Header 10e

En Bref
Bilan 2012
Prochaines conférences-diaporamas
Reportage Riviera Maya
Année de la foi en Terre Sainte

PROCHAINS DÉPARTS

RABAIS RÉSERVEZ TÔT!

BAHAMAS : RENCONTRE AVEC LES DAUPHINS: 100$ de rabais si inscription avant le 18 JANVIER 2013...FAITES VITE!

MEXIQUE : NOTRE-DAME DE GUADALUPE : 100$ de rabais si inscription avant LE 24 JANVIER 2013.
Bertrand_Foucher_Bélanger 

Librairie Paulines

logo Librairie Paulines
 2653, rue Masson (coin 2e Avenue), Montréal
 

AU SERVICE DE LA RECHERCHE DE SENS DANS LA CULTURE DE LA COMMUNICATION 

Croix Bleue
Nouvelles de Spiritours
Janvier 2013

Bonjour!   

 

Ce bulletin trimestriel se veut un petit survol de la dernière année et un aperçu de ce qui s'en vient pour 2013, année de notre 10eme anniversaire qui sera fêté en septembre prochain. 

En cette année de la foi, notre mission prend un sens particulier. Depuis les temps anciens, le pèlerinag
e est un moyen privilégié de rencontre avec soi-même et d'une expérience profonde de Dieu. Nous souhaitons par nos voyages de ressourcement favoriser la croissance personnelle et spirituelle, la rencontre fraternelle et l'approfondissement de la foi (dans le cas de nos pèlerinages), tout en respectant le cheminement unique de chacun. 


Rome_rayons de lumière Nous profitons de l'occasion pour vous souhaiter une BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2013! Que l'Éternel vous bénisse et vous guide sur le chemin de la Vie! 
 

 

Anne Godbout

Directrice générale,

Groupe Spiritours 

 

BILAN 2012    

 

Nombre de voyageurs : 1317

Destinations les plus populaires :
Rome (377 voyageurs, incluant les 264 participants à la canonisation de Kateri Tekawitha)    
et la Terre Sainte (12 groupes, 250 pèlerins)

Faits saillants 2012 : Congrès Eucharistique International à Dublin (86 pèlerins), voyage à Rome pour la remise du Pallium à trois évêques canadiens,  pèlerinage à Milan pour la Rencontre Mondiale des Familles et premier pèlerinage en collaboration avec Télévision Sel et Lumière en Terre Sainte en compagnie de Robert Lebel.

Nouveautés 2012 : Inde du Nord, Côte-Nord, Pologne, Lourdes, Irlande et la Sainte-Baume. De merveilleuses expériences à renouveler!

Organismes locaux que nous avons soutenus :
Old Brewery Mission (photo ci-dessus),
Diocèse de Montréal, Fonds Jacques-Langlais pour le dialogue interreligieux (Université de Montréal), Kateri Memorial Foundation, Fondation catholique Sel et Lumière média, Maison de répit l'Intermède, Diocèse de Saint-Jérôme, Canadian Catholic Youth Ministry Network, Centre de paix de Montréal

Organismes internationaux : Économie de communion (Focolari), Planetair (crédits de compensation d'émission de carbone)     

PROCHAINES CONFÉRENCES-DIAPORAMAS
Lieu: aux bureaux de Spiritours, 1695 boul. St-Joseph est, bur. 100, (coin Papineau), Montréal

               

 

LIBRAIRIE PAULINES, 2653, rue Masson (angle 2e Ave), Montréal  

 

 12 février, 19h30, soirée d'information sur le voyage en TERRE SAINTE avec JEAN-MARIE LAPOINTE, en collaboration avec RADIO VILLE-MARIE, 4020, rue Saint-Ambroise, bureau 199, Montréal  

 

QUÉBEC: 

Lundi, 28 janvier, 19h: Compostelle, Israel et Jordanie,  20h : Pologne et Medjugorje 

Lieu: YWCA Québec, 855 avenue Holland  
 

Calendrier complet de nos soirées d'information

  

  

 R.S.V.P. places limitées

 

SPIRITOURS PARTICIPE À DEUX SALONS D'ENVERGURE!

