue d'apporter un soutien aux municipalités canadiennes et aux collectivités des Premières Nations qui doivent investir dans leurs infrastructures, notamment en allouant 2 milliards de dollars pour les projets liés à l'eau potable et aux eaux usées, par l'entremise d'un fonds dédié à ceux-ci. L'équipe de spécialistes en eau potable et en traitement des eaux usées de l'AOE se tient à la disposition de votre collectivité pour l'aider dans les démarches à suivre pour obtenir un soutien financier au titre de ce fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées et combler ses besoins d'infrastructure dans ce secteur.
L'AOE a déjà apporté son soutien à de nombreuses municipalités et collectivités autochtones de l'Ontario relativement à la modernisation et à l'amélioration de leurs systèmes de distribution de l'eau potable et de traitement des eaux usées. Son équipe dispose des connaissances et de l'expérience nécessaires pour s'assurer que les demandes de financement dans ce secteur comportent tous les éléments requis pour aboutir. Les spécialistes qui la composent commencent par examiner la planification des immobilisations de la collectivité ou municipalité, effectuant une évaluation de ses besoins à long terme. Ils intègrent ensuite ces besoins à un plan d'affaires porteur qui appuie la demande de financement, en veillant à ce que toutes les conditions de financement soient manifestement satisfaites. Une fois le financement garanti, l'équipe de l'AOE travaille en étroite collaboration avec la municipalité ou collectivité à la mise en œuvre des projets d'infrastructure envisagés, en l'aidant à s'assurer que cette mise en œuvre se déroule sans problèmes du début jusqu'à la fin.
Pour en savoir plus sur la façon dont l'AOE peut vous aider à combler vos besoins en matière d'infrastructure, veuillez communiquer avec le gestionnaire de votre centre régional des eaux.
|
Parvenir à un bilan énergétique nul
Le 22 mars, l'Agence ontarienne des eaux (AOE) et le Consortium de recherche sur l'eau pour le sud de l'Ontario (CRESO) ont organisé un forum d'une journée complète qui a rassemblé des spécialistes du secteur des eaux, des entreprises de technologie et des usagers. Il s'agit du premier d'une série d'événements planifiés par les deux organismes.
Ce forum avait pour objet de favoriser des discussions structurées entre chercheurs, entreprises et usagers (notamment les exploitants de stations de traitement des eaux usées) quant à l'avenir du traitement des eaux usées et à la transition vers une consommation énergétique neutre ou des installations à bilan énergétique nul.
On y a exposé des études de cas bien précises tant en matière de réduction que de production énergétique et de récupération des ressources, et les défis à relever pour parvenir à l'adoption d'un plus large éventail de technologies. Les discussions ont porté sur les principaux défis et possibilités qui se présentent dans le secteur des eaux usées et ce qui est envisageable pour faire progresser la commercialisation et l'adoption de nouvelles technologies et approches.
Plus de 50 participants ont écouté des spécialistes du secteur des eaux de l'AOE, du CRESO, de WaterTAP, du MEACC E et du CH2M Hill, réunis en panel, parler de la situation actuelle dans ce secteur et les possibilités de mettre en place une installation de traitement permettant d'aboutir à un bilan énergétique nul, donnant ainsi son orientation au forum. Au programme de la journée figuraient aussi des discussions de groupe et une visite de la station expérimentale de traitement des eaux usées du CRESO de London.
Tenez-vous au courant du programme du prochain forum, qui devrait avoir lieu en septembre.
|
Annonces de l'AOE
L'AOE est ravie d'accueillir trois nouveaux membres au Conseil d'administration de l'Agence.
