Radio-Canada 15/05/2013 - Le Canada a ajouté les talibans et le réseau islamiste Haqqani à la liste des organisations qu'il considère comme dangereuses et associées au terrorisme.
Dans un communiqué publié mercredi, le ministère de la Sécurité publique du Canada explique que ses deux organisations ont revendiqué un grand nombre d'attentats mortels en Afghanistan. Des groupes sont ajoutés à la liste lorsqu'il « existe des motifs raisonnables de
croire que l'entité a sciemment participé à une activité terroriste ou l'a facilitée ou qu'elle a agi sciemment au nom de l'entité, sous direction ou en collaboration avec elle », peut-on lire.
En vertu du Code criminel canadien, toute entité inscrite à la liste peut voir ses biens saisis et confisqués. Les personnes participant aux activités de ses groupes peuvent aussi être accusées s'il est prouvé que leurs actes contribuaient à la réalisation d'activités terroristes. De plus, les institutions financières doivent soumettre des rapports concernant les avoirs des entités inscrites à la liste. Les deux groupes ont été inscrits à la liste le 9 mai dernier.
Lire plusFumigènes: les accusations de terrorisme tombent
La Presse 16/05/2013 - Petite victoire pour les quatre militants étudiants accusés d'avoir paralysé le métro de Montréal en lançant dans les tunnels des engins fumigènes: ils viennent de voir les accusations liées au terrorisme qui

pesaient contre eux être retirées. Dès 7h46 le 10 mai 2012, toutes les lignes du métro ont cessé de fonctionner après que des dégagements de fumée aient été aperçus à trois endroits dans le réseau, soit à la station Lionel-Groulx, entre Pie-IX et Préfontaine, et entre Jean-Talon et Fabre. Aucun train n'a roulé pendant près de trois heures. Personne n'a été blessé, mais des milliers d'usagers du métro se sont plaints d'avoir été en retard là où ils devaient se rendre ce jour-là et la circulation a été paralysée aux abords des stations de métro.
Lire plus