Dans cette édition, vous trouverez:
|
Actualités dans l'industrie
|
Mise à jour du guide destiné aux membres des conseils municipaux Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique a publié une mise à jour du document intitulé Prendre soin de votre eau potable : Guide destiné aux conseillers municipaux, qui aide les conseillers municipaux à comprendre leurs responsabilités aux termes de la Loi de 2002 sur la salubrité de l'eau potable et leur fournit des renseignements sur la protection de l'eau potable en Ontario. En savoir plus
|
La majorité des Canadiens a confiance dans la qualité de l'eau potable Selon l'Étude sur les attitudes des Canadiens à l'égard de l'eau 2015, réalisée par RBC, les Canadiens classent l'eau potable au deuxième rang parmi l'utilisation la plus importante de leurs impôts, après les hôpitaux. Rapport integral
|
Environnement Canada étudiera les dangers des microbilles de plastique présentes dans les produits d'hygiène personnelle Le gouvernement conservateur a annoncé qu'Environnement Canada étudie les dangers pour la faune et l'environnement attribuables aux microbilles de plastique présentes dans les gels douche, le dentifrice et les exfoliants pour le visage. En savoir plus
|
L'Ontario se joint à d'autres territoires pour mettre en place un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission Soucieux de lutter contre le changement climatique, l'Ontario limite les principales sources de gaz à effet de serre polluants en mettant en place un système de plafonnement et d'échange de droits d'émission. Le volet « plafonnement » établit une limite maximale de production de gaz à effet de serre applicable aux industries, tandis que le volet « échange » établit un marché d'échange de droits d'émission grâce auquel les industries qui n'utilisent pas tous leurs crédits peuvent les vendre ou les échanger à des industries qui dépassent la limite. En savoir plus
|
Événements à venir
|
|
 |
|
Waterline - printemps 2015
|
Nous protégeons ce qui ne se voit pas : Solutions de transport personnalisées offertes par l'équipe d'experts de l'AOE
Le fonctionnement et l'entretien efficaces des installations sont essentiels pour fournir de l'eau potable salubre aux résidents et aux entreprises de l'Ontario. Pour ce faire, il faut examiner, nettoyer et entretenir régulièrement l'infrastructure et le matériel souterrains et en surface afin d'éviter les pannes coûteuses pouvant être catastrophiques.
L'AOE est un fournisseur complet de solutions qui aide ses clients à toutes les étapes du cycle de vie de l'infrastructure hydraulique, y compris l'évaluation de l'état et l'entretien de tous les actifs linéaires. Le vieillissement de l'infrastructure souterraine accroît les risques de pannes pouvant causer des interruptions de service pour les résidents et d'importantes dépenses imprévues pour les conseillers municipaux.
Notre Groupe de soutien aux services d'adduction (GSSA) peut travailler de concert avec votre personnel pour inspecter, évaluer, entretenir, rétablir ou mettre en service vos actifs linéaires. Notre équipe d'experts agréés utilise du matériel de pointe et des méthodes éprouvées pour vous aider à relever vos défis. Assurons-nous que tous les résidents de votre localité continuent de disposer d'une eau propre et salubre à coût raisonnable, que votre infrastructure est en bon état et qu'elle durera longtemps.
Cliquez ici pour obtenir des précisions sur les services de transport de l'AOE et les moyens de protéger ce qui ne se voit pas.
|
Programme Hands-On Wastewater Training Ontario de l'AOE - 16 et 17 juin 2015 Inscription ouverte aux exploitants de tous les niveaux! L'AOE présente le programme Hands-On Wastewater Training Ontario (HOWW TO), un programme de formation pratique de 12 heures réparties sur deux jours animé par des experts de l'industrie à l'intention des exploitants de tous les niveaux. Ce programme, qui est offert pour la deuxième année, sera dispensé à l'usine de traitement des eaux usées de Wasaga Beach. Les participants peuvent choisir parmi 11 modules de formation.
