Revue de l'actualité - 31 janvier 2013
Torture
 
Le Canada et la torture en Afghanistan : en attente de la vérité   

rabble.ca 24/01/2013 - Les critiques peuvent l'aimer, mais le film "Dark Zero Thirty" enrage les sénateurs américains John McCain, Carl Levin et Dianne Feinstein. Le trio de politiciens affirme que, contrairement à la représentation prétendument vraie du film, la torture n'a jamais été utilisée pour retracer Osama Bin Laden. Mais il ne faut pas oublier que la torture a été utilisée dans la poursuite de nombreux autres individus soupçonnés de terrorisme. Il s'avère que les services de sécurité afghans ont soutiré par la force des informations de prisonniers tout au long de la guerre, prisonniers que les Forces canadiennes avaient capturés et remis aux autorités afghanes sur une base régulière. Il y a plus. Selon un individu du nom de Richard Colvin, les dirigeants politiques, diplomatiques et militaires du Canada étaient au courant de cette pratique depuis des années et n'ont rien fait.

Criminalisation de la dissidence
 
Écologistes, ennemis publics?  

The Huffington Post Québec 30/01/2013 - Cette hargne dirigée contre les mouvements sociaux par les élites en place ne date pas d'hier. D'emblée, la criminalisation de la dissidence s'intensifie dans notre société, et les quelque 1 100 arrestations au G20 de Toronto ou encore les 3 150 arrestations du Printemps érable québécois en sont des preuves saillantes. Mais le fait d'associer écologie et terrorisme relève d'un phénomène bien particulier, celui de la Peur verte. De l'anglais Green Scare, elle désigne la vague de répression policière contre les écologistes qui déferle depuis les années 1990. Le terme est un clin d'œil au Red Scare - les deux vagues anticommunistes des années 1920 et 1950, reconnues comme de grands exercices de paranoïa et d'attaques contre les droits et libertés de la personne. On peut retracer ses débuts en 1985, lorsque les services secrets de France coulent le célèbre bateau de Greenpeace Rainbow Warrior, causant la mort du photographe Fernando Pereira. Les groupes écologistes d'envergure internationale qui délaissent le lobbyisme en faveur d'actions directes, jugées plus efficaces (par exemple, le blocage et la désobéissance civile) sont de plus en plus nombreux et gagnent en importance. Outre Greenpeace, on retrouve par exemple Sea Shepherd, Earthfirst!, et depuis 1992, le Front de libération de la Terre (ELF) et le Front de libération des animaux (ALF).

Surveillance
 
Pas seulement pour la guerre moderne : la GRC utilisera des mini drones hélicoptères 

Le National Post 27/01/2013 - La GRC prévoit étendre sa flotte télécommandée de «yeux dans le ciel», et pour la première fois, elle se penche du côté sud de la frontière vers une entreprise qui a été un grand fournisseur de véhicules aériens sans pilote pour l'armée américaine. AeroVironment Inc, basé au sud de la Californie, construit de minuscules drones à voilure fixe, qui se sont avérés un pilier dans l'arsenal du Département de la Défense des États-Unis dans les champs de bataille de l'Afghanistan et de l'Irak. Mais il produit aussi une gamme d'hélicoptères - appelés Qubes - qui sont conçus sur mesure pour une utilisation par la police. Assez petits pour tenir dans le coffre d'une voiture et contrôlés à l'aide d'un écran tactile comprimé, ces engins qui ressemblent à des jouets sont équipés de caméras vidéo transmettant en direct et de la technologie d'imagerie thermique pour donner à la police une vue à vol d'oiseau d'une scène d'un accident et pour l'aider dans le cadre d'opérations de recherche et de sauvetage.

