Revue de l'actualité - 6 juin 2013
Certificats de sécurité       

Certificats de sécurité: craintes de débordements
 
La Presse canadienne 03/06/2013 - Des documents publiés récemment révèlent que le futur chef de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) craignait que le processus d'attribution du certificat national de sécurité pour détenir les présumés terroristes eût échappé à tout contrôle. Dans une entrevue accordée à un vérificateur se penchant sur le controversé programme, Bob Paulson, désormais commissaire de la GRC, a fait part de ses inquiétudes à propos de l'attitude excessivement prudente et discrète de l'État à propos des procédures liées aux certificats de sécurité. La discussion faisait partie d'une évaluation fédérale, effectuée en 2009-2010, de l'initiative des certificats de sécurité, qui avait été modifiée en 2008 après que des éléments en eurent été jugés anticonstitutionnels. 

 

Lire plus 
Liberté de la presse    

Éditorial: Voir des ennemis partout
 
Ottawa Citizen 03/06/2013 - Non seulement le gouvernement fédéral projette-t-il une image ridicule quand il traque des «fuites» provenant de communiqués de presse ou de demandes d'accès à l'information, il semble indigne de confiance. L'instinct du gouvernement de cacher des informations - même des histoires de bonnes nouvelles que d'autres pays rendent publiques - le fait passer comme ayant quelque chose à cacher, même lorsque ce n'est pas le cas. Le 10 mai 2012, le journaliste du Citizen, David Pugliese, bloguait sur les détails de la participation du Canada à un exercice militaire international. Le message commencait par "Il est encore difficile de nos jours pour les Forces canadiennes d'obtenir la permission du gouvernement conservateur pour parler de ce qu'elles considèrent comme des histoires de réussite. C'est presque une répression totale sur l'information." Pugliese poursuivait en expliquant que la US Navy avait annoncé la participation du Canada, alors que le Canada n'avait pas encore émis de communiqué de presse. Le Citizen a récemment découvert - par une demande d'accès à l'information - que le bureau du ministre de la Défense Peter MacKay a demandé une enquête sur les sources de Pugliese, par le Service national des enquêtes des Forces canadiennes. 

Lire plus 
Législation anti-terroriste  

La loi antiterroriste est «trompeuse, inutile et dangereuse»

Le Devoir 01/06/2013 -
Adoptée rapidement au lendemain des attentats du 11 septembre 2001, la Loi antiterroriste canadienne serait avant tout une loi « politique » visant à rassurer la population et à répondre aux exigences du voisin américain. C'est ce que prétendait la Ligue des droits et libertés dans un mémoire, en 2005. En rétablissant, en avril dernier, deux de ses dispositions controversées, dans la foulée de l'attentat de Boston, le gouvernement Harper nous rappelle que les risques de dérive sécuritaire sont toujours bien d'actualité. Dans un mémoire présenté au Comité spécial du Sénat sur la Loi antiterroriste en mai 2005, la Ligue des droits et libertés qualifiait cette législation de « trompeuse, inutile et dangereuse ». Elle demandait du même coup son retrait, « parce que cette loi vient limiter considérablement l'exercice de plusieurs libertés fondamentales et parce qu'elle mine sérieusement les conditions de la vie démocratique dans ce pays ». Aujourd'hui, l'avocat Denis Barrette n'en pense pas moins.

Vie privée      

La Commissaire à la vie privée s'inquiète des intrusions numériques   

Le Devoir 06/06/2013 - Le monde change et les lois sur la protection de la vie privée devraient en faire tout autant pour faire face aux nouveaux risques induits par la numérisation de l'activité humaine. C'est en tout cas le message lancé jeudi matin à Ottawa par la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart à l'occasion du dépôt de son rapport annuel devant le Parlement fédéral. Selon la commissaire, le temps serait venu pour le Canada d'adopter des mesures davantage incitatives pour « s'assurer que les organisations intègrent des mesures de protection de la vie privée dans leurs produits et services dès le départ ». Elle note également que la loi actuelle, en plus d'être de moins en moins en phase avec le présent numérique, s'avère également très en retard par rapport à d'autres pays qui ont déjà mis leur législation au diapason avec le présent, a-t-elle indiqué.

 

Lire plus

 

Surveillance  

Exclusif : Verizon livre les relevés de ses abonnés aux renseignements américains

Le Monde
06/06/2013 - Un nouveau scandale menace la Maison Blanche. Le quotidien britannique The Guardian révèle dans son édition du 6 juin que l'opérateur téléphonique américain Verizon remet quotidiennement à la National Security Agency (NSA), l'une des principales agences de renseignements des Etats-Unis, les relevés de dizaines de millions d'abonnés.
Le journal a eu accès à l'ordonnance secrète, datant du 25 avril, du tribunal fédéral relatif au renseignement étranger (Foreign Intelligence Surveillance Court, FISC, un organisme créé par le Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) de 1978) des Etats-Unis, qui donne à la NSA un accès illimité aux données concernées, pour une période comprise entre le 25 avril et le le 19 juillet. Les données comprennent le lieu, la date et la durée des appels nationaux et internationaux, ainsi que les numéros de téléphone qui y ont participé. L'agence n'a, en revanche, pas connaissance du contenu des conversations.

