Revue de l'actualité - 25 octobre 2012
Le projet de loi S-7 sur les clauses antiterroristes passe la seconde lecture  

 

CSILC 24/10/2012 - Le projet de loi S-7, la Loi sur la lutte contre le terrorisme, a passé l'étape de la deuxième lecture mardi le 23 octobre 2012 et sera maintenant renvoyé au Comité permanent de la sécurité publique et nationale. 183 députés, la plupart des Conservateurs et des Libéraux, ont voté en faveur du projet de loi et 93, la plupart des députés du NPD, ont voté contre. Le projet de loi S-7 contient deux dispositions concernant les "audiences d'investigation" et la "détention préventive" qui n'ont jamais été utilisées et qui ont expiré il y a cinq ans. Il prévoit aussi de nouvelles mesures pour décourager les actes terroristes et créera une nouvelle infraction pour les personne quittant le pays avec l'intention de commettre un acte terroriste. La CSILC a demandé de présenter ses positions sur S-7 au comité. Plus de détails à venir.

Lire les débats en Chambre 

Surveillance des agences de renseignements

Confusion autour de la liste d'interdiction de vol    

La Presse Canadienne 23/10/2012 - La confusion entourant la liste des personnes interdites de vol au Canada a considérablement miné sa capacité à assurer la protection de l'espace aérien, estime le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. Dans son dernier rapport annuel publié mardi, le « chien de garde » du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS) affirme qu'il y a de l'incertitude au sein du gouvernement fédéral quant à la composition de cette liste.

Lire plus

Le Rapport annuel 2011-2012 du Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité

Le SCRS a besoin de nouvelles mesures pour gérer les jeunes radicaux : chien de garde
Primauté du droit

Le plan pour poursuivre les terroristes indique les intentions des É.-U. de rajouter des noms à leurs "listes meurtrières"     

 

The Washington Post 23/10/2012 - Au cours des deux dernières années, l'administration Obama a secrètement mis au point un nouveau plan pour la poursuite des terroristes, une liste des cibles de prochaine génération appelée la "matrice de disposition". La matrice contient les noms des personnes soupçonnées de terrorisme disposés à côté d'une comptabilité des ressources étant employées pour les traquer, y compris les actes d'accusation scellés et les opérations clandestines. Selon des responsables américains, la base de données est conçue pour aller au-delà des "listes meurtrières" existantes, puisqu'il s'agit de la cartographie des plans pour la «disposition» des suspects hors de portée des drones américains.  

 

Lire plus  

 

Un vétéran de la CIA transforme la politique antiterroriste américaine

The Washington Post 24/10/2012 - Un ancien agent ayant travailler 25 ans pour la CIA avec une attitude publique austère, Brennan est le principal artisan d'une politique américaine qui a transformé la lutte contre le terrorisme d'une lutte conventionnelle centrée en Afghanistan à un effort mondial de haute technologie pour traquer et éliminer leurs ennemis présumés, un par un. Ce qui était autrefois une collection disparate de tactiques - les frappes de drones de la CIA et de l'armée, la surveillance aérienne, le déploiement de petites unités des forces spéciales au sol dans des bases lointaines, et la distribution de l'aide militaire et économique aux gouvernements menacées - est devenue une stratégie centrée sur la Maison Blanche avec Brennan à sa base. 

Lire plus

Vidéo : Derrière le programme d'assassinat sélectif des États-Unis

Drones : une absence de problématique au débat présidentiel américain

La CIA cherche à étendre sa flotte de drones

La défense sociopathe de Joe Klein pour le meurtre des enfants par frappes de drones

Comment Obama a étendu "l'État de sécurité nationale"

Le soutien du Royaume-Uni pour les drones américains au Pakistan pourrait être un crime de guerre
 
The Guardian 23/10/2012 - Le soutien du gouvernement britannique pour les opérations de drones américains au Pakistan peut impliquer des actes de complicité pour assassinat ou même des crimes de guerre, a entendu la haute cour mardi. Dans la première affaire juridique sérieuse devant les tribunaux anglais sur la campagne des drones, les avocats d'un jeune Pakistanais, dont le père a été tué par une frappe de drone, cherchent à avoir le partage des renseignements de localisation du Royaume-Uni déclaré illégal.

