JANVIER 2017
DATE LIMITE DU DÉPÔT DU RAMS
LE 28 FÉVRIER 2017

Rappel aux employeurs : toutes les entreprises doivent utiliser WSCC Connect pour déposer le Rapport annuel sur la masse salariale (RAMS). Vous devez déposer le vôtre d'ici le 28 février 2017 pour éviter une sanction. N'oubliez pas de procéder au dépôt même vous n'avez aucune masse salariale à déclarer. La sanction pour un dépôt tardif du rapport est de 15 % de votre taux de cotisation sur la masse salariale de l'année précédente.

Nous sommes là pour vous aider! Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec les Services aux employeurs ou appeler au numéro sans frais
1-800-661-0792.
QUOI DE NEUF
PUBLICATIONS DE LA CSTIT : FAITS SAILLANTS

Coin du président

Vous êtes-vous déjà demandé ce qui occupe l'équipe de direction de la CSTIT? Dès ce mois-ci, vous pourrez en avoir un aperçu direct, car le président-directeur général de la CSTIT, Dave Grundy, vous en informera régulièrement dans le Coin du président.

Dans son plus récent billet, Dave écrit au sujet des principes de Meredith. Si vous avez des commentaires, des questions ou des réflexions pour de futurs billets, cliquez ici pour lui écrire directement.

Vous pouvez accéder directement au Coin du président à partir de la page d'accueil au www.wscc.nt.ca/fr ou www.wscc.nu.ca/fr.

Offre valable maintenant : ajoutez un registre des premiers soins à votre trousse pour la mettre à jour



Saviez-vous que le Règlement sur la SST exige la tenue d'un registre des blessures liées au travail qui sont survenues aux Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut pendant trois ans? Pour vous aider à répondre à cette exigence, la CSTIT propose aux milieux de travail un nouveau registre des premiers soins. Obtenez-en un exemplaire aujourd'hui en nous écrivant à info@wscc.nt.ca.

Calendrier 2017 de la CSTIT

Chaque année, la CSTIT produit un calendrier qui indique les jours fériés et d'autres dates et événements importants qui la concernent aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Si vous désirez des exemplaires de ce calendrier mural pour votre milieu de travail, écrivez-nous ici.


              
CONCOURS DE VIDÉOS 2017 : OBJECTIF SÉCURITÉ

Au nom du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la CSTIT organise une fois de plus un concours annuel de vidéos pour les élèves des écoles secondaires de l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest et du Nuvavut. La CSTIT gère le concours territorial avant l'envoi des vidéos gagnantes au CCHST, qui assure la tenue de l'évènement à l'échelle nationale.

Ce concours, qui en est à sa cinquième année, est ouvert à tous les élèves de la 9e à la 12e année. Le thème retenu en 2017 est #ObjectifSécurité. La personne ou l'équipe ayant réalisé la vidéo gagnante remportera un prix de 1 000 $, et une somme supplémentaire de 1 000 $ sera remise à l'école parrainant le ou les récipiendaires. Chaque élève ou équipe doit compter sur l'appui et la supervision d'un enseignant parrain de son école secondaire.

Bien que les vidéos doivent porter sur la sécurité au travail, les élèves sont invités à être imaginatifs et créatifs pour le contenu et le message en soi. Qu'il s'agisse d'une trame dramatique, d'une animation filmée, de prises de vue image par image ou même d'un vidéoclip, toutes les idées et propositions sont acceptées. Demandez-vous comment les travailleurs et les employeurs peuvent contribuer à créer un milieu de travail plus sécuritaire pour tous.

La date limite pour l'envoi des vidéos dans le cadre du concours #ObjectifSécurité 2017 est le 1er avril 2017, à 23 h 59 HNR.

Pour en savoir plus, y compris sur les règles et règlements, la marche à suivre pour envoyer une candidature, consultez la page du concours de vidéos ici.
SÉCURITÉ EN MOTONEIGE
RAPPEL

Avons-nous besoin de rappeler que la motoneige fait partie intégrante du mode de vie nordique en hiver, et que les Territoires du Nord-Ouest comme le Nunavut comptent beaucoup de motoneigistes expérimentés? Cependant, quel que soit votre niveau de maîtrise de la motoneige, il est important de ne jamais tenir la sécurité pour acquis. Récapitulez et rappelez à vos proches et collègues les précautions et conseils de sécurité de base que tout motoneigiste devrait suivre avant de partir en motoneige. Comme pour toute chose dans la vie, la préparation est la clé. Voici un petit rappel :

Avant de partir
  • Vérifiez les prévisions météorologiques pour planifier votre déplacement et vous vêtir convenablement.
     
  • Renseignez-vous sur l'état des pistes de motoneige et ne vous aventurez pas sur la glace si vous doutez de son épaisseur et des conditions. Ne conduisez jamais sur une glace fragile, fondante, près d'une eau en mouvement ou qui a récemment dégelé et regelé. Évitez les rivières et lacs gelés que vous ne connaissez pas; l'eau libre n'est pas toujours visible. Votre association locale de motoneigistes dispose des renseignements les plus à jour sur l'état des pistes et de la glace.
     
  • Faites le plein! Assurez-vous d'avoir suffisamment de carburant pour votre trajet entier. Au moment de faire le plein, suivez les directives établies pour éviter les brûlures accidentelles.
     
  • Demandez de l'aide s'il le faut au moment d'installer ou de désinstaller une remorque. Ne fournissez pas d'effort excessif et prenez votre temps pour éviter les foulures et les blessures par écrasement.
     
  • Mémorisez les signes d'hypothermie et ce qu'il faut faire pour y réagir.
     
  • Connaissez votre motoneige : il est préférable d'en avoir une bonne connaissance en cas de défaillance. Familiarisez-vous avec les principaux contrôles et le rôle des liquides utilisés.
     
  • Avertissez quelqu'un de l'endroit où vous allez, du trajet que vous emprunterez et du moment de votre retour. Dites aussi à quoi ressemble votre motoneige.

Préparez votre équipement
  • Habillez-vous en fonction de la météo : portez des vêtements protecteurs bien isolés, y compris des lunettes de protection, un habit de motoneige et des gants imperméables ainsi que des bottes isolées avec des semelles en caoutchouc. Portez des couleurs vives et optez pour des vêtements réfléchissants, surtout si prévoyez revenir après la tombée du jour.
     
  • N'oubliez pas d'emporter :
    • Une trousse de premiers soins d'urgence
    • Un coffre à outils d'urgence, qui comporte une clé supplémentaire
    • Un équipement de survie, soit des fusées éclairantes, des allume-feu (allumettes ou briquets) dans un contenant imperméable, un couteau, une scie ou une hache, un pic à glace, une lampe de poche (avec des piles supplémentaires), un sifflet, des aliments énergétiques (comme des noix ou des barres céréalières) et des vêtements de rechange secs
    • Des outils de navigation, comme un GPS, une carte des pistes et une boussole;
    • Des instruments de communication, comme un cellulaire si vous êtes dans un secteur desservi. Si vous savez que vous vous rendrez dans un secteur non desservi, avertissez quelqu'un de vos plans de voyage et munissez-vous d'un téléphone satellite si vous le pouvez.
Conduisez prudemment
  • Conduisez toujours selon vos capacités : les débutants devraient demeurer dans les pistes entretenues et conduire le jour.
     
  • Conduisez toujours à une vitesse sécuritaire. Respectez les limites et les panneaux sur les routes et les pistes.
     
  • Redoublez de prudence dans les courbes et les côtes. Faites preuve d'une grande prudence sur les pistes inconnues ou cahoteuses; vous pourriez vous heurter à des dangers non visibles, comme des arbres tombés ou des rochers recouverts de neige.
     
