Revue de l'actualité - 27 juin 2013
Immigration et droits des réfugié.es

Canada envisage de mettre des bracelets GPS sur davantage de d'immigrants   

Le Globe and Mail 27/06/2013 - Le gouvernement canadien envisage la possibilité d'étendre son utilisation de la technologie des satellites pour surveiller les demandeurs d'asile ou les immigrants potentiels qui seraient autrement détenus, et il met à jour l'équipement pour ce faire. Ottawa a émis un avis cette semaine qu'il planifiait signer un contrat avec la firme britannique Buddi Ltd., utilisée par la police là-bas afin de traquer les criminels à travers des bracelets électroniques que les médias britanniques ont surnommé des balise "Chav Nav". La technologie utilise le même système GPS que les conducteurs utilisent. En ce moment, l'Agence des services frontaliers du Canada affirme qu'elle ne surveille que quatre individus avec des bracelets électroniques. Mais elle dit étudier une plus grande utilisation de cette technologie. "L'ASFC étudie présentement des alternatives à la détention, incluant le potentiel de faire un plus grand usage de la surveillance électronique en tant qu'alternative viable et économique à la détention," affirme la porte-parole de l'agence Amitha Carnadin. "Les agent.es réfléchissent toujours à l'impact que la libération d'un individu dans la communauté aura sur la sécurité des Canadien.nes."

 

Vie privée 

Vie privée: plusieurs ministères critiqués par Stoddart

La
Presse Canadienne 24/06/2013 -
La commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart, a blâmé plusieurs ministères fédéraux pour leur façon d'aborder les problèmes liés aux atteintes à la protection des données. Elle a souligné la nécessité de mieux rapporter ces problèmes, d'améliorer la sécurité et d'implanter de meilleurs protocoles de suivi.

Le commissariat a dressé une liste préliminaire d'agences et de ministères dont les constances de réaction à la perte de données personnelles de Canadiens sont inquiétantes. L'analyse repose sur des informations ministérielles déposées en avril au Parlement, en réponse à une question du député néo-démocrate Charlie Angus. Il a alors été révélé qu'il y avait eu plus de 3000 atteintes à la protection de données sur une période de 10 ans, touchant environ 725 000 Canadiens. 

 
Lire plus

Douanes: la commissaire à la vie privée se dit inquiète

La Presse 26/06/2013 - La commissaire à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, s'est dite inquiète par ce manque de collaboration et de respect des règles par l'Agence chargée de surveiller les frontières du pays, dans une lettre datée du mois d'octobre et adressée au président de l'ASFC, Luc Portelance. La Presse a obtenu le document en vertu de la Loi sur l'accès à l'information. Les initiatives visées incluent l'enregistrement des conversations entre passagers dans les aéroports canadiens, dont la mise en oeuvre avait provoqué un tollé l'an dernier. «Ce programme soulève des préoccupations manifestes quant à la protection de la vie privée des Canadiennes et Canadiens», a écrit Mme Stoddart. «Nous avons été préoccupés d'apprendre que sa mise en oeuvre éventuelle était prévue avant l'achèvement d'une évaluation des facteurs relatifs à la vie privée (EFVP).»

Surveillance globale aux États-Unis  

Surveillance indéfinie: Accueillez le National Defense Authorization Act de 2014

TruthOut 18/06/2013 - Adopté en 1978, le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) a préparé le terrain pour la surveillance, collection, et l'analyse de renseignements recueillis sur les puissances étrangères et leurs agents, incluant tout individu résidant aux États-Unis, étant soupçonné d'activité terroriste. Le 26 octobre 2001, le Président George W. Bush signait le Patriot Act. Deux dispositions, sec. 206, permettant au gouvernement d'obtenir des ordres de cour secrets autorisant l'écoute électronique itinérante sans l'identité de la personne, organisation ou endroit à surveiller, et sec. 215 autorisant le gouvernement à accéder et obtenir "toute chose tangible" pertinente pour une enquête terroriste, transformant la surveillance étrangère en surveillance domestique. NDAA 2014 s'appuie sur les pouvoirs accordés par le Patriot Act et FISA en permettant l'analyse et la recherche sans limite de documents saisis concernant un individu ou une organisation "qui est ou a déjà été hostile aux États-Unis". Sous le Patriot Act, la capacité d'obetnir "toute chose tangible" élimine toute attente par rapport à la vie privée. Sous la section sec. 1061(g)(1) de NDAA 2014, une définition vague de "documents saisis" renforce les pouvoirs du gouvernement et guarantit la surveillance indéfinie.

