Banner Blue Globe

FRANCE-USA EXPRESS N°18

April 2014  

L'EDITO

L'unification de la zone Alena autour du SAE

 

Fournir une gamme de services variés et faciliter le développement des entreprises dans toute la zone

  

 

Bonjour à tous,

 

J'ai le plaisir de vous confirmer que je serai la Coordinatrice SAE de la zone ALENA, en collaboration avec Emmanuèle van Houdenhoven qui sera la représentante SAE pour la partie États-Unis, et Julie Riotte qui sera la coordinatrice SAE pour le Mexique.

 

Nous avons d'ores et déjà le projet pour l'année 2015 d'organiser des Journées Pays ensemble en intégrant des focus sectoriels. Nous préparons également une communication sous forme de Newsletter intégrant des informations économiques et techniques spécifiques à la zone ALENA, ainsi que nos différentes actions en cours.

 

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas à nous en faire part en m'envoyant un email à l'adresse ci-dessous.

 

À très bientôt sur la zone ALENA. 

 

    

Véronique Loiseau

Directrice générale
Chambre de Commerce Française au Canada  
1819, boul. René-Lévesque O., bureau 202
Montréal (Québec) H3H 2P5
 

 

 

A l'intérieur de la zone ALENA, les Etats-Unis sont eux-memes subdivisés
 en trois grandes régions SAE, pour plus de flexibilité et de réactivité :

    • La région Est coordonnée par New York (Martin Bischoff),
    • La région Centre coordonnée par Chicago (Emmanuele van Houdenhoven),
    • La région Ouest coordonnée par San Francisco (Sophie Woodville).
       
A LA UNE
Politique et Societe
Tendances Sectorielles
Energie & Environnement
Actualité du réseau des FACC
Breves de l'Alena
STATISTIQUES USA

World map


     
JOURNEES PAYS 2014
Janvier
Fevrier
Mars
Avril

21-Comité Consultatif UCCIFE (Paris)

7-Comité Consultatif UCCIFE (Paris)
10-JP (Nancy)

Mai
Juin
Juillet
Août

24-  SF at JP Cognac
24-
JP Nancy TBC
26-
SF at JP Montpellier
27-Seattle-Vancouver
27-SF at JP Grenoble
10- SF at JP Paris

SeptembreOctobreNovembreDécembre

3-Comité Consultatif UCCIFE ( Paris)

5-Comité Consultatif UCCIFE (Paris)
CALENDRIER DES FACC 


12
FACC-SF
34

5
FACC-San Diego
6

7
FACC-NY
8
FACC-SF
9
FACC-Houston
10
FACC-SF
FACC-NE
11

12

13

15
FACC-Houston
16
FACC-SF
FACC-NE
 
17
FACC-Houston
FACC-NY
FACC-Seattle
FACC-NE
18

19

 
20

2122
FACC-Houston
FACC-NY
 
23
FACC-NE
 
25

26

 
27

 
28
 
 

 
29
FACC-SF
FACC-San Diego
FACC-WDC
30
FACC-San Diego
FACC-NY
FACC-Seattle
FACC-WDC
 
31


POLITIQUE ET SOCIETE
 Immigration
Les Etats-Unis débordés par 
les demandes de visas des riches chinois

March 27, 2014

By Les Echos

L'immigration par l'investissement connaît auprès de la population chinoise un succès tel que le quota de visas américains pourrait bien être atteint dès le milieu de cette année.

Depuis une dizaine d'années, tout étranger qui se propose d'investir 500.000 dollars sur le sol des Etats-Unis et d'y créer une dizaine d'emplois se voit offrir la possibilité de recevoir une carte verte.Si l'on en croit CNN Money, cette immigration par l'investissement connaît auprès de la population chinoise un succès tel que le quota de visas d'investissement pourrait bien être atteint dès le milieu de cette année. Alors qu'il n'est pas prévu d'offrir plus de 10.000 cartes vertes par an par ce moyen, 7.000 demandes ont déjà été formulées depuis le début de l'année. L'année dernière, les Chinois ont représenté 80% de ces visas, contre seulement 13% il y a dix ans.


 Sante
La santé en plein chambardement

By Courrier International

April 10, 2014

La réforme clé de Barack Obama a déjà conduit des millions d'Américains 
à s'assurer ou à changer de couverture. Pour les pourvoyeurs de soins, l'afflux de patients s'avère parfois difficile à gérer. (...) Le 31 mars s'est achevée une phase critique pour la nouvelle réglementation : c'était la fin de la première période de souscription d'une assurance-maladie. D'après le gouvernement, 7 millions de personnes ont souscrit une assurance privée. Les analystes indépendants estiment que plus de 4 millions ont pu s'affilier à Medicaid grâce à l'extension du programme. La nouvelle loi est toujours confrontée à de grands défis partout dans le pays. (...)
 
Rien que dans le Kentucky, plus de 350 000 personnes - soit 8 % de la population de l'Etat - ont pris une couverture santé. Et les premiers effets se font sentir dans l'agitation quotidienne qui règne dans les sept établissements des Family Health Centers de la région de Louisville. Les community health centers du pays [équivalent des dispensaires de quartier] reçoivent plus de 20 millions de personnes par an. Ils fournissent des soins de base et des soins préventifs dans les quartiers à faible revenu où les médecins sont rares. Leurs patients sont très souvent en mauvaise santé et dépourvus d'assurance.  

