Revue de l'actualité - 12 septembre 2013
Canada, CST et surveillance globale

Le Canada a joué un rôle central dans la tentative de la NSA de décoder les données sécurisées sur Internet 

 

Global News 11/09/2013 - L'Agence de sécurité nationale des É-U (NSA) a poursuivi une stratégie prolongée afin de se doter secrètement d'un accès indétectable à l'information cryptée et privée transmise en ligne, telles que les transactions bancaires et courriels, selon des documents divulgués. Le CST a permis à l'agence américaine de «prendre le contrôle» du processus, selon un reportage du New York Times, un geste qui a permis à la NSA de réécrire le projet de code et de créer un accès caché aux données protégées par le chiffrement.

 

Lire plus et visionner la vidéo   

 

Vidéo: La Commissaire à la vie privée de l'Ontario n'est pas amusée par la NSA 

É-U, NSA et surveillance globale 

La NSA partage des renseignements bruts, y compris les données des Américains, avec Israël

The Guardian 11/09/2013 - L'Agence nationale de sécurité (NSA) partage régulièrement des renseignements bruts avec Israël sans d'abord effectuer un tamisage afin de retirer les informations sur les citoyens américains, selon un document top-secret divulgué au Guardian par le dénonciateur Edward Snowden. Les détails de l'accord d'échange de renseignements sont énoncés dans un protocole d'entente entre la NSA et son homologue israélien qui montre que le gouvernement américain a remis des communications interceptées susceptibles de contenir des appels téléphoniques et des courriels de citoyens américains. L'accord ne contient aucune limite juridiquement contraignante sur l'utilisation des données par les Israéliens.

Lire plus
 
The Guardian 11/09/2013 - Un juge du tribunal de surveillance secrète a été tellement perturbé par les violations répétées, par la NSA, du droit à la vie privée qu'il remet en question la viabilité de la collecte massive des registres téléphoniques des Américains, selon des documents nouvellement déclassifiés. Le juge Reggie Walton, qui préside maintenant le tribunal de la Foreign Intelligence Surveillance (FISA), a imposé une restriction importante et non encore divulguée sur la capacité de la NSA d'accéder à ses bases de données en vrac des registres téléphoniques après avoir constaté que l'agence avait violé à plusieurs reprises les protections de la vie privée.
 
Autres nouvelles
Criminalisation de la dissidence 
Drones                
Guantanamo
Guerre au terrorisme         
Islamophobie
Liberté académique                 
Liste d'interdiction de vol     

Sécurité à la frontière                
Surveillance et données     


Terrorisme

Divers         

 
DANS CETTE EDITION...
- Le Canada a facilité le décryptage de la NSA
- La NSA partage des renseignements bruts avec Israël; le juge de la cour FISA remet en question la viabilité du programme de surveillance
- Autres nouvelles
 

Les opinions exprimées dans cette Revue de l'actualité ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC

Qu'est-ce que la revue de l'actualité?

 

La revue de l'actualité est notre publication hebdomadaire de nouvelles, d'évènements, d'appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. La CSILC est une coalition nationale de 38 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis.


Évènement   

Kafka revisité: Une soirée avec Dr Hassan Diab  
 

Vendredi 27 septembre 2013

19h - 21h

Beit Zatoun House, 612 Markham Street, Toronto, Ontario

 

 

Confériencier.es: 

Hassan Diab - Entendez l'homme qui fait face à une procédure d'extradition kafkaesque depuis 2008.
Barbara Jackman - Avocate et militante pour les droits humains.
Daniel Sheppard - Avocat et member de l'équipe légale d'Hassan.

La soirée inclura aussi:

Un divertissement musical
Une lecture de poésie
Un tirage et une vente aux enchères silencieuse
Des rafraîchissements et des collations

L'entrée est gratuite. Tous et toutes sont les bienvenu.es. Invitez votre famille et vos ami.es!

 

Évènement Facebook 

Site web 

Agir  

Dites à Harper: Non à l'espionnage secret! 
 

Openmedia.ca - Selon l'expert en surveillance de l'Internet Ron Deibert, une agence secrète du gouvernement canadien recueille nos informations privées et les donne aux autorités afin qu'elles "identifient non seulement qui nous sommes, mais qui nous fréquentons, à quelle fréquence et pour quelle durée, et à quels endroits." Nous devons profiter de ce moment - alors que les questions de vie privée sont à l'avant-plan - pour obtenir des réponses. Exigez du gouvernement qu'il arrête ce programme d'espionnage secret, et qu'il dise aux Canadiens exactement ce qui se passe. Nous méritons de le savoir.