Revue de l'actualité - 16 mai 2013
Terrorisme      

Ottawa ajoute les talibans à la liste des entités terroristes

Radio-Canada 15/05/2013 - Le Canada a ajouté les talibans et le réseau islamiste Haqqani à la liste des organisations qu'il considère comme dangereuses et associées au terrorisme.

Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de la Sécurité publique du Canada explique que ses deux organisations ont revendiqué un grand nombre d'attentats mortels en Afghanistan. Des groupes sont ajoutés à la liste lorsqu'il « existe des motifs raisonnables de croire que l'entité a sciemment participé à une activité terroriste ou l'a facilitée ou qu'elle a agi sciemment au nom de l'entité, sous direction ou en collaboration avec elle », peut-on lire.

En vertu du Code criminel canadien, toute entité inscrite à la liste peut voir ses biens saisis et confisqués. Les personnes participant aux activités de ses groupes peuvent aussi être accusées s'il est prouvé que leurs actes contribuaient à la réalisation d'activités terroristes. De plus, les institutions financières doivent soumettre des rapports concernant les avoirs des entités inscrites à la liste. Les deux groupes ont été inscrits à la liste le 9 mai dernier.

 

Lire plus

Fumigènes: les accusations de terrorisme tombent

La Presse 16/05/2013 - Petite victoire pour les quatre militants étudiants accusés d'avoir paralysé le métro de Montréal en lançant dans les tunnels des engins fumigènes: ils viennent de voir les accusations liées au terrorisme qui pesaient contre eux être retirées. Dès 7h46 le 10 mai 2012, toutes les lignes du métro ont cessé de fonctionner après que des dégagements de fumée aient été aperçus à trois endroits dans le réseau, soit à la station Lionel-Groulx, entre Pie-IX et Préfontaine, et entre Jean-Talon et Fabre. Aucun train n'a roulé pendant près de trois heures. Personne n'a été blessé, mais des milliers d'usagers du métro se sont plaints d'avoir été en retard là où ils devaient se rendre ce jour-là et la circulation a été paralysée aux abords des stations de métro.

Lire plus
Torture  

Amnistie critique le Canada concernant la torture de trois hommes en Syrie

 

La Presse Canadienne 15/05/2013 - Amnistie Internationale affirme que le Canada bloque les tentatives de dédommager trois hommes torturés en Syrie - ignorant de ce fait une recommandation clé du Comité des Nations unies contre la torture. Dans un document transmis au comité de l'ONU, le groupe de défense des droits de la personne se dit «profondément inquiet» du fait que le Canada n'ait pas répondu à l'appel du comité pour dédommager Abdullah Almalki, Ahmad El-Maati et Muayyed Nureddin. Les trois Arabos-Canadiens ont été brutalisés dans des prisons syriennes, en partie en raison de failles de la part d'agences canadiennes. Dans son rapport de juin 2012, le comité de l'ONU avait critiqué plusieurs aspects du système judiciaire canadien, incluant des mesures envisagées pour les demandes de statut de réfugié, et le recours aux certificats de sécurité pour déporter des résidents qui ne sont pas citoyens canadiens. Le comité demandait également au Canada de répondre aux principales inquiétudes et recommandations d'ici le 1er juin de cette année. Une réunion devrait être tenue vendredi à Genève pour évaluer les progrès du Canada.


Lire plus  

Liberté de la presse    

« Intrusion massive » du gouvernement américain dans une agence de presse

 

La Presse 13/05/2013 - L'agence de presse Associated Press (AP) a dénoncé lundi une « intrusion sans précédent » du département de la Justice américain, qui aurait secrètement saisi des relevés téléphoniques de l'agence et de certains journalistes. Le patron de l'agence Gary Pruitt condamne « une intrusion massive et sans précédent [...­] dans les activités de collecte d'informations d'Associated Press ». Il exhorte le gouvernement de lui renvoyer les relevés et d'en détruire toute copie. L'agence américaine a indiqué avoir acheminé une lettre au ministre de la Justice Eric Holder, dans laquelle elle affirme qu'il n'existe «aucune justification possible à une telle collecte de communications téléphoniques». Les relevés d'appels saisis concernent un article publié en mai 2012 sur une « opération de la CIA au Yémen, qui a empêché au printemps 2012 un complot d'Al-Qaïda visant à faire exploser une bombe dans un avion pour les États-Unis ».

