1. Votre vie a un but et un sens. Sans objectif clairement défini, sept personnes sur dix sont privées d'un sentiment de satisfaction dans la vie. Lorsqu'elles poursuivent un but, sept personnes sur dix se disent satisfaites.
2. Adoptez une stratégie pour le bonheur. Les personnes malheureuses passent en général plus de la moitié de leur temps à ressasser les événements malheureux de leur vie, alors que les gens heureux tendent à puiser dans un bagage qui enrichit leur perspective personnelle.
3. Vous n'avez pas à gagner à tout coup. La compétitivité peut faire entrave à la satisfaction de vivre. Les gens ultra-compétitifs mesurent leurs succès suivant un degré moindre que certaines personnes ne mesurent leurs échecs.
4. Vos objectifs doivent s'harmoniser. La satisfaction dans la vie réside dans la cohérence des buts poursuivis. Si vos buts entrent en conflit les uns avec les autres, quelque chose clochera dans votre vie. Pris collectivement, les objectifs liés à la carrière, à l'éducation, à la famille et à la géographie représentent environ 80 % de la satisfaction.
5. Choisissez vos comparaisons avec sagesse. Les comparaisons que nous établissons par rapport aux autres sont à l'origine de bon nombre de nos sentiments de satisfaction ou d'insatisfaction. Fondez vos comparaisons sur des exemples importants vous permettant de vous sentir bien face à vous-même et à ce que vous possédez.
6. Cultivez les relations. Les liens étroits sont les plus précieux ingrédients du bonheur. Vous avez quatre fois plus de chances de vous sentir bien par rapport à vous-même si vous vous sentez près des autres que si vous n'entretenez aucun lien étroit avec personne.
7. Éteignez la télé. La télévision donne l'illusion de combler les lacunes de notre vie, mais elle nous éloigne en fait de l'essence même de notre existence. Le fait de trop regarder la télé peut tripler notre soif de possessions tout en réduisant notre satisfaction personnelle d'environ 5 % pour chaque heure passée devant le petit écran.
8. Acceptez-vous de manière inconditionnelle. Les gens heureux s'expliquent la défaite en tant qu'incident isolé alors que les gens malheureux ont tendance à amplifier la défaite et à voir en elle un trait qui les définit sur le plan humain.
9. N'oubliez pas vos racines. Le fait de célébrer votre origine ethnique vous donne un sentiment d'appartenance à un lieu et à l'histoire. On considère qu'une plus grande identité ethnique procure 10 % plus de satisfaction dans la vie.
10. La qualité de votre sommeil est peut-être liée à votre degré de bonheur. Les personnes qui dorment bien sont 6 % plus satisfaites de leur vie que celles qui ont un sommeil moyen, et 25 % plus satisfaites que celles dont le sommeil laisse à désirer.
11. L'amitié surclasse l'argent. Les principaux ingrédients du bonheur n'ont pas rapport à l'argent, mais plutôt au nombre d'amis, à l'étroitesse des liens d'amitié et familiaux et aux relations avec les collègues et les voisins.
12. Ayez des attentes réalistes. La concordance des objectifs que les gens se fixent avec leurs propres ressources détermine grandement le bonheur. Plus nos attentes sont réalistes, plus nous aurons de chances de nous sentir bien face à nous-mêmes.
13. Soyez ouvert aux idées nouvelles. Ne cessez jamais d'apprendre et de vous adapter. Le monde évoluera sans cesse. Les personnes qui résistent au changement ont par contre moins du tiers des chances d'être heureuses.
14. Faites savoir aux autres combien ils comptent à vos yeux. Les relations reposent sur une appréciation mutuelle. La meilleure façon de faire savoir à quelqu'un que vous l'appréciez est de le lui dire.
15. Dans le doute, penchez du côté positif. Face à une situation qui soulève des doutes, les gens malheureux en tirent des conclusions négatives. Les gens heureux et les gens malheureux ont une vision différente du monde. Lorsqu'une personne malheureuse doit interpréter le monde, huit fois sur dix elle verra le côté négatif d'un événement. À l'opposé, les gens heureux verront le côté positif huit fois sur dix.
16. Croyez en vous-même. Si vous ne croyez pas en vous-même, vous n'arriverez pas à fonctionner. Si l'on croit profondément en ses propres capacités, notre satisfaction dans la vie s'en trouvera accrue d'environ 30 %.
17. Ne vous surestimez pas. Croire en soi-même signifie que l'on pense être une personne apte à réussir, non pas une personne infaillible. Nous avons toujours quelque chose à apprendre des autres.
18. N'affrontez pas seul vos problèmes. Les problèmes ont parfois l'air insolubles. Lorsque nous nous sentons seul, nos problèmes peuvent nous sembler insurmontables. En les partageant, nous pouvons les aborder sous un angle nouveau et y trouver des remèdes.
19. Il ne faut pas craindre de vieillir. Les aînés sont aussi heureux que les jeunes gens. L'âge n'a rien à voir avec le bonheur.
20. Adoptez un horaire pour vos tâches domestiques. Lorsque les corvées domestiques et les responsabilités nous accablent, notre satisfaction personnelle peut s'en trouver réduite. Les études révèlent que votre degré de satisfaction augmentera d'environ 5 % si vous adoptez un train-train quotidien.
21. Ne surprotégez pas les vôtres. Passer du temps à s'inquiéter et à vouloir prévenir les risques est cause de soucis constants. À vouloir surprotéger les nôtres, nos niveaux de stress augmentent et notre satisfaction diminue.
22. Et si vos aspirations étaient déjà comblées? Nous oublions souvent de prendre le temps de songer à notre parcours. D'où sommes-nous partis et où en sommes-nous? La nature humaine nous pousse à en vouloir toujours plus. Une meilleure démarche consiste à se rappeler nos modestes débuts et à apprécier ce que nous avons accompli.
23. Ne laissez pas vos valeurs spirituelles s'étioler. Peu importe les valeurs spirituelles auxquelles les gens adhèrent, elles sont liées à un degré de satisfaction plus profond dans la vie que chez les personnes qui ne possèdent pas de telles valeurs.
24. Tenez parole. Respectez vos engagements. Le fait de respecter fidèlement ses engagements face aux changements convenus contribue au succès des relations et à 23 % plus de bonheur chez les personnes concernées.
25. Ne soyez pas agressif envers vos amis et votre famille. Même si vous avez raison, vous n'avez rien à gagner à vous engager dans des conflits personnels avec les êtres chers. Les critiques qui entachent une relation réduisent le bonheur jusqu'à un tiers.
|