 En Savoir Plus  

 

Economie Sociale
Sous l'impulsion d'Obama, le débat sur le 
salaire minimum passe au niveau local

By The New York Times

April 2, 2014

Plus le Président Obama évoque la nécessité d'augmenter le salaire minimum au niveau fédéral, moins les Républicains au Congrès sont enclins à considérer la chose. Mais l'impasse importe de moins en moins. Au cours des 14 derniers mois, après que Barack Obama ait appelé à une augmentation des salaires dans son discours du 
State of the Union en 2013, sept états, ainsi que le district de Columbia, avaient augmenté leurs salaires minimums, et 34 états avaient commencé les débats législatifs sur la question. 
  

 

Fin des débats à Seattle sur le salaire minimum à 15$


By The Seattle Times


April 19, 2014
 
Le comité essayant de trouver une recommandation pour augmenter le salaire minimum à Seattle arrive au terme des négociations. (...) Les dirigeants des syndicats et du privé, du comité composé de deux douzaines de membres, disent qu'ils envisagent un potentiel compromis qui mettrait en place progressivement, sur cinq à neuf ans, un salaire minimum de 15 dollars. Durant cette période, les employés qui ne gagnent pas de pourboires gagneraient un salaire plus élevé, selon plusieurs sources proches du sujet. (...) Mais d'autres membres du comités disent qu'il existe encore un profond désaccord sur les questions de rémunération, la durée de la mise en place progressive, et sur la taille des entreprises concernées par les hausses de salaire.

 En Savoir Plus 

 Elections Consulaires

Qui sont ces élus qui vous représentent aux Etats-Unis ?

 

by France Amérique

 

April 03, 2014

 

Beaucoup d'expatriés l'ignorent, mais il existe des élus de la République qui représentent les Français des Etats-Unis. Onze conseillers de l'Assemblée des Français de l'Etranger (AFE) aident et informent les citoyens expatriés. Il faut leur ajouter un député, Frédéric Lefebvre (UMP), le porte-parole des Français d'Amérique du Nord à l'Assemblée nationale, douze sénateurs des Français de l'Etranger, et bientôt des conseillers consulaires. Ces représentants restent méconnus de leurs électeurs. En juin dernier, moins de 14% de l'électorat français aux Etats-Unis et au Canada a voté lors de l'élection du député. au vu de ce désintérêt notoire, le gouvernement a organisé en juillet dernier une réforme du système de représentation des élus des Français de l'étranger. (...)

 

 

La bataille des élections consulaires est lancée

 

By France-Amérique

 

March 13, 2014

 

Le 24 mai prochain, les quelques 200 000 Français inscrits sur les listes électorales aux Etats-Unis éliront 37 conseillers consulaires et délégués consulaires. Alors que les têtes de listes sont maintenant connues, la campagne va débuter dans une ambiance tendue.


A peine un an après l'élection législative partielle qui a vu la victoire de Frédéric Lefebvre, les Français d'Amérique sont à nouveau appelés aux urnes pour élire leur conseillers consulaires, un nouveau poste censé à terme remplacer les conseillers AFE (Assemblée des Français de l'Etranger). Ces élus représenteront de manière locale les communautés françaises.

 

 

 

En Savoir Plus

 

Consulat Chicago

Des jeunes à Chicago, des quinquagénaires à Los Angeles

 

by France-Amerique

2 Avril 2014

 

Trois autres circonscriptions consulaires aux Etats-Unis ont connu une très forte croissance de leur communauté française en 2013. Celle de Chicago (+7,3 %), qui s'étend du North Dakota au nord-ouest, et jusqu'au Kentucky au sud-est, et qui compte 10 449 Français inscrits sur les listes consulaires. Dans cette circonscription, où l'on trouve aujourd'hui autant d'hommes que de femmes françaises, les jeunes, voire très jeunes, sont en nombre : les moins de 6 ans représentent 7,7 % de la communauté, et les jeunes de 6 à 18 ans sont plus de 2 000, et comptent pour près de 20% de la population française dans cette circonscription consulaire. A noter que dans cette zone, la communauté française a plus que doublé en 20 ans, passant de 4 617 Français inscrits au registre des Français de l'étranger à 10 449 inscrits au registre des Français de l'étranger. Aujourd'hui, plus de 40% de ces Français sont des bi-nationaux.

 

En Savoir Plus

TENDANCES SECTORIELLES 
 Innovation
A quand le Crowdfunding du capital aux Etats-Unis ?

By Ambassade de France aux Etats-Unis

March 28, 2014

L'Etat du Maine a récemment approuvé une loi régulant le crowdfunding, le financement participatif. Ces règles s'appliquent aux personnes résidant dans l'état et uniquement pour financer en capital une société de l'état. Ces contraintes sont nécessaires puisque seule la SEC (Securities and Exchange Commission) peut apporter des règles au commerce entre les états fédérés. Mais cette réglementation fédérale se faisant attendre, de nombreux états - tel le Maine - s'organisent par eux-mêmes pour faciliter le financement participatif de l'innovation.

