Bulletin d'automne 2013 | ccmta.ca
A.Roug

Les vacances d'été prennent fin. Revenons donc un peu sur l'Assemblée générale annuelle qui a eu lieu dans la belle ville d'Iqaluit (Nunavut).

  

Ce numéro présente les faits saillants de l'AGA ainsi que des renseignements importants sur les travaux que les membres et le personnel de tout l'organisme accomplissent.

 

Nous devons toute notre reconnaissance et nos remerciements à Methusalah Kunuk pour la contribution qu'il a apportée pendant son mandat de président du Conseil d'administration de l'année écoulée. Nous avons également le plaisir de vous présenter le président du Conseil pour 2013-2014, Rob Fleming du ministère des Transports de l'Ontario. Deux autres membres de l'organisme assument des rôles de direction : Sonny Senghera et Heidi Francis, respectivement président et vice-présidente du Comité permanent sur la sécurité routière, et Darren Christle qui devient le nouveau président du Comité permanent sur la conformité et la réglementation.

  

La valeur du CCATM dépend de l'engagement de tous ses membres. Nous sommes donc convaincus que cette nouvelle année sera passionnante sous la direction de notre président et des dirigeants des comités permanents.

 
  
Allison Rougeau
Directrice générale, CCATM

Contenu
Recherche et liens interéssant
EFFECTIF DU CCATM
Le CCATM engage du personnel

Le CCATM souhaite la bienvenue à Marie Carmelle Ruel au poste de coordonnatrice des communications, à Patricia Simpson comme gestionnaire des événements (remplacement pour congé de maternité) ainsi qu'à Victoria Pigeon, adjointe administrative, et à Pierre Cassidy, coordonnateur des communications (remplacement pour congé de maternité). 

Merci au Commanditaires 2013!

PLATINE
First Air

R.L. Polk Canada Inc.

Registraire des véhicules importées

       Serco Inc.       

OR

Compagnie 3M Canada

Alcohol Countermeasure Systems Corp.

Compagnie Canadienne de Billets de Banque, Limitée

Datacard Group

Giesecke & Devrient Systems Canada Inc. 

Smart Start, Inc.

ARGENT

CN

Canadian Association of Oilwell Drilling Contractors

Frobisher Inn Hotel

Lifesafer of Canada Inc.

Morpho

BRONZE   

AAMVA, Region III & IV

Association des Industries de l'automobile du Canada

Accident Support Services International Ltd.

Association canadienne des automobilistes (CAA)

Association d'équipement de Transport du Canada

CARFAX, Inc.

Enterprise Fleet Management, Inc.

Manitoba Trucking Association

Marquage Antivol Sherlock, Inc.

Conseil de l'industrie de la motocyclette et du cyclomoteur

Association des commerçants de véhicules récréatifs du Canada

Les Amputés de guerre

U-Haul International, Inc.

VerX Direct Corp.

 

L'année en revue 2012-2013 du CCATM est maintenant disponible en version PDF!

YR FR

Campagnes de sensibilisation du public

LPA FR  

Laisse faire le cellulaire

De nombreux organismes membres et partenaires du CCATM ont adopté l'objectif de la campagne Laisse faire le cellulaire, la conduite sans distractions. Mais comme cette campagne en est à sa quatrième année, le CCATM désire en accroître la visibilité en la reliant de près à la campagne de la Journée nationale du souvenir des victimes de la route.

 

Nous invitons les organismes membres et les partenaires à créer leurs propres campagnes à l'aide du matériel offert au site Web de la campagne ou en reliant ce site directement aux leurs en y ajoutant une bannière, une publicité de remplissage ou un signet; vous trouverez tout cela en ligne. Le site Web de la campagne contient une carte du Canada qui indique qui au pays s'est engagé à conduire sans distractions. Nous vous encourageons à signer l'engagement et à réviser votre façon de conduire. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec nous.   


Semaine nationale de la sécurité sur la route

Nous avons le grand plaisir de souligner que nous continuons à soutenir nos partenaires de l'Association canadienne des chefs de police (ACCP) à l'occasion du lancement de la Semaine canadienne de la sécurité routière. Cet événement coïncide habituellement avec l'Assemblée générale annuelle du CCATM, mais cette année son lancement a eu lieu le 10 mai 2013 sur la Colline du Parlement. Les membres de la communauté de l'application de la loi et du gouvernement continuent de coopérer pendant cette semaine importante pour promouvoir les questions de sécurité routière.

Pour Nous Joindre

contact us
Programmes : 613-736-1003
Conformité et la réglementation
  
Conducteurs et véhicules
Ian Tomlinson ext. 247
  
Sécurité routière
Valerie Todd ext. 251
  
Communications :
Directrice des communications
France Daviault ext. 248
  
Coordonnatrice des communications
Marie Carmelle Ruel ext. 267
  
Coordonnatrice des communications électroniques

Linda Levesque  ext. 269

Et voici le nouveau président du Conseil d'administration du CCATM, Rob Fleming

Rob travaille à la fonction publique de l'Ontario depuis 28 ans, et il a passé ces 16 dernières années au ministère des Transports. Dans son rôle de sous-ministre adjoint et de registraire depuis 2009, Rob est responsable de la formation des conducteurs et de la délivrance des permis de conduire, de l'enregistrement des véhicules et de l'application des règles de sécurité pour les véhicules commerciaux.

 

Rob n'est pas seulement membre du Conseil d'administration du Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé; il a aussi l'honneur de siéger au Conseil d'administration de l'American Association of « Motor Vehicle Administrators Region 1 » et aux conseils d'organismes étrangers. Il participe activement à la vie de sa collectivité - il siège au conseil d'administration de « Mission Services Opportunity Centres », un organisme qui offre abri, aliments, vêtements, services de curatelle, traitements contre la toxicomanie et d'autres services aux résidents les plus démunis de la région de Hamilton.  

   

Message de notre nouveau président du Conseil d'administration

 

Bienvenue au deuxième numéro du Bulletin Web du CCATM. Nous avons le plaisir de vous y présenter les faits saillants de l'Assemblée générale annuelle de 2013 qui s'est tenue à Iqaluit (NU). L'accueil que nous y avons reçu de notre hôte m'a profondément impressionné. Je tiens à remercier Methusalah Kunuk, notre président sortant, de la contribution qu'il a apportée avec tant de sagesse au CCATM pendant son mandat. Nous lui souhaitons le plus grand succès dans tout ce qu'il entreprendra. J'espère que ce numéro du Bulletin vous plaira et vous intéressera. N'oubliez surtout pas de réserver la date de notre prochaine Assemblée générale annuelle, qui se tiendra à Toronto du 25 au 28 mai 2014.  

Faits saillants de l'assemblée annuelle 2013

L'Assemblée annuelle du CCATM s'est déroulée du 5 au 8 mai 2013 à Iqaluit (Nunavut) et a connu un succès incroyable. Plus de 170 participants de tout le Canada, des États-Unis et du Mexique se sont rendus à la belle ville arctique d'Iqaluit. Ils ont tous eu l'occasion d'observer en personne les réalités du transport dans le Nord et de participer à de nombreuses discussions. Nous remercions les commanditaires et les exposants qui ont parcouru de nombreux kilomètres pour présenter leurs produits et pour converser avec les intervenants.  

Merci d'avoir contribué au grand succès de l'Assemblée annuelle de 2013!
A Ferro

Anne Ferro, administratrice, FMCSA

« Le séjour que je viens de passer avec vous à Iqaluit me convainc plus que jamais que l'engagement que nous avons pris envers la sécurité ne connaît ni limites ni frontières. Le FMCSA envisage d'élaborer des programmes de sécurité efficaces et d'établir d'excellents partenariats pour appuyer ces programmes, et grâce au travail que nous accomplissons tous en étroite collaboration, nous réaliserons notre vision commune de sauver des vies, de réduire le nombre des blessures et d'édifier l'infrastructure routière la plus sécuritaire au monde. »  

 

A. Ferro

 

Neil Schuster, Président-directeur général de l'AAMVA

« Cet événement a été extraordinaire - une rencontre très utile entre collègues cherchant à renforcer la sécurité routière et à améliorer l'efficacité de l'administration, et ceci dans un environnement très spécial. Malgré tous les défis logistiques (nombreux hôtels et lieux de réunion différents), notre hôte et le personnel de l'Association (la directrice générale du CCATM, Allison Rougeau et son équipe) ont organisé un événement des plus réussis. »

 

N. Schuster 

  

Mark Savage, président, CVSA

« Le travail que nous accomplissons et les choses que nous réalisons bénévolement ont d'énormes répercussions dans nos localités. »

 

M. Savage 

 

PRIX DE RECONNAISSANCE

Chaque année, le CCATM remet des prix de reconnaissance aux personnes qui ont généreusement consacré du temps et de l'énergie à l'amélioration de la sécurité routière au Canada. Son assemblée générale annuelle offre une excellente occasion de remercier les personnes qui ont fourni de précieux services et fait preuve d'un dévouement exemplaire envers l'organisme pendant l'année écoulée. Nos sincères félicitations à tous les récipiendaires d'un prix de reconnaissance! 

kash-mark

Le sergent d'état-major et commandant du détachement de Niagara, Jan Idzenga, reçoit de Methusalah Kunuk le prix canadien de partenariat CCATM-Police. Il reçoit ce prix au nom du détachement de Niagara de la Police provinciale de l'Ontario pour la contribution que ce détachement a apportée aux initiatives et aux stratégies de sécurité routière menées dans la région de Niagara. 

 

Mark Schauerte de Transports Canada reçoit le prix du membre gouvernemental Jennie Howie que lui remet Kash Ram, représentant de Transports Canada et membre du Conseil d'administration du CCATM. L'organisme décerne ce prix à M. Schauerte pour avoir travaillé sans trêve pour le Comité permanent C&R, notamment sur les normes du Code national de sécurité.


Doug MacEwen reçoit un prix de distinction de Methusalah Kunuk pour le mandat qu'il a accompli à titre de président du Comité permanent sur la conformité et la réglementation. 

Lyne Vézina reçoit un prix de distinction

de Methusalah Kunuk pour avoir accompli son mandat de présidente du Comité permanent sur la sécurité routière.
 

 

City of Iqaluit

Larry Beechy, sous-commissaire de la Police provinciale de l'Ontario et président du Comité sur la sécurité routière de l'ACCP, reçoit le prix du membre associé de l'année que lui remet Allison Rougeau, directrice générale du CCATM. M. Beechy reçoit ce prix pour le rôle de représentant de la conformité qu'il a assumé au Comité permanent sur la sécurité routière.


Nouvelles du Secretariat

Le nouveau site Web du CCATM est presque terminé

 

Le Secrétariat du CCATM s'occupe présentement de faire migrer le site actuel de l'organisme sur une nouvelle plateforme. Le nouveau site Web permettra d'accéder plus facilement à l'information. Il contiendra un portail des membres où ceux-ci pourront afficher rapidement les renseignements qu'ils désirent transmettre et où il leur sera plus facile de communiquer avec les autres membres.

 

Ce nouveau site devrait s'ouvrir cet automne.

 

KM Logo

Le projet de gestion du savoir des connaissances progresse bien.  

 

Le projet de gestion des connaissances avance rapidement.

 

La Communauté de pratique (COP) travaille fort et vient de tenir sa première téléconférence. Elle compte présentement 13 représentants de toutes les juridictions que le Conseil a sélectionnés à cet effet. Comme vous le savez, ce projet pilote sur la gestion des connaissances est un élément clé du plan stratégique du CCATM. L'établissement d'une infrastructure moderne et collaborative qui permettra de saisir, de sauvegarder et d'échanger de l'information entre les membres et au sein de la communauté des transports et de la sécurité routière profitera de bien des façons aux membres gouvernementaux. Cette infrastructure répondra à notre besoin pressant d'obtenir et d'échanger des renseignements avec rapidité et nous fournira de meilleurs outils pour informer nos membres.

 

Par exemple il y a quelques semaines, un gouvernement désirait mieux comprendre et évaluer la situation du Canada par rapport aux résultats de certaines études menées sur l'efficacité des prescriptions sur la suspension et la saisie de permis pour excès de vitesse, course de rue et cascades. Il a envoyé des courriels à toutes les juridictions afin de recueillir des renseignements aussi rapidement que possible, car le ministre attendait une réponse. Il s'est avéré très difficile d'obtenir rapidement de l'information malgré la bonne volonté continuelle des autres membres. Cet incident a dévoilé l'urgence d'établir un système de recherche et d'accès à l'information sur les enjeux les plus importants. Il a illustré clairement l'importance du projet pilote sur la gestion du savoir.

 

Pour que la COP puisse recommander un modèle de gestion des connaissances qui réponde aux besoins de tous les organismes membres, il était crucial que chacun d'eux nomme un représentant qui y participerait. Soulignons que ce projet est autonome. Il ne s'insère donc pas directement dans la structure des comités permanents. Bien que le Conseil d'administration ait choisi comme objectif thème « La conduite sous l'effet de l'alcool », ce projet vise le processus d'échange de connaissances entre les organismes membres ainsi que la bonne intendance des connaissances et du partage de l'information. L'autonomie de ce projet permet à toutes les juridictions d'y participer, quelles que soient les priorités des comités permanents. Le CCATM considère les travaux de la COP comme une priorité reliée directement à son Plan stratégique. Tous les membres de l'organisme doivent donc y participer, ce qui comprend le Conseil d'administration, les membres gouvernementaux et le personnel du Secrétariat.  

 

La COP tiendra son premier atelier à Saskatoon à la fin septembre. 

Journée nationale du souvenir des victimes de la route 2013 
Inscrivez-la à votre agenda!

 

La Journée nationale du souvenir des victimes de la route 2013 est en pleine préparation et elle aura lieu le 20 novembre prochain. Le CCATM collabore avec ses partenaires et avec ses membres pour élaborer un plan de campagne intense comprenant la conception et l'élaboration d'une trousse pour les gouvernements et pour ses partenaires, ainsi qu'un événement qui aura lieu à Ottawa le 20 novembre. Le CCATM envisage d'organiser un événement chaque année dans une région différente, et celui de cette année se prépare avec la Ville d'Ottawa.

 

INSCRIVEZ CETTE DATE! Assemblée annuelle 2014

Invitation à l'Assemblée annuelle 2014 du CCATM, du 25 au 28 mai à Toronto (Ontario)  

L'Assemblée annuelle du CCATM est un événement unique où convergent les principaux intervenants gouvernementaux et industriels dans le domaine de l'administration et de la réglementation du transport motorisé au Canada. En misant sur la collaboration et l'innovation, nous pouvons ensemble faire des routes canadiennes les plus sécuritaires au monde.

  

Pour plus d'information, visitez notre site Web

Nouvelles des comités

Sécurité routière - Recherche et politiques

red-motorcycle150

Atelier du CCATM sur la conduite sous l'effet de l'alcool : priorités à venir

En mars, le CCATM a tenu à Ottawa un atelier sur la conduite sous l'effet de l'alcool.

La conduite avec facultés affaiblies demeure le facteur de risque qui cause le plus de décès et de blessures graves par collision routière au Canada. Les travaux accomplis dans ce domaine sont toujours extrêmement importants. Cet atelier avait pour objectifs d'accroître et de renforcer les initiatives en cours sur la conduite sous l'effet de l'alcool dans le cadre de la SSR 2015, ainsi que de déterminer les activités que le CCATM et d'autres organismes pourraient lancer. Cet atelier a permis aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de consulter les intervenants, c'est-à-dire les représentants de services d'application de la loi, ainsi que des domaines de la justice, de la santé et de la sécurité routière, et d'échanger de l'information avec eux. Le Groupe de travail sur la SRCFA examine les résultats de cet atelier et élaborera un cadre d'action dans les mois qui viennent afin de le présenter au Comité RS et au Conseil d'administration du CCATM pour examen.

 

Conducteurs et véhicules

red-van150

CDLA - Organisation d'un atelier pour cet automne

L'examen que mène le CCATM sur la CDLA (Entente canadienne sur les permis de conduire et les infractions aux règles de la sécurité routière) à la suite des décisions importantes prises à l'AGA de mai 2013 progresse bien. En octobre 2013, le CCATM tiendra un atelier au cours duquel les organismes membres discuteront de la structure et du contenu d'une version révisée de cette entente. On espère ainsi produire une version révisée de la CDLA qui permettra à tous les organismes membres d'y prendre part.

 

À cet atelier d'octobre, les organismes membres auront l'occasion de discuter de l'élaboration de la nouvelle entente afin d'atteindre un consensus sur certains éléments de la CDLA.

  

Nous afficherons les détails de cet événement au cours des semaines à venir. 

 

Conformité et réglementation

red-truck-front150

Les organismes membres canadiens mènent l'Opération Roadcheck

Les organismes d'application de la loi du Canada, des États-Unis et du Mexique ont mené l'opération éclair annuelle d'inspection routière Roadcheck du 4 au 6 juin. Une armée de 7 528 inspecteurs de niveau 1 a vérifié 167 sites dans les provinces et territoires, ce qui représente une amélioration considérable par rapport aux 93 postes vérifiés l'année dernière. Cette année encore, les freins ont causé la majorité des infractions qui entraînent une mise hors circulation du véhicule, avec les cargaisons incorrectement chargées et arrimées les suivant de très loin. En termes généraux, les résultats de cette année indiquent une légère augmentation du nombre de mises hors circulation par rapport à l'année dernière, puisque ce nombre est passé de 18 p. 100 à 21,5 p. 100. Dans le cadre de l'Opération Roadcheck, seuls les véhicules qui ne portent pas une vignette valide de la CVSA subissent une inspection.

