Dans cette édition, vous trouverez:
|
Actualités dans l'industrie
|
Des dirigeants canadiens et états-uniens signent un accord concernant les Grands Lacs Des dirigeants se sont réunis à Québec pour s'engager dans un effort commun visant à réduire de 40 p. 100 les charges de phosphore dans les eaux du bassin ouest du lac Érié au cours des dix prochaines années, avec un objectif intermédiaire de 20 p. 100 de réduction d'ici 2020. Plus d'infos (avec l'autorisation de Water Canada)
|
L'énergie thermique des océans chauffera un village des Premières Nations
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a annoncé le 9 juin qu'il verserait 400 000 $ dans le cadre du First Nations Clean Energy Business Fund pour financer un projet avant-gardiste d'énergie propre. Ce projet consiste à profiter de l'énergie thermique des océans pour chauffer Spirit Bay, un nouveau projet immobilier de la bande de Sci'anew (Cheanuh) Beecher Bay. Plus d'infos (avec l'autorisation de Water Canada)
|
Élection d'Isadore Day à titre de chef régional de l'Ontario pour l'organisme Chiefs of Ontario
Félicitations à Isadore Day, récemment élu chef régional de l'Ontario pour l'organisme Chiefs of Ontario. En qualité de chef régional, M. Day est le nouveau représentant des 133 collectivités des Premières Nations de l'Ontario à l'Assemblée des Premières Nations. À ce titre, il est chargé des relations avec les gouvernements fédéral et provincial concernant certaines questions pertinentes pour les Premières Nations de l'Ontario. Né à Elliot Lake, M. Day a été élu chef de la Première Nation de Serpent River en 2005. Lire un entretien avec le chef Day (en anglais, avec la permission de CBC News).
|
Événements à venir
|
North American Mining Expo
Les 19 et 20 août 2015
Sudbury ON
Plus d'infos
American Public Works Association
Du 30 août au 2 septembre
Phoenix AZ
Plus d'infos
Association of Municipalities of Ontario (AMO)
Du 16 au 19 août 2015
Niagara Falls ON
Plus d'infos
WEFTEC
Du 25 au 30 septembre 2015
Chicago IL
Plus d'infos
World Water-Tech North America
Du 6 au 8 octobre 2015
Toronto ON
Plus d'infos
|
|
 |
|
L'AOE et le Consortium de recherche sur l'eau pour le Sud de l'Ontario collaborent pour soutenir l'innovation dans le domaine de l'eau en Ontario

L'Agence ontarienne des eaux (AOE) a le plaisir d'annoncer la conclusion d'un protocole d'entente avec le Consortium de recherche sur l'eau pour le Sud de l'Ontario. Ce protocole soutiendra la recherche, l'élaboration et la démonstration des technologies de l'eau en Ontario, des domaines dans lesquels nos deux organisations s'investissent à fond. Notre collaboration, qui vise à optimiser les possibilités de démonstration et d'adoption de technologies et d'approches novatrices, répondra aux besoins et aux intérêts de nos clients et de tous les intervenants du secteur de l'eau de l'Ontario. L'AOE est bien placée pour s'associer à ses clients et mener des démonstrations de nouvelles technologies - une étape incontournable du processus général d'innovation.
En qualité de fournisseur de solutions globales, l'AOE offre un éventail complet de services pour soutenir nos clients à chaque étape du cycle de vie des actifs, assurant ainsi la viabilité à long terme de leur infrastructure de traitement de l'eau et des eaux usées. Par cette collaboration, l'AOE est en mesure de cerner les défis pour lesquels des solutions novatrices pourraient être profitables. Les forces jointes de l'AOE et du Consortium devraient permettre d'accroître sensiblement le nombre de projets potentiels admissibles à un financement et à des démonstrations sur la plate-forme du Consortium, que ce soit dans les installations du Consortium ou dans celles de clients de l'AOE. Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le Consortium et en partenariat avec nos clients pour mettre des technologies nouvelles et novatrices à l'avant-scène dans le secteur de l'eau de l'Ontario.
Plus d'infos
|
L'AOE commandite une vitrine de la technologie à World Water-Tech North America
La conférence annuelle se tiendra à Toronto du 6 au 8 octobre
La table ronde d'experts de l'an dernier à la vitrine de la technologie commanditée par l'AOE au congrès World Water-Tech North America
|
L'AOE a de nouveau le plaisir de commanditer une vitrine de la technologie au congrès World Water-Tech North America. Le congrès de 2015, qui se tiendra à Toronto du 6 au 8 octobre, sera axé sur la résilience des villes et sur les perspectives de consolidation des réseaux d'eau urbains par les technologies de pointe.
Les discussions, qui incluront des intervenants de municipalités, de services publics du secteur privé, de sociétés investisseuses, de géants de l'ingénierie et d'entreprises technologiques émergentes, porteront notamment sur les nouvelles voies de financement et l'élaboration d'une infrastructure intelligente et connectée et de systèmes de récupération des ressources tout au long des processus.
Pour la deuxième fois, l'AOE commanditera la vitrine de la technologie proposée dans le cadre du congrès. Cette vitrine mettra de l'avant quatre entreprises en présentant des instantanés de leurs technologies à un auditoire composé d'investisseurs (stratégiques ou autres), de services publics, d'utilisateurs industriels de l'eau et d'experts en génie. Par ailleurs, Nick Reid, directeur général des partenariats stratégiques à l'AOE, présidera une séance consacrée à l'innovation dans le financement et plus précisément aux nouvelles approches de financement des projets relatifs à l'eau.
L'AOE offre à ses clients et ses amis de l'industrie une réduction de 50 % sur les droits d'inscription ordinaires (offre réservée aux 20 premiers à profiter de l'aubaine!). Pour en profiter, communiquez avec Amy Lane, spécialiste du marketing à l'AOE, à alane@L'AOE.com ou au 416 775-0537.
Cliquez ici pour en savoir plus sur World Water-Tech North America (en anglais).
|
Déclaration panaméricaine sur l'action en matière de changement climatique signée en Ontario au cours du Sommet des Amériques sur le climat
Pendant le Sommet des Amériques sur le climat, qui s'est tenu à Toronto du 7 au 9 juillet, l'Ontario et 22 autres états ou administrations ont signé la première déclaration panaméricaine sur l'action en matière de changement climatique, sous l'égide de la première ministre Kathleen Wynne.
La signature de cette déclaration s'accompagne d'engagements à l'égard de l'appui à la tarification du carbone, de la présentation de rapports au public, de l'adoption de mesures dans des secteurs clés et du respect des accords en vigueur visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Parmi les signataires figurent des représentants d'États et de régions de toutes les Amériques, comme le Brésil, le Mexique, les États-Unis et le Canada. Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique (MEACC) a été l'hôte du Sommet des Amériques sur le climat, qui a rassemblé des experts bien connus, comme la première ministre Kathleen Wynne, Al Gore, président du projet Réalité Climatique et ancien vice-président des États-Unis, et Felipe Calderón, président de la Global Commission on the Economy and Climate et ancien président du Mexique.
Pour en savoir plus sur les engagements pris pendant le Sommet, rendez-vous à la page http://news.ontario.ca/opo/fr/2015/07/signature-dune-declaration-historique-en-ontario.html.
|
L'été est arrivé... et les algues bleu-vert sont de retour
Le beau temps est enfin là, et la population ontarienne peut profiter à fond du plein air, sur la terre et nos nombreux lacs et rivières. Malheureusement, dans certaines parties de la province, le réchauffement des lacs favorise également la présence de cyanobactéries - plus communément appelées « algues bleues » ou « algues bleu-vert ». Cette bactérie se forme naturellement dans les lacs, rivières et zones humides lorsque les conditions environnementales s'y prêtent, à savoir la combinaison d'eaux tièdes et peu profondes, d'ensoleillement et d'une forte concentration d'éléments nutritifs.
L'apparition d'un grand nombre de ces bactéries est appelée « prolifération ». Ces proliférations peuvent libérer dans l'eau des toxines présentant des risques pour la santé humaine et animale lors de l'utilisation récréative. Dans les collectivités touchées par la présence de colonies d'algues bleu-vert, on peut également constater des changements de l'odeur et du goût de l'eau potable.
L'organisme National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) communique des prévisions et des mises à jour hebdomadaires sur la localisation, la taille et la répartition des proliférations d'algues dans la partie occidentale du lac Érié, où les proliférations sont très importantes. La NOAA et ses partenaires ont récemment prédit que, dans le bassin occidental du lac Érié, la saison 2015 d'algues bleu-vert nuisibles sera l'une des plus importantes de ces dernières années et approchera la saison record de 2011. Toutefois, même si les proliférations sont préoccupantes, il faut savoir que ce phénomène est constaté - et atteint des sommets - à des moments précis de l'année.
Lors d'un événement médiatique et d'une présentation scientifique au Stone Laboratory de l'Ohio State University, sur les rives du lac Érié (le 9 juillet 2015), les scientifiques de la NOAA ont noté que la plupart des lac Érié sera très bien la plupart du temps - les effets de la prolifération varient avec des vents et sera à son maximum en Septembre .
Les proliférations d'algues constituent un problème considérable pour les collectivités de l'Ontario dont l'eau potable provient de zones où de telles proliférations se sont accrues ces dernières années. Les exploitants de l'AOE qui travaillent dans les collectivités touchées par les algues bleu-vert ont constaté de visu certains des effets de la présence de la bactérie. L'AOE collabore très étroitement avec les bureaux de santé publique et le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique pour surveiller les cas de proliférations et - en partenariat avec nos clients - pour effectuer une surveillance et un échantillonnage proactifs avant et pendant la saison des proliférations.
