FacebookBanner7_fr with CCC logo

Mars 2013

Co-éditeurs: Cathy Sturgeon, Martine Grenon & Chris Dornan

Like us on FacebookFollow us on Twitter 

CE MOIS-CI
Boutique SFC
Coin des Emplois
Ski de Fond Canada vise à développer la participation par le biais d'une campagne créative de marketing
Les Canadiens Brian McKeever et Erik Carleton remportent une deuxième victoire consécutive à Sotchi
Championnats Canadiens de Ski Haywood 2013
Appel de candidatures - Conseil d'administration SFC
Mark Arendz met la main sur le titre de champion au classement général de Coupe du Monde CIP de biathlon
CBC télédiffusera la Finale de Coupe du Monde FIS
L'Équipe derrière l'Équipe
Série Inside Edge Épisodes 6 & 7
Gagnants des Concours d'illustration de la tuque Jackrabbit et du Buff Programme PISTE 2014
Championnat du Monde de ski nordique CIP: Un Succès
Alex Harvey en entrevue à la télévision norvégienne
Si vous élevez un enfant athlète, pensez à long terme
Plein Feux sur Sotchi
Une Conversation avec des Championnes
Une après-midi avec les Experts
Demande NWSA
Vidéo: Lorsque les fondeurs skient sur de la glace
Saviez-Vous Que...
Citation du Mois
PARTENAIRES FINANCIERS

Organismes subventionnaires:

  • Sport Canada
  • À Nous Le Podium
  • Jemini Foundation
  • National Winter Sport Association

Partenaires majeurs:

AG Haywood Statoil CP logo vertical  

Partenaires podium:

Auclair

 

ONE WAY

 

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS! 

Find us on Facebook Follow us on Twitter Mailing list button View our videos on YouTube
SUPPORTEZ SFC! 
Du club Jackrabbit où nos jeunes s'initient au ski, jusqu'à l'Équipe nationale où nos athlètes se mesurent aux meilleurs au monde, Ski de fond Canada est présent à chaque étape.

Aidez un jeune skieur à réaliser ses rêves!
PayPal
MASTERCARD BMO SFC
BMO CCC MasterCard 
Chaque fois que vous réglez un achat avec votre carte MasterCard BMO de Ski de fond Canada, BMO Banque de Montréal verse une contribution à cet organisme, sans qu'il vous en coûte un sou.

Gâtez-vous!
 
PROJET PODIUM
Project Podium logo FR
C'est maintenant ou jamais le meilleur moment de soutenir le ski de fond au Canada. Après une saison remarquable en 2012, nous faisons maintenant partie des six premières nations de ski au monde et nos attentes n'ont jamais été aussi élevées. Grâce au projet Podium, vous avez une occasion unique de vous joindre à notre équipe qui se prépare en vue de Sochi 2014.

Les fonds amassés par le projet Podium serviront à offrir les entraîneurs, le programme d'entraînement et les services de soutien dont nos skieurs ont besoin pour se mesurer au reste du monde. Votre appui peut faire la différence.

Pour plus de détails, visitez Projet Podium

CCC Store Logo

NOUVELLES Lunettes Bliz!

 

Bliz Velocity Sunglasses     

 

Allez voir notre superbe collection de lunettes Bliz! 

 

Protégez vos yeux du soleil brillant partout où vous allez avec le modèle Velocity qui offre versatilité et comfort absolu pour les sports d'action extérieurs dans les conditions les plus extrêmes!

  

Commandez les vôtres dès aujourd'hui à la Boutique SFC!


N'oubliez pas que tous les profits de la Boutique en ligne de SFC sont attribués directement à l'Équipe nationale, à l'Équipe nationale paranordique et aux programmes de développement jeunesse de SFC.

jobs logo
Coin des emplois...

 

 

Adjoint à l'administration - Ski de fond Canada

 

Entraîneur(e) de l'Équipe de développement CNEPH

 

Coordonateur technique pour Ski de fond Québec

 

Consultez notre page web
Carrières régulièrement pour les mises à jour.  

Liaisons Ski de Fond 

 

Chers(ères) Abonné(e)s Liaisons Ski de Fond,

  

Merci de lire notre bulletin à tous les mois.

  

Nous avons bien hâte de vous mettre à jour sur les dernières nouvelles au courant de la saison.

 

N'hésitez pas à nous transmettre votre opinion, nous l'apprécions grandement et celle-ci aide à nous améliorer.

