Revue de l'actualité - 21 février, 2013
Guerre au terrorisme  

Obama, les États-Unis et le monde musulman : l'animosité s'accroît 

Le Guardian 11/02/2013 - En somme, si vous bombardez constamment un autre pays et tuez ses civils, non seulement les gens de ce pays, mais la partie du monde qui s'identifie à lui méprisera de plus en plus le pays commettant de tels actes. ImagineC'est l'ironie ultime, le paradoxe le plus déformé, du discours américain sur ces questions: les politiques elles-mêmes que les Américains justifient constamment en débitant le slogan "terrorisme" sont précisémment à l'origine de la haine anti-américaine et du terrorisme anti-américain. La compréhension la plus fondamentale de la nature humaine rend cela évident en soi, mais ces données d'un sondage le confirment.

 

Lire plus

Congrès : Mettez fin à la guerre sans fin et arrêtez
de devenir "le mal que nous déplorons"

Faites la connaissance de 6 politiciens qui 
s'enrichissent des guerres sans fin des États-Unis
Guerre au Mali

Pourquoi le "lobby pro-défense" de la droite canadienne veut une nouvelle guerre
 
rabble.ca 18/02/2013 - Les Canadiens ont raison de se méfier. Les conflits ont été utilisés pour justifier des projets militaires dans le passé. Le conflit en Libye a été utilisé par le gouvernement pour justifier son appui désastreux pour le F-35, cet l'appareil de combat sous-performant. L'armée de l'air a essayé d'utiliser le conflit en Libye afin d'accélérer son plan pour l'achat de drones d'attaque, le même genre utilisé par les États-Unis pour effectuer des missions d'assassinat et tuer des civils innocents. Est-ce qu'un autre conflit comme le Mali, ou la prochaine crise, peut donner l'élan politique au lobby pro-défense pour faire avancer les projets d'armement bredouilleurs de l'armée, et éviter les compressions budgétaires que d'autres ministères connaissent?

 

Lire plus

Mali : La guerre dont personne ne veut parler : Walkom

Un chapitre africain dans l'échec de la guerre
contre le terrorisme

Le Mali, la France et la guerre contre le terrorisme
en Afrique
Primauté du droit

NDAA : Les poursuites préventives arrivent dans une ville près de chez vous

Al Jazeera 18/02/2013 - Aux États-Unis, le processus judiciaire équitable  continue d'être mis à mal : Obama se bat bec et ongles pour faire passer le NDAA, ce qui permettrait la détention indéfinie de citoyens américains, et la définition du terrorisme a été étendue , jetant ainsi un filet encore plus large qui assure que toujours plus d'individus sont capturés dans son piège. Les États-Unis s'en prennent au «terrorisme domestique» par la pratique des poursuites préventives, signifiant qu'ils arrêtent des personnes qui n'ont commis aucun crime, mais qui possèdent présumémentune idéologie qui pourrait les disposerà commettre des actes de «terrorisme». Soutenant qu'il peut - et devrait - jouer au devin, le gouvernement décime des éléments cruciaux du système judiciaire américain. Ainsi, dans le cas où des accusations de terrorisme sont déposées, les procureurs n'ont pas à prouver la culpabilité hors de tout doute raisonnable. En effet, seul le potentiel de l'accusé d'avoir commis un crime doit être établi afin de condamner.

Ce qui cloche avec la politique de drone de Barack Obama 

Le Toronto Star 20/02/2013 -
Les définitions ambigues de la portée de cette guerre et même de l'ennemi risquent de créer un précédent voulant que les drones puissent être utilisés contre quiconque un gouvernement considère même comme une menace à long terme. Tout comme les guerres contre les acteurs non étatiques transnationaux, les drones remettent en question les catégories juridiques et éthiques traditionnelles. La racine du problème est qu'ils permettent trop facilement de tuer. Nous ne devons pas et ne pouvons pas abjurer leur utilisation. Il ne faut pas les confondre avec les assassinats et la torture. Mais il faut insister sur des restrictions claires et transparentes ainsi que des pratiques de surveillance indépendante - en bref, il faut insister sur la primauté du droit.

Les assassinats américains pour les idiots

Un sénateur américain dit que 4700 personnes
ont été tuées par les frappes de drones

John Brennan ne fait pas de croix sur les
assassinats ciblés contre des Américains aux
États-Unis

Desmond Tutu dénonce les drones américains : Américaines ou pas, toutes les victimes sont humaines

Est-ce que le Comité du Sénat sur le renseignement peut faire la surveillance des frappes de drones de la CIA?

Une "cour sur les drones" sous la branche exécutive: qui s'occupera des drones?

Le Livre blanc n'était que la "pointe de l'iceberg": entrevue avec Marjorie Cohn sur les assassinats ciblés

La stratégie de la Maison Blanche concernant le chef de la CIA mettent les mémos sur les drones à l'arrière plan

Vidéo : Drones pour les États-Unis!

La promesse perdue de Barack Obama

Jeu de drones

L'opinion publique sur les drones dépend de qui est tué : sondage

Les assassinats ciblés : Une histoire légale

Nancy Pelosi est ambivalente au sujet du programme de drones  
 
Autres nouvelles
Criminalisation de la dissidence

Guerre au terrorisme        
Lois antiterroristes    

Sécurité à la frontière    

Sécurité nationale   

Surveillance       
Terrorisme        
Torture    

Vie privée    

Divers

 

À propos de CSILC

 

La CSILC est une coalition nationale de
39 organisations de la 
société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis. Vous trouverez dans cette revue des nouvelles, des évènements, des appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC.


Évènement  

À la défense de la dissidence quand la vie et la terre sont en péril    

Mardi 5 mars, 2013
19h à 21h
Arts Court Theatre,
2 avenue Daly, Ottawa

Le théâtre Aluna de Toronto présente «The Last Walk of Adolfo Ich» suivi d'une discussion sur les menaces qui pèsent sur les défenseurs de l'environnement et de la terre avec des invités locaux et guatémaltèques.

Roch Tassé, Coordonnateur national de la CSILC, y fera une présentation.
 
Entrée par don



Humour

Les nouvelles rapées : Big Brother vous surveille - avec la participation de George Orwell   

Agir

Campagne "Cent pour Hassan"    

Hassan sera mis en prison s'il ne paie pas son "créancier" - dans ce cas, le gouvernement canadien - 2000 $ par mois pour les frais de sa propre surveillance. Nous vous invitons à être l'une des 100 personnes soucieuses de la procédure équitable et de la présomption d'innocence et qui s'opposent à la procédure d'extradition abusive, en promettant 20 $ ou plus par mois afin de partager le coût du fardeau accablant de M. Diab. C'est notre façon de prendre position publiquement en disant: "Ceci est tout simplement injuste."

 

Évènement      

NCCAR présente:
Une soirée avec Miko Peled: Les Israéliens et les Palestiniens peuvent-ils vivre ensemble?
 

 

Mardi 26 février 2013
19h30
Auditorium de l'Université St. Paul
233 Main Street, Ottawa

10$ (15$ à la porte)

 

Une vision optimiste d'un des problèmes politiques et éthiques les plus controversés au monde. Miko Peled, ex-soldat israelien, fils d'un général décoré de l'armée israélienne, parle de son nouveau livre où sont exposées ses opinions courageuses. "Pour le bien des deux nations, le contrôle israelien sur la vie des palestiniens doit cesser, de sorte que les deux peuples puissent vivre ensemble sur une base d'égalité."