Ça ne se jette pas dans la toilette, voyons!
Malgré les campagnes de sensibilisation, le public est toujours incertain quant à l'élimination correcte des produits ménagers
Interview sur Canada AM de M. Nick Reid, vice président des Partenariats stratégiques de l'AOE, pour discuter du « fatberg » découvert à Londres et de ce qu'on ne devrait pas jeter dans la toilette ou le lavabo.
|
En mi-juillet, une commune Londonienne, au Royaume-Uni a évité de justesse un désastre. En effet, à la suite de complaintes par les résidents que leurs toilettes ne fonctionnaient plus, les ingénieurs de la commune ont découvert, après une évaluation du réseau d'assainissement, un « fatberg » de 15 tonnes créé à partir de graisse solidifiée et de lingettes humides, qui avait bouché 95% d'une conduite d'égout maçonné de 2.4 mètres. Ce « fatberg », de la taille d'un autobus, a pris les travailleurs trois semaines pour déboucher.
Pour lire l'article entier ( avec la permission du The Guardian)
"Il est très important de ne pas utiliser votre toilette comme une poubelle, et de ne pas jeter votre huile ou votre graisse de cuisine dans le lavabo, » a déclaré Nick Reid, vice président des Partenariats stratégiques de l'Agence ontarienne des eaux. Il a aussi parlé, lors d'une entrevue sur la chaîne Canada AM, de ce qui pourrait créer un « fatberg » et de méthodes d'élimination appropriées.
Grâce àla détection opportune du « fatberg », la commune a évité le risque d'une inondation des eaux d'égoût dans ses rues, ce qui aurait causé un problème environnemental grave et une crise de santé publique.