DÉCEMbrE 2016
GLISSADES, TRÉBUCHEMENTS ET CHUTES
SOYEZ PRUDENTS EN CETTE SAISON DES FÊTES!

À l'approche de la saison des Fêtes, il se peut bien que vous fassiez des pieds et des mains pour faire plaisir à tous. Il est facile de se laisser emporter par la frénésie des emplettes et la préparation des dîners des Fêtes entre amis et en famille. Cependant, avec les averses de neige, le sol glacé et les journées sombres, c'est plus que jamais le moment de faire attention de ne pas glisser, trébucher ou tomber.

Vous risquez plus de glisser, de trébucher et de tomber pendant les mois d'hiver, mais nous sommes là pour vous rappeler que ces blessures peuvent être évitées. Rappel :
  • Portez des chaussures appropriées et bien ajustées;
  • Planifiez et prenez votre temps;
  • Prêtez plus attention à votre environnement.
Les glissades, trébuchements et chutes peuvent être évités. Portez-vous bien et assurez votre sécurité en cette période des Fêtes. La sécurité, #çaenvautlapeine, toujours.
RAPPORT ANNUEL SUR LA MASSE SALARIALE
ENVOYEZ-LE DÈS LE 3 JANVIER

Rappel aux employeurs : en décembre dernier, vous avez reçu de l'information sur le dépôt du rapport annuel sur la masse salariale (RAMS). Toutes les entreprises doivent déposer leur RAMS dans le portail WSCC Connect. Un avis contenant des détails sur le dépôt en ligne du RAMS sera bientôt envoyé.

Les anciennes méthodes d'envoi de rapports par la poste ou par télécopieur ne seront plus acceptées.

Vous pouvez envoyer votre RAMS dès le 3 janvier. La date limite pour le dépôt des rapports est le 28 février.

Nous sommes là pour vous aider! Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec les Services aux employeurs ou appeler au numéro sans frais 1-800-661-0792.
LE POUVOIR DU PARTAGE

Les populations du Nord ont toujours coopéré et été solidaires. C'est le cas.

C'est dans cet esprit que la CSTIT a créé Safety Share, un nouveau forum en ligne où les employeurs peuvent échanger de l'information, poser des questions, collaborer et accéder facilement à de l'information sur la sécurité.

Safety Share permet des échanges à la fois en français et en anglais. Les discussions sont regroupées en six catégories pour permettre aux employeurs de repérer rapidement les sujets qui les intéressent, soit : Avis importants sur la sécurité; Ressources sur la sécurité; Pratiques devant être partagées; Obtenir de l'aide; Actualités; Discussion générale. Prenez part aux discussions, affichez des images ou des liens, commentez les articles et utilisez la fonction de sondage pour obtenir des commentaires à des questions au moyen de réponses prédéfinies.

Safety Share est accessible à partir du site Web de la CSTIT ou à www.safetyshare.wscc.nt.ca.
COUVERTURE
PERSONNELLE FACULTATIVE
INSCRIVEZ CETTE DATE DANS VOTRE AGENDA : LE 31 DÉCEMBRE 2016

Si vous êtes propriétaire d'une entreprise, un partenaire, un directeur enregistré ou encore à votre compte, vous ne recevez pas automatiquement la couverture de la CSTIT du fait de votre emploi. Pour bénéficier de la couverture de la CSTIT, vous devez souscrire une couverture personnelle facultative, laquelle vous offre les mêmes avantages reçus par les autres travailleurs en cas de maladie ou de blessure au travail.

Vous pouvez souscrire une couverture pour au moins un mois jusqu'à une année entière. Votre couverture est renouvelable chaque année - d'ici le 31 décembre en 2016.

Pour consulter et remplir le formulaire de demande de couverture personnelle facultative, veuillez cliquer ici. Vous pouvez écrire aux Services aux employeurs, aux Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut, pour obtenir de plus amples renseignements.
SIGNALEMENT DE TÂCHES DANGEREUSES
SIGNALEZ CE QUE VOUS VOYEZ

Le service en ligne Signalement de tâches dangereuses est un service « universel » dans WSCC Connect : il s'adresse à tous et n'exige pas l'ouverture d'un compte pour y accéder. N'importe qui peut être témoin d'une situation, d'un danger ou d'un état susceptible de causer un risque de blessure ou de maladie professionnelle. Signaler un travail dangereux est donc un outil que tous peuvent utiliser pour communiquer avec la CSTIT.

Il est vrai que n'importe qui peut accéder à ce service - et de façon anonyme - mais n'oubliez pas que, en tant que travailleur, vous avez la responsabilité d'avertir votre superviseur d'un travail dangereux si vous en êtes témoin. Avec votre superviseur, vous pouvez évaluer la situation dangereuse et, si elle n'est pas réglée, passer à la prochaine étape au moyen du service en ligne Signalement de tâches dangereuses.

Si vous êtes à l'extérieur de votre milieu de travail, n'hésitez pas à nous signaler en tout temps une situation ou des tâches dangereuses dont vous auriez eu connaissance ou auriez été témoin dans votre communauté. Il est de notre devoir d'assurer mutuellement notre sécurité. Si vous remarquez des actions ou des conditions non sécuritaires ou des dangers en milieu de travail, signalez-les. Vous apercevez quelqu'un travaillant sur un toit sans harnais? Signalez-le. Vous remarquez un travailleur en train de couper seul des broussailles et des arbres dans une emprise de lignes, sans la présence d'un assistant ou d'un superviseur? Signalez-le.

La CSTIT reçoit un avis lorsqu'un tel signalement lui a été soumis et, selon l'information fournie, déterminera les prochaines étapes à suivre. Si vous soumettez un Signalement de tâches dangereuses de façon anonyme, la CSTIT ne communiquera pas avec vous. Vous pourrez quand même voir l'état du signalement à partir du numéro de confirmation obtenu et en accédant à WSCC Connect où vous cliquerez sur « Suivre les signalements de tâches dangereuses ». Des détails précis comme les noms et adresses seront retirés de la description avant son affichage dans WSCC Connect.

Pour accéder au service en ligne Signalement de tâches dangereuses, consultez le site wscc.nt.ca/fr ou wscc.nu.ca/fr et cliquez sur Signaler un travail dangereux dans le menu Travail dangereux de la page Santé et sécurité au travail. Vous pouvez aussi aller dans le portail WSCC Connect et cliquer sur l'icône Signaler un travail dangereux sous Santé et sécurité au travail.
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES

Le Conseil de gouvernance a examiné et approuvé les politiques suivantes lors de sa réunion de décembre 2016 :
  • Politique 00.01, Élaboration et révision des politique
  • Politique 00.03, Entente entre territoires et provinces
  • Politique 00.07, Mobilisation des intervenants
  • Politique 02.03, Protection personnelle facultative
Prière de consulter le Manuel des politiques pour voir toutes les politiques de la CSTIT.
RAPPEL CONCERNANT LES FÊTES
FERMETURE DES BUREAUX

Durant la période des Fêtes, les bureaux de la CSTIT fermeront le mercredi 21 décembre 2016 à 17 h, heure locale, et rouvriront le mardi 3 janvier 2017 à 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792. Pour signaler un travail dangereux, utilisez le service en ligne Signalement de tâches dangereuses accessible par WSCC Connect.

Toute l'équipe de la CSTIT vous souhaite une joyeuse période des Fêtes, en toute sécurité. Nous nous réjouissons à la perspective de collaborer avec vous en 2017.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792   *   wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407