La politique pragmatique du Massachusetts

By Ambassade de France aux Etats-Unis

April 11, 2014 

L'innovation est la pierre angulaire du développement économique de l'état du Massachusetts. Elle est portée au plus haut niveau politique par le Gouverneur Patrick et par le responsable de l'innovation, M. Nakajima. Quelques concepts pragmatiques et efficaces sont mis en oeuvre : (i) favoriser les partenariats transversaux de recherche, (ii) mobiliser l'expertise entrepreneuriale, (iii) faciliter l'accès à la fabrication avancée pour les startups, et (iv) garder la main d'oeuvre qualifiée formée au Massachusetts. Ces concepts pourraient s'appliquer bien au delà de la simple expérience du Commonwealth (...)

En termes d'innovation, l'approche "traditionnelle", qui était d'investir principalement dans la R&D publique, est actuellement repensée au Massachusetts. Car les acteurs de l'innovation sont nombreux, et les recherches aux interfaces, fructueuses. Cet état voit fleurir de nombreux partenariats regroupant des entités venant de secteurs distincts : recherche publique, recherche privée, acteurs industriels. C'est donc vers des structures faisant intervenir tous les acteurs de la communauté que les efforts du gouvernement sont focalisés.


 Internet des Objets 
Internet des objets : Microsoft veut capturer 
« l'intelligence ambiante »

By LeMondeInformatique

April 17, 2014

Microsoft lance service pour capturer les données machine. L'éditeur a également mis à jour son logiciel d'entreposage de données pour Hadoop. Pour accompagner le développement de l'Internet des objets, Microsoft s'intéresse à la quantité de données générées par les machines et les hommes : mardi dernier, le CEO de Microsoft, Satya Nadella, a montré un ensemble d'outils qui pourraient aider les entreprises à mieux comprendre ces précieuses informations. Et à en tirer parti.

 

Selon le dirigeant, le nouveau service hébergé Azure Intelligent Systems Service (ISS), actuellement disponible en preview restreinte, facilite la gestion des données machine provenant de capteurs et d'appareils connectés, en particulier les dispositifs en rapport avec l'Internet des objets. Microsoft a également mis à jour et étendu son ancien service Parallel Data Warehouse rebaptisé depuis Analytics Platform System (APS). Ce dernier permet de combiner les résultats des requêtes de données relationnelles des bases de données SQL Server et les données non relationnelles capturées par Hadoop.

 

Pourquoi Intel n'a pas besoin de smartphones ou de tablettes

By The Street

 

April 21, 2014  

 

Bien que les résultats du premier trimestre d'Intel démontrent que le géant de la puce dépend toujours de son activité PC pour la plus grosse partie de son chiffre d'affaire, le stock de l'entreprise pourrait être un diamant à l'état brut, étant donné qu'Intel pourrait devenir un chef de file dans le secteur prometteur de la technologie portable.

 

Au Consumer Electronics Show cette année, le PGD Brian Krzanich annonçait que la compagnie allait se concentrer sur l'internet des objets, un nouveau segment chez Intel qui réfère aux objets physiques, à l'image des thermostats et des caisses enregistreuses qui peuvent être connectés via Internet. Les technologies mettables [wearable technologies en anglais, i.e. l'ensemble des vêtements et accessoires intelligents comportant des éléments informatiques ou électroniques avancésfont partie de ce segment. Les chiffres d'affaires de ce dernier ont augmenté de 32%, allant jusqu'à 482 millions de dollars durant le premier trimestre de l'année précédente. 
 

 

  En Savoir Plus  

 E-commerce
Comment Amazon et Free passent du virtuel au réel

By France Info

April 15, 2014

Deux initiatives originales en matière de commerce et de technologies montrent comment des spécialistes du commerce dématérialisé innovent pour faire le pont avec le monde réel.  



La première nouveauté insolite en matière de e-commerce concerne Amazon. Le géant américain a dévoilé la semaine dernière un nouvel accessoire baptisé "Dash" pour faire ses courses sans sortir de chez soi. De quoi s'agit-il ? Cela concerne les produits frais vendus, aux Etats-Unis uniquement, sur le site Fresh Amazon. En quoi ça consiste ? Plutôt de chercher un par un sur le site les articles dont on a besoin, ce qui n'est pas toujours facile, Dash permet de scanner directement les codes barres des produits chez soi.

 
Big Data 

Pourquoi la Big data devient un très gros business

 

By Nouvel Observateur

 

April 21, 2014

 

Les données sont une richesse. Les entreprises et les administrations s'en emparent pour personnaliser leurs produits ou leurs services. Vous êtes agacé par ces pubs et ces promos qui vous poursuivent sur le web dès que vous avez consulté un site marchand ? Les commerçants en ligne qui vous souhaitent votre anniversaire par e-mail ou SMS vous irritent ? Vous n'avez encore rien vu ! Car voici que nous arrive des Etats-Unis la révolution du "big data".

 

 Grâce au traitement de "données massives" rendu possible par des logiciels et des ordinateurs surpuissants, vous serez bientôt repéré, observé, ciblé, "profilé" dans tous les compartiments de votre existence. Une masse insoupçonnée d'informations qui vous concernent pourront être extraites, recoupées et analysées par votre banquier, votre assureur, vos fournisseurs de gaz et d'électricité, vos magasins et marques habituels... mais aussi par votre municipalité,

 votre caisse de Sécurité sociale ou votre direction des impôts.