Jon Dogterom
Jon Dogterom dirige les Cleantech Venture Services à MaRS, en aidant les entreprises innovatrices de l'Ontario à se développer. De plus, il fait partie du conseil de gestion de l'Advanced Energy Centre, partenariat entre les secteurs public et privé cofondé par MaRS Cleantech qui appuie les programmes énergétiques innovateurs internes et renforce les liens internationaux pour stimuler les exportations. Il est membre de l'Ontario Smart Grid Forum. Jon Dogterom possède une vaste expérience dans les entreprises d'énergie de remplacement en phase de démarrage et à forte croissance. Avant MaRS, il dirigeait le développement commercial de Hydrogenics Corporation, en se concentrant sur la formation de partenariats stratégiques, le développement de produits, les ventes et la mise en marché. Il a aussi participé à la création des divisions liées aux technologies de piles à combustible et de production d'hydrogène de l'entreprise. Par ailleurs, Jon Dogterom a travaillé à l'Institut Pembina, services reconnus de consultants d'entreprises en matière d'énergie renouvelable à incidence limitée et de politique énergétique. En 1997, il a cofondé Sustainable Energy Technologies, principal fournisseur canadien de dispositifs d'électronique de puissance pour l'industrie de l'énergie solaire. Brenda Lucas
Brenda Lucas est directrice exécutive du Consortium pour l'eau du Sud de l'Ontario (CESO). Depuis 2011, le CESO aide les entreprises du secteur de l'eau à avoir un accès exclusif à des installations pour faire des essais en situation réelle, à trouver l'équipe de recherche adaptée dans ses 10 établissements d'enseignement et à tirer parti des investissements dans la recherche et le développement. Avec l'appui de l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, le CESO a récemment établi un fonds pour l'avancement des technologies de l'eau qui aide les entreprises du secteur de l'eau du Sud de l'Ontario à collaborer pour réaliser des projets de mise à l'essai. À titre de conseillère principale en politiques auprès de deux ministres de l'Environnement de l'Ontario, Brenda Lucas a eu un rôle déterminant dans l'introduction et l'adoption de la Loi sur le développement des technologies de l'eau. Elle fait partie du Forum for Leadership on Water (FLOW Canada).
Mitchell Zamojc
Mitchell Zamojc apporte à l'AOE plus de 40 ans d'expérience dans le secteur de l'ingénierie de l'Ontario, dont 25 ans comme cadre supérieur pour les municipalités régionales de Peel et Halton. Durant sa carrière dans le secteur public, il a géré des programmes opérationnels et une innovation progressive dans un large éventail d'affaires municipales. À titre de commissaire des travaux publics des régions de Peel et Halton, Mitchell Zamojc était responsable de divers dossiers, dont ceux de l'eau, des eaux usées, des déchets solides, des transports, des compteurs, du parc automobile, ainsi que des installations et des édifices des travaux publics.
Nous nous réjouissons de collaborer avec Jon, Brenda et Mitchell et de mettre à profit leur savoir et leurs années d'expérience.
|
Nouvelle recrue dans l'équipe de direction de l'AOE
Plus tôt cette année, l'AOE a accueilli au sein de son équipe de direction Alicia Fraser qui y occupera le poste de vice-présidente, Ingénierie, Projets d'immobilisations et Services de soutien. Avant de se joindre à l'équipe, Alicia a occupé des rôles de cadre à responsabilité croissante pour la ville de Toronto, dans le secteur de l'ingénierie et des services de construction, où elle a passé 10 ans comme ingénieure-conseil, travaillant à la conception et à la gestion de stations de traitement de l'eau et des eaux usées pour tout l'Ontario. Dans ses nouvelles fonctions, Alicia sera chargée de guider l'équipe, en lui fournissant ses compétences techniques spécialisées et en apportant son soutien à l'exploitation de l'AOE en ce qui a trait aux solutions relatives aux projets d'immobilisation; cela permettra à l'Agence de fournir des solutions intégrales à sa clientèle. Bienvenue à Alicia!
|
 Félicitations à l'équipe des Jets de l'AOE!
Tous nos félicitations à l'équipe des Jets de l'AOE pour s'être classée première au concours des opérateurs d'installations de traitement des eaux usées, organisé en avril dernier par la Water Environment Association of Ontario. L'équipe a en effet obtenu la meilleure note aux épreuves relatives à l'entretien, à la sécurité, à la collecte d'échantillons et aux analyses. Un grand bravo à l'équipe des Jets!
|
L'AOE au sein de la collectivité
LE PROJET SCINNOVATION 2016 AIDE DES ÉLÈVES À JOUER UN RÔLE RELATIVEMENT AU CHANGEMENT CLIMATIQUE!
