Revue de l'actualité - 24 octobre 2013
Canada, CSTC et surveillance globale

La fin de la vie privée

Cette série est une collaboration entre l'hebdomadaire Embassy et le Conseil international du Canada

OpenCanada.org 22/10/2013 - Suite aux révélations d'Edward Snowden sur la surveillance globale de la NSA aux Etats-Unis, et les révélations du Globe and Mail concernant les activités d'espionnage du Centre de surveillance des télécommunications (CSTC) auprès des citoyens canadiens et des alliés du Canada à des fins commerciales, Embassy et le Conseil international du Canada ont collaboré à la publication d'une longue série d'articles signés par des experts en matière de vie privée et de sécurité nationale portant sur la question de la surveillance et du CSTC. Cliquez sur "Lire plus" et allez au bas de la page pour accéder aux articles.

Lire plus

Poursuite contre une agence d'espionnage du Canada pour violation de la Charte
 

Radio-Canada 22/10/2013 - Une des plus importantes agences d'espionnage au pays, le Centre de la sécurité des télécommunications Canada (CSTC), viole le droit à la vie privée octroyé par la Charte des droits et libertés, selon une poursuite déposée par l'Association des libertés civiles de la Colombie-Britannique et l'organisme OpenMedia. Des représentants des deux groupes de défense des droits civils ont soutenu en point de presse mardi matin que la surveillance à grande échelle et non contrôlée des Canadiens par le CSTC est inconstitutionnelle. Dans son tout dernier rapport au Parlement avant de quitter ses fonctions, le commissaire du CSTC Robert Décary a évoqué la possibilité que l'agence de renseignement ait pu prendre pour cible des Canadiens au cours de la dernière année. La poursuite, déposée en Cour suprême de la Colombie-Britannique, allègue que deux facettes des travaux du CSTC violent les protections de la Charte contre les fouilles et les saisies déraisonnables et enfreignent la liberté d'expression, soit : 1. l'interception des communications privées des Canadiens, 2. et la collecte à grande échelle de données produite par les Canadiens dans le cadre de leurs activités quotidiennes en ligne et lors de conversations téléphoniques.

Lire plus 
É-U, NSA et surveillance globale 


Les Affaires 22/10/2013 - 
Un responsable de l'administration américaine a transmis les numéros de téléphone de 35 dirigeants de la planète à l'Agence américaine de sécurité nationale (NSA) qui les a placés sur écoute, révèle le Guardian jeudi grâce à des documents transférés par Edward Snowden. Dans ce document interne daté du 27 octobre 2006, la NSA "encourage les hauts responsables des branches de l'exécutif qu'elle compte parmi ses +clients+ comme la Maison Blanche, le département d'Etat et le Pentagone, a partager leurs carnets d'adresse avec l'agence". A lui seul, un haut responsable, dont ni l'identité ni la fonction ne sont révélées, a transmis "200 numéros, dont 35 de dirigeants de la planète", sans que l'on sache desquels il s'agit, se félicitent les responsables de la NSA dans le document. Ils expliquent toutefois que la surveillance de ces numéros de téléphone n'a donné que peu de résultats.

 

Primauté du droit  

Frappes de drones au Pakistan: Amnistie réclame une enquête
  
La Presse Canadienne 22/10/2013 - La Maison-Blanche a exprimé mardi son profond désaccord avec le rapport d'Amnistie internationale, qui affirme que les États-Unis ont violé le droit international en ayant recours aux frappes menées par des drones au Pakistan.Le porte-parole de la Maison-Blanche, Jay Carney, a indiqué que le gouvernement américain analysait le rapport d'Amnistie internationale au sujet des civils tués ou blessés par les frappes de drones de la CIA. L'organisation estime que les États-Unis devraient enquêter sur ces frappes. Amnistie estime que certaines attaques détaillées dans son rapport pourraient constituer des exécutions extrajudiciaires ou des crimes de guerre, même si les États-Unis assurent que ces frappes sont légales.

Lire plus

Des groupes de défense des droits humains dévoilent un rapport d'enquête sur les assassinats ciblés par les États-Unis: guide sur les enjeux

Des mémos secrets révèlent la nature explicite des accords entre les États-Unis et le Pakistan sur les drones

Le Washington Post 24/10/2013 - Malgré les dénonciations répétées à l'égard de la campagne de drones de la CIA, de hauts responsables dans le gouvernement du Pakistan ont depuis des
années secrètement approuvé le programme et reçu régulièrement des informations classifiées sur les frappes et le nombre de victimes, selon des documents secrets de la CIA et des mémos diplomatiques pakistanais obtenus par le Washington Post.
 
Autres nouvelles
Certificats de sécurité 

Criminalisation de la dissidence 
Guantanamo
Guerre au terrorisme        
Législation anti-terroriste    
Liberté de la presse              
Liberté d'expression 
Liste d'interdiction de vol  
Omar Khadr  
Secret d'État  

Le Département de la Défense fera rapport sur les "fuites autorisées"
Sécurité nationale 
Surveillance et technologie



Terrorisme

Vie privée     

Divers         

 
DANS CETTE EDITION...
- La fin de la vie privée; le CSTC poursuivit par des groupes de défense des libertés civiles
- La NSA écoute les appels de 35 dirigeants de la planète
- Primauté du droit: Amnistie affirme que les frappes de drones sont des crimes de guerre
- Autres nouvelles
 

Les opinions exprimées dans cette Revue de l'actualité ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC
Agir  

Arrêtez la déportation de Jose Figueroa!  
 

Campagne Nous sommes Jose - Jose Figueroa est un résident canadien d'origine salvadorienne qui vit à Langley, en Colombie Britannique. Il est marié, père affectueux de trois enfants et un membre actif de la communauté. Il vit au Canada depuis  plus de 15 ans. Jose et Ivania sont venus au Canada en tant que réfugiés il y a 15 ans, alors qu'il était en danger après avoir dénoncé une dictature militaire répressive au cours d'une violente guerre civile au Salvador. Le Canada l'a accepté pour ces raisons, mais 13 ans plus tard, le gouvernement a décidé de l'expulser pour la même raison qu'il a initialement été autorisé d'entrer au Canada. Et cela n'a tout simplement pas de sens.


Agir

Dites à Harper: Non à l'espionnage secret!   
 

Openmedia.ca - Selon l'expert en surveillance de l'Internet Ron Deibert, une agence secrète du gouvernement canadien recueille nos informations privées et les donne aux autorités afin qu'elles "identifient non seulement qui nous sommes, mais qui nous fréquentons, à quelle fréquence et pour quelle durée, et à quels endroits." Nous devons profiter de ce moment - alors que les questions de vie privée sont à l'avant-plan - pour obtenir des réponses. Exigez du gouvernement qu'il arrête ce programme d'espionnage secret, et qu'il dise aux Canadiens exactement ce qui se passe. Nous méritons de le savoir.    

 


Qu'est-ce que la Revue de l'actualité?

 

La revue de l'actualité est notre publication hebdomadaire de nouvelles, d'évènements, d'appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. La CSILC est une coalition nationale de 38 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis.