Bulletin du CCATM | 27 février 2014
Message du président du Conseil d'administration

 
Je suis heureux de vous présenter le bulletin d'hiver du CCATM. Dans ce numéro, nous abordons les faits saillants des réunions des comités permanents qui se sont déroulées à Ottawa, les 22 et 23 octobre derniers. Ces rencontres ont permis de faire progresser nombre de dossiers et de tisser une foule de nouveaux liens. La prochaine année s'annonce tout aussi intéressante, vu la multitude de projets et d'initiatives d'envergure en cours.
Plus précisément, le Conseil d'administration du CCATM s'est engagé à mener un examen de la gouvernance et a fait appel à l'expertise du Conference Board du Canada pour l'assister dans cette tâche. En outre, le CCATM a amorcé la refonte de son plan stratégique selon un processus d'engagement collaboratif en vue de recueillir l'avis de ses membres à l'échelle de l'organisation. Les commentaires reçus jetteront les bases du nouveau plan stratégique du CCATM et permettront à ses membres de continuer à se pencher sur divers enjeux complexes.

 

N'oubliez pas d'inscrire à votre agenda notre Assemblée annuelle 2014 qui se tiendra à Toronto du 25 au 28 mai. C'est un rendez-vous!

 
Message de la Directrice générale du CCATM
a rougeau

Le CCATM et ses membres ont connu un automne fort occupé. D'importants projets ont avancé de façon remarquable et plusieurs initiatives clés sont en cours.

 

Le CCATM a pour objectif premier de relever collectivement les défis et ses membres travaillent sans relâche pour trouver des solutions axées sur la collaboration. Ce numéro du bulletin d'hiver du CCATM donne un aperçu des derniers travaux des comités permanents ainsi que des nouvelles du Secrétariat et de chaque administration membre. Le succès de notre organisation repose en grande partie sur le partage de connaissances et d'information, et nous comptons plus que jamais sur la collaboration et la participation de tous nos membres pour continuer de prospérer.  

 

Allison Rougeau, Directrice générale


Nouvelles des comités permanents

Comité permanant sur la conformité et la réglementation (C&R)  

Les nouvelles exigences relatives aux inspections périodiques des véhicules motorisés (IPVM) prêtes pour l'approbation 

L'automne n'a pas été de tout repos pour le groupe de travail sur les inspections périodiques des véhicules motorisés, mais les efforts déployés ont porté leurs fruits. Au terme d'une rencontre de trois jours qui s'est tenue en octobre et d'une série de conférences téléphoniques qui ont duré jusqu'en décembre, activités qui se sont déroulées sous la direction du président Doug MacEwen et la société d'experts-conseils ORCA, le groupe a finalement achevé et ratifié la nouvelle norme au début du mois de janvier. Cette dernière est désormais soumise à l'approbation du Comité C&R et du Conseil d'administration.  

 

Pour la toute première fois, les participants du groupe de travail sur les IPVM ont largement recouru au système Webex du ministère des Transports de l'Ontario. Grâce à cette technologie, le groupe de travail a pu diffuser ses ébauches en ligne, ce qui a grandement accéléré l'obtention d'un consensus sur les questions épineuses. En tout, quelque 3 000 modifications individuelles ont été apportées aux exigences relatives aux IPVM pendant le processus d'examen. Dans son rapport à l'intention du Conseil d'administration, le Comité C&R a recommandé de maintenir en place le groupe de travail pour qu'il continue de traiter des technologies et des équipements à mesure qu'ils émergent et évoluent, et ce par conférence téléphonique et par le biais d'outils Web afin de contrôler les coûts.  

 

Le CCATM souhaite reconnaître les efforts énormes des membres gouvernementaux et des représentants de l'industrie qui participent à ce projet. L'organisation est d'autant plus reconnaissante de la grande exhaustivité du nouveau document rendu techniquement à jour. Près de deux millions de véhicules commerciaux sont assujettis au programme d'IPVM au pays.  

 

Une fois la norme approuvée par le Conseil d'administration, on prévoit amorcer sa production officielle sous les auspices du Secrétariat du CCATM. On prévoit soumettre la nouvelle norme au Conseil des ministres ce printemps. Les administrations visent à mettre la nouvelle norme en œuvre le 1er janvier 2015.

Comité permanant des administrateurs de conducteurs et véhicules (C&V)

L'atelier sur l'ECPC : un franc succès! 

L'atelier sur l'Entente canadienne sur les permis de conduire (ECPC), qui s'est tenu en octobre 2013, a été couronné de succès grâce à une forte représentation des membres du Conseil d'administration et du Comité C&V, mais aussi de l'ensemble des provinces et des territoires. La séance animée a servi de tribune où les participants ont pu cerner les questions en suspens et parvenir à un consensus. Cette rencontre axée sur la collaboration s'imposait pour assurer l'avancement du projet et son aboutissement en 2014.

 

Les accords conclus pendant l'atelier et subséquemment approuvés par le comité C&V et le Conseil d'administration du CCATM ont fourni l'information et l'orientation nécessaires à l'élaboration d'une nouvelle version de l'ECPC. Cette nouvelle entente sera divisée en deux parties, soit une entente officielle fondée sur des principes et un document administratif d'appui. Cette formule offre davantage de souplesse aux administrations tout en maintenant un ensemble de principes et de normes nationales concernant la délivrance et l'échange de permis de conduire, la communication de renseignements sur les condamnations, la vérification de l'identité et les normes de sécurité relatives aux permis de conduire.

  

L'ECPC témoigne de l'engagement des administrations et des membres et figure parmi les priorités stratégiques du CCATM. Une fois mise en œuvre, elle marquera un pas de plus vers l'uniformisation du concept « un conducteur, un permis de conduire, un dossier » au Canada et profitera à l'ensemble des citoyens.

 


Publication prochaine des versions papier et électronique à jour de la politique sur la description du véhicule neuf

Le groupe de travail C&V dirigé par Mark Francis (C.-B.) et Maureen Tetzlaff (Ont.) a rédigé une version intégrée et actualisée de la politique sur la description du véhicule neuf (DVN) (format papier et électronique). Il s'agit d'un formulaire national uniformisé à remplir par les constructeurs de véhicules qui fournit des données précises sur un véhicule aux fins d'enregistrement dans les banques de données d'immatriculation des provinces et des territoires.Depuis 2006, il est possible d'obtenir une description papier et électronique du véhicule neuf. Sur ce formulaire imprimé chez le concessionnaire figure de l'information sur le véhicule et sur l'acheteur.La prochaine étape du projet consiste à recueillir les commentaires des constructeurs automobiles lors d'une séance de consultation qui se tiendra à Toronto en février.

 

Aperçu des véhicules autonomes

En novembre 2013, le Conseil d'administration a approuvé la mise sur pied d'un tout nouveau groupe de projet composé de membres des comités permanents C&V et SR pour étudier un nouvel enjeu : les véhicules autonomes.   

  

Dans un premier temps, le groupe s'emploiera à déterminer la portée de son étude et à recueillir des données. Ensuite, il rédigera un plan de travail officiel assorti d'un ensemble de réalisations attendues, dont la présentation au Conseil d'administration est prévue en mai 2014.


Les normes médicales du CCATM accessibles au www.ccmta.ca   

Le nouveau document sur les normes médicales intitulé Détermination de l'aptitude à conduire au Canada, première et deuxième parties, publié en septembre 2013, est maintenant accessible en français et en anglais sur le site Web du CCATM.Ce produit est le fruit d'une belle collaboration avec les membres gouvernementaux du CCATM et les intervenants du domaine médical.

 

L'élaboration, la révision et la mise à jour du document relèvent du Groupe d'examen de l'aptitude physique des conducteurs du CCATM.Groupe composé d'au moins un membre par administration, on y retrouve des experts du domaine médical, des administrateurs spécialistes de l'aptitude à conduire ainsi que des membres des comités permanents C&V et SR.Il est actuellement coprésidé par Susan McCracken (N.-B.) et George Eguakun (Sask.)

 

Il convient de souligner les changements apportés à la deuxième partie : Normes médicales d'aptitude à la conduite du CCATM. Cette section a été entièrement mise à jour pour refléter une approche axée sur l'aptitude du conducteur. Il s'agit d'un grand pas en avant dans la présentation d'information sur l'incidence des problèmes médicaux sur la conduite automobile. L'administration fédérale, et les administrations provinciales et territoriales s'en serviront comme base pour leurs programmes d'aptitudes médicales à la conduite. 

Comité permanant sur la sécurité routière - recherche et politiques (SR)

Ajout de nouvelles initiatives à la Stratégie de sécurité routière (SSR) 2015

En tant que promoteur de la SSR 2015, le CCATM a pour but de mettre à jour sa liste d'initiatives éprouvées et prometteuses. Depuis mai 2013, le Comité SSR a évalué la possibilité d'inclure nombre de mesures d'infrastructures routières dans l'inventaire d'initiatives de sécurité routière en ligne. Ces évaluations ont donné lieu à 19 nouvelles initiatives éprouvées et prometteuses dans la base de données de la SSR 2015. Certaines de celles-ci ont été identifiées à l'occasion d'un mini atelier de l'ATC lors de leur rencontre du printemps dernier. D'autres initiatives y figurant déjà ont été mises à jour à l'aide de nouvelles données probantes pour étayer ou redéfinir leur statut (prometteuses ou éprouvées) dans la liste. Toutes les nouvelles initiatives étudiées pour inclusion dans la SSR sont évaluées en utilisant l'outil d'aide à la prise de décisions du CCATM. Pour consulter toutes les initiatives de la SSR 2015, visitez le www.strategiesecuriteroutiere.ca. 

La conduite avec facultés affaiblies : un axe toujours prioritaire
Puisque la conduite avec facultés affaiblies est toujours le premier facteur de risque contribuant à nombre d'accidents causant des décès et des blessures graves, le Comité SR du CCATM a organisé un atelier en mars dernier pour déterminer les priorités futures en la matière.L'atelier visait l'intensification et au renforcement des initiatives relatives à l'alcool figurant déjà parmi la liste d'initiatives éprouvées et prometteuses de la SSR 2015, mais aussi à la détermination de nouvelles activités qui gagneraient à être mises en œuvre par les intervenants en sécurité routière.Le groupe d'experts de la SRCFA sur l'alcool est en train d'élaborer un cadre d'action axé sur sept priorités qui sera étudié par le Conseil d'administration du CCATM en mai prochain.

Évaluation de l'usage d'appareils de communication électronique par les conducteurs canadiens

À l'automne 2012, le CCATM a entrepris un projet biennal visant à déterminer si l'interdiction des appareils de communication électronique au volant dans la plupart des provinces et des territoires avait eu une incidence sur leur utilisation au pays. La précédente étude sur l'utilisation du téléphone cellulaire au volant au Canada avait révélé qu'environ 3,6 % des conducteurs utilisaient des appareils portables dans les zones rurales (2009) comparativement à 3,3 % en milieu urbain (2010). En septembre 2012, une étude d'observation de l'usage d'appareils de communication électronique portables a été menée sur 286 sites urbains aux quatre coins du Canada. Au total, 70 686 conducteurs de véhicules utilitaires légers ont été observés alors qu'ils étaient arrêtés à un feu rouge ou à un arrêt. On a relevé l'usage et le type d'usage (parler, taper, les deux) des ACE, tout comme l'âge et le sexe du conducteur, le nombre de passagers à bord du véhicule et le type de véhicule. Les résultats pondérés de l'enquête réalisée en milieu urbain ont montré qu'environ 4,6 % des automobilistes canadiens ont utilisé un ACE, pourcentage variant de 1,3 % à 7 % selon la province ou le territoire. L'usage d'ACE était plus fréquent chez les jeunes conducteurs (moins de 25 ans), les conducteurs de véhicules utilitaires légers et les conducteurs seuls, et légèrement plus marqué chez les femmes. Parmi les conducteurs observés, 2,3 % utilisaient leur ACE pour parler et 1,7 % pour taper. Un rapport détaillé des résultats de l'enquête en milieu urbain est accessible sur le site Web du CCATM. En septembre 2013, une étude d'observation de l'usage d'ACE par les conducteurs en milieu rural a été réalisée. Les résultats seront combinés à ceux de 2012 recueillis en zones urbaines pour dresser un portrait complet de l'usage d'ACE au Canada. On prévoit achever ce rapport national d'ici les prochains mois.  

 

Contenu
Liens interéssant

Priorité contre la conduite avec les facultés affaiblies : Message de Bob Paulsen, Commissaire de la GRC

Crossroads - Three industry perspectives on emerging vehicle technologies

Passengers Only - As autonomous vehicle technology evolves, the effects will be seen at every DMV

Rapports

Voici la liste des nouveaux rapports publiés par le CCATM. 

 

Vision sécurité routière 2010

La Vision sécurité routière 2010 constitue la deuxième génération du plan national de sécurité routière du Canada, et elle a orienté les efforts des intervenants en la matière de 2002 à 2010. Le rapport final résume les progrès accomplis par les provinces et les territoires par rapport aux possibilités d'amélioration soulevées dans la VSR 2010.

 

Mesures de prévention pour assurer la sécurité des piétons au Canada

Ce rapport se penche sur les moyens disponibles pour améliorer la sécurité des piétons. Espérons que ce dernier favorisera le développement de nouvelles approches novatrices en matière de sécurité des piétons et d'infrastructures de transport.

 

Usage d'appareils de communication Électronique (ACE) par les conducteurs canadiens en milieu urbain

Nombre d'études épidémiologiques ont constaté que l'usage au volant d'appareils de communication électronique (ACE) comme les cellulaires, les téléphones intelligents et les tablettes était lié à une augmentation des risques d'accident.D'après la dernière étude sur l'usage de cellulaires au volant par les automobilistes canadiens réalisée en 2009, environ 3,6 % des conducteurs utilisaient un téléphone cellulaire portable en milieu rural. Étant donné que la majorité des provinces et des territoires canadiens ont adopté des lois pour proscrire l'usage de ce type d'appareils au volant, le CCATM voulait savoir s'il y avait eu un changement à cet égard. Ce rapport présente ses conclusions. 

 

Sondage d'opinion publique du CCATM sur la conduite sous l'effet de la drogue au Canada  

La conduite sous l'effet de la drogue est un problème de sécurité routière qui prend de l'ampleur au Canada comme ailleurs. Pour remédier à la situation, le CCATM a élaboré un plan d'action stratégique dont l'une des priorités consiste à préparer du contenu pouvant servir à différentes campagnes d'éducation et de sensibilisation au pays. Pour éclairer la création de ces outils, le CCATM a organisé un sondage d'opinion publique à l'échelle nationale.

Événements d'intérêt

CVSA Spring Workshop 

Du 6 au 10 avril 2014

(Los Angeles, CA)

 

Réunions techniques du printemps de l'ATC  

Du 9 au 15 avril 2014

(Ottawa, ON)

 

Conférence canadienne multidisciplinaire en sécurié routière  

Du 1 au 4 juin 2014

(Vancouver, C-B)   

 

AAMVA Annual Region IV Conference 

Du 2 au 5 juin 2014

(Vancouver, C-B)

 

AAMVA Annual Region I Conference 

Du 27 au 30 juillet 2014

(Toronto, ON)

 

Conférence annuelle de l'ACCP  

Du 24 au 27 août 2014

(Victoria, C-B)

 

AAMVA 2014 Annual International Conference 

Du 25 au 27 août, 2014 (Dover, DE)

 

CVSA 2014 Annual Conference & Exhibition 

Du 15 au 17 septembre 2014

(Buffalo, NY)

 

Congrès et exposition de 2014 de l'ATC2  

Du 28 septembre au 1 octobre 2014

(Montréal, QC)


Changements au sein de l'effectif

Le CCATM souhaite la bienvenue à Cindy Frohlick à titre de coordonnatrice de projet, Programmes et Recherche.

Arrivées et départs

Le Conseil d'administration tient à souhaiter la bienvenue à Pauloosie Suvega en tant que membre représentant le Nunavut ainsi qu'à Jeananne Lindstrom en tant que membre intérimaire représentant le Yukon. 

 

Le Comité permanent sur la sécurité routière - recherche et politiques (SR) tient à remercier Jeanette Espie de l'Alberta et Audrey Mayhew de l'Île-du-Prince-Édouard pour leurs contributions au comité au fil des années et leur souhaite une belle retraite. Jeanette était membre du comité depuis 1996 et Audrey, depuis 2005. Par ailleurs, le comité SR souhaite la bienvenue à Wendy Doyle, qui s'y joint à titre de représentante de l'Alberta. 


Le Comité permanent des administrateurs de conducteurs et de véhicules (C&V) tient à exprimer sa gratitude envers Brian Rapinchuk et Carol Robson du Manitoba pour les années passées au sein du comité et leur souhaite une agréable retraite. Le Comité C&V souligne l'arrivée de Dave Burns et de Kevin Cameron comme représentants du Manitoba, tout comme celle de Kathryn Chapman, qui prend le relais de Stephanie Melvin à titre de Directrice adjointe du Bureau du surintendant des véhicules automobiles de la Colombie-Britannique. Il est également heureux d'accueillir Wayne Norris en remplacement de Kelley Merilees-Keppel des Territoires du Nord-Ouest.

Nouvelles du Secrétariat

Gestion des connaissances - Créer. Conserver. Partager.


KM Logo

Le projet pilote du CCATM en gestion des connaissances a progressé de façon remarquable au cours de l'automne. L'atelier de la communauté de praticiens qui s'est tenu en septembre a permis à ses membres d'exposer leurs exigences et priorités, de donner une impulsion et de s'entendre sur les objectifs du projet. Les participants étaient enthousiastes et se sont empressés de fournir des commentaires éclairés sur les exigences techniques de la plateforme de gestion des connaissances. La communauté de praticiens poursuit son étroite collaboration par l'intermédiaire d'un site Web de gestion de projet. La phase de conception a mis en lumière la nécessité de faire preuve d'ouverture et de créer un environnement collaboratif favorable à la découverte et à la divulgation de connaissances explicites et tacites. L'atelier de la communauté de praticiens a permis de relever nombre d'aspects techniques et commerciaux à considérer lors de l'élaboration et de la mise en œuvre de l'application Web du projet pilote en gestion des connaissances.

 

L'équipe du projet, composée de la communauté de praticiens, de gestionnaires du projet et d'un sous-comité du Conseil d'administration, se réjouit de son avancement et de l'occasion qu'il offre d'explorer le partage de connaissances, objectif stratégique clé du programme actuel du CCATM. La communauté de praticiens a bon espoir de lancer l'application Web auprès d'un groupe d'utilisateurs témoins dès la mi-janvier 2014 comme prévu. 

 

Échange interprovincial de dossiers (EID)


L'année 2014 s'annonce des plus excitantes pour l'équipe EID. Après avoir souligné ses 25 ans d'activité, l'équipe amorce une refonte de l'intégralité du réseau. Intitulé « Nouvel envol », le projet vise à s'inspirer des succès du réseau EID des 25 dernières années pour mettre au point un tout nouveau système logiciel Web moderne. Vous l'aurez deviné, d'importantes améliorations ont été apportées au réseau EID au fil des années, et bien que ce dernier remplisse toujours sa fonction première à merveille, il convient de moderniser son architecture et ses méthodes pour que ses utilisateurs puissent bénéficier d'un autre quart de siècle de service exemplaire.

 

Le plus grand changement consistera à faire passer son fonctionnement hybride mi-matériel, mi-logiciel vers une solution exclusivement logicielle rassemblant toutes ses principales fonctionnalités. Cette transition amènera non seulement un système plus souple et plus configurable, mais facilitera également sa maintenance par les administrations en centralisant ses fonctions clés. Enfin, le nouveau réseau EID permettra d'établir des connexions plus efficaces grâce à des interfaces Web qui n'existaient même pas lors de sa conception initiale! 

AM2014
Assemblée annuelle du CCATM 2014

 

Le CCATM et le ministère des Transports de l'Ontario sont ravis d'organiser l'Assemblée annuelle 2014 du CCATM à Toronto, en Ontario, et sont impatients de vous accueillir dans la métropole canadienne!  

 

Nous vous réservons un programme inouï ponctué d'activités toutes plus excitantes les unes que les autres qui vous permettront de découvrir la Ville Reine. L'édition 2014 se déroulera sous le thème « Le transport de demain! Modernisez. Mesurez. Connectez. », qui donnera le ton à tous les volets de l'Assemblée, y compris les séances de formation.  

 

Nous avons également intégré de nouveaux éléments thématiques et dynamiques :

  • Préinscription aux séances de formation 
  • Utilisation accrue de la technologie tout au long de l'Assemblée annuelle  
  • Application mobile de l'Assemblée annuelle pour vous garder branché 
  • Exposition mettant en vedette de nouvelles technologies automobiles et démonstrations pratiques 
  • Groupe international d'experts et discussion ouverte avec nos partenaires du monde entier

Nous avons également le plaisir de vous annoncer le lancement du site Web de l'Assemblée annuelle 2014 et de l'outil d'inscription en ligne! Veuillez s'il vous plaît vérifier votre boîte de réception pour voir si vous avez reçu votre invitation.

 

Ce dernier renferme toute l'information contenue dans nos traditionnels dossiers d'inscription et exposition. Le site Web offre la possibilité de vous inscrire ou présenter à l'Assemblée annuelle et d'effectuer vos paiements directement dans le système. De plus, vos renseignements seront automatiquement vérifiés pour s'assurer qu'ils correspondent à ceux de notre banque de données interne. 

 

En revanche, ceux qui souhaitent imprimer, télécopier ou envoyer leur inscription par la poste peuvent toujours le faire en téléchargeant le formulaire au format PDF accessible en ligne. 

 

Le site Web et l'outil d'inscription en ligne sont tous deux présentés en français et en anglais. 

 

Nous nous réjouissons d'utiliser ce nouveau système pour la toute première fois et vous invitons à nous faire part de vos commentaires dans une perspective d'amélioration continue de nos services. 

 

Pour plus d'informations sur l'Assemblée annuelle 2014, ou pour vous inscrire, devenir présentateur, visitez le www.toronto-2014-ccmta.ca/fr. 