 

 

 

En Savoir Pus

 

E-sante

L'efficacité prouvée des applications médicales sur smartphone

 

By L'Atelier

 

April 11, 2014

 

Les patients suivant un programme de réadaptation cardiaque à l'aide d'une application pour smartphone réduisent le risque de rechute. Les solutions numériques apportent beaucoup au domaine de la santé, et le marché de la santé mobile ou m-santé mondial serait estimé selon le centre d'innovations technologiques de Brookings à 23 milliards de  

dollars d'ici à 2017. Les applications médicales sur smartphone cherchent à apporter des solutions à de nombreuses maladies mais des questions peuvent se poser quant à leur réelle efficacité.

 

 

Les chercheurs de la Mayo Clinic aux Etats-Unis ont ainsi mené une étude sur l'utilisation d'une application pour smartphone par des patients en phase de réadaptation cardiaque (ndlr : programme personnalisé d'exercices physiques et de conseils à suivre par un patient à la suite d'une crise cardiaque). L'étude a mis en évidence le rôle positif de l'application sur le rétablissement des patients.

 

 

En Savoir Plus

 

 
Biotechnologies
Les introductions boursières américaines dans le secteur des biotechnologies : le nouvel Eldorado ?

By Ambassade de France aux Etats-Unis

April 4, 2014

Le secteur des biotechnologies a été particulièrement dynamique en 2013 en termes d'introductions boursières et a battu tous les records des dix dernières années avec des émissions d'actions et des gains éclipsant les niveaux d'avant crise du secteur. Quelles sont les grandes tendances qui se détachent au sein du marché des biotechnologies, et qu'est ce qui explique un tel engouement pour ce secteur qui continue encore aujourd'hui, début 2014 ?

L'année 2013 a été la meilleure année depuis l'an 2000 en termes d'introductions en bourse (IPOs) de nouvelles sociétés, et ce sur l'ensemble des secteurs, tout au long de l'année. Un total de 222 entreprises ont été introduites en bourse et ont levé 55 milliards de dollars ce qui représente une augmentation de 73% en nombre et 29% en montant par rapport à 2012.

  
ENERGIE & ENVIRONNEMENT  

Classement Cleantech : Les quartiers américains les plus verts

 

L'agence immobilière Redfin a publié la liste des quartiers incluant le nombre de maisons « écologiques » le plus élevé au sein des villes américaines. Le classement est établi en tenant compte du nombre de maisons disposant d'installations environnementales telles que des panneaux solaires, des systèmes de recyclage des eaux usées ou relevant de certifications environnementales contraignantes telles que STAR ou LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Trois villes disposent de deux quartiers au sein du top 10 : Austin, Raleigh et Seattle. Ceci témoigne du dynamisme du secteur Cleantech dans ces villes de taille moyenne tournées vers l'innovation et les nouvelles technologies. A noter que ces villes connaissent parallèlement des taux de croissance et une attractivité bien supérieure à la moyenne.

 

Financement du photovoltaïque aux Etats-Unis : 

REIT, MLP and YieldCos

 

By Ambassade de France aux Etats-Unis

 

March 28, 2014

 

L'effondrement des coûts des panneaux photovoltaïques au silicium et le développement du modèle du financement par un tiers a boosté le secteur du solaire photovoltaïque aux Etats-Unis. La conjonction des deux phénomènes a rendu l'énergie solaire abordable pour des milliers de particuliers américains, sans leur imposer le déboursement d'un capital initial souvent jugé conséquent. Les données de l'industrie montrent ainsi que les trois quarts des installations photovoltaïques américaines financées en 2012 l'ont été par des tiers. Cette formidable progression - tant attendue qu'applaudie - a néanmoins des limites à court terme, et le secteur aura besoin d'afflux en capitaux plus importants s'il souhaite pérenniser sa croissance. Les stratégies de financement dans le secteur solaire vont donc jouer un rôle majeur dans les prochains mois et les prochaines années, notamment s'il s'agit d'atteindre les objectifs de l'initiative SunShot lancée par le gouvernement fédéral américain.

 

En Savoir Plus

 

Stockage de l'énergie : un lauréat du Concours Innovation 2030 à la conquête du marché américain

 

By Ambassade de France aux Etats-Unis

 

April 11, 2014   

 

Energiestro, entreprise française spécialisée dans la production et le stockage d'électricité, a récemment été primée par le Concours Mondial de l'Innovation. Cette reconnaissance internationale arrive au bon moment pour la société, en plein effort de développement de ses ventes aux Etats-Unis. Rencontre avec son Président lors d'une démonstration à destination du public américain, dans un château promouvant non seulement la gastronomie, mais aussi les hautes technologies françaises.

 

Créée en 2001 par André Gennesseaux, ingénieur des Arts et Métiers et polytechnicien, Energiestro est une entreprise basée à Châteaudun au capital de 270.000 euros détenu par une trentaine d'actionnaires. Son domaine d'intervention, le stockage de l'énergie, fait partie du coeur de cible du Concours Mondial d'Innovation. Elaborer un dossier de candidature tombait donc sous le sens, et le résultat est là. Le produit primé, un groupe électrogène hybride, a été conçu pour assurer une alimentation permanente et de longue durée d'installations non reliées au réseau électrique, ou reliées à un réseau de mauvaise qualité.    

