OCWA banner
À propos de L'AOENouvellesPublicationsSitemap 
SERVICESRESSOURCES
CARRIERES CONTACTEZ-NOUS
Dans cette édition, vous trouverez:
Message de bienvenue
Campagne I Don't Flush
Optimisation de l'énergie
Sommet World Water-Tech North America
industryActualités dans l'industrie

La région de Peel démontre leur engagement à l'égard de l'énergie propre et renouvelable

La région de Peel a récemment aidé à finaliser un projet de microcentrale hydroélectrique à l'usine de traitement des eaux usées de Clarkson, une solution ontarienne novatrice unique en son genre qui aide à réduire les besoins en électricité de l'installation.En savoir plus

 

Au Royaume-Uni, un autobus roule au biométhane.

Qualifié de « Poo Bus » (littéralement « autobus qui carbure aux excréments »), le véhicule écologique de 40 places peut parcourir jusqu'à 300 km avec un réservoir de carburant produit à partir du traitement des eaux usées et des déchets de cuisine. En savoir plus

Pendant ce temps, ici même en Ontario, la ville de Hamilton utilise un biogaz produit à partir du contenu des digesteurs de l'usine de traitement des eaux usées pour générer de l'électricité et de la chaleur depuis 2006. En novembre 2012, elle a commencé à produire du biométhane et à l'injecter dans le réseau de distribution de gaz de l'entreprise Union Gas. La ville de Hamilton a reçu une subvention d'infrastructure (fonds fédéraux, provinciaux et municipaux) pour accroître la capacité de production de biogaz de l'usine, transformer le gaz en biométhane ainsi que le comprimer et l'injecter dans le réseau de distribution de gaz. D'autres municipalités exploitent aussi le biogaz. Même le zoo de Toronto a opté pour la cogénération au biogaz, ce qui lui permet de transformer ses montagnes de fumier produit par les occupants du zoo en électricité utilisable et en engrais. C'est ce qu'on appelle un « Poo Zoo »! En savoir plus


eventsfrenchÉvénements à venir
 

Association des agents financiers autochtones (Winnipeg) - 17 au 19 février

 

OGRA/ROMA

(Toronto) - 22 au 25 février

 

Réseau canadien de l'eau (RCE) - Réseau de ressources en eau de 2015 (Ottawa) - 10 au 12 mars


Séminaire conjoint de l'OWWA et de la WEAO - Climate Change Adaptation (Vaughan) - 11 février

 
Suivez-nous:

Like us on Facebook   Follow us on Twitter    View our videos on YouTube  

Waterline - hiver 2014

Articles en vedette

welcomefrench

Message de bienvenue du président-directeur général de l'AOE

Bienvenue à notre dernière édition de Waterline.

L'Agence ontarienne des eaux (AOE) a été très occupée au cours des derniers mois, et nous sommes heureux de partager avec vous certaines de ses réalisations. Ce numéro porte notamment sur les 88 examens de gestion de l'énergie que nous avons réalisés pour des clients municipaux. Ils ont révélé d'importantes possibilités d'économies d'énergie qui pourraient se traduire par des réductions globales du coût d'exploitation des installations. Le lien étroit entre l'eau ou les eaux usées et l'énergie offre maintes possibilités pour l'ensemble de l'industrie de l'eau. En effectuant ces examens de la consommation d'énergie et en travaillant avec les clients et les entreprises qui fournissent de nouvelles technologies innovatrices, nous trouvons et mettons en œuvre des solutions de pointe qui auront une incidence sur la façon dont nous utiliserons l'énergie dans le futur.

Nous avons également réalisé de grands progrès dans plusieurs initiatives de sensibilisation et d'éducation communautaires. Grâce à notre partenaire, la Clean Water Foundation, et au soutien de la région de Peel et de la municipalité régionale de York, nous avons lancé avec succès la campagne de sensibilisation du public intitulée I Don't Flush (Pas dans les toilettes) pour encourager l'élimination appropriée des médicaments inutilisés. Avec un peu de chance, vous avez eu l'occasion de voir le message d'intérêt public qui apparaît actuellement sur divers réseaux de télévision de l'Ontario. Avec la collaboration d'opérateurs et d'enseignants de partout en Ontario, nous avons mis à l'essai le programme éducatif intitulé « L'eau : une ressource commune » pour les élèves de huitième année dans plusieurs collectivités clientes.

La présente édition de Waterline met également en vedette notre parrainage de la récent sommet nord-américain sur les enjeux mondiaux des technologies de l'eau (World Water Tech North America) tenu à Toronto et la participation de l'équipe des Jets de l'AOE ayant représenté l'Ontario au concours « Operations Challenge » du salon WEFTEC à la Nouvelle-Orléans.

Au nom de tout le personnel de l'AOE, nous vous souhaitons de passer une période des Fêtes remplie de bonheur et de santé en toute sécurité.