 Salon Moi, je change ma vie!, Sherbrooke : Hôtel Delta

 Les 2 et 3 février.  Assistez à nos conférences sur le Chemin de Compostelle (à midi le samedi et 15h le dimanche). 



Salon Mieux-Vivre 50+, Gatineau : Hilton Lac Leamy  
Les 2 et 3 mars. Participez au tirage pour gagner un voyage en Terre Sainte avec Sr Angèle!  Assistez à nos conférences! 
 
LE 21 DÉCEMBRE 2012...UNE INVITATION À CRÉER LE MONDE!


Par : Josée Godbout, accompagnatrice Coba, Riviera Maya


Dans un monde ou tout bouge à vive allure, où le temps semble s'accélérer, où on se sent parfois prisonnier dans le tourbillon des évènements de la vie et du quotidien ; la contemplation est salutaire. Elle apporte l'équilibre, favorise l'action créatrice, régénère, et procure clairvoyance et sérénité. La contemplation révèle la constante transformation qui s'opère en nous et autour de nous. En prenant conscience de ce qui se transforme, nous sommes plus aptes à nous adapter, à s'ouvrir aux opportunités de la vie et aux changements pour lesquels il serait avisé de se mobiliser.  


Le 21 décembre dernier, dans le cadre d'un voyage de ressourcement intitulé : « De la contemplation à l'action créatrice », nous étions 14 canadiens à vouloir vivre ce passage de façon symbolique. J'y agissais à titre de formatrice accompagnatrice. Nous étions en plein territoire maya, plus précisément à la réserve de la biosphère de Sian Kaan, un territoire protégé par l'Unesco. Cet endroit, d'une superficie de 1,3 million d'acres, est le plus grand territoire protégé dans les Caraïbes du Mexique.

 

Lire la suite de l'article

Prochains départs au Mexique, Riviera Maya 
 

 

 

ANNÉE DE LA FOI EN TERRE SAINTE, POURQUOI PAS?   

 

Par :  Théa Van de Kraats  logo Année de la foi 2012-2013

 

Au cours du synode sur la nouvelle évangélisation tenu à Rome en octobre dernier, le Patriarche de Jérusalem, Mgr Fouad Twal, a dit: "Un pèlerinage aux Lieux saints est un excellent moyen de raviver sa foi. Il permet de mieux connaitre le cadre historique, culturel et géographique où sont nés les Mystères auxquels nous croyons.¨

 

Cela fait 27 ans que j'accompagne et guide des pèlerins en Terre sainte (Israël, Palestine et Jordanie) et j'abonde exactement dans le même sens: la visite des Lieux saints confirme et renforce la foi de ceux et celles qui viennent les découvrir !

 

À l'agence de voyages Spiritours où je travaille, il nous importe, après une solide préparation et un intense pèlerinage, de faire un retour en groupe sur ce que les gens ont vécu. Et ce qui me frappe, c'est que beaucoup de personnes affirment découvrir, approfondir et même retrouver le goût de lire la Bible. Ils n'entendent plus ce qu'ils lisent personnellement ou écoutent aux célébrations de la même façon, et ce, autant pour l'Ancien que le Nouveau Testament. Ils ont dorénavant des images, des émotions, un vécu à l'intérieur de plusieurs des textes et les messes, par exemple, prennent un tout autre sens, plus profond, plus expérienciel.  

 

 Lire la suite de l'article...  


Prochain pèlerinage en Terre Sainte 

 

RVM_nouveau_bandeau
Sel et Lumiere bandeau
Détente et ressourcement   Développement personnel   Marche spirituelle   Pèlerinages   Tourisme équitable et solidaire