 

En Savoir Plus 

 

Dernières avancées dans les techniques de fracturation de puits pétroliers

By Ambassade de France des Etats-Unis

March 28, 2014

Le contexte énergétique actuel est complexe avec une demande croissante d'un côté et de l'autre des réserves de pétrole prouvées qui s'amenuisent. Sur la base de notre consommation actuelle, ces réserves représentent environ 40 ans.

L'une des possibilités pour satisfaire notre demande en énergie est l'exploitation du gaz de schiste, abondant, et des pétroles de schistes qui sont des hydrocarbures de roches-mères. Ces deux ressources étant piégées dans des roches très compactes et imperméables, il est nécessaire de créer des microfissures dans la roche afin de la perméabiliser. Pour cela, depuis le début des années 1990, la technique couramment utilisée est la fracturation hydraulique à partir d'un forage horizontal qui suit la roche-mère productrice.  
 
 

ACTUALITE DU RESEAU DES FACC 

Voyage au cœur de San Francisco

 

 

De février à avril 2014, la FACCSF a eu le plaisir d'organiser trois missions d'exploration et de faire découvrir San Francisco et sa région à plus de 90 exécutifs MBA internationaux : 35 de NEOMA (fusion des écoles de commerce de Reims et Rouen) et 35 de l'EDHEC.

 

Start up, Géants & Incubateurs

 

Durant 5 jours, les exécutifs MBA option« entreprenariat » de l'EDHEC ont profité d'un programme riche et varié, élaboré par l'équipe de la FACCSF :

Visites et rencontres d'entreprises emblématiques : Yelp, Salesforce, Dailymotion, Google, Microsoft et eBay ;

 

Rencontres et échanges avec des entrepreneurs et startups : Fruition Sciences (Virginie Mercier), Kwarter (Carlos Dias), Pearson (Karine Allouche), Daniel Amzallag (Ivalua), Julien Salanon (Plusr), Yann Metz et Kevin Creusy (Upfluence), Stephane Kasriel (Elance-oDesk) ;

Découverte des incubateurs Skydeck Berkeley et Runway ;

Présentations par des intervenants professionnels sur "l'art de pitcher" ou les "10 do's and don't when starting a company".

 

Mais aussi : rencontre et présentation à la Mairie de San Francisco, participation à un événement networking de la FACCSF, visite d'un data center, d'Orange Silicon Valley et présentation de l'écosystème de la baie.

 

L'un des participants, Oli Lyons, explique ce qui l'a séduit dans le programme : « D'incubateurs en startups en passant par les entreprises les plus en vue de la Silicon Valley, l'équipe de la FACCSF nous a concocté un voyage fascinant au cœur de l'écosystème californien qui constitue le terrain de jeu de ces géants. Je recommande hautement les services de la Chambre, très pro et très sympa, à quiconque cherche à mieux connaître les entreprises de la région de San Francisco et à en rencontrer ses dirigeants. »

 

Les exécutifs MBA de NEOMA ont quant à eux profité de 2 jours de programme : visite et présentation chez Google et Oracle dans la Silicon Valley, déjeuner avec des entrepreneurs et chefs d'entreprises, présentation de l'écosystème de la baie, discussion sur « Comment séduire son VC », visite d'un incubateur, rencontre avec une start-up.

 

La semaine prochaine, la FACCSF accueillera un quatrième groupe du Master of Science Entrepreneurship de l'EDHEC Lille pour un programme offrant un maximum d'opportunités de contacts et la rencontre d'une large palette d'acteurs : visite d'un incubateur, participation aux « pitching sessions » organisées par la FACCSF en partenariat avec While42, discussion autour des différences interculturelles...

 

« Notre connaissance de la région et le réseau de la FACCSF, fort de 35 années d'existence, nous permettent de proposer des programmes sur-mesure, pertinents et variés. Nous souhaitons faire connaître ce service et maintenir à l'avenir un rythme de visite plus soutenu » déclare Sophie Woodville Ducom, Directrice Générale de la FACCSF.

 

Plus d'information sur www.faccsf.com.

 

Emmanuel Metais, Directeur du Global MBA de l'EDHEC, nous donne son sentiment sur la semaine passee en Californie :

 

Our deepest gratitude to the FACCSF for making such an awesome trip come true! This was a wonderful academic, business and human experience for the EDHEC MBAs.  

Thank you Johanne & Sophie for your outstanding contribution!

French-American Entrepreneurship Award 2014

 

Le concours « French-American Entrepreneurship Award » (FAEA) - le prix de l'entreprenariat
franco-américain - a été créé en 2008 par le Club 600 pour aider de jeunes entrepreneurs franco-américains à réussir aux Etats-Unis. La Chambre de Commerce Franco-américaine est un sponsor de cette initiative importante.    

 

En 2014, les gagnants de cette sixième édition du FAEA étaient Baptiste Poirier, Arthur Lenoir et Adrien Cognée - jeunes co-fondateurs de la start-up Jellynote, une plateforme pour apprentis musiciens en ligne (http://www.jellynote.com/en/).

 

Jellynote a re­çu un chèque de 10.000 dollars, six mois de coaching avec des professionnels, six mois de loyer à New York pour leur entreprise, et une adhésion au groupe d'entrepreneurs Club 600 ainsi qu'à la Chambre de Commerce franco-américaine de New York, qui donnera accès à leur réseau de membres pendant un an.

 

Cette année, 28 candidats - un nombre record - et quatre finalistes se sont disputés le Prix. Les trois autres finalistes, outre Jellynote, étaient Jarvis Legal, Sketchfab et Souk.

 

Le gagnant du French-American Entrepreneurship Award 2014 a été annoncé par Emmanuel Cargill, Directeur et co-fondateur du FAEA, le lundi 7 avril.

 

Depuis sa création, le French-American Entrepreneurship Award a récompensé un grand nombre de projets d'entreprise: Poutsch en 2012, Tomi Otee en 2011, Les Canelés de Céline en 2010, Hypios en 2009, et Fruition Sciences en 2008.

 

Des informations complémentaires sont disponibles sur  http://www.faea-us.com/ 

 

 

FACC Aerospace Committee Meeting

Wednesday, May 7th @ THE BOEING COMPANY

 

Le comité aéronautique de la FACC PNW se réunira le 7 mai prochain dans les locaux de notre membre Boeing au sein de son nouveau centre de livraison à Everett, WA.

 

L'objet du comité est de faciliter et promouvoir les échanges entre sociétés françaises du secteur aéronautique et leurs partenaires américains dans le Pacifique Nord-Ouest. Les thèmes abordés incluront notamment la certification FAA (Federal Aviation Admistration), les perspectives règlementaires et commerciales pour les fournisseurs de Boeing et la visibilité institutionnelle des entreprises du secteur.

 

Si vous souhaitez obtenir davantage d'information sur le fonctionnement et le programme du FACC Aerospace Committee, n'hésitez pas à contacter Jeremy Lagelee à l'adresse suivante : trade@faccpnw.org ou appelez le numéro suivant: 206-443-4703.

  

Une Introduction à la Collection d'Art Contemporain

FACC Dallas/Fort Worth 

 

L'acquisition d'une collection d'œuvres d'art (privée ou en entreprise) a été le thème de la conférence, organisée par la French American Chamber of Commerce de Dallas/Fort Worth, dans le contexte de la Dallas Art Fair. L'agence de conseils en art OPUS et l'Alliance Francaise de Dallas ont collaboré, afin de rendre possible la mise en place de l'évènement le 11 avril dernier. Animé par Muriel Quancard, la fondatrice d'OPUS, « An introduction and Path to Contemporary Art Collecting » a accueilli quatre conférencières. Les collectionneuses Lara Wilhelm-Harrison et Cindy Schwartz, aux cotés des galeristes Nicelle Beauchene et Josee Bienvenu, ont partagé pendant deux heures leurs expériences et leurs conseils en matière d'investissement, de relations aux artistes et de sélection des oeuvres.

 

Plus de soixante personnes ont assisté à la conférence, dont la directrice du festival SOLUNA organisé par le Dallas Symphony Orchestra, Anna-Sophia Van Zweden, l'artiste Anton Ginsburg, ou encore le galeriste Gracie Mansion. Le public a pu apprécier la qualité de l'échange entre experts en art et la possibilité de faire d'enrichissantes rencontres professionnelles, autour d'un verre de Champagne Ruinart.

 

Forte du succès de l'évènement, la FACC de Dallas/Fort Worth et OPUS comptent renouveler leur partenariat avec la Dallas Art Fair en avril 2015. Ce sera l'occasion d'aborder d'autres thématiques, tel que les méthodes de sélection des œuvres au sein d'une entreprise, et de livrer plus encore les clés de l'acquisition d'une collection, à la fois pérenne et notable. La FACC de Dallas/Fort Worth estime en effet essentiel de s'ouvrir aux secteurs porteurs de la France, comme celui de l'art contemporain, et de promouvoir les galeristes et experts artistiques Franco-Americains, afin de soumettre à ses membres et amis une offre événementielle pluridisciplinaire et des occasions professionnelles multiples.

 


Camille Laurent
PR Coordinator
FACC Dallas/Fort Worth
Un événement de prestige à la FACC Michigan

 

En mémoire des sacrifices consentis par les troupes américaines lors de la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale et en reconnaissance du rôle central de Detroit comme arsenal des puissances alliées, la Chambre de Commerce Franco-Américaine du Michigan organise un événement de prestige le 23 Mai 2014 à Detroit (DAC http://www.thedac.com/) qui vise à célébrer l'amitié entre la France et les États- Unis d'Amérique et à favoriser les contacts entre dignitaires et décideurs des sociétés implantées au Michigan et associées au commerce avec la France.  Nous comptons pour invites d'honneur:

  • Le Sénateur Carl Levin, représentant le Michigan, Président de la commission au Senat en charge des forces armées
  • Mr. Fréderic Lefebvre, Député à Assemblée Nationale, représentant la 1ère circonscription des Français établis hors de France
  • Le Brigadier General Caitucoli, Attaché de Défense auprès de l'Ambassade de France à Washington

La Chambre de Commerce Franco-Américaine du Michigan (FACC) est une association à but non lucratif, apolitique, dédiée au développement des relations commerciales entre entreprises françaises et américaines. Nos membres incluent des entreprises françaises installées aux États-Unis, des entreprises américaines de notre région ouvertes à la France, des entreprises de services professionnels, des banques, des fournisseurs, membres du corps professoral universitaire, des étudiants et tout autre marqué par un enthousiasme pour les affaires et événements culturels liées au commerce franco-américain. Au niveau national, notre association compte plus de 5000 entreprises membres.

  

Nos invités et sponsors comprennent les responsables français des services consulaires, les grandes entreprises françaises ayant des installations dans le Michigan et des entreprises américaines d'armement désireuses de rappeler leur rôle dans cette partie importante de notre histoire commune.  De nombreux dignitaires ont prévu de se joindre à nous; des vétérans ayant combattu en France, les Consuls de France à Detroit et Chicago, le General Stone en charge de la Garde Nationale du Michigan, des élus locaux dont le House Representative John Dingell (Mr. Dingell a la particularité d'être parmi les deux derniers membres du congres a avoir servi dans les forces américaines lors de la Seconde Guerre Mondiale et d'être également le dernier survivant a avoir assisté en personne au très fameux discours du Président Roosevelt le 8 Décembre 1941 appelant à la déclaration de guerre contre le Japon).

  

Le thème de notre soirée s'articulera autour de 3 axes:

  • La célébration de la relation spéciale entre la France et les Etats Unis en matière de défense - cette relation s'exprime au niveau militaire, politique mais aussi économique
  • La commémoration du 70ème anniversaire du débarquement en Normandie et la contribution historique de Detroit en tant qu'arsenal de la liberté à la libération de la France
  • La célébration de l'industrie de défense au Michigan et sa contribution à l'économie locale

La totalité des profits liés à notre événement seront reversés au projet «Michigan Remembers» qui envoi 180 étudiants américains de la fanfare du Lycée de Lakeshore (comté de Berrien, Sud-ouest du Michigan) à participer au 70e commémoration du jour-J le 6 Juin 2014 en France. Cette fanfare sera la seule fanfare d'un lycée américain à jouer sur les plages du débarquement. Ils joueront également aux deux cimetières militaires américains de Normandie, à Sainte Mère L'Eglise ainsi qu'au Senat à Paris.

 

Pour toute information complémentaire, veuillez trouver ci-joint l'adresse de notre site:

BREVES DE L'ALENA 
Visite d'Etat du President de la
Republique Francaise au Mexique


Le Président de la République Française, François Hollande, a effectué une visite d'Etat aux Etats Unis du Mexique les 10 et 11 avril dernier, suite à l'invitation de son homologue mexicain Enrique Peña Nieto. 

 

Pendant cette visite, de nombreuses rencontres ont eu lieu afin de renforcer la relation d'amitié, de travail et de coopération économique qui lient les deux nations. En plus de la signature de 41 accords  dans 7 domaines, différentes réunions et entretiens ont eu lieu  telles que la réunion Bilatérale, une réunion du Conseil Stratégique Franco-Mexicain, la clôture de la rencontre Franco-Mexicaine ainsi qu'une visite des pyramides de Teotihuacán afin d'inaugurer a posteriori le Campus de l'université d'Aéronautique Franco-Mexicain de Quérétaro.

En Savoir Plus 

Ottawa

 


Le gouvernement fédéral a annoncé vendredi avoir enregistré en février un autre important excédent budgétaire - le plus gros depuis la récession et l'un des plus gros de l'histoire du pays - ce qui devrait lui permettre de dépasser son objectif en matière d'équilibre budgétaire pour cette année.

 

Le ministère des Finances a indiqué avoir encaissé 5,1 milliards de dollars de plus que ce qu'il a dépensé en février. Il s'agissait du troisième excédent mensuel d'importance de suite.

 

Avec 11 mois complétés dans l'exercice 2013-14, les finances fédérales demeurent dans le rouge, mais le déficit a été réduit à 5,4 milliards de dollars - environ la moitié du déficit de 10,7 milliards de dollars auquel Ottawa faisait face il y a un an.

Les ventes du commerce de gros grimpent de 1,1% au Canada en février

Les ventes dans le secteur du commerce de gros ont augmenté pour un deuxième mois d'affilée en février au Canada, en hausse de 1,1%, pour s'établir à 50,7 milliards de dollars, selon Statistique Canada.


Les ventes ont augmenté dans tous les sous-secteurs au cours de cette période, a indiqué l'agence fédérale.


Le sous-secteur des véhicules automobiles et de leurs pièces a affiché la croissance la plus marquée en février, ses ventes ayant augmenté de 3% pour s'établir à 8,4 milliards $, après deux mois consécutifs de repli.

 

Montréal crée le Bureau de la Ville intelligente et numérique

 

 

Afin que la métropole devienne un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques, le maire de Montréal, M. Denis Coderre, et le vice-président du comité exécutif et responsable des technologies de l'information, de la Ville intelligente, de la réforme administrative, de la jeunesse, M. Harout Chitilian, annoncent la mise en place du Bureau de la Ville intelligente et numérique qui relèvera directement de la Direction générale. Un budget de 400 000 $ a été accordé par les élus du comité exécutif pour assurer le fonctionnement de ce bureau en 2014.


« La création de ce nouveau Bureau au service d'une Ville intelligente et numérique était nécessaire afin de réaliser notre objectif de positionner stratégiquement Montréal au même niveau, voire même plus haut, que les villes de New York, Lyon, Barcelone ou Amsterdam en matière de technologies de l'information. Selon le prestigieux Intelligent Community Forum (ICF), la grande région métropolitaine se taille une place parmi les 21 métropoles intelligentes (Smart 21) sur 400 candidatures retenues pour l'édition 2014. C'est un bon début, mais l'équipe du Bureau va travailler avec nous afin que nous puissions faire concurrence le plus rapidement possible aux positions de tête », a déclaré M. Coderre.


En savoir plus
FACC National Logo 

Rédaction:

 
Emmanuèle van Houdenhoven

Executive Director, FACC-Chicago

 

Barbara Hennessy
Deputy Director, FACC-Chicago 

 

Beatrice Bourgogne 

Office Manager, FACC-Chicago 

 

Traduction:

 

Pierre Verlyck
Volontaire, FACC-Chicago 

 

French-American Chamber of Commerce of Chicago
35 East Wacker Drive, Suite 670 - Chicago, IL 60601
+1.312.578.0444 | information@facc-chicago.com


Réseau des FACC

FACC-Atlanta

Executive Director

Marie Laumont
The Lenox Building
 

3399Peachtree Road, NE,
Suite 500 

Atlanta, GA 30305
Tel: +1 404-997-6800
services@facc-atlanta.com

www.facc-atlanta.com


FACC-Chicago

Executive Director
Emmanuèle van Houdenhoven

35 East Wacker Drive

Suite 670

Chicago, IL 60601

Tel:+1 312-578-0444

information@facc-chicago.com

 www.facc-chicago.com


FACC Dallas-Fort Worth

Executive Director

Aude Sun

2665 Villa Creek Drive

Suite 214
Dallas, Texas 75234
Tel:+1 972-241-0111 

 info@faccdallas.com 

www.faccdallas.com 

   

FACC Houston

Executive Director
Virginie Striebel
777 Post Oak Boulevard #600
Houston, TX 77056-3203

(713) 985 3280 

 info@facchouston.com 

 www.facchouston.com 

 

FACC Gulf Coast

Executive Director
Loretta K. Krasnow

P.O. Box 57255 

New Orleans, LA  70157-7255
Tel: +1 504-458-3528
info@facc-la.com

www.facc-la.com

 

FACC Florida 

Executive Director

Laure McKay
168 SE 1st street
Suite 1102
Miami FL, 33131
Tel: +1 305-374-5000
 contact@faccmiami.com 

www.faccmiami.com

  

FACC Michigan  

Executive Director

Stéphanie Salvadero

2000 Town Center, Suite 1800

Southfield, MI, 48075

Tel: +1 248-936-9473

info@faccmi.org  

www.faccmi.org 

FACC Minneapolis-St. Paul
Executive Director
Pam Meier

900 Sixth Avenue SE Suite 105 

Minneapolis MN 55414 

Tel: +1 612-208-7612
 info@faccmn.com

www.faccmn.com 

 

FACC New England

Executive Director
Ludivine Sanchez-Wolczik

185 Alewife Brook Parkway

Suite 413  

Cambridge, MA 02138
Tel: +1 617-520-2121 
 

 contact@faccne.org 

www.faccne.org

 

FACC New York  

Executive Director

Martin Bischoff

1350 Broadway, Suite 2101

New York NY 10018

Tel: +1 212-867-0123

info@faccnyc.org

 www.faccnyc.org

 

FACC North Carolina

Executive Director
Laure Dassé

PO Box 12328

Charlotte, NC 28220 

Tel: +1 704-750-9977

info@faccnc.com

 www.faccnc.com

 

FACC Northern Ohio

Président

Larry Miller
3300 BP America Building 
 200 Public Square Suite 2800
Cleveland, OH 44114
Tel: +1 216-274-2354
info@faccohio.org   

www.faccohio.org 

 

FACC Pacific Northwest

Executive Director
Jack A. Cowan

2200 Alaskan Way, Suite 490 

Seattle, WA 98121 

Tel: +1 206-443-4703
info@faccpnw.org

www.faccpnw.org

 

FACC Philadelphia

Executive Director
Judith L. Ujobai 

1528 Walnut St. Suite 2020   

Philadelphia, PA, 19103

Tel: +1 215-790-3787

info@FACCphila.org 

 www.faccphila.org 

FACC Rocky  

Mountain Region

Executive Director
Melanie Soubra
571 Galapago St.
Denver, CO 80204
Tel: +1 303-695-7818

 info@rmfacc.org 

www.rmfacc.org


FACC San Diego
Executive Director
Gilles Bonkoski 

964 Fifth Avenue

Suite 212
San Diego, CA 92101
Phone: +1 619-544-1445
 info@france-sandiego.org

www.france-sandiego.org

 

FACC San Francisco 

Executive Director
Sophie Woodville
26 O'Farrell Street

Suite 500
San Francisco, CA 94108
Tel: +1 415-442-4717
info@faccsf.com

 www.faccsf.com

 

FACC Washington D.C. 

Executive Director

Adelaïde Prevot-Sailler

4101 Reservoir RD,
NW Offices B137-141

Washington
, DC 20001

Tel: +1-202-640-1806

www.faccwdc.org 

 

French-American  

Business Council  

of West Florida, Inc.

Président
Jean-Charles Faust
2744 Summerdale Drive North
Clearwater, FL 33759

Tel: 813-505-3309 
 

president.framco@gmail.com 

 www.framco.org

 

French-American  

Business Council  

of Orlando
7657 Mount Carmel Drive
Executive Director

Isabelle Tran
Orlando, FL 32835  

info@fabco.us

http://www.fabco.us

 

Nos partenaires:

 

CCI International  
UCCIFECCI France Sep12