Guerre au Mali

De la terreur algérienne à Al Qaïda au Mali: l'agenda caché et le gâchis de l'Occident
 
Common Dreams 25/01/2013 - Quand il s'agit d'endroits peu familiers et lointains, nous faisons confiance à nos médias de masse pour nous dire ce qui se passe avec les conflits interminables qui font rage dans une grande partie du mondeet pourquoi - et la plupart des médias font confiance aux explications des gouvernements occidentaux. "Ainsi, nous apprenons que la France (avec les États-Unis) est intervenue dans les soubresauts sanglants que connaît le pays ouest-africain du Mali afin d'aider le gouvernement contre une menace aussi omniprésente et attendue que la vieille Menace rouge : Al-Qaïda. Mais, comme c'est souvent vrai, les choses ne sont pas si simples. En effet, venir à bout de la guerre civile et de la crise du jour nécessite de patauger dans de multiples couches de relations alambiquées - qui menacent de transformer le conflit en un autre conflit interne prolongé et appuyé par des forces étrangères.

 

Lire plus

Des forces spéciales canadiennes au Mali

La France appelle aux pourparlers de paix au Mali

Mali : l'ONU voudrait une force de maintien de la paix sous peu

Options au Mali? Quelles options!

Dans la guerre au Mali, un groupe affilié à Al Qaïda dirige le conflit

Comment des villageois au Mali ont aidé à chasser les islamistes

Trouble dans le Sahara - Chronologie des évènements

L'armée malienne accusée d'exécutions sommaires

Des Maliens en voie d'expulsion demandent à Ottawa un moratoire

Mali : scission au sein du groupe Ansar Dine

Carte animée : la situation au Mali décryptée en cinq minutes

Mali - Quelle stratégie pour les islamistes?
Primauté du droit

Kerry, les drones et la diplomatie culturelle

Le Huffington Post 30/01/2013 - La diplomatie culturelle ou diplomatie publique ne peut être efficace lorsqu'elle est associée à des actes de guerre. C'est une leçon que les grandes puissances continuent à apprendre et aussi à oublier. La diplomatie publique ne pouvait pas réussir en Irak aussi longtemps que la force militaire a été utilisée. Les Français avaient dû apprendre la même leçon en Algérie dans les années 1950 et début des années 60. Pourtant, il existe maintenant des fonctionnaires et des universitaires qui font l'éloge des efforts culturels américains au Pakistan alors que le pays  "vit sous les drones". Il fut un temps où les États-Unis larguaient des bombes et du beurre d'arachide sur l'Afghanistan. C'est ce que Arundhati Roy a qualifié de "brutalité camouflée en beurre d'arachide." Je n'insisterai pas sur ce point puisque beaucoup l'ont fait de façon éloquente avant moi. La question qui demeure est pourquoi les États-Unis s'efforcent de réussir en matière de diplomatie culturelle ou publique quand ils déploient en même temps les moyens militaires les plus dévastateurs.... et échoue.

Lire plus

Vidéo : Le plaidoyer contre les drones

Drones américains en Afrique : surveillance ou frappes militaires?

Royaume-Uni - Sous-marins Trident, porte-avions et drones sur la liste d'achats

L'enquête de la Pologne sur les prisons secrètes de la CIA en perte de vitesse

Est-ce que Obama, l'avocat en droit constitutionnel, veut bien se lever? 
 
Autres nouvelles
Guerre contre le terrorisme 
Guantanamo  

Immigration et droits des réfugié.es    

Listes d'interdiction de vol  

Lois antiterroristes    

Racisme   

Secrets d'État       
Sécurité nationale  

Technologie   

Terrorisme 

Vie privée   

Divers

 

À propos de CSILC

 

La CSILC est une coalition nationale de
quarante organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis. Vous trouverez dans cette revue des nouvelles, des évènements, des appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC.


Agir

The Secret Trial 5 - Faites un don afin que le documentaire devienne réalité   

De nombreux Canadiens considèrent la soi-disant guerre contre le terrorisme comme quelque chose de lointain. En réalité, elle a frappé beaucoup plus près que la plupart d'entre nous ne le réalisons. Il ya des hommes, des femmes et des familles ici au Canada qui ont été pris dans sa toile. Notre film documente l'histoire de cinq de ces individus et de leurs familles. Cliquez ci-dessous pour visionner un extrait et partagez dans vos réseaux.

 

Évènement     

Les droits de la personne, la sécurité nationale et la Cour fédérale   

 

Lundi, le 4 février 2013
18h-19h30
Jury Assembly Room
Cour municipale d'Ottawa, 161 rue Elgin   

L'honorable Anne Mactavish de la Cour fédérale donnera la deuxième conférence dans le cadre de la Quatrième édition de la Série de conférences annuelles de la CIJ, intitulée "Dialogues sur les droits de la personne".