Rob Andrews

président-directeur général de l'AOE

 

IdontflushfrenchL'AOE aide les Ontariens à adopter le slogan I Don't Flush!

Une campagne de sensibilisation du public demande de retourner les médicaments inutilisés à la pharmacie.

Pour inciter les consommateurs à examiner leurs habitudes de consommation d'eau, l'AOE et la Clean Water Foundation, en collaboration avec les régions de York et de Peel et l'Association pour la récupération de produits santé, ont lancé, le 14 octobre, une campagne de sensibilisation du public intitulée I Don't Flush (Pas dans les toilettes). En vedette dans divers sites de médias sociaux et dans un message d'intérêt public, la campagne demande au public de rapporter les médicaments inutilisés à la pharmacie plutôt que de les jeter dans les toilettes, le lavabo ou à la poubelle.

 

Depuis le lancement de la campagne, le message d'intérêt public a été partagé par plus de cent mille personnes sur Twitter, et a été diffusé sur CTV News, Water Canada, et Rogers Cable 10 (regions de Peel et de York).

Visitez www.idontflush.ca pour en savoir plus ou indiquez que vous aimez la campagne sur Facebook et joignez-vous à la conversation sur Twitter (@Idontflushnews) à #idontflush.


Cabbie Richards de TSN dit : « I Don't Flush »

Rick Campanelli d'ET Canada participe à la campagne I Don't Flush

 

 

 

energyfrench

Les municipalités tirent parti des économies d'énergie
 
Le Programme énergétique de l'AOE connaît un franc succès! Depuis mars 2013, l'AOE, grâce à un partenariat avec l'Office de l'électricité de l'Ontario (OEO), a aidé 100 clients municipaux à offrir des services énergétiques ainsi qu'à évaluer, à déterminer et à mettre en œuvre différentes mesures de conservation de l'énergie.

L'AOE s'est engagée à soutenir ses clients en mettant en place des technologies novatrices pour leurs systèmes de pompage et leurs procédés de traitement et à leur obtenir un financement du Fonds pour les économies d'énergie de l'OEO. L'AOE travaille en étroite collaboration avec l'OEO et la plupart des sociétés de distribution locales de gaz et d'électricité de la province pour favoriser la participation de ses clients aux programmes énergiconomies et concernant la consommation de gaz.

L'équipe de l'AOE responsable de l'énergie est heureuse de travailler avec les collectivités de partout en Ontario, y compris la région de Waterloo et les villes suivantes : St. Marys, Stratford, Kawartha Lakes, Wasaga Beach, Saugeen Shores, Haldimand, Brockton, Muskoka et Central Elgin. Si vous souhaitez tirer parti des économies d'énergie dans votre municipalité, communiquez avec l'une des spécialistes en énergie de l'AOE, Indra Maharjan, à imaharjan@ocwa.com.

 

worldwatertechfrench

L'AOE parraine le volet Vitrine de la technologie du sommet nord-américain sur les enjeux mondiaux des technologies de l'eau

Le mois dernier, l'AOE a parrainé un volet du sommet nord-américain sur les enjeux mondiaux des technologies de l'eau (World Water Tech North America), qui a été tenu au District de la découverte MaRS, à Toronto. Le président-directeur général de l'AOE a animé une séance ayant pour titre Enabling change: Developing a Regulatory Framework to Encourage and Incentivize the Adoption of New Technologies pour ouvrir un débat sur les avantages et les désavantages de la réglementation comme moteur de l'innovation.

L'AOE parraine le volet Vitrine de la technologie du sommet nord-américain sur les enjeux mondiaux des technologies de l'eau (World Water Tech North America) tenu à Toronto

L'AOE était fière de parrainer le volet Vitrine de la technologie du programme auquel ont pris part environ 175 personnes venues entendre huit entreprises de technologie présenter leurs services et leurs produits novateurs. Les participants ont eu la possibilité d'entendre les opinions d'un groupe d'experts composé de professionnels de l'industrie, dont John Thompson, directeur des services environnementaux pour la ville de Barrie; Eric Apps, co-fondateur d'Aluvion, une entreprise de solutions juridiques; et Nick Reid, directeur général, Partenariats stratégiques.

 

 

 

 

Les Jets de l'AOE étaient fiers de représenter le Canada au salon WEFTEC, à la Nouvelle-Orléans

Les Jets de l'AOE (à partir de la gauche) : Richard Junkin, Carly McLennan, Marcel Misuraca, Jason Mank et Tom Nicol.

 

Les Jets de l'AOE se sont rendus à la Nouvelle-Orléans pour prendre part au concours « Operations Challenge » lors du salon WEFTEC annuel, qui s'est déroulé du 29 septembre au 1er octobre. Les équipes inscrites à « Operations Challenge » se faisaient concurrence dans cinq catégories, dont les systèmes de collecte, le laboratoire, le contrôle des procédés, l'entretien et la sécurité.