 

Les inspections de niveau 1 menées sur la route par la CVSA sont les plus complètes et les plus sévères. L'inspecteur peut ordonner une mise hors circulation pour des infractions aussi simples qu'un feu de signalisation arrière qui ne fonctionne pas ou pour des défauts plus graves touchant le système de direction ou les freins. Dans bien des cas, les conducteurs peuvent corriger ces défauts sur les lieux pour passer l'inspection et continuer leur chemin. Mais près de 2,4 p. 100 des conducteurs ont été mis hors circulation pour des problèmes d'inscription au registre ou pour ne pas posséder les qualifications ou la documentation requises, ce qui confirme l'amélioration observée au cours de ces dernières années.  Cliquez ici pour examiner les résultats.  

 

Arrimage des cargaisons : les ministres des Transports approuvent les amendements

Le 7 juin 2013, tous les ministres avaient approuvé les quatre amendements que le CCATM avait proposé d'apporter à la Norme 10 du CCS. Ces changements faisaient initialement partie d'un ensemble de six propositions découlant des discussions entre des fonctionnaires américains et les intervenants tenues à l'occasion du forum public de la CVSA sur l'arrimage des cargaisons (Cargo Securement Public Forum). Le CCATM les a présentés pour consultation aux différents organismes membres du pays pendant l'été et l'automne de l'année dernière. À sa réunion de décembre dernier, le Conseil d'administration en a retenu quatre à présenter aux ministres : 

  • Modifier la définition de véhicules légers qui encourageait le transport de pièces d'équipement et de machinerie avec la cargaison (p. ex. des tondeuses à gazon, des voiturettes de golf) en les considérant comme des « véhicules légers »;
  • Exiger que l'on indique la résistance des tapis à coefficient élevé de friction tel que l'ont suggéré la FMCSA et le Forum public sur l'arrimage des cargaisons (Cargo Securement Public Forum);
  • Ajouter des exigences relatives aux rangs de bobines de métal dont l'œil est orienté latéralement et que l'on avait oublié d'insérer dans les règlements canadiens et américains;
  • Modifier les dispositions sur le transport des conteneurs intermodaux afin de décrire la conception actuelle des dispositifs intégrés de verrouillage.

Par manque de temps, le Groupe a modifié le processus d'approbation de cette année, ce qui n'était encore jamais arrivé; il a présenté ces amendements aux ministres à la suite d'un vote. Les organismes membres ont adopté leur plan de mise en œuvre, qui est maintenant affiché à la Page sur l'arrimage des cargaisons du site Web du CCATM. La majorité des juridictions ont adopté la norme par renvoi, et bien que ces amendements ne portent pas à controverse, la plupart des provinces et territoires ont décidé d'appliquer à certaines des nouvelles dispositions une période de transition de six mois, soit jusqu'au 1er janvier 2014. Pour plus de détails, consulter le site Web.  

 

L'examen de la Norme d'inspection périodique des véhicules commerciaux se prolongera jusqu'à l'automne

L'examen de la Norme 11 du CCS sur l'inspection périodique des véhicules motorisés se poursuit. Bien que le Groupe eut préféré terminer son travail en mai 2013, il a demandé une prolongation afin de résoudre les quelques questions qui lui restaient et de nettoyer quelque peu le libellé, le style et certains problèmes d'uniformité. Le Groupe du projet devrait réviser une itération de cette norme pendant l'été. Il envisage de se réunir à nouveau au début de l'automne pour mettre la dernière main à ce travail.

 

Comme les responsabilités de l'ancien président, M. Balsom, ont changé en Nouvelle-Écosse, le président sortant de C&R Doug MacEwen a accepté de diriger la rédaction définitive de cette norme à la réunion de cet automne. Cette norme prévoit des inspections annuelles des camions et des remorques dans les locaux des établissements ainsi que des inspections semestrielles des autobus. Le CCATM publie ces exigences dans un manuel intitulé Normes d'entretien et d'inspection des véhicules commerciaux.     

 

Les travaux sur les enregistreurs électroniques de bord s'achèvent

L'élaboration proposée d'une norme technique et fondée sur le rendement pour l'utilisation d'un enregistreur électronique de bord tire à sa fin. Après avoir rencontré une dernière fois les fabricants et les intervenants du domaine de la réglementation en février dernier, le cabinet d'experts-conseils FPInnovations a analysé les commentaires reçus et rédigé un nouveau sommaire présentant ses recommandations au groupe chargé du projet.

 

Si le C&R et le Conseil d'administration l'approuvent, cette version préliminaire de la norme sera présentée à la réunion de septembre du Conseil des sous-ministres. Comme cette nouvelle norme aura d'importantes répercussions sur l'industrie, le CCATM maintient que le Canada devrait en effectuer la mise en vigueur de concert avec les É.-U. afin de ne pas causer par inadvertance des obstacles et des frais supplémentaires aux transporteurs et aux fabricants canadiens d'enregistreurs électroniques de bord.

