Revue de l'actualité - 19 septembre 2013
Canada, CSTC et surveillance globale

Le droit véritable à la vie privée requière une surveillance indépendante des agences d'espionnage

 

Un commentaire signé Ann Cavoukian, Ron Deibert, Andrew Clement et Nathalie Des Rosiers

 
The Globe and Mail 16/09/2013 -
Une divulgation rare offre un aperçu du partenariat intime entre le CSTC et l'une des agences de renseignement les plus puissantes de la planète - et sert de rappel que les Canadiens ne devraient pas être complaisants, ou rabaisser les Américains pour avoir accordé à la NSA autant de pouvoir sans surveillance. Le CSTC fait partie de la soi-disante alliance des «Five Eyes», qui remonte à la Seconde Guerre mondiale, donc il est difficile de croire que la dernière révélation est la seule de son genre. Quelles autres activités de la CSTC devraient rendre les Canadiens inquiets? Dans les sociétés démocratiques, les gouvernements doivent être accessibles et transparents vis-à-vis leurs citoyens. Et les individus doivent être libres de faire des choix éclairés quant aux informations personnelles qu'ils révèlent au sujet de leurs vies. Les gouvernements sont autorisés à accéder aux renseignements personnels uniquement lorsque cela est permis par la loi. Quand il s'agit des pouvoirs de surveillance que peut exercer l'état, les protections essentielles de la vie privée doivent comprendre une surveillance indépendante des agences d'espionnage. 

 

Lire plus   

 

Pour protéger la vie privée des Canadiens, les opérateurs télécoms doivent fermer la «porte arrière»

 

The Globe and Mail 16/09/2013 - Au niveau le plus fondamental, les portes arrières sont un mauvais exemple d'ingénierie. En créant des vulnérabilités sur mesure, des portes arrières sont laissées ouvertes qui peuvent être exploitées non seulement par les bons gars, mais par des criminels et autres adversaires également. Un tel régime équivaut à construire une maison avec une porte déverrouillée en nullpermanence tout en espérant que seuls ceux qui ont construit la maison et qui en ont les plans seront au courant. En même temps, l'Internet est plein d'outils automatisés qui permettent aux utilisateurs même les moins sophistiqués de procéder à ce qui équivaut à la vérification automatique de millions de poignées de porte réparties dans des milliers de quartiers en une fraction de seconde pour voir quelles sont verrouillés, et quelles ne le sont pas.  

 

Lire plus 

 

Le Canada complice dans le sabotage de la vie privée sur Internet 

   

Des dossiers montrent qu'Ottawa a demandé un accès élargi aux données des utilisateurs de téléphones intelligents 

É-U, NSA et surveillance globale 

James C. Goodale, auteur des Pentagon Papers: L'opinion outrageante sur la NSA

The Daily Beast 19/09/2013 - L'opinion de la cour stipule que la prochaine action concernant le programme doit être prise par le Congrès puisque la question à savoir si le programme doit être poursuivi est une question politique. Le tribunal a conclu que le programme était tout à fait légal, expliquant la précédente affirmation. Cette opinion peut être considérée comme rien nullde plus qu'une stratégie de relations publiques pour le tribunal et, par extension, l'administration Obama. Son timing est notamment suspect. Les renouvellements de cette autorité ont eu lieu sans embâcles pendant des années sans la nécessité d'une décision constitutionnelle. Cet avis place la cour au milieu du débat quant à savoir si le programme doit être poursuivi. L'opinion est donc plus politique que juridique.

Lire plus

Un avis de la cour secrète appuie la collecte des données téléphoniques

Un juge demande aux États-Unis de publier les données de la NSA sur les appels téléphoniques

Le Devoir 17/09/2013 - La présidente du Brésil, Dilma Rousseff, a reporté la visite officielle qu'elle devait faire à Washington afin de protester contre les activités d'espionnage menées par les États-Unis dans son pays. Mme Rousseff a annoncé mardi qu'elle ne se rendrait pas dans la capitale américaine le mois prochain. Des articles
null basés sur les documents confidentiels de l'agence nationale de sécurité des États-Unis (NSA) récemment divulgués ont suscité la colère de la dirigeante brésilienne en révélant que ses échanges avec ses principaux conseillers avaient été interceptés par les espions américains. Selon le bureau de Dilma Rousseff, le président américain, Barack Obama, a téléphoné lundi soir à son homologue brésilienne afin de la convaincre d'effectuer sa visite comme prévu. 
 
Autres nouvelles
Drones                
Guantanamo
Guerre au terrorisme        
Islamophobie
Législation anti-terroriste        
Primauté du droit     

Sécurité à la frontière               
Surveillance et technologie  



Terrorisme

Divers          

 
DANS CETTE EDITION...
- Ottawa: ferme la "porte-arrière"; La véritable protection de la vie privée passe par le contrôle des agences de sécurité
- La cour secrète décrète légal le programme de la NSA - c'est une farce!; et la présidente du Brésil annule son souper avec Obama
- Autres nouvelles
 

Les opinions exprimées dans cette Revue de l'actualité ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC

Qu'est-ce que la revue de l'actualité?

 

La revue de l'actualité est notre publication hebdomadaire de nouvelles, d'évènements, d'appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. La CSILC est une coalition nationale de 38 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis.


Évènement   

Kafka revisité: Une soirée avec Dr Hassan Diab   
 

Vendredi 27 septembre 2013

19h - 21h

Beit Zatoun House, 612 Markham Street, Toronto, Ontario

 

  

Confériencier.es: 

Hassan Diab - Entendez l'homme qui fait face à une procédure d'extradition kafkaesque depuis 2008.
Barbara Jackman - Avocate et militante pour les droits humains.
Daniel Sheppard - Avocat et member de l'équipe légale d'Hassan.

La soirée inclura aussi:

Un divertissement musical
Une lecture de poésie
Un tirage et une vente aux enchères silencieuse
Des rafraîchissements et des collations

L'entrée est gratuite. Tous et toutes sont les bienvenu.es. Invitez votre famille et vos ami.es!

 

Évènement Facebook 

Site web

Agir

Dites à Harper: Non à l'espionnage secret! 

Openmedia.ca - Selon l'expert en surveillance de l'Internet Ron Deibert, une agence secrète du gouvernement canadien recueille nos informations privées et les donne aux autorités afin qu'elles "identifient non seulement qui nous sommes, mais qui nous fréquentons, à quelle fréquence et pour quelle durée, et à quels endroits." Nous devons profiter de ce moment - alors que les questions de vie privée sont à l'avant-plan - pour obtenir des réponses. Exigez du gouvernement qu'il arrête ce programme d'espionnage secret, et qu'il dise aux Canadiens exactement ce qui se passe. Nous méritons de le savoir.