L'AOE, principal commanditaire de l'événement organisé à l'Université Ryerson pour célébrer le Jour de la Terre
Le 22 avril dernier, 70 élèves de huitième année de la Nelson Mandela Park Public School et de laWinchester Jr. & Sr. Public School se sont réunis à l'Université Ryerson pour célébrer le Jour de la Terre et traiter de questions de changement climatique et des effets de ce dernier sur les Grands Lacs.
Les élèves, venus à Ryerson dans le cadre de leur participation au projet SCInnovation 2016, ont été regroupés en équipes qui ont chacune pu bénéficier de l'assistance d'un mentor détenant des connaissances et compétences spécialisées dans le domaine de l'eau, le domaine scientifique ou l'environnement. Ces équipes, qui avaient pour mission de trouver des solutions envisageables en vue d'une adaptation au changement climatique, devaient ensuite exposer leur idée à un panel de juges dans l'espoir de la mettre ensuite en œuvre dans leur collectivité mailto:kwood@ocwa.com La journée a débuté par une bénédiction de Michelle Peltier, représentante des Premières Nations qui a souhaité la bienvenue aux participants sur le territoire traditionnel. Tout au long de la journée, les élèves, aidés de leur mentor, ont travaillé à l'élaboration d'une solution possible, avec l'aide d'une équipe de recherche Web de Microsoft. Ils ont également eu l'occasion d'écouter des professeurs de la faculté des sciences de l'Université Ryerson parler des implications du changement climatique et d'en apprendre davantage sur des questions précises.
Son honorable Elizabeth Dowdeswell, lieutenante-gouverneure de l'Ontario, a donné une allocution, parlant aux élèves de l'environnement et de leur capacité d'influer positivement sur le monde. Elle les a également écoutés exposer leurs idées, qui allaient de la création d'annonces d'intérêt public sur la conservation de l'eau, à la création de toitures-jardins.
Il a été difficile aux juges de sélectionner un gagnant. C'est finalement l'équipe Water Savers qui a eu l'honneur d'être retenue, l'idée préconisée étant de recueillir de l'eau de pluie et de l'utiliser pour l'entretien des terrains de sport et autres installations sportives tout en contribuant à réduire les inondations dans les résidences torontoises. Le groupe Social Venture Zone de l'Université Ryerson travaillera avec les élèves pour la réaliser à l'échelle locale, avec un apport financier initial d'IBM.
L'AOE est fière de soutenir les activités organisées dans le cadre de SCInnovation 2016. Le thème du changement climatique dans les Grands Lacs s'aligne sur un nouveau module éducatif proposé par l'AOE à ce sujet et mis à l'essai durant l'année scolaire dans le cadre du programme L'Eeau.
« Nous sommes heureux de pouvoir, une fois encore, apporter notre soutien à SCInnovation, une initiative unique en son genre qui permet à des élèves d'exprimer leur opinion à l'important chapitre des enjeux environnementaux présents en Ontario et ailleurs dans le monde, a déclaré Robin Kind, vice-présidente-directrice et avocate générale de l'AOE. Les opérateurs travaillent ardemment chaque jour pour approvisionner les collectivités en eau propre et salubre. Ils constatent directement les effets qu'a le changement climatique sur les Grands Lacs. Les initiatives telles que SCInnovation aident les élèves, dirigeants de demain, à devenir des citoyens responsables par le biais d'actions menées dans leur quartier pour protéger l'eau et l'environnement. »
Nous sommes impatients de voir se réaliser l'idée sélectionnée!
|
Pas dans les toilettes!
Nous avons le plaisir d'annoncer, de concert avec la Clean Water Foundation, la prochaine phase de notre campagne de sensibilisation Pas dans les toilettes! qui encourage une élimination appropriée des produits d'hygiène corporelle. Par suite du considérable succès de la phase initiale de cette campagne, centrée sur l'élimination adéquate des produits pharmaceutiques, cette nouvelle phase vise à rappeler au public qu'il n'y a que trois déchets éliminables dans les toilettes. Nous remercions vivement nos commanditaires pour leur contribution : la municipalité régionale de York, la ville de Mississippi Mills, la région de Niagara, la ville de Barrie et la ville de Bradford/Gwillimbury Ouest. Pour plus de renseignements au sujet de cette campagne, veuillez consulter le site www.idontflush.ca! |
|
|