L'AOE soutient également le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) par l'intermédiaire de l'Université de Waterloo, et reçoit des mises à jour régulières sur divers projets de recherche, notamment ceux consacrés aux proliférations d'algues dans les Grands Lacs de l'Ontario.
Pour en savoir plus sur les algues bleu-vert, rendez-vous à la page http://www.ontario.ca/fr/environnement-et-energie/les-algues-bleues ou communiquez avec le responsable des opérations à l'AOE pour votre région.
|
HOWW TO, la formation pratique de l'AOE sur les eaux usées, attire des exploitants de tout l'Ontario

|
|
Les participants à la formation sur les eaux usées pendant la deuxième session annuelle HOWW TO de l'AOE à Wasaga Beach
|
|
L'AOE a offert une formation pratique animée par des spécialistes de l'industrie à plus de 50 professionnels du traitement des eaux usées à l'occasion d'un atelier de deux jours tenu à la station d'épuration des eaux usées de Wasaga Beach. Les 16 et 17 juin, la deuxième session annuelle de formation pratique sur les eaux usées (HOWW TO) a permis aux exploitants d'étudier neuf modules consacrés à divers domaines (les fondamentaux de la gestion des déversements, les analyses en laboratoire, l'intervention d'urgence, etc.).
En plus de bénéficier d'une formation pratique de grande qualité, les participants ont pu faire du réseautage et tirer les leçons de leurs expériences respectives.
Dans un sondage de fin de formation, tous les participants étaient unanimes quant à la grande utilité de la formation et au fait qu'ils la recommanderaient à d'autres membres de l'industrie.
Nous vous attendrons avec impatience à la session HOWW TO de l'an prochain! Des détails seront publiés à l'approche de cette session.
|
L'AOE dans la collectivité
L'essai pilote du programme pédagogique OneWater de l'AOE... un franc succès
Des cérémonies ont récemment eu lieu dans plusieurs collectivités des quatre coins de l'Ontario pour remercier les enseignants et les élèves de leur participation à l'essai pilote du programme OneWater de l'AOE. Le programme, lancé en 2014 pour consolider et officialiser l'engagement de l'AOE à l'égard des connaissances sur l'eau, propose des ressources à l'intention des élèves de classes de 8e année, où les enseignants travaillaient déjà sur des questions relatives à l'eau dans le cadre du curriculum existant.
Nos exploitants dans les huit collectivités pilotes ont travaillé dans les classes avec les enseignants pour offrir aux élèves une expérience unique d'apprentissage pratique. L'AOE se réjouit à la perspective d'élargir le programme à d'autres collectivités clientes pendant l'année scolaire 2015-2016.
| Le maire de la ville de Stratford Dan Mathieson et l'exploitant de l'AOE Sean Beech présente une plaque d'appréciation de OneWater à la St. Ambrose School |
|
|
Les représentants de l'École Saint-Noël-Chabanel (à droite) reçoivent leur plaque OneWater pour leur participation au programme pilote à Wasaga Beach. De g. à dr. : Karen Lorente, chef des opérations à l'AOE; Robin Kind, avocate générale de l'AOE; Brian Smith, maire de Wasaga Beach; Brad Hoover, responsable des opérations à l'AOE.
|
|
|
Le bureau satellite d'Essex ramasse 81 livres de détritus pendant le Grand nettoyage des rivages canadiens!
Le 13 mai, le personnel de notre bureau satellite d'Essex a nettoyé les rives de la plage et du port de plaisance de Colchester, ramassant 81 livres de détritus! Le groupe participait au Grand nettoyage des rivages canadiens, auquel participent plusieurs bureaux satellites de l'AOE cette année. Bravo à toute l'équipe!
|
De l'eau partout et pour tous! L'AOE soutient les connaissances des enfants relatives à l'eau
Au printemps, l'AOE a pour habitude de participer à des festivals pour enfants sur le thème de l'eau et de mener des visites de la remorque pédagogique de l'AOE consacrée à l'eau. C'est avec plaisir que nous soutenons de telles opportunités de développer les connaissances sur l'eau parmi les scolaires. Notre personnel fait un travail fantastique de partage de ses connaissances sur l'eau, les eaux usées et leur traitement... et sur les mesures que nous devrions prendre pour protéger nos sources d'eau en vue de l'avenir!
La remorque pédagogique de l'AOE consacrée à l'eau s'est récemment rendue dans plusieurs écoles de la région d'Essex, tandis que le personnel de l'AOE dans toute la province animait des kiosques d'information et des jeux à de nombreux festivals consacrés à l'eau, dont les festivals pour enfants de Peel et d'Essex et d'autres manifestations à Upper Thames, Brantford et Huron-Perth.
Compte tenu de l'intérêt observé et des questions posées, on peut penser qu'il y avait de futurs exploitants de l'eau dans le public!
|
|
|