 

Lire plus  

 

Le projet de loi visant à protéger les journalistes appuyé par Obama n'aurait probablement pas aidé Associated Press 

 

Éditorial NYT : Espionner l'Associated Press  

 

Glenn Greenwald : La saisie des appels de l'Associated Press par le Département de la Justice est extrême et dangereuse 

 

L'enquête du Département de la Justice sur AP fait partie d'un phénomène plus large d'intimidation des sources et des journalistes 

Primauté du droit          

Éditorial : N'étendez pas la guerre contre le terrorisme

The New York Times 15/05/2013 - Durant les pourparlers à propos d'un décalage croissant entre la loi et la nature de la menace terroriste aujourd'hui, le Congrès semble prêt à faire exactement ce qu'il a assidûment évité en 2001: autoriser une vaste guerre ouverte contre des groupes sans lien avec les responsables du 11 septembre. Le Comité des services armés du Sénat tient des audiences sur la question ce jeudi. Une proposition de premier plan, mis en avant par la Hoover Institution, verrait le Congrès déléguer à l'exécutif l'autorité de grande envergure pour créer une liste de groupes terroristes contre lesquels les États-Unis sont en guerre. Ce processus de désignation serait censé être transparent et soumis aux contraintes du droit international. Mais essentiellement la mesure concentrerait au sein de la branche exécutive le pouvoir à la fois de déclarer et de faire la guerre - pouvoirs que nos pères fondateurs ont justement séparés. Cela permettrait effectivement l'utilisation de la force militaire comme premier recours contre les membres d'un groupe terroriste que le président désignerait ainsi. Et cela éliminerait l'exigence selon laquelle nous pourrions recourir à la force seulement contre ceux qui ont eu un lien quelconque avec les groupes qui nous ont attaqués en 2001.  

 

Lire plus 


Visionnez les audiences du Comité des services armés du Sénat américain sur la AUMF

La US Navy lance le premier avion de combat sans pilote à partir d'un navire de guerre sur fond d'inquiétudes croissantes entourant les frappes de drones
 
Autres nouvelles
Biométrie            
Criminalisation de la dissidence 
Guantanamo         
Législation anti-terroriste 
Liste d'interdiction de vol  

Réflexions sur la guerre au terrorisme    

Secret d'État

Sécurité des voyageurs      
Sécurité nationale   

Surveillance et vie privée       

Terrorisme    
Divers   


 
DANS CETTE EDITION...
Terrorisme
Torture
Liberté de la presse
Primauté du droit
Autres nouvelles
 

Les opinions exprimées dans cette Revue de l'actualité ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC

Qu'est-ce que la Revue de l'actualité?

 

La revue de l'actualité est notre publication hebdomadaire de nouvelles, d'évènements, d'appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. La CSILC est une coalition nationale de 39 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis.


Nouvelles de la CSILC

La CSILC est maintenant sur Twitter!      

Suivez-nous @ICLMG

 

Évènement     

Colloque : Liberté d'expression en péril! Résistance et mobilisations 

 

24 mai 2013
9h à 17h
Local DS R-510, Université du Québec à Montréal (UQAM) 
320, rue Sainte-Catherine Est, Montréal

Depuis quelques années, on assiste à des reculs inquiétants en matière de liberté d'expression. Cette multiplication des atteintes à la liberté d'expression est banalisée alors que le discours sur la loi et l'ordre gagne en popularité. C'est dans ce contexte de recul des droits que la Ligue des droits et libertés organise ce colloque qui se veut un moment pour faire le point sur la situation et proposer des pistes d'intervention pour contrer les dérives actuelles.
Agir  

Êtes-vous fier de protéger les réfugiés? 
 
De nouvelles règles gouvernent le système d'asile au Canada rendant plus difficile la  protection des réfugiés. Joignez-vous au Conseil canadien pour les réfugiés afin de démontrer au Canada et au monde pourquoi nous sommes fiers de protéger les réfugiés et les droits des réfugiés. 

 

Agir 

La déportation n'est pas un divertissement! Annulez "Border Security"      

Des dizaines de personnes ont été interrogées, arrêtées et détenues par l'Agence des services frontaliers du Canada.Étonnamment, certaines de ces expériences traumatiques ont été filmées pour une émission de téléréalité "Border Security" qui est diffusée sur la chaîne National Geographic. Signez la pétition pour exiger du National Geographic Channel et de Force Four Entertainment,  qu'ils retirent l'émission "Border Security" des ondes immédiatement.

 

Agir  

Donnez au fonds légal de Mohamed Mahjoub    

La loi sur les certificats de sécurité a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême du Canada dans la décision Charkaoui de 2007. Un nouveau certificat a été émis à l'encontre de M. Mahjoub en février 2008 sous la nouvelle loi et il a été forcé de recommencer leprocessus à zéro. La Cour fédérale n'a pas encore rendu sa décision sur le «caractère raisonnable» du nouveau certificat contre lui. Dans le cadre de cette nouvelle procédure de certificat de sécurité, M. Mahjoub a fait l'objet d'une violation sans précédent de ses droits. La présente initiative de collecte de fonds vise à obtenir un sursis permanent de la procédure inéquitable contre lui à la lumière de cette violation sans précédent.

Agir  

Campagne "Cent pour Hassan"    

Hassan sera mis en prison s'il ne paie pas son "créancier" - dans ce cas, le gouvernement canadien - 2000 $ par mois pour les frais de sa propre surveillance. Justice pour Hassan Diab vous invite à être l'une des 100 personnes
soucieuses de la procédure équitable et de la présomption d'innocence et qui s'opposent à la procédure d'extradition abusive, en promettant 20 $ ou plus par mois afin de partager le coût du fardeau accablant de M. Diab.