10 avril 2015 - Dans ce numero :
 
Photo © Alex Strohl, Campagne été 2014 en Alberta
Aérienne officielle de l'Association de l'industrie touristique du Canada

FAITES-VOUS ENTENDRE!

Faites-leur connaître votre appui envers Accueillir l'Amérique, une proposition appuyée par l'industrie qui consiste en une initiative d'investissement conjoint coordonnée, ciblée et mesurable de promotion du tourisme échelonnée sur trois ans. #cdnpoli #travel #tourism #connectingamerica
ÉVÉNEMENTS À VENIR

HOST Saskatchewan Conference

Saskatoon, SK
Du 16 au 17 avril 2015

Niagara Falls, ON
Du 26 au 29 mai 2015
31 mai à 6 juin 2015
Penticton, BC
Du 27 septembre à 1er octobre 2015
2015 Ontario Tourism Summit
Toronto, ON
Du 9 au 10 novembre 2015
Ottawa, ON
Du 1 au 2 décembre 2015
PHOTO DE LA SEMAINE
Faites connaître votre entreprise ou organisation, et votre photo pourrait se retrouver dans la prochaine édition de L'AITC parle! Faites-nous parvenir votre image dès aujourd'hui à lczerwinski@tiac.travel.
NOUVEAUX MEMBRES

L'AITC souhaite la bienvenue à ses nouveaux membres qui se sont joints à l'organisation en mars 2015 :

NOS PARTENAIRES
Elavon

LES DONNÉES DE 2014 SUR LE TOURISME ET LES VOYAGES DÉVOILÉES

Le ministre Bernier, l'AITC et la CCT à Vancouver

Le 1er avril dernier, le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme, et Agriculture) se trouvait à Vancouver en compagnie de Rob Taylor, président-directeur général par intérim de l'AITC, ainsi que David Goldstein, président-directeur général de la CCT, afin de dévoiler les données sur l'industrie du tourisme et des voyages pour 2014.

 

Ainsi, malgré un succès appréciable observé du côté des marchés desservis par la CCT, le taux de croissance global en termes de visites internationales au Canada ne se situait qu'à 3,2 %, soit bien en deçà du taux moyen mondial de 4,6 %. Ce résultat s'explique en partie par une faible performance du côté du marché américain (une hausse d'à peine 0,9 %, soit un peu plus de 100 000 visiteurs).

 

La CCT souligne une année remarquable

Avec un taux de croissance de 10,6 %, l'année 2014 s'est soldée par un franc succès pour la CCT dans chacun de ses dix marchés ciblés. Les principaux pays, soit la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni et l'Australie, ont tous oscillé autour de 5 % en termes de taux de croissance, alors que des marchés émergents tels que l'Amérique latine (+11,4 %) et l'Asie (+20,9 %) ont vu leur taux de croissance exploser. La Chine, l'Inde, le Brésil, la France et l'Australie ont quant à eux tous battu des records en surpassant leurs sommets antérieurs en termes d'arrivées internationales au Canada. En fait, les marchés outremer ciblés par la CCT ont connu une croissance supérieure à celle de l'ensemble des pays outremer, ce qui tend à confirmer le fait que la présence de l'organisme dans ces marchés particuliers à un impact positif évident.

 

Impact positif concret des modifications aux politiques

L'AITC a accueilli favorablement plusieurs modifications aux politiques publiques en vigueur, qui sont venues faciliter la gestion de la demande générée par les campagnes promotionnelles mises de l'avant par la CCT. Par exemple, le programme de traitement des demandes de visa CAN+ introduit au Mexique en mai 2014 a permis d'attirer chez nous 12 % de visiteurs de plus que l'année précédente. Un meilleur accès par transport aérien entre le Brésil et le Canada a lui aussi eu un impact positif. L'AITC poursuit ses efforts avec le gouvernement afin de mettre de l'avant ses priorités MAP (marketing, accès et produits/personnes), qui incluent notamment : alléger les exigences en matière de documents de voyage requis; réduire les coûts du transport aérien pour les voyageurs; et assurer que nos entreprises sont en mesure de répondre à la demande en termes de main-d'œuvre.

 

Importance du marché américain

Cette année, sept visiteurs sur dix à destination du Canada provenaient des États-Unis. En gros, cela signifie que toute éventuelle croissance phénoménale observée du côté des marchés émergents risquerait d'être assombrie par un faible taux de croissance au sud de la frontière. Voici d'ailleurs une affirmation qui met en évidence l'importance d'une hausse significative des visiteurs en provenance des États-Unis :   

 

Si le taux de croissance du nombre de visiteurs américains à destination du Canada reflétait celui observé dans les marchés ciblés par la CCT, il en résulterait 1,1 million de visiteurs de plus au pays.

 

La faiblesse du dollar canadien incitera certes davantage d'Américains à visiter le Canada. Toutefois, la stratégie de croissance de notre industrie se doit d'être davantage proactive, et non seulement miser sur un taux de change favorable. L'économie américaine reprend du mieux et le nombre de détenteurs d'un passeport américain est en hausse. Le moment est donc propice pour mettre en branle une campagne promotionnelle nationale ciblant le marché des voyageurs d'agrément aux États-Unis. Ainsi, l'AITC propose Accueillir l'Amérique, un investissement conjoint entre le gouvernement et l'industrie visant à élaborer et lancer une campagne de promotion touristique à la fois stratégique et impliquant l'ensemble de l'industrie à l'échelle nationale.

 

Remarque : dans une édition précédente de L'AITC Parle, nous avions indiqué que les données publiques fournies par Statistiques Canada étaient ajustées en fonction des saisons. Or, dans la présente édition, nous avons utilisé des données non ajustées en fonction des saisons (c.-à-d. reflétant les principaux congés fériés et événements) récemment fournies par la CCT.
Cliquez sur la carte pour en apprendre davantage sur la proposition Accueillir l'Amérique.

L'AITC SALUE L'ÉQUIPE DE LA CHAÎNE DELTA POUR SA CONTRIBUTION À L'INDUSTRIE DES VOYAGES

Des chefs de file en matière de vision et de croissance dans les secteurs du tourisme et des voyages

 

Delta Hotels & Resorts est depuis longtemps reconnu pour son implication dans l'industrie du tourisme et des voyages. Récemment, on a appris que Ken Greene et l'équipe de gestion de Delta Hotels & Resorts quitteraient l'entreprise. Or, ce fut un honneur pour l'AITC de travailler avec Ken et l'équipe du Delta lors de nombreuses initiatives au cours des dernières années. Ken et Delta Hotels & Resorts, qui font partie du Cercle des dirigeants de l'AITC, se sont avérés des partenaires activement impliqués dans la croissance et l'évolution de notre industrie.

 

En 2014, Delta a mis sur pied le Programme de stage en recherche sur le tourisme de Delta Hotels, visant à former de futurs leaders pour la défense et la promotion des intérêts du tourisme et des voyages.

 

Cette année, Delta et l'AITC, de concert avec leurs partenaires Air Canada et WestJet, ont lancé le Programme émissaires du tourisme et des voyages afin de recruter et de former une équipe de porte-parole partout au pays, dont la mission sera de promouvoir les intérêts de l'industrie touristique en livrant des messages stratégiques auprès de médias et décideurs locaux d'importance.

 

À titre de président-directeur général de Delta Hotels & Resorts, Ken Greene, entouré des autres membres de l'équipe de gestion, ont régulièrement fait preuve d'une passion et d'un engagement hors du commun à assurer la croissance de l'industrie touristique et des voyages. L'AITC souhaite à tous les membres de l'équipe de gestion le plus grand succès dans leurs projets futurs, et anticipe avec plaisir l'occasion de mener d'autres initiatives avec Delta Hotels & Resorts et Marriott International*.

 

PRIX CANADIEN DU TOURISME CULTUREL AUTOCHTONE - SOUMETTEZ VOTRE CANDIDATURE DÈS AUJOURD'HUI! 

L'an dernier, le Musée des Abénakis a remporté le prix. Qui sera le lauréat cette année?

 

L'AITC et l'Association touristique autochtone du Canada sont heureuses d'annoncer que le Prix canadien du tourisme culturel autochtone fera une fois de plus cette année partie de la liste des catégories lors des Grands prix du tourisme canadien.

 

L'an dernier, nous avons reçu un nombre impressionnant de candidatures. Nous espérons certes qu'il en sera de même cette année. Pour de plus amples renseignements sur le Prix canadien du tourisme culturel autochtone, veuillez cliquer ici.

 

Pour soumettre la candidature d'un individu, un lieu, une organisation ou un événement, veuillez cliquer ici.

 

La période pour soumettre les candidatures prend fin à minuit le 15 juin 2015 - FAITES PARVENIR VOTRE CANDIDATURE DÈS AUJOURD'HUI! 

 

AVANTAGE AUX MEMBRES DE L'AITC

 

L'AITC est fière d'offrir à ses membres un tout nouvel avantage : Rock Pinard, services professionnels en traduction, rédaction et révision.

 

Rock Pinard compte plus de 25 ans d'expérience en traduction, et ce, autant du français vers l'anglais que l'inverse.

 

Rock se spécialise notamment dans le secteur du tourisme et des voyages, et ses services incluent notamment :

  • Bulletins électroniques
  • Brochures
  • Médias sociaux (Twitter, Facebook)
  • Sites web
  • Communiqués de presse
  • Présentations PowerPoint

Pour communiquer avec Rock Pinard, veuillez cliquer ici.

 

 

Pour tout renseignement sur l'adhésion à l'AITC, veuillez communiquer avec :

 

Jennifer Taylor

Vice-présidente, marketing et services aux membres

Association de l'industrie touristique du Canada

Tél. : +1 902 698 0984

Courriel : jtaylor@tiac.travel


Questions? Commentaires? Préoccupations? Veuillez communiquer avec :


Leanne Czerwinski, Gestionnaire, communications et production

Association de l'industrie touristique du Canada


lczerwinski@tiac.travel
 |  613.238.9400  |  www.tiac.travel