 

Martine Grenon-Lafontaine

Coordonatrice - Administration et Communications 

info@cccski.com 

Ski de Fond Canada vise à développer la participation par le biais d'une campagne créative de marketing à l'échelle nationale
 
Visant à développer la participation, Ski de Fond Canada ciblera des communautés d'un bout du pays à l'autre avec une campagne de marketing unique en son genre, pour mettre en vedette l'attrait universel de ce sport qui se pratique par des Canadiens et des Canadiennes de tous les âges et de tous les niveaux.
  
Cette campagne innovatrice met en relief les nombreux avantages du ski de fond et ce, en évoquant d'autres sports et en employant des slogans ingénieux, dont par exemple:
BrandHealth posters

Les Canadiens Brian McKeever et Erik Carleton remportent une deuxième victoire consécutive à Sotchi

Brian Sochi 2013 Gold

Les Canadiens Brian McKeever et Erik Carleton se sont fermement énoncés : ils seront l'équipe à battre aux Jeux Paralympiques d'hiver 2014. Et pour ponctuer cette déclaration, ils ont gagné leur deuxième médaille consécutive de ski de fond, dans la Finale de Coupe du Monde CIP, lundi à Sotchi, Russie.


Les amis de longue date, tous deux natifs de Canmore, Alta., n'ont pas eu de difficulté à battre les meilleurs skieurs paranordiques au monde sur les 20 kilomètres en catégorie des hommes ayant une déficience de vue. 

 

Article complet

Championnats Canadiens de Ski HNationals 2013 logoaywood 2013 
  
Les Championnats Canadiens de Ski Haywood débutent ce samedi 23 mars avec les épreuves de sprint par équipes!
  
Téléchargez le résumé officiel de l'événement! Il contient des informations générales sur l'événement, des détails sur les diverses disciplines, le programme, des informations pour les spectateurs et plus!
  
Ski de fond Canada aura une présence durant les événements! Venez nous voir au kiosque pour simplement nous dire bonjour, pour apprendre sur nos programmes ou pour magasiner à la Boutique SFC!
  
Klister fera également parti des festivités! Venez surtout l'encourager lors de sa course contre le Yéti Samedi le 30 mars...une événement à ne pas manquer!
  
Bonne chance à tous les athlètes...et à Klister!
  
Site officiel des Championnats Canadiens de Ski Haywood 2013:
Appel de candidatures - CCC LogoConseil d'administration SFC

 

Le comité des candidatures recueille actuellement le nom des candidats intéressés à se présenter à un poste d'administrateur lors de l'élection des membres du conseil d'administration de SFC. Conformément aux règlements généraux, le vote se tiendra durant l'assemblée générale annuelle, qui aura lieu cette année à Banff, Alberta du 13 au 16 juin 2013. 
  
En 2013, trois postes d'administrateur sont vacants. Nous invitons tous les membres de SFC à participer activement à cette démarche. Si vous connaissez une personne compétente et intéressée poser sa candidature, veuillez le faire savoir à l'un des membres du comité de mise en candidature d'ici le 31 mars 2013. La candidature à un poste d'administrateur peut aussi être soumise par cinq (5) membres de SFC.
  
Mark Arendz met la main sur le titre de champion au classement général de Coupe du Monde CIP de biathlon, avec une médaille de bronze à Sotchi
 
Mark Arendz a mis fin à une saison mémorable, skiant vers le titre de champion au classement général de Coupe du Monde CIP de biathlon, et mettant la main sur une médaille de bronze au dernier jour de la compétition, jeudi, à Sotchi, Russe, dans un événement de biathlon de 15 kilomètres.

«C'était une course superbe. Le rythme était lent et j'ai dû me concentrer sur la technique et la précision. Je me sentais beaucoup plus confortable au tir aujourd'hui, comparé à hier <quand il s'est classé cinquième>),» a indiqué Arendz. «Ce seul coup manqué m'a descendu de deuxième en troisième place, mais je suis vraiment heureux de ma performance. C'était vraiment chouette de pouvoir skier dans les installations Laura et nous préparer aux Jeux Paralympiques de l'an prochain.»
  
Mark Bronze Sochi 2013 

CBC sportsCBC télédiffusera la Finale de Coupe du Monde FIS

 

Ne manquez pas la chance de regarder la Finale de la Coupe du Monde FIS depuis Falun, Suède sur votre grand écran à la maison cette fin de semaine!

Samedi, 23 Mars 2013
3:00-4:30pm Heure de l'Est (Midi - 1:30pm Heure du Pacific)

Dimanche, 24 Mars 2013
1:00am heure locale (12:30am à Regina & Windsor)

Yves Bilodeau Calgary 88
Yves Bilodeau aus Jeux Olympiques d'hiver de Calgary '88Crédit: CP PHOTO/COA/J.Gibson

L'Équipe derrière l'Équipe

Par: Tom Holland, Directeur Haute Performance SFC, avec la collaboration de Toni Scheier

 

À l'instar des « roadies » qui accompagnent les vedettes de rock en tournée, les techniciens de fartage de l'Équipe Nationale de ski jouent un rôle très important dans la performance sur la piste de chaque compétiteur.