 

 

Nous sommes impatients de vous rencontrer à Toronto à l'occasion de cette Assemblée annuelle 2014 qui s'annonce des plus captivantes!

Merci à nos Commanditaires 2014 lève-tôt  

null
null

Alcohol Countermeasures Systems Corp

IHS Automotive Driven by POLK

Registraire des véhicules importés 


3M Canada

Accident Support Services

Compagnie canadienne des billets de banque limitée

Smart Start Inc. 
null
null

Parsons

Sarfran Morpho

 

 

 

Région IV de l'AAMVA 

ATS Traffic Group

Association canadienne des automobilistes

Carfax

Conseil de l'industrie de la motocyclette et du cyclomoteur

Precision Drilling Corporation 

 

Association des industries de l'automobile (AIA) du Canada

Association d'équipement de transport du Canada

Association canadienne d'entrepreneurs géophysiques

Enterprise Fleet Management

Manitoba Trucking Association

Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada

The Road Scholar

Les Amputés de guerre 

VerX Direct

Pour plus d'information au sujet des possibilités de commandite, veuillez communiquer avec Mme Patricia Simpson par courriel à psimpson@ccmta.ca ou par téléphone au 613-736-1003, poste 265.

 

Prochaines Assemblées annuelles du CCATM

Assemblée annuelle 2015
Du mardi 16 au vendredi 19 juin 2015
Whitehorse, Yukon

Assemblée annuelle 2016

Du dimanche 19 au mercredi 22 juin 2016

Halifax, Nouvelle-Écosse

 

Pour en savoir plus sur les événements à venir, visitiez notre site Web.

 

D'autres nouvelles du Secrétariat

Journée nationale du souvenir des victimes de la route

Organismes et particuliers de partout au Canada se sont réunis à l'hôtel de ville d'Ottawa le 20 novembre dernier pour souligner l'édition 2013 de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route. Nombre d'acteurs importants de la campagne contre les collisions routières évitables sont venus témoigner leur solidarité et partager leurs récits et expériences des répercussions des accidents de la route sur nos vies et sur celles de nos parents, amis et collectivités. Le CCATM tient particulièrement à remercier la Ville d'Ottawa, MADD Canada, Transports Canada, le ministère des Transports de l'Ontario, la Police provinciale de l'Ontario, la GRC, le Service paramédic d'Ottawa, le Service de police d'Ottawa, le Service des incendies d'Ottawa, OC Transpo, l'Association canadienne des automobilistes, Arrive Alive, IPromise, le ministère de la Défense nationale (sécurité routière), Right Bike, Citizens for Safe Cycling, EnviroCentre, Parachute, Walk Ottawa et LifeSafer pour leur apport, leur participation et leur soutien. 

 

Encerclez cette date sur votre calendrier!

Nous travaillons déjà à la prochaine édition, qui se tiendra le 19 novembre 2014 à Toronto. Nous espérons que les administrations, organisations et municipalités participeront activement pour servir les intérêts de leurs partenaires et se prévaudront des nouveaux outils de campagne à leur disposition. Même si le CCATM entend organiser ce genre d'événement chaque année et bonifier les supports d'information, la portée générale de la campagne dépend largement de son taux de participation et de sa couverture à l'échelle nationale. Pour consulter et télécharger facilement les outils, consultez le site Web www.souvenez-vousdesvictimesdelaroute.ca . Vous pouvez également visiter la page Facebook de la campagne à https://www.facebook.com/pages/Journéenationaledesvictimesdelaroute .  

 

Le concours de vidéos de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route est lancé!

Pour accroître la mobilisation et la participation du public dans le dialogue sur les répercussions des accidents de la route sur les collectivités canadiennes, le CCATM a entrepris une activité de rayonnement. Nous avons besoin de vous pour contribuer à la promotion de cette initiative importante et significative.

C'est pourquoi le CCATM a organisé un concours vidéo à l'occasion de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route. Ce concours a pour but de sensibiliser la population et de l'inviter à passer à l'action. Ouvert à tous les Canadiens, il a débuté le 20 novembre 2013 et prend fin en juin 2014. Que vous soyez cinéaste, étudiant ou encore un groupe qui souhaite changer le cours des choses, saisissez cette chance unique de faire passer le mot et de gagner des prix!

 

En savoir plus...   

 

Campagne « Laisse faire le cellulaire » 

Lancée par le Comité canadien pour la sécurité routière mondiale et actuellement appuyée par le CCATM, la campagne « Laisse faire le cellulaire » continue de susciter l'intérêt de nombre d'organisations et d'administrations. Cette dernière vise à conscientiser le public aux dangers de la distraction au volant, problème qui a fait l'objet d'initiatives à grand retentissement et de nouveaux projets de loi partout au pays. À titre d'exemple, la Coalition for Huron County Injury Prevention (CHIP) a mis sur pied une initiative de sécurité routière en octobre et a grandement tiré profit du matériel de campagne offert sur le site Web.

 

Le CCATM poursuit sa collaboration avec les organismes d'application de la loi, comme en témoigne son partenariat avec la GRC. En effet, la Gendarmerie utilisera les outils de la campagne « Laisse faire le cellulaire » dans le cadre de sa stratégie nationale de mobilisation des jeunes conducteurs. Pour en savoir plus sur la campagne ou pour incorporer le matériel à vos initiatives de sensibilisation, visitez le www.laissefairelecellulaire.ca.   

 

Lancement du nouveau site Web du CCATM : un succès sur toute la ligne! Donnez-nous votre avis!

