Revue de l'actualité - 24 janvier 2013
Guerre au Mali

Robert Fisk - Mali : Une intervention indécente
 
The Independent 22/01/2013 - Étonnant non, à quel point nos "dommages collatéraux" diffèrent de leurs "dommages collatéraux"? Discutant hier avec un vieil ami algérien qui travaille dans l'aviation, je lui ai demandé ce qu'il pensait de l'assaut lancé par les autorités de son pays contre le site gazier d'In Amenas. "Une superbe opération, Robert", s'est-il exclamé à l'autre bout du fil. "Nous avons détruit les terroristes !" Et les otages innocents, alors? Ils sont morts, tout de même, ai-je fait remarquer. "Les pauvres, a-t-il concédé. Nos femmes et nos enfants sont morts par milliers pendant notre guerre [dans les années 1990], c'est une tragédie terrible - mais c'est le terrorisme que nous combattons." Voilà. Nos morts ne lui ont fait ni chaud ni froid. Et il n'a pas tout à fait tort au fond, n'est-ce pas? Car si nous nous indignons aujourd'hui, ce n'est pas devant le massacre d'innocents, mais parce que les otages tués par l'armée algérienne (aux côtés de certains de leurs ravisseurs) étaient plus souvent des gars aux yeux bleus et à la peau blanche que des types au teint mat et aux yeux noirs. Si tous les otages "occidentaux" (et j'inclus les Japonais dans ce qualificatif ridiculement globalisant) avaient été sauvés et que les seuls innocents morts avaient été algériens, personne n'aurait parlé d'"opération bâclée". 

Lire plus

Le Canada prolonge sa mission au Mali

Gerald Caplan : L'ombre du Rwanda plane sur l'intervention de la France au Mali

La crise au Mali pourrait entraîner le Canada dans une nouvelle guerre : Walkom

Robert Fisk, le journaliste indigné

Mali : le Canada se préparait à intervenir dès le printemps dernier

Mali : l'ambassadeur du Nigeria au Canada juge qu'Ottawa n'en fait pas assez

Mali : l'opposition presse le gouvernement Harper de s'activer

Prise d'otages : des agents de la GRC en Algérie

Primauté du droit

L'ONU lance une enquête sur les frappes de drones

Le Monde 24/01/2013 - Le rapporteur spécial de l'ONU sur la protection des droits de l'homme dans la lutte antiterroriste, Ben Emmerson, a lancé, jeudi 24 janvier, une enquête sur les victimes civiles de tirs de drones, pour établir si des crimes ont été commis du fait de l'utilisation croissante de ces avions sans pilote.

L'enquête va porter sur 25 attaques, menées au Pakistan, au Yémen, en Somalie, en Afghanistan et dans les territoires palestiniens, a précisé cet avocat spécialisé en droit international lors d'une conférence de presse à Londres. L'objectif est "d'examiner les preuves disponibles montrant que les tirs de drones et les autres formes de frappes ciblées ont provoqué des victimes civiles de façon disproportionnée" et de déterminer s'il y a des "soupçons sérieux d'exécutions extrajudiciaires".

 

Lire plus

Les frappes de drones obtiendront un laissez-passer dans le 'manuel d'instructions' de la lutte au terrorisme

Qui a dit que vous pouviez tuer des Américains, M. le Président?

Liste des enfants tués par des drones au Pakistan et au Yémen

Un ancien haut-placé du renseignement américain affirme que les drones armés pourraient cibler le Président

Une ministre yéminite condamne les drones américains
Guerre au terrorisme
 
Est-ce que «Nous le peuple" sommes maintenant les terroristes? 

The Daily Take 23/01/2013 - Hebshi Shoshana est une citoyenne américaine et mère de jumeaux âgés de 7 ans. Elle est aussi l'une des dernières victimes de l'hystérie inhérente dans notre guerre nationale contre le terrorisme. Lors du dixième anniversaire du 11 septembre, 2001, elle a pris un vol sur Frontier Airlines à destination de Détroit. Quand l'avion s'est garé à la porte d'arrivée, tous les passagers à bord ont reçu l'ordre de rester à leur place, de baisser la tête et de lever les bras devant eux. Des agents fédéraux armés d'armes de type militaire sont ensuite monté à bord et ont déambulé dans l'allée. "Je me demandais s'il y avait un fugitif à bord", a dit Shoshana. Ce qu'elle ne savait pas à ce moment, c'est que c'était elle la "fugitive".

Lire plus

Vidéos - Amour, haine et propagande : La guerre au terrorisme
Secrets d'État   

Dévoilement ou non des crimes de guerre américains, la juge refuse d'entendre les motifs invoqués par la défense de Manning 

Common Dreams 18/01/2013 - Dans un important - mais pas inattendu - coup à sa défense, une juge militaire a statué que l'avocat de Bradley Manning ne peut plaider que le motif de Manning dans le dévoilement de documents et de la vidéo accablante "Collateral Murder" visait à attirer l'attention sur les crimes de guerre commis par les États-Unis. La colonel Denise Lind a jugé que les questions générales reliées au motif ne sont pas pertinentes à l'étape du procès en cour martiale. L'avocat de Manning, David Coombs, a dit qu'il allait argumenter que Manning n'a pas sciemment porté atteinte aux intérêts des États-Unis, mais qu'il présenterait plutôt Manning comme un dénonciateur ayant agi de bonne foi dans le dévoilement de l'information, y compris la vidéo documentant la fusillade et le meurtre de 11 personnes, dont un photographe de Reuters et de jeunes enfants, par les troupes américaines.

Lire plus

Juge : Le gouvernement doit prouver que Manning voulait «aider l'ennemi»

Le procès de Bradley Manning menace le journalisme d'enquête

Aucune décision classée entourant la FISA ne sera rendue publique suite à un examen

Le portrait d'un dénonciateur : la torture ne peut être tolérée
 
Autres nouvelles
Contrôles frontaliers   

Guantanamo  

Guerre au terrorisme 
Immigration et droits des réfugié.es    

Lois antiterroristes

Omar Khadr    

Répression de la dissidence 
Sécurité nationale   

Surveillance    

Terrorisme    

Torture    

Vie privée    

Divers

 

À propos de CSILC

 

La CSILC est une coalition nationale de
quarante organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis. Vous trouverez dans cette revue des nouvelles, des évènements, des appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC.


Agir  

The Secret Trial 5 - Faites un don afin que le documentaire devienne réalité  

De nombreux Canadiens considèrent la soi-disant guerre contre le terrorisme comme quelque chose de lointain. En réalité, elle a frappé beaucoup plus près que la plupart d'entre nous ne le réalisons. Il ya des hommes, des femmes et des familles ici au Canada qui ont été pris dans sa toile. Notre film documente l'histoire de cinq de ces individus et de leurs familles. Cliquez ci-dessous pour visionner un extrait et partagez dans vos réseaux.

 

Revue   

La nouvelle édition de Surveillance & Society est en ligne   

 

Ce numéro double de la revue internationale d'études sur la surveillance est le dernier dans la première décennie de Surveillance & Society. Avec neuf nouveaux articles, ce numéro présente aussi une plus importante section Débat, grâce à notre nouvelle rédactrice Débats, Laura Huey, continue la discussion entourant le défi de confidentialité lancé par Colin Bennett dans le numéro 8(4), et s'intéresse à la question de la vie privée en ligne.  

 
Évènement  

NCCAR présente:
Une soirée avec Miko Peled: Les Israéliens et les Palestiniens peuvent-ils vivre ensemble?  

 

Mardi 26 février 2013
19h30
Auditorium de l'Université St. Paul
233 Main Street, Ottawa

10$ (15$ à la porte)

 

Une vision optimiste d'un des problèmes politiques et éthiques les plus controversés au monde. Miko Peled, ex-soldat israelien, fils d'un général décoré de l'armée israélienne, parle de son nouveau livre où sont exposées ses opinions courageuses. "Pour le bien des deux nations, le contrôle israelien sur la vie des palestiniens doit cesser, de sorte que les deux peuples puissent vivre ensemble sur une base d'égalité."

 
Évènement   
 
Carters: Le séminaire de droit pour les organismes à but non lucratif d'Ottawa 

 

Jeudi 7 février, 2013

8h30-15h30

Centre de Convention du Travelodge, Ottawa Ouest 

 

Le séminaire est conçu pour aider les organismes de bienfaisance et sans but lucratif à comprendre les tendances en voie de développement dans la loi afin de réduire l'exposition inutile à la responsabilité légale. 

    
Agir  

Exigez que votre deputé.e s'oppose à C-30 et à la surveillance de l'internet sans mandat 

 

OpenMedia.ca - L'Association canadienne des chefs de police a demandé au gouvernement de ramener le projet de loi C-30 sur l'espionage de l'internet qui porterait atteinte à la vie privée.  Cette législation accorderait à la police un accès sans mandat à la vie privée de chacun d'entre nous. Demandez à votre deputé(e) de s'opposer à l'espionnage de l'internet sans mandat.