 

Le Canada est largement reconnu pour avoir l'une des meilleures équipes de fartage qui soient. SFC a lancé le programme pour préparer les Jeux Olympiques de Calgary, et la première embauche a été John Plummer, de Sun Valley, suivi de Dave Wood et puis Alain Masson; ce groupe a établi et continué un programme à succès dans les années 1990. Alors que notre équipe ne dispose pas de gros camions de fartage, d'un personnel de soutien nombreux ou d'un météorologue comme c'est le cas pour certaines des plus grandes équipes, nous avons une arme puissante que les autres n'ont pas, à savoir l'un des meilleurs techniciens de fartage au monde, Yves Bilodeau. 

 

Article complet

Série Inside Edge Épisodes 6 & 7: Sprints & Skiathlon de la Coupe du Monde à Canmore

  

Allez dans les coulisses lors des journées des sprints et du skiathlon durant l'Alberta World Cup à Canmore, et écoutez une entrevue sommaire avec l'entraineur-chef de l'équipe canadienne Justin Wadsworth.

 

Merci à Twin Zebra Productions. D'autres épisodes seront disponibles très bientôt!

 

Regardez les épisodes précédents de la Série Inside Edge!

 

The Inside Edge, Episode 6: Alberta World Cup - Sprints
The Inside Edge, Épisode 6: Alberta World Cup - Sprints
The Inside Edge, Episode 7 - AB World Cup Skiathlon
The Inside Edge, Épisode 7 - AB World Cup Skiathlon

 

 

 

 

 

 

 

Gagnants des Concours d'illustration de la tuque Jackrabbit et du Buff Programme PISTE 2014!

 

Félicitations à Hugo & Ariane Austin, du Club Le Sureau Blanc, NB pour leurs dessins gagnants dans les Concours d'illustration de la Tuque Jackrabbit et du Buff Programme PISTE 2014! 

Merci à tous et toutes pour votre participation, et un merci tout spécial à Sauce Headwear et Buff Headwear pour donner vie aux dessins! 

Nous serons en contact avec les gagnants bientôt!

 

Vous pouvez retrouver les magnifiques dessins finalistes dans les albums photos de la page Facebook SFC!

 

 2014 JR & TA Winners

Le dessin de la Tuque Jackrabbit d'Hugo Austin & l'illustration du Buff d'Ariane Austin

Championnat du Monde de ski nordique CIP: Un Succès!
  
Ski de fond Canada aimerait féliciter l'Équipe Nationale Paranordique pour leurs performances au Championnat du Monde de ski nordique CIP à Solleftea, Suède!
  
Mark Arendz a célébré sa première médaille de Championnat du Monde de biathlon CIP de sa carrière, alors que Brian McKeever et Erik Carleton (guide) ont continué leurs excellents résultats en devenant double Champions du Monde 2013.
  
Pour les résultats canadiens et de Coupe du Monde CIP complets, visitez le:
  
Les Championnats du Monde CIP peuvent être regardés sur le site YouTube CIP:
  
PN Team Photo at IPC Worlds 2013 
Photo: Lennart Angermund 
Alex Harvey en entrevue à la télévision norvégienne!
  
Alex Harvey & kikkan Randall ont pris part à une émission de télévision très populaire de la Norvège Senkveld with Thomas & Harald au mois de mars! Écoutez l'extrait!
Alex Harvey & Kikkan Randall on Senkveld (Late Night) with Thomas & Harald
Alex Harvey & Kikkan Randall on Senkveld (Late Night) with Thomas & Harald

Si vous élevez un enfant athlète, pensez à long terme Active for Life FR

Par: Istvan Balyi & Jim Grove

 

 

Si nous faisons les bonnes choses au bon moment de la bonne façon, un nombre croissant d'enfants auront les compétences, les comportements et les connaissances pour être en mesure de choisir une voie à suivre dans le sport qui leur convient. S'ils ont des objectifs ambitieux dans le sport, ils peuvent viser un programme d'entraînement de haut niveau (pour devenir un athlète olympique ou professionnel). S'ils veulent simplement s'amuser en amateur ou participer à une activité récréative de leur choix, ils peuvent aussi choisir ce parcours.

 

Les deux sont des choix judicieux, et certains des choix devraient être faits par l'enfant ou le jeune athlète et non par le parent.