Lire plus

NSA a recueilli les courriels des Américains en masse pendant plus de deux ans sous Obama

Le Guardian 27/06/2013 -
L'administration Obama a permis pendant plus de deux ans à la National Security Agency de continuer de recueillir une vaste quantité de relevés détaillant l'utilisation des courriels et de l'Internet des Américains, selon des documents secrets obtenurs par le Guardian. Les documents indiquent que dans le cadre de ce programme, lancé en 2001, un juge fédéral siégeant sur un panel sur la surveillance secrète appelé la Cour Fisa approuvait l'ordre pour recueillir en masse les métadonnées électroniques "tous les 90 jours". Un porte-parole sénior de l'administration a confimé l'existence du programme, affirmant qu'il a pris fin en 2011. Cette pratique a commencé sous le programme de surveillance globale sans mandat de l'administration Bush, connu sous le nom de code de la NSA "Stellar Wind". Selon un rapport top secret rédigé par l'inspecteur général de la NSA - publié pour la première fois aujourd'hui par le Guardian - l'agence a commencé la cueillette de métadonnées en masse impliquant les "communications avec au moins une personne en dehors des États-Unis ou pour lesquelles aucun correspondant n'est citoyen américain." Éventuellement, la NSA a obtenu l'autorité "d'analyser les metadonnées associées avec des personnes des États-Unis et des personnes se trouvant aux États-Unis", selon un mémo de 2007 du Département de la justice marqué secret.

Lire plus

Comment la NSA récolte encore vos données électroniques

Les règles top secrètes qui ont permis à la NSA d'utiliser les données américaines sans mandat

La NSA retire ses fiches d'information sur la surveillance de son site internet

Une affaire à la cour fédérale de Chicago soulève des questions sur la surveillance de la NSA

Greenwald: Le directeur de la NSA fait dans la désinformation

L'Équateur offre aux États-Unis de l'aide par rapport aux droits humains, renonce à ses avantages commerciaux

Ben Hayes - Après PRISM: sur le pouvoir, la confiance et la responsabilisation

Booz Allen, l'organisation d'espionnage la plus rentable au monde

Edward Snowden inculpé pour espionnage aux Etats-Unis

Opinion : Sur les accusations d'espionnage contre Edward Snowden

Opinion : Le complexe industriel métastasé du renseignement de la NSA est mûr pour l'abus

Poutine dit que Snowden est à l'aéroport de Moscou et ne sera pas extradé

 
Autres nouvelles
Criminalisation de la dissidence 
Guantanamo    
Guerre au terrorisme        
Islamophobie

Liste d'interdiction de vol    



Secret d'État      

Sécurité frontalière             
Sécurité nationale 

Surveillance 
Torture  
Divers   


 
DANS CETTE EDITION...
- Des bracelets GPS sur plus de migrants
- Canada et vie privée
- Surveillance globale aux États-Unis
- Autres nouvelles
 

Les opinions exprimées dans cette Revue de l'actualité ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC

Qu'est-ce que la Revue de l'actualité?

 

La revue de l'actualité est notre publication hebdomadaire de nouvelles, d'évènements, d'appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. La CSILC est une coalition nationale de 39 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis.


Agir

Dites à Harper: Non à l'espionnage secret!  
 

Openmedia.ca - Selon l'expert en surveillance de l'Internet Ron Deibert, une agence secrète du gouvernement canadien recueille nos informations privées et les donne aux autorités afin qu'elles "identifient non seulement qui nous sommes, mais qui nous fréquentons, à quelle fréquence et pour quelle durée, et à quels endroits." Nous devons profiter de ce moment - alors que les questions de vie privée sont à l'avant-plan - pour obtenir des réponses. Exigez du gouvernement qu'il arrête ce programme d'espionnage secret, et qu'il dise aux Canadiens exactement ce qui se passe. Nous méritons de le savoir. 


Agir   

Soyez entendus Non aux drones d'attaque!
 
L'Institut Rideau et Ceasefire.ca vous invitent à dire à Stephen Harper, aux autres chefs de parti, et à votre propre député, que vous n'appuyez pas les drones d'attaque. Envoyez votre lettre dès maintenant.


Agir  

Êtes-vous fier de protéger les réfugiés? 
 
De nouvelles règles gouvernent le système d'asile au Canada rendant plus difficile la  protection des réfugiés.
Joignez-vous au Conseil canadien pour les réfugiés afin de démontrer au Canada et au monde pourquoi nous sommes fiers de protéger les réfugiés et les droits des réfugiés.

 

Agir  

La campagne pour arrêter la déportation de
Jose Figueroa s'intensifie
 
 
Les partisans de José Figueroa appellent Jason Kenney, ministre de l'Immigration, à intervenir et arrêter son expulsion vers le Salvador, et Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, à préciser sa position sur la question. Une pétition contenant plus d'un millier de signatures a été remise au Parlement vendredi. La campagne pour garder la famille Figueroa unie s'est intensifiée depuis une décision récente de Immigration Canada acceptant la demande de son épouse de rester au Canada, mais refusant celle de M. Figueroa sur la base de l'"appartenance à une organisation qui s'engage dans le terrorisme." Les gens de la campagne NOUS SOMMES JOSE croient que c'est une erreur et vous demandent d'agir pour garder la famille Figueroa ensemble en Colombie-Britannique.