  • Gardez toujours vos phares et feux arrière allumés de façon à voir et à rester visible.
     
  • Évitez de partir seul, si possible : il est préférable de vous déplacer à deux ou plus. Cependant, ne transportez pas plus d'un passager par motoneige.
     
  • Ne remorquez personne sur un traîneau, une luge, un tube, un pneu ou soucoupe directement derrière une motoneige. Si vous devez remorquer quelqu'un, la façon la plus sécuritaire est de fixer un traîneau ou une luge à la motoneige au moyen d'une barre rigide. Lors du remorquage d'une personne ou de tout autre remorquage, déplacez-vous à une faible vitesse sur un terrain plat et tenez-vous loin des arbres, des rochers et d'autres véhicules. Quelqu'un devrait rester derrière la motoneige et surveiller lorsqu'une personne est remorquée.
     
  • Si vous conduisez la nuit, utilisez vos phares, portez des vêtements réfléchissants et réduisez votre vitesse.
Toutes les villes et collectivités ont leurs règles et règlements relativement aux motoneiges. (Ceux de Yellowknife, par exemple, se trouvent icien anglais.) Informez-vous des lois locales et suivez les conseils ci-dessus pour partir l'esprit tranquille chaque fois que vous conduisez une motoneige.
ATTENTION AU MONOXYDE DE CARBONE
RESTEZ À JOUR QUANT AUX MESURES DE SÉCURITÉ À PRENDRE

Revoici le temps de l'année où il fait froid et où votre seule envie est de rester au chaud en mettant en marche vos appareils. Demandez-vous toujours si vous appliquez les plus récentes mesures de sécurité recommandées en ce qui a trait au monoxyde de carbone.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz créé par la combustion incomplète des carburants notamment l'essence, le propane, le bois, le gaz naturel et le pétrole, lesquels sont courants et utilisés par beaucoup d'entre nous au quotidien.

Le monoxyde de carbone est un gaz invisible, inodore et insipide, mais extrêmement toxique. Il est toxique dans des concentrations supérieures à 35 ppm (partie par million), et peut s'accumuler dans les espaces de vie à cause de systèmes de chauffage mal installés ou qui ne fonctionnent pas bien.

Les appareils de chauffage et à combustion pouvant créer du monoxyde de carbone sont notamment :
  • Poêles à pétrole, à granule et à bois;
  • Générateurs de chaleur;
  • Chauffe-eau;
  • Chauffages au gaz pour les locaux;
  • Équipements à moteur comme les générateurs portables;
  • Cheminées.
Le monoxyde de carbone représente un danger réel, mais il y a des actions simples que vous pouvez entreprendre pour assurer votre sécurité à la maison et au travail :
  • Installer des détecteurs de monoxyde de carbone aux endroits appropriés.
  • Vérifier régulièrement vos détecteurs de monoxyde de carbone. S'assurer que les piles sont changées et que les alarmes fonctionnent bien.
  • Faire inspecter et entretenir les systèmes de chauffage par un professionnel.
  • Effectuer une inspection annuelle de tous les appareils à combustion à la maison et au travail.
  • S'assurer d'avoir un système de ventilation installé pour l'utilisation d'un poêle ou d'un appareil à combustion dans un espace clos ou confiné.
  • Avertir l'employeur de tout danger pouvant causer l'accumulation de monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est légèrement plus léger que l'air et se répand partout dans une pièce. Lors de l'installation des détecteurs de monoxyde de carbone, il faut les placer en haut sur un mur ou au plafond. Les alarmes de monoxyde de carbone devraient être installées dans les endroits centraux, et loin des appareils à combustion, puisque ces appareils émettront une petite quantité de monoxyde de carbone lorsqu'ils sont mis en marche.

Avec la longue saison d'hiver que nous vivons chaque année, la sensibilisation au monoxyde de carbone est essentielle.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407