 

Aux É.-U., la règle supplémentaire sur les appareils d'enregistrement électroniques et les enregistreurs électroniques de bord que l'on pensait publier en septembre ne le sera qu'en novembre. Elle deviendra définitive au début de 2014 et n'entrera en vigueur que deux ans plus tard. En attendant, la FMCSA a chargé le Virginia Tech Transportation Institute de mener une étude indiquant dans quelle mesure ces enregistreurs améliorent la sécurité. L'obtention des résultats de cette étude est également prévue pour la fin de l'année 2013. Bien entendu, elle avantagera considérablement les travaux du Canada sur les enregistreurs électroniques de bord.  

 

Actualités

NOUVELLES GÉNÉRALES   

 

Le Canada bien représenté parmi les gagnants des prix Pace d' AAMVA

Les prix de l'Association américaine des administrateurs de véhicule motorisé (AAMVA) visent à souligner l'excellence en matière de relations publiques, en affaires publiques et en éducation des consommateurs parmi les agences de véhicules motorisés, de police et de sécurité routière. Ils soulignent la créativité et le rapport coût-efficacité de messages bien exécutés, taillés et mesurés, ainsi que la capacité de ceux-ci à rejoindre leur public cible. En 2013, l'AAMVA a élargi les catégories afin de mieux souligner les nombreuses techniques que se servent les affaires publiques et les professionnels de la communication afin de soutenir la communauté AAMVA.

 

Plusieurs individus et juridictions canadiens figurent parmi les gagnants cette année.

 

Première division : La Société d'assurance publique du Manitoba a été accordée le prix pour les publications imprimées et électroniques grâce à leur publication du Guide des services et du soutien. Celui-ci est destiné aux individus et aux familles qui ont perdu un être cher à la suite d'un accident en véhicule motorisé.

 

Septième division : La Société d'assurance de la Colombie-Britannique a été accordée le prix pour les sites Web et la technologie pour leur campagne « Your Ad Here ». Cette campagne de promotion sociale invitait les étudiants fréquentant des écoles secondaires à conceptualiser des annonces qui auraient comme but d'encourager leurs pairs à reconnaître les dangers que représente la vitesse au volant, ainsi que la conduite distraite et à facultés affaiblies.

 

Roger Allain, un examinateur de conducteur de troisième niveau aux Services du Nouveau-Brunswick depuis 2002, a remporté le prix annuel de l'Examinateur exceptionnel de la certification internationale des examinateurs de conducteurs. En tant qu'examinateur de troisième niveau, M. Allain passe à l'évaluation de conducteurs de véhicules commerciaux et de promenade, ainsi qu'aux conducteurs de motocyclette, et de tricycle.

 

NOUVELLES DE L'ÎLE-DU-PRINCE-ÉDOUARD

 

En 2009, la division de la sécurité routière du ministère des Infrastructures de transport du gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard a entrepris un projet de modernisation de son système informatique des conducteurs et des véhicules (ce système gère l'enregistrement des véhicules) et de son système de gestion des dossiers (qui gère les renseignements sur les conducteurs). Cette modernisation s'effectue en deux phases.

 

La Phase 1 visait à mettre sur pied le système informatique des conducteurs et des véhicules, qui est entré en fonction le 2 avril 2013. Cette modernisation rehaussera l'efficacité, harmonisera l'accès à l'information et améliorera les services à la clientèle. Nous surveillerons et évaluerons les effets de cette initiative sur la prestation globale des services.

 

La Phase 2 vise la mise en œuvre du système de gestion des dossiers. Lancée le 3 juin 2013, elle en est au stade de l'analyse. La mise en production est prévue pour l'automne 2014.
 

NOUVELLES DE L'ONTARIO  

 

Le Bureau de la recherche a entrepris plusieurs projets en 2012-2013, et l'année 2013-2014 s'annonce tout aussi occupée.

  • Le Ministère a mandaté une étude sur l'utilisation des véhicules hors routes et des motoneiges en Ontario. La mise au point des éléments principaux du rapport final s'est terminée en mai 2013. Les résultats de cette étude permettront de mieux comprendre les problèmes que causent les véhicules hors routes et les motoneiges et aideront à élaborer des stratégies et des politiques sur leur commercialisation. De plus, ils seront divulgués aux intervenants appropriés.
  • Une autre étude visait à évaluer les outils de dépistage cognitif et à éclairer l'élaboration d'un programme pilote pour évaluer l'efficacité de ces outils dans le cadre de la formation de groupe pour conducteurs âgés.
  • La recherche visant à évaluer l'efficacité de la formation de groupe pour conducteurs âgés dans le cadre du programme de renouvellement de permis pour ces conducteurs a commencé en avril 2013, et il devrait se terminer en octobre 2013.
L'évaluation des programmes du MTO sur la conduite avec facultés affaiblies a commencé en avril 2013. Ce projet durera deux ans. Au cours de la première phase, on évaluera les programmes lancés avant 2007, et la deuxième phase portera sur les programmes lancés en 2007 et après.

PROJETS À VENIR

Sondage des jeunes conducteurs - Cette étude vise avant tout à permettre au MTO d'évaluer l'efficacité de son programme de formation des conducteurs débutants (FCD) en expliquant mieux les caractéristiques et les comportements des jeunes conducteurs et en recueillant des variables clés sur l'exposition des trois groupes suivants : 

    • Les conducteurs de 16 à 19 ans qui ont terminé avec succès la FCD mais auxquels on n'a pas accordé un crédit de temps (qui leur permettrait de passer du G1 au G2 en 8 mois plutôt qu'en une année);
    • Les conducteurs de 16 à 19 ans qui ont terminé avec succès la FCD et qui ont obtenu un crédit de temps;
    • Les conducteurs de 16 à 19 ans qui n'ont pas suivi de FCD.

 

PROGRAMME DE FORMATION ET D'ÉVALUATION DES NOUVEAUX TRANSPORTEURS (Ontario)

Le ministère des Transports de l'Ontario (MTO) en est à la phase 2 de son Programme de formation et d'évaluation des nouveaux transporteurs (NEEEP) qui vise à améliorer la sécurité routière des nouveaux chauffeurs de camion et d'autobus. Pour plus d'information.

 

RÉSULTATS DU PROGRAMME ROADCHECK 2013 EN ONTARIO

Les agents d'application de la loi du MTO ont mené plus d'inspections du Programme Roadcheck cette année que pendant les sept années précédentes. Ils ont mené 3 583 inspections dans toute la province pendant ces trois jours de juin. Le taux de conformité atteignait presque 80 p. 100.

 

Cette année, l'Ontario a pu recueillir et analyser les données à l'aide du nouveau système de rapport d'application de la loi (Provincial Enforcement Reporting System, PERS) qu'il vient d'installer. La tâche s'est ainsi effectuée plus rapidement et de manière plus fiable qu'avec les processus manuels utilisés auparavant.

 

Cette année, l'Ontario a aussi accueilli une délégation de la « Commercial Vehicle Safety Alliance (CVSA) » ainsi que des membres du personnel d'organismes de réglementation et d'application des lois du Canada et des États-Unis à l'occasion de la Conférence annuelle de l'Association internationale des chefs de police (IACP) tenue à Niagara Falls. Un événement médiatique soulignant l'importance de la sécurité routière s'est tenu en concomitance avec la conférence. Trois inspecteurs du MTO y ont démontré une inspection complète de niveau 1 de la CVSA.

 

Grâce aux conditions météorologiques favorables de cette année, 244 agents ont fait un travail admirable dans 59 lieux d'inspection. L'Ontario a aussi reçu plus d'observateurs à ses différents lieux d'inspection, soit plus de 200 représentants de l'industrie. 
  

NOUVELLES DE L'ALBERTA

 

LE MINISTÈRE DES TRANSPORTS DE L'ALBERTA S'AFFICHE AU GRAND ÉCRAN!

En mai, le ministère des Transports de l'Alberta a produit, dans le cadre d'une campagne publicitaire, une vidéo qui a paru dans les cinémas et dans Internet.

 

Le Ministère a conçu cette campagne à la suite de la publication des résultats statistiques de 2011 sur le nombre de collisions en Alberta. Elle vise les jeunes conducteurs, qui risquent plus que les autres de se trouver dans des collisions mortelles.  

 

En menant cette campagne dans les cinémas et dans Internet, le Ministère a réussi à atteindre son auditoire cible avec précision et efficacité dans toute la province.

Cliquez ici pour visionner la vidéo de cette campagne! Version de 30 secondes | Version de 15 secondes   

NOUVELLES DU QUÉBEC

 

CAMPAGNE - FACULTÉS AFFAIBLIES

La Société de l'assurance automobile du Québec a mené en juin 2013 une campagne de sensibilisation à la conduite avec les facultés affaiblies. La campagne s'est décliné en deux volets :

  • Un volet sur l'alcool au volant qui comprend deux messages télévisés en français, deux messages radio en français et en anglais et une bannière Web interactive.
  • Un volet sur les drogues au volant, notamment sur le cannabis, qui comprend une bannière Web interactive et de l'affichage.  

Le 10 juin dernier, la Société en collaboration avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a accueilli les représentants des médias afin de leur démontrer les pouvoirs des policiers en matière de détection de la drogue au volant.

  

Un expert en reconnaissance de drogue du SPVQ a fait une démonstration d'épreuves de coordination des mouvements. De plus, des représentants de la Société et du SPVQ ont répondu aux questions des journalistes présents.    

 

PRIX DE RECONNAISSANCE POUR SES COMPAGNES PUBLICITAIRES 

La Société a remporté dernièrement plusieurs prix de reconnaissance pour ses différentes campagnes publicitaires au sujet de l'alcool au volant, de la fatigue, de la vitesse et des textos au volant.

  

Pour de plus amples informations sur les différents prix obtenus, vous pouvez consulter le site de la Société à l'adresse :www.saaq.gouv.qc.ca/nous/prix/2013.php.

  

Projet pilote sur la mesure du bruit des systèmes d'échappement de motocyclettes et de cyclomoteurs 

Au printemps 2013, la Société a mis en place un projet pilote sur la mesure du bruit des systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs à l'aide d'un sonomètre.

 

Ce projet pilote repose en partie sur la méthode de mesure préconisée par la norme SAE J2825 Measurement of Exhaust Sound Pressure Levels of Stationary On-Highway Motorcycles ainsi que sur des travaux de recherches universitaires financés par la Société et le MTQ. Le projet pilote établit également le nombre de décibels maximal que les systèmes d'échappement des motocyclettes et des cyclomoteurs devront produire. Il prévoit des amendes de 100 $ à 200 $ pour les propriétaires des véhicules en infraction.

 

Au terme du projet pilote d'une durée de 3 ans des recommandations pourraient être faites en vue de modifier la législation provinciale.

  

Pour plus de détails :

www.saaq.gouv.qc.ca/securite_routiere/vehicules_technologies/projets_pilotes/sonometre/index.php 

NOUVELLES DE LA SASKATCHEWAN

 

INSPECTION DES TRANSPORTEURS COMMERCIAUX

Depuis un certain temps, la Société d'assurance du gouvernement de la Saskatchewan (SGI) et les services policiers de la province discutent du problème de l'inspection des transporteurs commerciaux et du fait que la plupart des agents hésitent à arrêter les transporteurs parce qu'ils manquent de connaissances. Pour la plupart des services d'application de la loi de la province, la formation de deux semaines à plein temps ainsi que les 32 inspections annuelles nécessaires pour obtenir un certificat de la CVSA ne sont pas réalistes.

 

On avait le choix entre une connaissance très approfondie ou rien. Pour combler l'écart entre l'absence de connaissance et les normes de la CVSA, la société SGI et le ministère des routes ont développé un cours d'inspection de niveau 1 de deux journées et demie. Cette formation vise à fournir aux candidats les connaissances nécessaires dans les domaines de l'examen des carnets de bord et des exigences sur l'arrimage des cargaisons en leur donnant des cours théoriques très intensifs pendant deux jours, puis un atelier pratique d'une demi-journée.

 

On a donné le premier cours en novembre à 12 agents. Tous les participants ont été enchantés. Certains ont suggéré quelques changements, comme plus de formation pratique, et l'on a modifié le cours en conséquence.

  

On l'offrira de nouveau au printemps et en automne 2013. Nous élaborons maintenant un cours de niveau 2 pour enrichir les connaissances acquises au niveau 1.

 

TEST DE CONDUITE AUTOMATISÉ

La société SGI effectue présentement la conception et l'élaboration de la première phase d'un système de test de conduite automatisé pour les examens écrits. Ce système permettra de faire passer le test dans plusieurs langues et pendant les programmes de formation des jeunes conducteurs à l'école secondaire. On s'attend à ce qu'une partie au moins de ce programme soit prête pour le début de l'année scolaire 2013-2014.
  
sm2   

ENVOYEZ-NOUS DU CONTENU POUR LE BULLETIN DU CCATM!

Veuillez envoyer à Linda Levesque le contenu que vous désirez nous faire parvenir aux fins de publication dans le Bulletin du CCATM par courriel.
Vol 21 no. 2
ISSN  
 1192-7488

Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé | ccmta.ca
2323 boulevard St-Laurent
Ottawa (Ontario) K1G 4J8
613-736-1003
  

Copyright © 2013. All Rights Reserved.