Depuis la mise en ligne du nouveau site Web du CCATM en novembre 2013 (phase I), plusieurs internautes nous ont fait part de leur satisfaction. Or, par souci d'amélioration continue, nous voulons nous assurer que vous y trouviez rapidement l'information pratique et à jour que vous cherchez. Autrement dit, nous tenons à ce que votre expérience sur le site Web du CCATM soit positive et le demeure. 

 

Veuillez prendre quelques minutes pour remplir un bref sondage qui nous aidera à améliorer notre site Web et à répondre encore mieux à vos besoins.  

 

Cliquez pour participer au sondage... 

 

Le CCATM est maintenant sur LinkedIn et YouTube!

null
null

Suivez-nous sur LinkedIn et partagez les nouvelles, les mises à jour et l'information sur les événements du CCATM à venir avec vos collègues.

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube pour visionner des vidéos et des présentations des séances simultanées organisées dans le cadre de nos Assemblées annuelles et bien plus! 
Actualité

Nouvelles de l'Alberta

 

Bill 32 - Enhancing Safety on Alberta's Roads Act (Projet de loi 32 - Loi visant à améliorer la sécurité sur les routes de l'Alberta)   

La Loi visant à améliorer la sécurité sur les routes de l'Alberta a reçu la sanction royale le 11 décembre 2013. Celle-ci autorisera les municipalités à fixer des règlements locaux relatifs aux zones à proximité de terrains de jeu, permettra l'aménagement de voies désignées pour remédier aux problèmes de circulation et favorisera l'application rigoureuse, la clarté et la cohérence des lois albertaines en matière de sécurité routière. Le projet de loi 32 vient modifier la Loi sur la sécurité routière et la Loi sur la protection et l'aménagement des autoroutes. D'autres modifications contribueront également à aligner la législation sur les changements apportés au Code criminel du Canada au fil des années. Cette nouvelle disposition s'inscrit dans le cadre d'une série de modifications apportées aux lois sur la sécurité routière au cours des dernières années pour interdire l'usage de téléphones cellulaires au volant et les autres comportements qui détournent l'attention des conducteurs de la route, mais aussi pour dissuader les automobilistes de conduire avec les facultés affaiblies. 

 

Programme d'inspection des véhicules 

En mai 2012, la division sur la sécurité automobile du ministère des Transports de l'Alberta a mis en place eFacility, système qui permet aux établissements d'inspection de remplir les formulaires d'inspection de véhicules commerciaux, hors province ou de récupération en ligne plutôt que d'utiliser les traditionnels certificats ou relevés sur papier carbone.À compter du 1er avril 2014, la division exigera que tous les établissements qui demandent ou renouvellent leur licence d'exploitation remplissent leurs formulaires d'inspection directement dans le système eFacility.  

Le projet visant à ce que les établissements et les techniciens puissent demander et renouveler leur licence d'inspection en ligne va bon train. Cette initiative remplacerait avantageusement la méthode papier actuellement utilisée et réduirait les délais et les coûts associés à l'examen de la documentation pour en vérifier l'exactitude et l'exhaustivité.On prévoit lancer le système de demandes en ligne d'ici le début de l'été.


eCollision

L'Alberta poursuit la mise en place d'eCollision, nouvel outil favorisant l'application de la loi et permettant au ministère des Transports de l'Alberta de consigner et d'analyser les collisions routières. Maintenant utilisé par presque tous les services municipaux d'application de la loi et les détachements de la GRC de la province, eCollision permet aux utilisateurs de saisir et de transmettre l'ensemble des données du rapport de collision standard par voie électronique. Certains champs du formulaire peuvent être remplis automatiquement et une fonctionnalité empêche l'envoi de formulaires incomplets. En plus d'améliorer le processus d'analyse de données du ministère des Transports et de soutenir l'initiative d'écologisation du gouvernement, cette nouvelle solution a reçu un accueil favorable de la part des partenaires qui l'utilisent.

Nouvelles de la Colombie-Britannique


Lancement de la campagne « La vitesse en fonction des conditions »

 

En octobre 2013, l'Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) a lancé sa campagne de sécurité routière « La vitesse en fonction des conditions » en collaboration avec des partenaires du gouvernement et des services de police pour sensibiliser le public à la hausse du nombre d'accidents liés à la vitesse d'octobre à décembre.  

 

La vitesse excessive est la principale cause d'accidents en Colombie-Britannique, et les conditions routières sont en cause dans sept collisions attribuables à la vitesse sur dix. Pendant tout le mois de novembre, les policiers et des bénévoles de l'organisme Speed Watch rappellent aux automobilistes de la province de ralentir et d'adapter leur vitesse aux conditions routières et météorologiques.

En savoir plus... (en anglais seulement)

Nouvelles des Territoires du Nord-Ouest

   

Avec l'arrivée du renouvellement de l'immatriculation des véhicules en ligne, le ministère des Transports a décidé d'abolir les vignettes de validation apposées sur les plaques des T.N.-O. le 20 janvier.

 

Qu'est-ce que cela implique du point de vue de l'application de la loi?

 

Tous les véhicules devront posséder un certificat d'immatriculation et une preuve d'assurance en vigueur pour circuler dans les T.N.-O., mais les vignettes de validation ne seront plus obligatoires.

 

Qu'adviendra-t-il des vignettes de validation apposées sur les véhicules immatriculés?

 

Depuis le lundi 20 janvier 2014, tous les nouveaux certificats d'immatriculation sont délivrés avec une étiquette de validation vierge pour couvrir l'ancienne.

 

Veuillez consulter le document Fast Facts (en anglais seulement) pour plus d'information sur ces changements et sur les nouveaux services d'immatriculation en ligne, qui visent à simplifier la vie aux automobilistes de la province.

Nouvelles de l'Ontario

 

Vidéos sur la conduite hivernale

Le ministère des Transports de la province a mis en ligne une série de nouvelles vidéos axées sur trois éléments essentiels de la conduite hivernale : la préparation du véhicule et du conducteur en prévision de l'hiver, les avantages des pneus d'hiver et les pratiques de conduite sécuritaires et responsables en conditions hivernales. Les vidéos sont dynamiques et interactives et deux d'entre elles invitent les internautes à se soumettre à un jeu-questionnaire pour tester leurs connaissances. Sur une note un peu plus frivole, la troisième vidéo vise à préparer les automobilistes aux rigueurs de l'hiver.

 

Les vidéos ont été lancées le 1er novembre 2013 sur la chaîne YouTube du gouvernement de l'Ontario. Le site Web du ministère des Transports a déjà reçu plus de 25 000 visites combinées. On peut visionner les vidéos en français et en anglais en cliquant sur le lien suivant :

Visionner les vidéos... 

 

Campagne sur la conduite sécuritaire en hiver

Le ministère des Transports tient sa deuxième campagne sur la conduite sécuritaire en hiver pour promouvoir des pratiques de conduite hivernale responsables et informer les automobilistes des procédures de déneigement utilisées dans la province. Les intervenants en sécurité routière participants reçoivent du financement et du matériel de sensibilisation du public pour faciliter l'élaboration et la mise en œuvre de leurs campagnes locales et régionales.

 

Les collectivités participantes ont accès, par voie électronique, à une foule de produits de sensibilisation du public prêts à l'emploi, notamment des affiches et des illustrations à apposer dans les autobus urbains, des messages radio, des napperons, des articles de journaux et des fiches d'information.

 

L'an dernier, plus de 30 collectivités ont appuyé la campagne, et on s'attend à une participation encore plus importante cette année. 

 

Le MTO et MADD Canada unissent leurs forces pour sensibiliser les Ontariens aux taux d'alcoolémie

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) a fait équipe avec MADD Canada pour étudier un problème de sécurité routière d'actualité et les résultats des enquêtes bisannuelles 2011 et 2013 du Bureau de promotion de la sécurité routière sur le comportement des automobilistes. Ces enquêtes viennent confirmer la confusion des Ontariens à l'égard des taux d'alcoolémie (TA) permis par la loi.

 

À l'automne 2013, le MTO a travaillé en étroite collaboration avec MADD Canada à l'élaboration et à la diffusion de messages d'intérêt public à la radio et à la télévision pour sensibiliser les automobilistes à l'infraction que présente la conduite avec un TA entre 0,05 et 0,08 % en vertu du Code de la route de l'Ontario et à ses conséquences. Cette campagne a été lancée le lundi 16 décembre.

 

En mars 2014, le MTO et MADD réaliseront une deuxième série d'annonces à la radio et à la télévision ainsi qu'un message d'intérêt public dans les médias sociaux à l'intention des jeunes automobilistes ontariens de moins de 22 ans. L'objectif est de rappeler à cette tranche de la population que la loi interdit de prendre le volant après avoir consommé la moindre goutte d'alcool (« tolérance zéro ») et que tout conducteur fautif s'expose à d'importantes sanctions, notamment la suspension automatique du permis de conduire, une amende pouvant atteindre 500 $ et une interdiction de conduire pendant 30 jours.

 

Partenariat avec TVOKids

En 2013, le ministère des Transports a conclu un partenariat des plus prometteurs avec TVOKids (division des émissions pour enfants de TVO) pour accroître la portée des messages sur la sécurité routière adressés aux enfants de moins de 11 ans et à leurs parents.

 

Le MTO a organisé un atelier interactif visant à sensibiliser les responsables de la programmation de TVOKids sur les différents sujets de sécurité routière qui ciblent les enfants et à favoriser la création de nouvelles émissions à cet égard. Depuis la tenue de l'atelier, les représentants de TVOKids et du MTO ont produit des capsules en direct pour promouvoir la sécurité des cyclistes, le port du casque à vélo et la sécurité des piétons en hiver.

 

En collaboration avec le MTO, TVOKids travaille à l'élaboration de plusieurs ressources en ligne destinées aux enfants et à leurs parents dont le lancement est prévu au printemps prochain. On se prépare également en vue de la toute première semaine de la sécurité routière TVOKids qui se déroulera en mai 2014.

 

TVO Kids compte 1,3 million d'auditeurs de 2 à 11 ans.


2013 Biannual Road Safety Marketing Attitude and Behaviour Survey (Enquête bisannuelle 2013 du Bureau de promotion de la sécurité routière sur le comportement des automobilistes)

Pour donner suite à une enquête menée en 2011, le MTO a confié en 2013 la réalisation d'une enquête comparative à la firme de sondage Pollara. Cette enquête vise à évaluer les attitudes des automobilistes et les facteurs qui influencent leur comportement derrière le volant, à mesurer la conduite et les pratiques de sécurité routière chez les différents usagers de la route, à vérifier la sensibilisation du public aux campagnes et initiatives du gouvernement et autres intervenants en sécurité routière et à définir les techniques de marketing les plus efficaces dans les médias sociaux.

 

De manière générale, les résultats de l'enquête 2013 viennent confirmer l'orientation des campagnes provinciales de marketing en sécurité routière du MTO, tout comme celles des partenaires communautaires qu'il appuie. Voici quelques faits saillants de l'enquête :

    • la distraction au volant et la conduite avec facultés affaiblies demeurent une priorité pour les Ontariens, malgré une faible connaissance des différents taux d'alcoolémie permis par la loi;
    • les piétons et les cyclistes se sentent plus en sécurité sur nos routes, et le cyclisme gagne en popularité à l'échelle de la province;
    • il faut donner aux passagers les moyens d'influencer les pratiques du conducteur, euxqui ont l'habitude de ne réagir qu'à certains comportements problématiques et d'en laisser passer d'autres;
    • la publicité télévisée demeure le meilleur outil de rappel, tandis que les médias sociaux constituent la plateforme à privilégier pour interpeller les jeunes conducteurs.

Nouvelles de l'Île-du-Prince-Édouard

 

Baisse du nombre d'infractions pour conduite avec facultés affaiblies pour une troisième année consécutive 

Le gouvernement de la province a fait de la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies une priorité. En février 2013, le ministère des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure a organisé un sommet historique sur la conduite avec facultés affaiblies en collaboration avec le ministère de l'Environnement, du Travail et de la Justice. Parmi les participants, citons des organismes d'application de la loi, MADD Canada et ses représentants régionaux, le bureau du procureur de la Couronne ainsi qu'un comité spécial sur la conduite avec facultés affaiblies.
En savoir plus... 

 

Les permis de conduire de Taïwan reconnus à l'Île-du-Prince-

« Les conducteurs de Taïwan peuvent maintenant obtenir un permis de conduire de l'Île-du-Prince-Édouard à n'importe quel site d'Accès Î.-P.-É. sans devoir passer l'examen écrit ni l'examen pratique », a déclaré le ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure, Robert Vessey.

En savoir plus... 

 

Les nouvelles plaques d'immatriculation se vendent bien

 
Depuis le 20 septembre, 5 736 Prince-Édouardiens se sont procuré la nouvelle plaque qui remplace les cinq autres modèles existants. Plus facile à lire par les autorités policières, la nouvelle plaque met en vedette Province House et souligne le rôle de l'Île-du-Prince-Édouard dans la création du Canada.

Nouvelles du Québec

 

Des fantômes pour sensibiliser les étudiants de niveau collégial


À l'automne 2013, la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) a lancé une campagne de sensibilisation routière originale dans 27 cégeps de la province pour conscientiser les étudiants à l'influence qu'ils peuvent exercer sur le comportement d'un conducteur.

 

Une approche novatrice

Des écrans 3D ont été cachés derrière un miroir transparent dans les salles de bain de certains établissements. Lorsqu'un étudiant approchait du miroir, un fantôme apparaissait pour raconter comment son silence en tant que passager lui avait coûté la vie dans un accident de la route. Trois fantômes relataient chacun une histoire différente sur la vitesse, l'alcool et les textos au volant avant d'inviter les étudiants à consulter le site Web fautledire.com pour plus d'information.

 

Résultats de la campagne

La campagne a bénéficié d'une vaste couverture dans les médias sociaux et traditionnels. Entre le 22 octobre et le 15 décembre 2013, la vidéo promotionnelle diffusée sur YouTube a été visionnée plus de 215 000 fois. Le magazine Infopresse a d'ailleurs classé la campagne parmi les dix plus populaires de 2013. Vu son immense succès, elle a été prolongée pendant l'hiver 2014. 

Nouvelles de Transports Canada  

 

La santé et le bien-être des conducteurs de véhicules commerciaux

Un important corpus de recherche a récemment démontré que le métier et le mode de vie des conducteurs de véhicules commerciaux présentaient certains risques pour leur santé. Or, comme la plupart des études ont été menées aux États-Unis, Transports Canada (TC) a convenu d'entreprendre un processus d'évaluation officiel à l'échelle canadienne. TC a mandaté le Dr Philip Bigelow et son équipe de l'École de santé publique et de systèmes de santé de l'Université de Waterloo pour rédiger un document de travail incluant un examen exhaustif de la documentation en la matière, une évaluation des avantages potentiels de la mise en œuvre d'initiatives de santé à l'intention des conducteurs de véhicules commerciaux au Canada (ciblant notamment les gains au chapitre de la sécurité, de la productivité, du roulement ou du manque de conducteurs et des coûts de rémunération) ainsi qu'une méthode pour réaliser une étude épidémiologique permettant d'évaluer l'état de santé des conducteurs de véhicules commerciaux au pays. Les résultats de cette analyse, attendus au printemps 2014, serviront à définir les prochaines démarches à entreprendre, le cas échéant.

    

Lancement du Programme nord-américain de gestion de la fatigue (PNAGF)
Dévoilé à l'été 2013 au terme d'un processus d'élaboration fondé sur des données probantes qui s'est échelonné sur plus de dix ans, le PNAGF est un programme de sensibilisation Web bilingue, interactif et gratuit qui propose aux transporteurs, aux conducteurs et à leurs familles des ressources et des outils pour comprendre l'aspect scientifique de la fatigue et l'importance d'adopter une bonne hygiène de sommeil et des habitudes de vie saines, ainsi que d'autres mesures visant à réduire la fatigue, à améliorer la vigilance et donc à accroître la sécurité des camionneurs et des autres usagers de la route. Le programme, qui marque l'aboutissement d'une belle collaboration entre Transports Canada, la FMCSA et les provinces du Québec et de l'Alberta, est de plus en plus populaire au sein de l'industrie. Pour le consulter, visitez le
http://www.nafmp.com/fr/. Au cours des prochains mois, TC et ses partenaires entreprendront différentes initiatives pour prendre le pouls des utilisateurs du PNAGF dans le but de peaufiner le programme et de l'adapter en fonction de leurs besoins et de leurs attentes



Pour nous joindre
613.736.1003
ccmta-secretariat@ccmta.ca

Canadian Council of Motor Transport Administrators | Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé communications@ccmta.ca
2323 St. Laurent Blvd | 2323 Boulevard saint laurent
Ottawa  (Ontario)  K1G 4J8