 

Évènement    

Projection en première à Ottawa de "Doctors of the Dark Side"   

Mercredi, 6 février 17h-19h
Université d'Ottawa, Pavillon Fauteux, Faculté de Droit,
salle 227
Entrée libre
* Les places sont limitées donc arrivez tôt
 
La projection sera suivie d'une allocution de Mohammad Mahjoub. "Doctors of the Dark Side" est un documentaire sur la complicité de psychologues, de médecins et autres professionnels de la santé dans la torture de détenus à Guantanamo et Abou Ghraib. Mohammad Mahjoub est un survivant de la torture qui se bat depuis plus de 12 ans afin qu'un certificat de sécurité émis contre lui soit aboli.

Doctors of the Dark Side Trailer - a Documentary Film by Martha Davis

 *Avertissement : images troublantes*

 

Évènement    

Carters: Le séminaire de droit pour les organismes à but non lucratif d'Ottawa 

 

Jeudi 7 février, 2013

8h30-15h30

Centre de Convention du Travelodge, Ottawa Ouest 

 

Le séminaire est conçu pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à comprendre les tendances en voie de développement dans la loi afin de réduire l'exposition inutile à la responsabilité légale. 

 

Évènement    

Douze ans sous le régime canadien de certificats de sécurité : 
Mohammad Mahjoub parle

Jeudi 7 février 15h-17h
Université Carleton, Dunton Tower
salle 2017

Causerie de Mohammad Mahjoub concernant sa lutte pour se libérer d'un certificat de sécurité : de grèves de la faim à des poursuites judiciaires, il n'a jamais cessé de dénoncer le processus illégal. M. Mahjoub est remarquablement franc au sujet de ses expériences désastreuses dans les prisons canadiennes. Il est l'un des trois hommes musulmans détenus actuellement par le Canada sur la base d'informations secrètes sur leur profil suspect.
Évènement    

Table ronde -
Votre client a un profil : sécurité et secret dans le droit canadien   

 

Vendredi 8 février
17h-19h
Université McGill, Faculté de droit
3644, rue Peel, New Chancellor Day Hall, salle 312

Panélistes:
- Mohamed Mahjoub, en lutte contre un certificat de sécurité depuis juin 2000
- Adil Charkaoui, poursuit le gouvernement pour six années d'enfer sous un certificat de sécurité
- Tutunjian Patil, avocat chez Doyon & Associé qui travaille sur les certificats de sécurité
- David Austin, travailleur communautaire et éducateur, auteur d'un livre à paraître portant sur la surveillance étatique de militants noirs au Québec

Une mise à jour sur l'état actuel de la législation portant sur les certificats de sécurité au Canada et sur les cas récents de cinq détenus, ainsi que d'un regard plus large sur la sécurité nationale et la surveillance étatique ciblant les communautés racialisées au Canada.
Évènement     

NCCAR présente:
Une soirée avec Miko Peled: Les Israéliens et les Palestiniens peuvent-ils vivre ensemble?
   

Mardi 26 février 2013
19h30
Auditorium de l'Université St. Paul
233 Main Street, Ottawa

10$ (15$ à la porte)

 

Une vision optimiste d'un des problèmes politiques et éthiques les plus controversés au monde. Miko Peled, ex-soldat israelien, fils d'un général décoré de l'armée israélienne, parle de son nouveau livre où sont exposées ses opinions courageuses. "Pour le bien des deux nations, le contrôle israelien sur la vie des palestiniens doit cesser, de sorte que les deux peuples puissent vivre ensemble sur une base d'égalité."

 

Agir

Exigez que votre deputé.e s'oppose à C-30 et à la surveillance de l'internet sans mandat 

 

OpenMedia.ca - L'Association canadienne des chefs de police a demandé au gouvernement de ramener le projet de loi C-30 sur l'espionage de l'internet qui porterait atteinte à la vie privée.  Cette législation accorderait à la police un accès sans mandat à la vie privée de chacun d'entre nous. Demandez à votre deputé(e) de s'opposer à l'espionnage de l'internet sans mandat.