Dans un sondage mené en 2014 à la suite du programme, les participants ont été unanimes à dire qu'ils avaient acquis des compétences précieuses et qu'ils recommanderaient le programme à d'autres membres de l'industrie! Ne manquez pas cette activité d'apprentissage unique en son genre. Le nombre de places est limité.
Cliquez ici pour obtenir plus de renseignements et accéder au formulaire d'inscription au programme HOWW TO.
|
Le ministère de l'Environnement et de l'Action en matière de changement climatique dépose un projet de loi pour protéger les Grands Lacs Le MEACC a déposé un projet de loi qui aiderait à lutter contre le changement climatique, ainsi qu'à protéger et à rétablir la qualité de l'eau, les fonctions hydrogéologiques et la santé écologique des Grands Lacs. En sa qualité d'exploitante d'installations de traitement de l'eau et des eaux usées, l'AOE dépend des Grands Lacs pour fournir de l'eau propre salubre à la population de l'Ontario et partout dans la province, nos exploitants peuvent observer tous les jours les effets des problèmes qui apparaissent et réapparaissent dans les Grands Lacs comme les conditions météorologiques très mauvaises causées par le changement climatique, la prolifération d'algues, la présence d'espèces envahissantes comme la moule zébrée et l'érosion des rives. L'AOE collabore avec des entreprises novatrices et des établissements d'enseignement de l'Ontario qui mettent au point des outils et cherchent des façons de réaliser des gains d'efficience tout en limitant les répercussions sur l'environnement des Grands Lacs. Nous continuerons à participer à la protection des Grands Lacs et tiendrons nos clients et nos partenaires de l'industrie au courant de toute incidence future du projet de loi sur les municipalités.
|
Toutes nos félicitations...
L'équipe chargée du projet de Kirkland Lake remporte un prix de l'OPWA
| Des représentants de l'AOE, de la ville de Kirkland Lake, de Stantec Consulting Ltd. et de Maple Reinders Constructors Ltd. acceptent le prix de l'OPWA pour la construction de l'usine de traitement des eaux usées de Kirkland Lake. |
Félicitations à la ville de Kirkland Lake, à Stantec Consulting Ltd. et à Maple Reinders Constructors Ltd., ainsi qu'à une équipe de l'AOE qui ont remporté un prix pour le projet de l'année décerné par l'Ontario Public Works Association le 29 janvier dans la catégorie Construction/réparation à la suite d'un désastre ou d'une urgence d'une valeur de 10 à 50 millions de dollars pour la construction de la nouvelle usine de traitement des eaux usées de Kirkland Lake.
|
L'équipe de la vallée de l'Outaouais reçoit le prix d'entretien du magazine PEM L'équipe de la vallée de l'Outaouais de l'AOE a reçu le prix d'entretien pour une petite usine ou installation du magazine Plant Engineering & Maintenance. Ce prix reconnaît le talent de l'équipe de la vallée de l'Outaouais, le dévouement dont elle fait preuve lorsqu'elle sert ses clients, ainsi que la démarche créative et novatrice qu'elle utilise pour entretenir un réseau ancien et un nouveau réseau pour le compte de nos clients. EN SAVOIR PLUS
|
Festival Hydro présente un prix à Stratford pour ses économies d'énergie La ville de Stratford a reçu un prix spécial de Festival Hydro pour avoir réalisé les plus importantes économies d'énergie et avoir réduit le plus la demande parmi les participants au programme énergiconomies, dans la catégorie des processus et des systèmes. Le prix a été remis à des représentants de l'AOE et de Stratford. Félicitations!
| Ont reçu le prix, de gauche à droite : Ysni Semsedini, directeur général de Festival Hydro; Lisa Thompson, députée provinciale de Huron-Bruce; Wayne Simpson, ingénieur à l'AOE; Marcel Misuraca, chef des opérations à l'AOE; George DeGroot, chef à la ville de Stratford; Jackie Muller, chef du développement des affaires à l'AOE; David Lee, spécialiste de l'instrumentation à l'AOE; Indra Maharjan, chef du programme de vérification énergétique à l'AOE, et Randy Pettapiece, député provincial de Perth-Wellington. |
|
Employés a l'honneur
Bev Mollard reçoit le prix Hatfield de la Water Environment Federation
| Nomination de Nick Reid au conseil d'administration de l'OWWA | 
|  |
Bev Mollard, vice-président des opérations à l'AOE, a reçu le prestigieux prix Hatfield 2015 de la Water Environment Federation pour le rendement exceptionnel et le professionnalisme dont elle a fait preuve. Ce prix lui a été remis à l'occasion du 44e déjeuner du symposium technique de la WEAO qui a eu lieu à Toronto le lundi 20 avril 2015. Tous les membres du personnel de l'AOE félicitent Mme Mollard de cet honneur. Légende : Bev Mollard, de l'AOE, accepte le prix Hatfield 2015 de la Water Environment Federation.
Nick Reid, directeur général des partenariats stratégiques à l'AOE, est l'un des deux nouveaux membres nommés récemment au conseil d'administration de l'Ontario Water Works Association (OWWA) pour la période 2015-2018. M. Reid participe aux activités de l'OWWA depuis plusieurs années en tant que directeur bénévole de la publication trimestrielle Pipeline Magazine et membre du comité sur le changement climatique. Toutes nos félicitations pour ce nouveau rôle à l'OWWA!
AOE élargit son équipe de gestion des opérations
Comme l'AOE cherche continuellement à mieux servir ses clients, elle a récemment renforcé son équipe de gestion de la direction, en ajoutant un deuxième vice -président des opérations . Nevin McKeown, directeur général de l'AOE de Peel, a récemment été nommé vice-président des opérations . Cette nomination permet AOE de continuer à se concentrer sur ce qu'elle fait de mieux - fournir à ses clients des solutions globales en matière d'eau et d'eaux usées et utiliser de façon optimale l'argent des contribuables de l'Ontario.
Nevin a eu une carrière réussie de 24 ans avec l'AOE, travaillant dans une série de positions de plus en plus responsables et plus récemment en tant que chef regional de Peel. Nous souhaitons à Nevin le meilleur des succès dans ses nouvelles fonctions et nous savons que sa solide expérience opérationnelle et ses compétences relationnelles serviront nos clients durablement dans l'avenir.
|
L'AOE dans la collectivité
Les Ontariens disent Pas dans les toilettes!
Une campagne couronnée de success

Pour inciter les consommateurs à examiner leurs habitudes de consommation d'eau, l'AOE et la Clean Water Foundation, en collaboration avec les régions de York et de Peel et l'Association pour la récupération de produits santé, ont lancé, le 14 octobre, une campagne de sensibilisation du public intitulée I Don't Flush (Pas dans les toilettes).
Ce message d'intérêt public, qui a été transmis dans les médias sociaux, dans les médias imprimés, à la télévision et à la radio, a été diffusé plus de 2 000 fois sur 20 chaînes de télévision et six stations de radio au Canada, ce qui a permis de rejoindre plus de 26 millions d'auditeurs! Plus important encore, selon l'Association pour la récupération de produits santé Canada, le nombre de produits pharmaceutiques rapportés à des pharmacies dans plusieurs régions de l'Ontario a augmenté d'environ 10 % pendant la campagne, ce qui témoigne de la popularité du message « Pas dans les toilettes » auprès de la population de l'Ontario.
Le site www.idontflush.ca a été nommé le site du mois en avril par le Réseau d'information sur les Grands Lacs! Pour plus de renseignements, visitez le site www.idontflush.ca. Vous pouvez prendre connaissance du message d'intérêt public sur http://www.youtube.com/watch?v=vgD7obhbbFc.
|
L'AOE fournit de l'eau potable salubre à un centre de ski
|
Des employés de l'AOE et des bénévoles du centre de ski TriTown sont heureux de fournir de l'eau potable grâce à un don généreux!
|
Félicitations aux employés de l'AOE de la région de Haileybury qui, en plus de recueillir des fonds pour l'achat d'un système UV pour un centre de ski de la région, ont procédé à l'installation du système. Grâce à leurs efforts, le centre de ski TriTown dispose enfin d'eau potable salubre!
|
|
|