Lire plus

Le Royaume-Uni double le nombre de drones en Afghanistan

Terrorisme

 

L'ex-Montréalais Ahmed Ressam condamné à 37 ans de prison        


Associated Press 24/10
/2012 -  Ressam avait été arrêté en décembre 1999 dans l'État de Washington alors qu'il descendait d'un traversier en provenance de la Colombie-Britannique, à bord d'un camion bourré d'explosifs. Le département américain de la Justice avait réclamé la prison à vie, étant donné l'ampleur du complot terroriste et la décision du suspect de cesser de coopérer avec les enquêteurs. Les renseignements qu'il a fournis ont permis de condamner plusieurs présumés terroristes. Ils ont aussi donné lieu à la fameuse note de service du FBI rédigée au mois d'août 2001 et intitulée «Ben Laden est déterminé à attaquer les États-Unis». Ces renseignements ont aussi conduit à l'arrestation du supposé lieutenant d'Oussama ben Laden, Abou Zoubaydah, qui est toujours incarcéré à la prison de Guantanamo.

 

Lire plus 

Guerre au terrorisme

Le Canadien Khalid Awan est toujours emprisonné à 'Gitmo dans le Heartland'    

Rabble.ca 23/10/2012 - Alors que Omar Khadr est revenu de Guantanamo cet automne, un autre Canadien abandonné aura bientôt passé 11 ans derrière les barreaux, une grande partie de ce temps dans un enfer en Indiana connu sous le nom de Petit Guantanamo ou Gitmo dans le Heartland. L'affaire implique les caractéristiques classiques d'un système national de sécurité déchiré par la torture physique et psychologique : menaces de mort, extorsion d'aveux ayant apparemment mené à de fausses allégations, de longues périodes d'isolement, la détention indéfinie et la complicité de la GRC.

 Lire plus

Torture

 

Un ancien agent de la CIA, dénonciateur de la torture, sera condamné pour fuite        


Common Dreams 23/10
/2012 - L'ancien agent de la CIA et dénonciateur de la torture John Kiriakou a plaidé coupable mardi à l'accusation d'avoir révéler l'identité d'un agent secret, une affaire qui, selon les défenseurs des dénonciateurs, montre qu'il y a immunité continue pour les tortionnaires et poursuites juridiques pour les dénonciateurs. Kiriakou, qui a servi à la CIA de 1990 à 2004, "est le plus connu", rapporte Democracy Now!, "pour une interview de 2007 à ABC News détaillant comment Zubaydah a été victime de "waterboarding" lorsqu'il était détenu par la CIA. 

 

Lire plus

 

 
Autres nouvelles
Lois antiterroristes      

Sécurité de l'aviation     

Biométrie      

Criminalisation de la dissidence

Guantanamo   

Sécurité nationale   

Listes  d'interdiction de vol 

Vie privée    

Surveillance   

Terrorisme    

Guerre contre le terrorisme

 

Appel de propositions

 

Programme des contributions du CPVP

Devenez chef de file dans la promotion des connaissances en matière de vie privée au Canada! Le Commissariat à la protection de la vie privée accepte maintenant les demandes pour son programme annuel de financement de la recherche sur la protection de la vie privée et l'application des connaissances.




 Lire plus  


Humour

 

Obama élimine Romney avec une attaque de drone à mi-débat

The Onion 22/10/2012 - Affirmant que la cible représentait une menace majeure pour leurs objectifs les plus essentiels, les responsables de l'administration Obama ont confirmé ce soir que l'ancien gouverneur Mitt Romney a été tué par un drone prédateur alors qu'il assistait au débat présidentiel à l'Université Lynn.


 Lire plus