Primauté du droit      

Exclusif : Des documents classifiés révèlent que la CIA ne savait pas toujours qui elle tuait au cours des frappes de drones  

NBC
news 06/06/2013 - La CIA ne savait pas toujours qui elle visait et tuait au cours des frappes de drones au Pakistan, sur une période de 14 mois, selon des rapports de renseignements classifiés examinés par NBC News. Environ une personne sur quatre tuées par des drones au Pakistan, entre le 3 septembre 2010 et le 30 octobre 2011, ont été classées comme "autres militants", révèlent les documents. L'étiquette "autres militants" a été utilisée lorsque la CIA n'était pas en mesure de déterminer l'affiliation des personnes tuées, suscitant des questions sur la façon dont l'agence pouvait conclure qu'elles représentaient une menace pour la sécurité nationale américaine. L'incertitude semble résulter de l'utilisation des frappes dites de «signature» pour éliminer les terroristes présumés - choisir des cibles en partie sur la base de leur comportement et leurs associés. Un ancien fonctionnaire de la Maison Blanche a déclaré que les Etats-Unis exécutent parfois des gens sur la base de «preuves circonstancielles».

Lire plus


Exclusif : Un représentant au Congrès américain prépare un project de loi pour mettre fin à l'autorisation d'usage de la force militaire dans la guerre au terrorisme

Les législateurs américains de la défense considèrent changer les lois de la guerre au terrorisme

Le nouveau Premier ministre du Pakistan demande aux États-Unis de cesser les frappes de drones dans les régions tribales

Des experts sur la sécurité nationale et les libertés civiles font le procès du programme de drones des États-Unis
 
Autres nouvelles
Criminalisation de la dissidence 
Guantanamo         
Guerre au terrorisme       
Immigration et droits des réfugiés  

Islamophobie

Liberté d'expression 
Liste des terroristes        


Secret d'État       

Sécurité aérienne          
Sécurité nationale  

Surveillance et vie privée       

Terrorisme        
Torture       
Divers   


 
DANS CETTE EDITION...
- Certificats de sécurité
- Le Canada et la liberté de la presse
- La loi antiterroriste canadienne
- La loi sur la vie privée archaïque
- Surveillance, NSA & Verizon
- La CIA ne connaît pas 1 victimes de drones sur 4
- Autres nouvelles
 

Les opinions exprimées dans cette Revue de l'actualité ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC

Qu'est-ce que la Revue de l'actualité?

 

La revue de l'actualité est notre publication hebdomadaire de nouvelles, d'évènements, d'appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. La CSILC est une coalition nationale de 39 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis.


Nouvelles de CSILC

Évènement spécial:
Projection du film
"ISN 310: La Décennie de Djamel Ameziane à Guantanamo"

  

Quand: Mercredi, 19 juin 2013, 19h à 21h  

  

Où: Octopus Books, 251 rue Bank, Ottawa, ON

  

Quoi: La projection du documentaire sera suivi d'un panel avec J. Wells Dixon (avocat du CCR représentant des détenus de Guantánamo) et autres panelistes à confirmer. La soirée sera animée par Hilary Homes (Amnistie internationale Canada).   

Joignez-vous à la Coalition pour la surveillance des libertés civiles, Amnistie internationale Canada, et le Centre for Constitutional Rights pour cet évènement opportun, puisque la majorité des hommes à Guantánamo en sont à leur quatrième mois de grève de la faim en signe de protestation après plus de 11 ans de détention indéfinie sans inculpation ni jugement.  
 
*Cet événement est gratuit et ouvert au public* 
Agir 

La campagne pour arrêter la déportation de
Jose Figueroa s'intensifie
 
 
Les partisans de José Figueroa appellent Jason Kenney, ministre de l'Immigration, à intervenir et arrêter son expulsion vers le Salvador, et Vic Toews, ministre de la Sécurité publique, à préciser sa position sur la question. Une pétition contenant plus d'un millier de signatures a été remise au Parlement vendredi. La campagne pour garder la famille Figueroa unie s'est intensifiée depuis une décision récente de Immigration Canada acceptant la demande de son épouse de rester au Canada, mais refusant celle de M. Figueroa sur la base de l'"appartenance à une organisation qui s'engage dans le terrorisme." Les gens de la campagne NOUS SOMMES JOSE croient que c'est une erreur et vous demandent d'agir pour garder la famille Figueroa ensemble en Colombie-Britannique.

 

Agir 

Êtes-vous fier de protéger les réfugiés?       

De nouvelles règles gouvernent le système d'asile au Canada rendant plus difficile la  protection des réfugiés.
Joignez-vous au Conseil canadien pour les réfugiés afin de démontrer au Canada et au monde pourquoi nous sommes fiers de protéger les réfugiés et les droits des réfugiés.

 

Agir

La déportation n'est pas un divertissement! Annulez "Border Security"      

Des dizaines de personnes
ont été interrogées, arrêtées et détenues par l'Agence des services frontaliers du Canada.
Étonnamment, certaines de ces expériences traumatiques ont été filmées pour une émission de téléréalité "Border Security" qui est diffusée sur la chaîne National Geographic. Signez la pétition pour exiger du National Geographic Channel et de Force Four Entertainment,  qu'ils retirent l'émission "Border Security" des ondes immédiatement.