Revue de l'actualité - 21 novembre 2013
Criminalisation de la dissidence

Une demande d'accès à l'information révèle l'ampleur des activités d'espionnage des groupes anti-sables bitumineux par le gouvernement Harper

Vancouver Observer 19/11/2013 - Selon des documents obtenus en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, depuis décembre dernier le gouvernement fédéral a vigoureusement espionné des militants et des groupes opposés aux projets de sables bitumineux en Colombie-Britannique et partout au Canada. Non seulement le gouvernement fédéral subventionne-t-il l'industrie de l'énergie, mais il déploie également des ressources dédiées à la sécurité publique afin de s'assurer que les stratégies fédérales entourant les projets de pipelines proposés soient réalisées, indiquent ces documents. Avant les audiences de l'examen conjoint de la Commission de l'Office nationale de l'énergie portant sur l'oléoduc d'Enbridge, l'ONÉ a coordonné la collecte de renseignements sur les opposants aux sables bitumineux. Les groupes d'intérêt sont des organisations indépendantes de défense des droits qui s'opposent aux politiques du gouvernement Harper et qui militent en faveur de la protection de l'environnement et des droits démocratiques, y compris Idle No More , ForestEthics, le Sierra Club, ÉcoSociété, LeadNow, Dogwood Initiative , le Conseil des Canadiens et le Sommet des peuples. 

 

Canada, CSTC et surveillance globale

Commentaire  
Kent Roach: Comment assurer la responsabilisation de nos espions

Ottawa Citizen 19/11/2013 - Les Canadiens devraient être préoccupés par le désordre particulier entourant les mécanismes de surveillance de nos agences de sécurité. Le gouvernement a rejeté les recommandations de la Commission Arar qui, en 2006, soulignaient que la responsabilisation devait évoluer au même rythme que l'intensité accrue de l'ensemble des activités de sécurité nationale du gouvernement, y compris les activités transnationales en matière de sécurité nationale. Les dirigeants des deux principaux organismes de surveillance des agences de renseignement du Canada ont tous deux sonné l'alarme récemment, affirmant qu'ils n'ont pas le pouvoir d'enquêter au-delà de l'agence qu'ils examinent. Le Canada est le seul parmi les démocraties qui refuse d'accorder, même un à un petit groupe de parlementaires, un accès à des informations secrètes. L'affaire des détenus afghans souligne le mal que cela peut entraîner dans un monde interconnecté où tant est classé comme secret. 

  


Le sénateur conservateur Hugh Segal dénonce le manque de «responsabilisation» des agences d'espionnage

La Presse canadienne 20/11/2013 - Le sénateur conservateur Hugh Segal affirme qu'il est "très problématique" que le Canada ne dispose d'aucun comité parlementaire en matière de sécurité nationale mandaté de garder un œil sur les agences d'espionnage. Lors d'une conférence sur les activités de renseignement mercredi, Segal a décrit le régime actuel de surveillance du monde de l'espionnage comme un "non-système avec zéro responsabilité législative." Le régime actuel comprend des comités parlementaires - y compris celui sur lequel siège Segal - qui ne sont pas autorisés à voir les documents, ainsi que des chiens de garde secrets qui mènent des enquêtes après-coup, a affirmé le sénateur lors d'un colloque de l'Association canadienne pour les études de renseignement et de sécurité.

Lire plus   
É-U, NSA et surveillance globale  


Le Mond
e 21/11/2013 - L'agence américaine de renseignement a pu espionner des citoyens britanniques grâce à un accord secret avec les autorités du Royaume-Uni, selon des documents communiqués par Edward Snowden et révélés mercredi 19 novembre par le quotidien britannique The Guardian et la télévision Channel 4. Les autorités britanniques ont donné leur feu vert en 2007 pour que les données concernant les contacts téléphoniques, les liaisons Internet et les courriers électroniques des Britanniques puissent être archivées et analysées par la NSA, selon ces informations.

Lire plus

L'ordonnance de la cour secrète Fisa ayant permis la surveillance de la NSA révélée pour la première fois

The Guardian 19/11/13 - Une ordonnance du tribunal secret qui a autorisé la collecte massive par la NSA des données électroniques des Américains a été publiée pour la première fois lundi soir, parmi une mine de documents qui ont également révélé la préoccupation d'une juge à l'effet que la NSA ait "continuellement" et "systématiquement" violé les limites placées sur le programme. L'ordonnance rendue par le tribunal de la FISA, probablement sa première décision sur le programme controversé et publiée sous forme lourdement censurée, montre qu'il a accordé la permisson pour la collecte partiellement en raison du type d'appareils utilisés pour la surveillance. Même la juge ayant approuvé l'espionnage a déclaré qu'il s'agissait là d'une "nouvelle utilisation" des pouvoirs gouvernementaux.

Lire plus

La Cour suprême permet à la NSA de continuer de regarder les registres téléphoniques pour l'instant

Un juge remet en question son rôle dans l'affaire sur la NSA

Des sénateurs américains remettent en question l'argument de la NSA voulant que la surveillance globale soit nécessaire

Le comité du Sénat américain sur le renseignement divisé au sujet des réformes sur la surveillance

AT&T et Verizon pressés de donner des détails sur leurs rôles dans les efforts de surveillance
 
Autre nouvelles
Citoyenneté, immigration and droits des réfugié.es 
Criminalisation de la dissidence 
Guantanamo
Guerre contre le terrorisme       
Liste d'interdiction de vol 
Omar Khadr   
Primauté du droit   

Surveillance

Divers          

 
DANS CETTE EDITION...
- Le gouvernement Harper espionnent les groupes anti-sables bitumineux
- Comment assurer la responsabilisation de nos espions; Un sénateur conservateur dénonce le manque de responsabilisation des agences de renseignement
- La Grande-Bretagne a autorisé l'espionnage de ses citoyens par la NSA; Le premier jugement de la cour secrète FISA révélé
- Autres nouvelles
 

Les opinions exprimées dans cette Revue de l'actualité ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC
Évènement   

Drones prédateurs: Le coût en vies humaines 

25 novembre, 2013

19h à 21h

Salle 12102, édifice Desmarais 

55 avenue Laurier Est 

Université d'Ottawa  

Évènement gratuit

Farea Al-Muslimi testifying in front of the US Congress 
Farea Al-Muslimi témoigne devant le Congrès américain
Avec:

Farea Al-Muslimi, l'activiste yéménite qui a poussé Obama à admettre l'utilisation des drones.
 
Alex Neve, Secrétaire général d'Amnistie internationale Canada. 
 
John Packer, conseiller de l'ONU sur la transition politique au Yémen.

Évènement   

You Should Have Stayed Home
 

You Should Have Stayed Home (ou #G20Romp) est une pièce de théâtre sur l'expérience de Tommy Taylor durant 48 heures au sommet du G20 de 2010 à Toronto.   

20 au 23 novembre, 2013

20h 

Théâtre du Arts Court 

2 avenue Daly, suite 240 

Ottawa

 

Documentaire    

Visionnez Unmanned: America's Drone Wars gratuitement

Le nouveau long métrage documentaire de Robert Greenwald's est maintenant disponible pour visionnement en ligne gratuit pour un temps limité.


Agir  

Dites à Harper: Non à l'espionnage secret! 

Openmedia.ca - Selon l'expert en surveillance de l'Internet Ron Deibert, une agence secrète du gouvernement canadien recueille nos informations privées et les donne aux autorités afin qu'elles "identifient non seulement qui nous sommes, mais qui nous fréquentons, à quelle fréquence et pour quelle durée, et à quels endroits." Nous devons profiter de ce moment - alors que les questions de vie privée sont à l'avant-plan - pour obtenir des réponses. Exigez du gouvernement qu'il arrête ce programme d'espionnage secret, et qu'il dise aux Canadiens exactement ce qui se passe. Nous méritons de le savoir. 


Qu'est-ce que la Revue de l'actualité?

 

La revue de l'actualité est notre publication hebdomadaire de nouvelles, d'évènements, d'appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. La CSILC est une coalition nationale de 38 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis.