 |
 |
 |
NOUVEAU CONSEILLER DES TRAVAILLEURS
La plupart des gens n'auront jamais besoin de l'aide d'un conseiller des travailleurs, mais que feriez-vous si, malheureusement, vous aviez une blessure ou une maladie liée au travail? En plus de vous préoccuper de votre guérison et de votre rétablissement, il vous faudrait régler des papiers importants et vous démêler avec les procédures à suivre pour obtenir une indemnisation. Une telle situation peut se révéler écrasante.
Si vous êtes un employeur, vous assurer que votre personnel sait quoi faire en cas d'accident de travail compte parmi vos responsabilités en matière de santé et de sécurité au travail. Il est important que votre personnel ainsi que vous connaissiez les services qui sont offerts durant le processus de demande d'indemnisation. QUE FAIT UN CONSEILLER DES TRAVAILLEURS?
Le Bureau du conseiller des travailleurs (BCT) est disponible pour aider les travailleurs blessés et les personnes à leur charge durant le processus de demande d'indemnisation. Il ne fait pas partie de la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT) : ses services sont une ressource indépendante à l'intention des travailleurs blessés. Le BCT est là pour guider dans les méandres du système d'indemnisation et soutenir les travailleurs à toutes les étapes du traitement des demandes d'indemnisation. Si le processus débouche sur un appel, le conseiller des travailleurs peut encore intervenir pour aider.
RENCONTREZ VOTRE CONSEILLER DES TRAVAILLEURS
Yellowknife: Patrick Scott, conseiller des travailleurs
Nommé par l'honorable Glen Abernethy, ministre responsable de la CSTIT aux Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.), Patrick Scott commence son mandat de trois ans comme défenseur des intérêts des travailleurs blessés. Patrick arrive à son poste fort d'antécédents professionnels variés. Il a travaillé dans les domaines de la radio et de la télévision à CBC North (Service du Nord de Radio-Canada), a été négociateur auprès du gouvernement des T.N.-O. et des Premières Nations du Dehcho, et s'est spécialisé dans le développement communautaire avec Vision mondiale Canada. Habitant aux T.N.-O. depuis plus de 40 ans, il a exercé des fonctions qui lui ont permis de voyager dans toutes les communautés ténoises et dans de nombreuses au Nunavut. Son épouse Gabrielle et lui ont huit enfants.
En 2004, Patrick est retourné à l'université à temps partiel pour entreprendre un doctorat basé sur la recherche à l'université de Dundee, en Écosse. Il a obtenu son diplôme en 2010. À titre de conseiller des travailleurs, Patrick met non seulement à profit ses compétences en recherche, son expérience des communications ainsi que sa formation et ses antécédents en médiation et en négociation, mais aussi un vif engagement vis-à-vis des autres. Il se réjouit à la perspective d'aider des travailleurs dans le traitement des demandes d'indemnisation.
Cambridge Bay: Attima Hadlari, conseiller adjoint des travailleurs
Attima apporte à son poste de conseiller adjoint des travailleurs beaucoup d'expérience en tant qu'interprète et traducteur. Il peut communiquer avec les résidents du Nord dans tous les dialectes inuits du Nunavut, y compris l'inuktitut et l'inuinnaqtun. La capacité de s'adresser à un travailleur blessé dans la langue de son choix permet à Attima d'aider tout au long des processus de la CSTIT étant possiblement peu familier.
De plus, étant appelé à siéger dans divers conseils et à voyager partout au Nunavut, Attima utilise la coopération et le respect au sein des relations de travail. Il offre des services confidentiels, en temps opportun, aux travailleurs et à leurs familles.
QUI PEUT COMMUNIQUER AVEC LE CONSEILLER DES TRAVAILLEURS?
Le BCT est disponible pour aider tous les travailleurs blessés ou leurs proches afin de faire traiter les demandes d'indemnisation auprès de la CSTIT. L'aide est offerte à n'importe quelle étape du processus de demande d'indemnisation, avant même de remplir les formulaires ou encore au moment de comparaître devant le Comité de révision ou le Tribunal d'appel.
FAUT-IL PAYER POUR RECOURIR AUX SERVICES DU CONSEILLER DES TRAVAILLEURS?
Tous les services du BCT sont gratuits pour les travailleurs blessés et leurs familles.
QUELS SONT LES SERVICES PLUS PARTICULIÈREMENT OFFERTS PAR LE CONSEILLER DES TRAVAILLEURS?
Le BCT offre un éventail de services de soutien aux travailleurs blessés aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, y compris :
- l'obtention de renseignements auprès de la CSTIT en leur nom;
- un soutien aux communications avec la CSTIT;
- l'explication des étapes et des décisions de la CSTIT;
- l'examen des éléments de preuve versés aux dossiers et l'obtention d'éléments supplémentaires qui peuvent être nécessaires à l'appui de leur cas;
- l'assistance aux travailleurs blessés dans la préparation et la présentation d'arguments à toutes les étapes du processus décisionnel de la CSTIT;
- l'aiguillage vers d'autres services communautaires.
QUE SE PASSE-T-IL APRÈS LA PRISE DE CONTACT AVEC LE CONSEILLER DES TRAVAILLEURS? Le processus s'amorce lorsqu'un travailleur ou un membre de sa famille communique avec le BCT. Cette prise de contact peut avoir lieu à n'importe quelle étape du processus de demande d'indemnisation. Le BCT demandera une copie du dossier du client auprès de la CSTIT afin de l'examiner et de déterminer si la demande d'indemnisation est fondée. Si celle-ci est valable, le BCT communiquera directement avec le travailleur blessé pour expliquer le processus. Il offrira son soutien et déterminera les prochaines étapes.
OÙ LE BUREAU DU CONSEILLER DES TRAVAILLEURS SE TROUVE-T-IL?
Le BCT est situé à deux endroits : à Yellowknife, où il dessert les Territoires du Nord-Ouest, et à Cambridge Bay, où il dessert le Nunavut.
VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?
Pour en savoir plus sur le BCT et les services qu'il offre, consultez le site www.workersadvisor.ca ou communiquez avec lui aux coordonnées suivantes :
Yellowknife (T.N.-O.) Téléphone : 867-444-0051 Téléc. : 867-873-5477
Cambridge Bay (Nunavut) Téléphone : 867-979-5303 Téléc. : 867-983-2187 Sans frais : 1-866-727-3830 Courriel : deputyadvisor@workersadvisor.ca
|
JOURNÉE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION AUX LATR
Le 28 février 2017
Les lésions attribuables au travail répétitif (LATR) surviennent dans la foulée d'activités professionnelles fréquentes ou répétitives. Elles constituent un grave problème de santé au travail partout dans le monde. Au Canada seulement, plus de 2,3 millions d'adultes souffrent de LATR chaque année. Ces lésions sont pourtant entièrement évitables. La Journée internationale de sensibilisation aux LATR a lieu le dernier jour de février chaque année. Joignez-vous à nous pour la souligner le mardi 28 février et lisez nos Bulletins de sécurité pour apprendre à éviter ces lésions. Unissons nos efforts pour éliminer les risques liés aux LATR avant qu'ils n'entraînent des lésions et des absences au travail.
|
FORMATION GRATUITE SUR LES PREMIERS SOINS
D'AUTRES COURS SONT PROPOSÉS
Les cours seront donnés comme prévu dès qu'il y aura au moins 12 personnes inscrites à chacun (au maximum 16 à 18, selon la superficie du lieu). Pour vous inscrire et consulter une liste des communautés où sont offerts les cours, veuillez cliquer ici. Il vous suffira de sélectionner une communauté et de suivre les directives pour procéder à votre inscription.
La participation à la formation est gratuite. Vous n'aurez qu'à assumer les coûts relatifs au transport pour vous rendre aux cours et en revenir.
- Si le nombre minimal de 12 participants n'est pas atteint, nous communiquerons avec vous pour annuler votre inscription ou fixer de nouvelles dates.
- Si un groupe est complet, vous pouvez ajouter votre nom à une liste d'attente - suivez les directives le cas échéant. Si une place se libère, nous vous en informerons.
- Si la liste d'attente est suffisamment longue, nous considérerons la possibilité d'ajouter des cours et des dates dans votre communauté.
Pour en savoir plus ou pour vous inscrire par téléphone, veuillez composer le 1-800-661-0792 et mentionner l'objet de votre appel : la formation relative aux premiers soins.
|
CONCOURS DE VIDÉOS 2017
OBJECTIF SÉCURITÉ
Au nom du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la CSTIT organise une fois de plus un concours annuel de vidéos pour les élèves des écoles secondaires de l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest et du Nuvavut. La CSTIT gère le concours territorial avant l'envoi des vidéos gagnantes au CCHST, qui assure la tenue de l'évènement à l'échelle nationale. Ce concours, qui en est à sa cinquième année, est ouvert à tous les élèves de la 9e à la 12e année. Le thème retenu en 2017 est #ObjectifSécurité. La personne ou l'équipe ayant réalisé la vidéo gagnante remportera un prix de 1 000 $, et une somme supplémentaire de 1 000 $ sera remise à l'école parrainant le ou les récipiendaires. Chaque élève ou équipe doit compter sur l'appui et la supervision d'un enseignant parrain de son école secondaire. Bien que les vidéos doivent porter sur la sécurité au travail, les élèves sont invités à être imaginatifs et créatifs pour le contenu et le message en soi. Qu'il s'agisse d'une trame dramatique, d'une animation filmée, de prises de vue image par image ou même d'un vidéoclip, toutes les idées et propositions sont acceptées. Demandez-vous comment les travailleurs et les employeurs peuvent contribuer à créer un milieu de travail plus sécuritaire pour tous. La date limite pour l'envoi des vidéos dans le cadre du concours #ObjectifSécurité 2017 est le 1er avril 2017, à 23 h 59 HNR. Pour en savoir plus, y compris sur les règles et règlements, la marche à suivre pour envoyer une candidature, consultez la page du concours de vidéos ici.
|
wscc.nt.ca / 1.800.661.0792 * wscc.nu.ca / 1.877.404.4407
|
|
|
|
|
|
|
|
|