Revue de l'actualité - 17 octobre 2013
Canada, CSTC et surveillance globale

Les révélations selon lesquelles le Canada espionne le Brésil ne devraient surprendre personne
 
Toronto Star 07/10/2013 - Pop Quiz: Qui est Jane Shorten ? Vous n'en avez pas la moindre idée, n'est-ce pas? Eh bien, vous n'êtes pas seul. La plupart des représentants du gouvernement à Ottawa et des membres de la presse du Canada ne la connaissent pas ou ne se rappelent pas qui elle est non plus. Bien avant que Snowden commence à dévoiler ses secrets répercutants à travers le monde, une courageuse et brillante jeune Canadienne nommée Jane Shorten exposait la conduite douteuse et notoirement secrète du CSTC au nom amorphe de la sécurité nationale. J'ai rencontré Shorten au milieu des années 1990, alors que j'étais producteur de reportages d'enquête aux nouvelles nationales du réseau CTV. À l'époque, Shorten avait travaillé pendant plusieurs années au CSTC en tant que linguiste et traductrice très respectée. Son travail consistait à extraire des renseignement à partir de la montagne de données brutes que le CSTC syphonnait dans le cyberespace. Shorten appris, par exemple, que le CSTC recueillait régulièrement des secrets industriels de ses alliés et partenaires commerciaux, notamment le Japon, le Mexique et la Corée du Sud. Elle a également découvert que le service d'espionnage enfreignait la loi en interceptant les communications émanant des Canadiens au Canada. L'évènement déclencheur pour elle fut l'écoute d'une conversation entre une jeune femme canadienne travaillant dans  une ambassade étrangère au Canada et son gynécologue.

Lire plus

Nomination d'un nouveau commissaire au CSTC
  
Centre des nouvelles du Canada 09/10/2013 - L'honorable Rob Nicholson, C.P., c.r., député de Niagara Falls et ministre de la Défense nationale, a annoncé aujourd'hui la nomination de l'honorable Jean-Pierre Plouffe à titre de nouveau commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications. Diplômé de l'Université d'Ottawa, M. Plouffe a été nommé à la Cour supérieure du Québec en 1990, puis nommé juge à la Cour d'appel de la Cour martiale du Canada en mars 2013.

Lire plus

Torture

Affaire Abdelrazik: Cannon interrogé
  
La Presse Canadienne 14/10/2013 - L'ancien député fédéral de Pontiac, Lawrence Cannon, a récemment témoigné sous serment durant plus de deux heures dans le cadre d'une poursuite judiciaire intentée par Abousfian Abdelrazik. Le Montréalais d'origine soudanaise demande une compensation financière et des excuses du gouvernement fédéral à la suite de sa longue détention au Soudan. Arrêté et détenu dans une prison soudanaise en 2003, il a ensuite été bloqué à l'ambassade canadienne à Khartoum durant un an, en 2008. Il a pu questionner l'ancien ministre des Affaires étrangères jeudi dernier, par le biais de son avocat, lors d'une rencontre d'enquête à huis clos, une procédure préliminaire au procès. Lawrence Cannon est aujourd'hui ambassadeur du Canada en France. L'avocat de M. Abdelrazik, Paul Champ, affirme que l'interrogatoire de l'ex-ministre a été pour son client une expérience difficile mais bénéfique. Les détails de la rencontre, qui s'est tenue à Ottawa, demeurent confidentiels.

Lire plus
 
É-U, NSA et surveillance globale 

 
Agence France-Presse 17/10/2013 - La surveillance numérique effectuée par l'agence nationale de sécurité (NSA) a permis de localiser un responsable d'Al-Qaïda, Hassan Ghul, tué ensuite lors d'une attaque américaine de drones au Pakistan en 2012, a précisé le journal mercredi soir. La campagne controversée de drones du président américain Barack Obama contre Al-Qaïda a été présentée jusqu'à présent comme étant l'oeuvre de la seule CIA, l'agence centrale de renseignements chargée d'espionner hors des États-Unis. La NSA est plus particulièrement chargée de la surveillance et du décodage des messages cryptés. Une opération a pu être lancée contre Hassan Ghul grâce notamment à un courriel de sa femme, intercepté par la NSA. Les États-Unis n'ont jamais publiquement confirmé être à l'origine de la mort de M. Ghul, mais d'après les documents de M. Snowden transmis au Washington Post, il a été tué l'an dernier par les États-Unis.