 

Parmi les 40 équipes participant au concours, les Jets, qui étaient classés dans la division un, se sont mérités la septième place. En plus d'avoir terminé au quatrième rang dans la catégorie Entretien, les Jets ont remporté un prix décerné par WEFTEC pour leur excellent travail d'équipe et leur enthousiasme. Bien joué les Jets!

communityfrench

L'AOE dans la collectivité

L'AOE aide les élèves de huitième année à reconnaître la valeur de l'eau

Mise à l'essai du programme éducatif « L'eau : une ressource commune » de l'AOE dans plusieurs collectivités de l'Ontario

L'opérateur Bob Leblanc de l'AOE présente le programme « L'eau : une ressource commune » à Almonte

Au cours des derniers mois, l'AOE a mis à l'essai un nouveau programme éducatif visant les élèves de huitième année de l'Ontario. Dans plusieurs collectivités, dont Wasaga Beach, Almonte, Amherstburg, Stratford et Petrolia, les opérateurs de l'AOE ont collaboré avec des enseignants pour présenter le nouveau programme « L'eau : une ressource commune » de l'AOE en faisant des démonstrations pratiques et en proposant des activités sur les enjeux liés à l'eau, qui concordaient avec le programme de sciences actuel de l'Ontario.

 

Jusqu'à maintenant, les commentaires des enseignants et des élèves ont été très positifs, et l'AOE se réjouit à l'idée d'offrir le programme à d'autres collectivités en 2015.

 

Des élèves de neuvième année passent la journée à l'AOE dans le cadre du programme Invitons nos jeunes au travail!

Le programme renforce l'importance de l'éducation, du perfectionnement des compétences et de la formation

Le 5 novembre, l'AOE a tenu une journée Invitons nos jeunes au travail. Il s'agit d'un programme national qui encourage les élèves de neuvième année à passer une journée dans le milieu de travail d'un parent, d'un tuteur, d'un ami de la famille ou d'un hôte volontaire. Les élèves ont eu droit à plusieurs présentations sur l'eau et les eaux usées, incluant une présentation de sensibilisation sur la santé et la sécurité pour les jeunes travailleurs, une observation au microscope de ce que contiennent nos eaux usées, une présentation sur l'importance de l'eau dans le monde et une visite de l'usine d'épuration de l'eau de Lakeview. Les élèves ont aussi passé une partie de la journée à observer leur parent ou hôte dans le cadre de leur travail.
 
L'AOE soutient fièrement le programme Invitons nos jeunes au travail qui lui offre l'occasion de manifester son soutien aux jeunes qui se lancent dans l'exploration de carrières, tout en démontrant sa force en tant qu'employeur de choix. Visitez la page Facebook de l'AOE pour voir d'autres photos.


Un barbecue à l'installation de South Peel a permis d'amasser 16 750 $ pour GlobalMedic

Le troisième barbecue annuel pour GlobalMedic a été tenu en octobre, à l'usine de traitement des eaux usées de Clarkson, à Mississauga. Encore une fois, cette activité organisée pour le personnel de l'AOE et de la région de Peel a été couronnée de succès, puisqu'elle a permis d'amasser 16 750 $ pour cet organisme de bienfaisance canadien qui fournit de l'eau potable aux collectivités en crise partout dans le monde.

L'AOE a recueilli plus de 100 000 $ pour GlobalMedic depuis qu'elle a commencé à soutenir cette bonne cause en 2012. Le personnel s'est aussi proposé pour assembler gratuitement des unités de purification d'eau : de simples systèmes de filtration avec seaux pouvant fournir de l'eau potable à des familles pendant un an. Visitez www.globalmedic.ca pour en savoir plus ou pour faire un don!

 


Portes ouvertes à l'usine de traitement de l'eau de Foleyet

Les opérateurs de l'AOE invitent le public à découvrir comment l'eau propre est acheminée à la collectivité.

 L'opérateur Chad Byce de l'AOE et Julie Culverhouse, chef du développement des affaires de l'AOE, ont accueilli des membres de la collectivité de Foleyet.

Le 15 octobre, l'usine de traitement de l'eau de Foleyet a ouvert ses portes en après-midi et en début de soirée pour montrer le procédé de traitement de l'eau aux membres intéressés de la collectivité, incluant des enfants et des enseignants d'écoles de la région qui ont su tenir Chad Byce, un opérateur principal de l'AOE, en alerte avec toutes leurs questions intéressantes!

 


ocwa logo
Ontario Clean Water Agency | waterline@ocwa.com | http://www.ocwa.com
1 Yonge Street, Suite 1700
Toronto, M5E 1E5

L'AOE est un organisme provincial qui a pour mandat de fournir des services de distribution sûrs, fiables et économiques aux Ontariens et aux Ontariennes.
  


Copyright ©2013 Agence ontarienne des eaux. Tous droits réservés..