 

Dans quelle mesure le DLTA répond-il à leurs choix? Le DLTA comporte 7 stades qui correspondent aux phases élémentaires de l'être humain, du développement cognitif, émotionnel et social de l'enfance à l'âge adulte

 

Article complet

CPC LogoPlein Feux sur Sotchi

 

Pendant la semaine du 7 au 15 mars 2013 nous vous présenterons tous les sports au programme des Jeux olympiques d'hiver de 2014 à Sotchi. 

 

Brian McKeever et Mark Arendz ont été mis de l'avant comme ayant de sérieux candidats aux médailles, et célébrés  pour leurs brillantes performances à ce jour dans leurs carrières!

 

Plein Feux sur Sotchi: Biathlon

Plein Feux sur Sotchi: Ski Para-Nordique

Une Conversation avec des Championnes!Wms Committee logo 2
  
Venez rencontrer et discuter avec Catharine Pendrel, olympienne et championne du monde en vélo de montagne; ainsi que Marie McBean, olympienne en aviron, qui suivra avec une session de motivation sur La puissance multipliée - Comment les gens ordinaires réalisent l'extraordinaire

 

Nationals 2013 logoDate: 29 mars 2013
Lieu: Village des athlètes, Canadian Sport Institute, 1090 Legacy Way, au 2e étage dans la salle TCM
Heure: 2:00pm
  

Wms Committee logo 2Une après-midi avec les Experts: Tirer le maximum de potentiel de votre athlète féminine

 

Joignez Dr. Sharleen Hoar et Eric de Nys le 29 mars 2013 durant les Championnats Canadiens de Ski Haywood pour une après-midi avec les experts!

 

Cette conférence didactique pour les entraîneur(e)s, parents et chefs d'équipe des athlètes féminines présentera des leçons importantes et des outils pratiques pour mieux maîtriser l'encadrement de la croissance, le développement et le potentiel pour la haute performance des athlètes féminines.Nationals 2013 logo

 

Date: 29 mars 2013

Lieu: Village des athlètes, Canadian Sport Institute, 1090 Legacy Way, au 2e étage dans la salle TCM

Heure: 4:30-6:00pm (suivi immédiatement par la Réunion des Capitaines)

 

Téléchargez l'affiche

 

«National Winter Sport Association»:Demande présentée par un clubCCC Logo  
 
La « National Winter Sport Association » (NWSA) a été créée grâce à la prévoyance et au soutien financier de la famille Disbrow afin d'aider les clubs de ski de fond à développer des skieurs et des entraîneurs de haut calibre en respectant les principes de développement à long terme. C'est le conseil d'administration de la NWSA qui décide des projets retenus et des montants accordés. Ski de fond Canada gère les subventions annuelles remises par le conseil d'administration de la NWSA.
  
Date limite: 10 avril 2013
  
Vidéo: Lorsque les fondeurs skient sur de la glace!
  
Regardez cette vidéo hilarante de chutes lors de la Vasaloppet 2012!
  
Vasaloppet 2013 Ice Crash  
Cliquez sur l'image pour voir le vidéo
Saviez-Vous Que...

 

Avec moins d'un an avec les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2014 de Sotchi, Russie, saviez-vous que...

  • Le Canada a eu ses Jeux Paralympiques d'hiver les plus fructueux en 2010, décrochant 10 médailles d'or;
  • Brian McKeever a gagné sept médailles d'or (2002-2010) faisant de lui l'athlète paralympique d'hiver le plus décoré du Canada
  • Le Canada a gagné au moins une médaille de Jeux Olympiques d'hiver dans 49 des 86 épreuves présentées lors des Jeux Olympiques de Vancouver 2010
  • Le Canada a augmenté son total de médailles à chaque Jeux Olympiques d'hiver depuis 1980
  • Russ Howard, joueur de curling (2006: Âge 49-356) est le médaillé d'or canadien le plus âgé des Jeux Olympiques d'hiver
  • Norm Malloy, joueur de hockey sur glace (1932:Âge 18-130) est le médaillé d'or canadien le plus jeune des Jeux Olympiques d'hiver

Mark Arendz - Gold IPC Worlds 2013Citation du Mois

 

«J'ai eu deux résultats de quatrième place au Championnat du Monde 2011, donc cette médaille - en or, par-dessus le marché - est très spéciale. Que tout tombe en place comme je voulais au Championnat du Monde, c'est réaliser un de mes plus grands rêves.» 

...Mark Arendz, Biathlon, Équipe Nationale Paranordique

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo: Lennart Angermund  

George Grey & Alex Harvey-Whistler World Cup

 

Difficile de suivre nos dernières nouvelles?

Si vous n`êtes pas à jour, ces liens devraient vous aider.