Lire plus

La réaction troublante en appui à l'État suite au reportage du Washington Post sur le rôle de la NSA dans les frappes de drones

La NSA a accès à des millions de carnets d'adresses numériques

Le Monde 15/10/2013 - la NSA, collecte des centaines de millions de listes de contacts par l'intermédiaire d'e-mails ou de messageries instantanées, dont certaines pourraient appartenir à des citoyens américains, a révélé le Washington Post, lundi 14 octobre, citant des documents obtenus par l'ancien consultant de l'agence Edward Snowden. En une seule journée en 2012, la NSA a ainsi intercepté 444 743 listes de contacts provenant de comptes Yahoo!, 105 068 de comptes Hotmail, 82 857 de comptes Facebook, 33 697 de comptes Gmail, et 22 881 d'autres fournisseurs d'accès, explique ainsi la NSA dans une présentation PowerPoint publiée par le journal américain. Extrapolés sur une année, ces chiffres correspondraient à la collecte de 250 millions de listes de contacts d'e-mails par an, selon le quotidien. Ce qui voudrait dire que des millions, voire des dizaines de millions d'Américains sont concernés par cette collecte, ont indiqué au journal deux hauts responsables du renseignement américain.

Lire plus

L'administration Obama s'oppose à un examen rapide du programme de la NSA par la Cour Suprême

Le GCHQ accusé de surveillance de courriels privilégiés entre des avocats et leurs clients

Le Premier ministre britannique appuie une enquête parlementaire sur The Guardian pour la publication des fuites de Snowden

Le New York Times affirme que le Royaume-Uni a essayé de le forcer à lui remettre les documents de Snowden

Le Brésil annonce la sécurisation des courriels pour contrer l'espionnage américain

Pas une tête d'affiche pour la NSA: La véritable histoire du pirate de l'air du 11 septembre Khalid al-Mihdhar
 
Autres nouvelles
Accès à l'information             
Biométrie  
Certificats de sécurité  

Criminalisation de la dissidence 
Guantanamo
Guerre au terrorisme        
Immigration et droits des réfugié.es 
Liberté de la presse                  
Organismes de charité et dissidence 
Primauté du droit        

Technologie



Terrorisme



Torture

Vie privée       

Divers        

 
DANS CETTE EDITION...
- Le Canada faisait de l'espionnage industriel et espionnait les Canadiens en 1995; Nouveau commissaire du CSTC nommé
- Torture: Lawrence Cannon questionné dans la poursuite d'Abdelrazik
- NSA & CIA font équipe pour les assassinats ciblés; la NSA recueille des carnets d'adresses courriels globalement
- Autres nouvelles
 

Les opinions exprimées dans cette Revue de l'actualité ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC
Agir  

Arrêtez la déportation de Jose Figueroa!  
 

Campagne Nous sommes Jose - Jose Figueroa est un résident canadien d'origine salvadorienne qui vit à Langley, en Colombie Britannique. Il est marié, père affectueux de trois enfants et un membre actif de la communauté. Il vit au Canada depuis  plus de 15 ans. Jose et Ivania sont venus au Canada en tant que réfugiés il y a 15 ans, alors qu'il était en danger après avoir dénoncé une dictature militaire répressive au cours d'une violente guerre civile au Salvador. Le Canada l'a accepté pour ces raisons, mais 13 ans plus tard, le gouvernement a décidé de l'expulser pour la même raison qu'il a initialement été autorisé d'entrer au Canada. Et cela n'a tout simplement pas de sens.


Agir  

Dites à Harper: Non à l'espionnage secret!  
 

Openmedia.ca - Selon l'expert en surveillance de l'Internet Ron Deibert, une agence secrète du gouvernement canadien recueille nos informations privées et les donne aux autorités afin qu'elles "identifient non seulement qui nous sommes, mais qui nous fréquentons, à quelle fréquence et pour quelle durée, et à quels endroits." Nous devons profiter de ce moment - alors que les questions de vie privée sont à l'avant-plan - pour obtenir des réponses. Exigez du gouvernement qu'il arrête ce programme d'espionnage secret, et qu'il dise aux Canadiens exactement ce qui se passe. Nous méritons de le savoir.   

 


Qu'est-ce que la Revue de l'actualité?

 

La revue de l'actualité est notre publication hebdomadaire de nouvelles, d'évènements, d'appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. La CSILC est une coalition nationale de 38 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis.