Revue de l'actualité - 8 novembre 2012
Commentaire des Commissaires à la vie privée sur C-30 (Accès légal)

 

The Windsor Star 06/11/2012 - Dans son article d'opinion, le chef de police Jim Chu répète l'analogie maintenant largement discréditée selon laquelle les données sur les abonné.es de services Internet sont équivalentes à ce qu'on trouve dans un annuaire téléphonique. Nous sommes en désaccord. Cette information, qui comprend des adresses e-mail et l'adresse de protocole Internet (IP), n'est pas accessible au public et peut être utilisée pour révéler les activités liées à l'Internet des citoyens respectueux des lois. À titre de Commissaires à la vie privée, nous comprenons que la police peut avoir besoin de nouveaux outils pour enquêter sur les crimes alors que la technologie progresse. Toutefois, les autorités policières n'ont pas réussi à fournir des preuves convaincantes que la loi actuelle a entravé les enquêtes policières sur les crimes graves, comme ceux impliquant des personnes qui exploitent les enfants.   

 

Lire plus 

 

Le projet de loi C-30 doit être amendé pour respecter le droit à la vie privée 

Surveillance des agences de sécurité  

Les modifications à la Loi sur la GRC peu étudiées aux Communes      


The Star 02/11
/2012 - Un projet de loi qui apporterait les premiers changements importants à la Loi sur la GRC en 25 ans sera bientôt de retour pour un vote final à la Chambre des Communes après seulement quelques heures d'étude en comité, malgré les avertissements qu'il est problématique. Le projet de loi C-42 a été déposé le dernier jour de la session de printemps du Parlement et a été examiné au galop par le Comité permanent sur la sécurité publique cet automne. Le comité dominé par les conservateurs a seulement tenu six audiences sur le projet de loi massif depuis le 3 octobre, et a approuvé l'étude article par article en peu de temps mercredi.

 

Lire plus

Drones

Le Mali, et la prochaine guerre

Open Democracy 01/11/2012 - La perspective de plus en plus probable d'une intervention militaire soutenue par l'Occident pour renverser la propagation de l'islamisme en Afrique de l'Ouest est une bonne nouvelle pour un mouvement Al-Qaïda en évolution. Le risque d'une nouvelle  guerre contre les islamistes, centrée sur le Mali, est en  rapide progression alors que les États-Unis et des diplomates français sollicitent l'appui des autres États de la région pour passer à l'action. Cette évolution reflète une préoccupation beaucoup plus large au sujet de la montée des groupes considérés comme appuyant la vision d'Al-Qaïda, même si leur accent est mis sur leur propre pays plutôt que sur l '«ennemi lointain» : les États-Unis et ses alliés occidentaux.
Code Pink, les Talibans et Malala Yousafzai     

Open Democracy 13/10/2012 - On pourrait penser qu'une délégation américano-britannique en faveur de la paix (Code Pink, Veterans for Peace, Reprieve) ayant l'intention d'aller dans les zones tribales aurait demandé des séances d'information avec le Forum d'action des femmes, Shirkat Gah, ou n'importe quelle autre organisation du mouvement pakistanais. Au lieu de cela, leur guide était Imran Khan, un héros de cricket devenu politicien qui a organisé un défilé motorisé très médiatisé au Waziristan pour protester contre les attaques de drones. Les membres de la délégation de la paix ne semblent pas avoir été troublés par les vues de Khan ou ses associations douteuses.

Lire plus

Une réponse - La politique des alliances: action féministe pour la paix, drones et Code Pink

Une conversation avec le responsable de la lutte au terrorisme, John Brennan

'OK, d'accord. Tuez-le.' Quatre mots qui ont déclenché une décennie d'assassinats secrets par drones américains

Common Dreams 03/11/2012 - La Central Intelligence Agency (CIA) obtient habituellement tout le crédit pour le premier assassinat ciblé par un drone américain au-delà du champ de bataille conventionnel. Mais c'est l'armée qui a donné le feu vert définitif de tuer le 3 novembre 2002. Le Lieutenant-général Michael DeLong était au siège du Centcom à Tampa, en Floride, lorsque la nouvelle que la CIA avait trouvé sa cible est survenue. Le commandant adjoint a fait son chemin jusqu'à la salle de contrôle de drone, montrant le flux vidéo en direct provenant d'un appareil Predator de la CIA volant au-dessus de la province de Marib au Yémen. Le drone armé suivait un VUS sur la route. Les six suspects terroristes à l'intérieur n'étaient pas au courant qu'une décision avait déjà été prise de les tuer.

Lire plus

Les Malalas que vous ne voyez pas

Le sentiment anti-américain se développe au Pakistan

Mise à jour sur les drones d'octobre 2012 : Les actions secrètes des États-Unis au Pakistan, au Yémen et en Somalie
Élections américaines et guerre au terrorisme

Mark Danner sur la politique de la peur       

 

The New York Review of Books 22/11/2012 - Plus d'une décennie après les attentats du 11 septembre, on aurait pensé qu'une grande démocratie, dans le choix de son chef, aurait pu trouver le temps d'au moins considérer cette guerre en cours et apparemment sans fin: de débattre, par exemple, si les frappes de drones, très impopulaires auprès des musulmans, créent autant de terroristes qu'elles n'en tuent, ou de se demander si les Américains croient vraiment que leur président doit avoir «le pouvoir de tuer n'importe qui, n'importe où, n'importe quand» - y compris leurs concitoyens - «fondé sur des critères secrets et des informations secrètes débattus dans un processus secret » sans contrôle judiciaire; ou même de s'enquérir auprès de leurs dirigeants actuels ou éventuels, combien de milliers de personnes ont besoin d'être tués de cette manière avant que la guerre contre le terrorisme puisse finalement être déclarée terminée - si en fait, cela est possible. Derrière les assassinats sélectifs, l'administration Obama a-t-elle une stratégie qui mettra fin à cette guerre?  

          

Lire plus  

 
Autres nouvelles
Lois antiterroristes      

Biométrie       

Sécurité à la frontière        

Organismes de charité et terrorisme    

Criminalisation de la dissidence

Guantanamo     

Sécurité nationale   

Listes d'interdiction de vol

Un Américain musulman placé sur la liste d'interdiction de vol ne peut aller voir sa mère malade

 

Le monde kafkaesque des listes d'interdiction de vol  

Vie privée   

Primauté du droit   
Surveillance et technologie  
Terrorisme    

Guerre au terrorisme 

 

À propos de CSILC

 

La CSILC est une coalition nationale de quarante organisations de la société civile canadienne qui a été créée suite aux attentats terroristes de septembre 2001 aux États-Unis. Vous trouverez dans cette revue des nouvelles, des évènements, des appels à l'action, et beaucoup plus, entourant la sécurité nationale, la lutte au terrorisme, les libertés civiles et d'autres questions liées au mandat et aux préoccupations de la CSILC.



Nouvelles de CSILC
 
Projet de loi C-42 : Le témoignage de Warren Allmand devant le SECU

Warren Allmand, le porte-parole de la CSILC concernant le projet de loi C-42, Loi visant à accroître la responsabilité de la Gendarmerie royale du Canada, a comparu devant le Comité permanent de la sécurité publique et nationale (SECU) mercredi le 24 octobre 2012. 


 
Agir 

Certificat de sécurité: Un dénouement en vue pour Mahjoub? 

La longue lutte de M. Mahjoub pour la justice et la liberté est à nouveau dans une phase critique. Plusieurs évènements auront lieu au cours des prochains mois et le Justice for Mahjoub Network appelle à des actions de soutien à travers le pays. S'il vous plaît lisez et partagez et laissez-nous savoir comment vous pouvez aider. 

 

 


Appel de propositions
 
Programme des contributions du CPVP

Devenez chef de file dans la promotion des connaissances en matière de vie privée au Canada! Le Commissariat à la protection de la vie privée accepte maintenant les demandes pour son programme annuel de financement de la recherche sur la protection de la vie privée et l'application des connaissances.



 Lire plus