Revue de l'actualité - 4 avril 2013
Terrorisme         


Toronto Star 04/04/2013 - Bien joué CBC pour avoir identifié lundi les deux Canadiens impliqués dansla prise d'otages du 16 janvier dans une usine de gaz algérienne dans laquelle 37 travailleurs ont été tués, ainsi que des  terroristes liés à Al-Qaïda. Mais mal joué CBC pour avoir associé dans la couverture qui a suivi les jeunes de London, Ont. à la mosquée et la communauté musulmane, sans aucune preuve. CBC a signalé, selon les cas, que les deux jeunes hommes musulmans "avaient peut-être fréquenté la mosquée", ou plus vaguement encore "au moins un des (deux) a fréquenté la mosquée de London, Ontario." Il y a, en fait, deux principales mosquées là : la mosquée musulmane de London et le Centre islamique du sud-ouest de l'Ontario. La CBC et les autres médias qui ont suivi l'histoire ne semblaient pas pouvoir différencier les deux (un laisser-aller révélateur quand il s'agit de Musulmans et de leurs institutions). Aucun des deux endroits n'était lié aux jeunes. Mais dès mardi matin, en particulier sur la radio commerciale, l'idée que les deux jeunes s'étaient radicalisés en fréquentant une mosquée, la mosquée ou des mosquées avait fait son chemin.

Lire plus

Juan Cole : La vrai menace est les suprémacistes blancs

Identification de Canadiens impliqués dans une attaque terroriste en Algérie

Attaques sur le site gazier en Algérie: L'identité d'un 3eme Canadien révélée

'Il est 100% contre le terrorisme': Un homme veut laver son nom après que des rapports l'associent à l'attaque en Algérie, affirme son frère

Terroristes canadiens : Baird reste muet

Le Canada se 'réengagera' à combattre le terrorisme intérieur, affirme John Baird

Le Canada réussit souvent à tuer dans l'oeuf la 'radicalisation domestique' : Kenney

Les leaders musulmans de London, Ont. réagissent aux liens avec l'attaque terroriste en Algérie
Irak : 10 ans plus tard 


TomDispatch.com 28/03/2013 - Dans notre monde de l'après 11 septembre 2001, il y a tellement d'autres anniversaires infernaux dont les "belles leçons d'espoir" passent inapeçues. Prenons par exemple ce mois d'avril. Ce sera le neuvième anniversaire de la publication à grande échelle des photos maintenant célèbres de la torture, des mauvais traitements et des humiliations d'Abou Ghraib. Ne devrait-on pas souligner l'anniversaire d'un tel évènement? Ou, pour choisir un autre anniversaire à ne pas manquer qui, curieusement, n'est pas célébré ici, considérez l'adoption du Patriot Act pour "unir et renforcer l'Amérique en fournissant les outils appropriés et nécessaires à l'interception et l'entrave du terrorisme." Le 26 octobre prochain sera le 12e anniversaire du vote précipité au Congrès sur ce document de 363 pages (essentiellement non lues) rempli de chevaux de bataille de la droite et d'une gamme de dispositions visant à restreindre les libertés américaines sous prétexte de nous tenir à l'abri de la terreur.

Lire plus
 
Autres nouvelles
Accès à l'information        
Criminalisation de la dissidence

Guerre au terrorisme        
Guantanamo      

Immigration et droits des réfugié.es  

Listes d'interdiction de vol    

Militarisme   

Racisme      
Renvoi vers la torture      
Sécurité nationale   

Surveillance et vie privée       
Divers

 

À propos de CSILC

 

La CSILC est une coalition nationale de 39 organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis. Vous trouverez dans cette revue des nouvelles, des évènements, des appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC. Le contenu de cette revue ne reflète pas nécessairement les positions de la CSILC.


Évènement

Criminalisation de la dissidence: une table ronde en solidarité avec les prisonniers poltiques autour du monde

Mercredi 17 avril 2013 à 18h30
OISE - salle 5-250
252 rue Bloor Ouest, Toronto

Co-organisateurs : Coalition Against Israeli Apartheid (CAIA), Coalition for Tamil Rights (CTR), Latin American and Caribbean Solidarity Network (LACSN) et le Philippine Solidarity Network - Toronto (PSNT)

Participants : Issam Alyamani, Francine "Flower" Doxtator,
Jaroslava Avila,
Krisna Saravanamuttu, Perry Sorio, et un invité spécial sur l'enjeu des certificats de sécurité au Canada.
Joignez-vous à nous pour entendre leurs histoires, identifier des stratégies communes, et discuter de solutions communcautaires efficaces (en anglais). 

 

Pour plus d'information : justice5@sympatico.ca
Agir

Journée des droits des réfugiés : Êtes vous fier de protéger les réfugiés? 
 
De nouvelles règles gouvernent le système d'asile au Canada rendant plus difficile la protection des réfugiés. Joignez-vous au Conseil canadien pour les réfugiés afin de démontrer au Canada et au monde pourquoi nous sommes fiers de protéger les réfugiés et les droits des réfugiés.

 

Agir

La déportation n'est pas un divertissement! Annulez "Border Security"      

Des dizaines de personnes ont été interrogées, arrêtées et détenues par l'Agence des services frontaliers du Canada. L'une d'elles était mon mari. Étonnamment, certaines de ces expériences traumatiques ont été filmées pour une émission de téléréalité "Border Security" qui est diffusée sur la chaîne National Geographic. Signez la pétition pour exiger du National Geographic Channel et de Force Four Entertainment,  qu'ils retirent l'émission "Border Security" des ondes immédiatement.

 

Agir  

Donnez au fonds légal de Mohamed Mahjoub 

La loi sur les certificats de sécurité a été déclarée inconstitutionnelle par la Cour suprême du Canada dans la décision Charkaoui de 2007. Un nouveau certificat a été émis à l'encontre de M. Mahjoub en février 2008 sous la nouvelle loi et il a été forcé de recommencer le processus à zéro. La Cour fédérale n'a pas encore rendu sa décision sur le «caractère raisonnable» du nouveau certificat contre lui. Dans le cadre de cette nouvelle procédure de certificat de sécurité, M. Mahjoub a fait l'objet d'une violation sans précédent de ses droits. La présente initiative de collecte de fonds vise à obtenir un sursis permanent de la procédure inéquitable contre lui à la lumière de cette violation sans précédent.

 

Agir  

Campagne "Cent pour Hassan"    

Hassan sera mis en prison s'il ne paie pas son "créancier" - dans ce cas, le gouvernement canadien - 2000 $ par mois pour les frais de sa propre surveillance. Nous vous invitons à être l'une des 100 personnes soucieuses de la procédure équitable et de la présomption d'innocence et qui s'opposent à la procédure d'extradition abusive, en promettant 20 $ ou plus par mois afin de partager le coût du fardeau accablant de M. Diab. C'est notre façon de prendre position publiquement en disant: "Ceci est tout simplement injuste."

 

Cinéma

The Gatekeepers, un documentaire  

À l'affiche cette semaine au cinéma Bytowne

Le film est en partie une histoire d'Israël d'après 1967, dans lequel les événements familiers sont revisités dans une perspective insolite et fascinante à travers des entretiens avec six anciens dirigeants du Shin Bet, l'agence de sécurité israélienne secrète. Ce qui est plus étonnant au sujet des entretiens est la disposition candide et critique de ces six maîtres espions avec laquelle ils racontent leurs histoires avec des commentaires pointus, parfois dévastateurs sur les échecs des gouvernements successifs.