SEPTEMBRE 2016
Qu'est-ce qui en vaut la peine pour vous?
POURQUOI LA SÉCURITÉ AU TRAVAIL EST-ELLE IMPORTANTE POUR VOUS?

Ce mois-ci, la CSTIT a posé les questions ci-dessus au grand public, l'invitant à réfléchir à ce qui comptait dans la vie et aux raisons pour lesquelles la sécurité au travail en vaut la peine. Est-ce que le fait de rentrer chez vous en toute sécurité pour rejoindre votre famille après votre journée de travail vaut le temps consacré à suivre cette formation sur la sécurité? Est-ce que le plaisir de voir vos enfants grandir et commencer leur vie vaut le fait d'avoir osé poser quelques questions de plus à votre superviseur sur la sécurité? Est-ce que le fait de rester en bonne santé et de pouvoir voyager à différents endroits vaut le port d'un équipement de protection individuelle adéquat?

La campagne axée sur l'importance de la sécurité au travail a commencé à Yellowknife et à Iqaluit sur des murs de construction mystérieux, dans des secteurs centraux, où étaient placardées des affiches présentant divers scénarios et incitant les passants à s'arrêter et à réfléchir sur ce qui compte pour eux dans la vie. Chaque affiche invitait à consulter le site www.worth-it.ca. De plus, des dessins réalisés au pochoir à la craie, de style graffiti, sont apparus dans des lieux bien en vue autour des principales rues, dirigeant les pas vers les murs de construction.

Le tout a fait l'objet d'un dévoilement le vendredi 16 septembre sous la forme d'événements publics à Yellowknife et à Iqaluit. Un dessin tridimensionnel à la craie représentant un accident en milieu de travail évitable était au cœur du dévoilement à Yellowknife. Des porte-parole de la campagne Ça en vaut la peine faisaient participer le public à des échanges sur les raisons pour lesquelles la sécurité au travail leur importait, et des bulles colorées ont été distribuées pour que tous puissent écrire un message personnel sur ce qui en vaut la peine.









La CSTIT poursuivra le déploiement des phases de cette campagne et mobilisera davantage le public en lui transmettant de l'information sur les services qu'elle offre aux employeurs, aux superviseurs, aux travailleurs et aux résidents du Nord en général. Entre-temps, nous vous invitons à visiter le microsite  www.worth-it.ca, où vous trouverez de plus amples renseignements sur la campagne en anglais, en français et en inuktitut.

La sécurité au travail est importante pour chacun d'entre nous. La CSTIT est là pour aider.


ESTIMATION DE LA MASSE SALARIALE
C'EST LE TEMPS DE RÉVISER LA VÔTRE

Rappel aux employeurs : c'est le bon moment de revoir votre estimation de la masse salariale fournie pour 2016. La CSTIT a envoyé un formulaire de révision à tous les employeurs au début du mois.

La déclaration de modifications importantes à votre estimation de la masse salariale tout au long de l'année est la meilleure façon d'éviter une pénalité en cas de sous-estimation. Pour déclarer des modifications, remplissez un formulaire Révision de la masse salariale et retournez-le par courriel ou télécopieur au 1-866-277-3677 aux Territoires du Nord-Ouest ou par courriel ou télécopieur au 1-866-979-8501 au Nunavut.

Si vous avez des questions sur la révision de votre masse salariale, veuillez communiquer avec les Services aux employeurs aux Territoires du Nord-Ouest au 1-800-661-0792 ou au Nunavut au 1-877-404-4407.
LA SST CONCERNE TOUTES LES ENTREPRISES
NOUVEL OUTIL DE LA CSTIT DESTINÉ AUX PETITES ENTREPRISES

Le mois dernier, la CSTIT a lancé son Guide du programme de santé et de sécurité au travail pour les petites entreprises dans le but d'aider toutes les entreprises, grandes ou petites, à élaborer leur propre programme de SST.
 
Il arrive trop souvent que des petites entreprises n'aient aucun programme de sécurité parce que, aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut, les exploitations comptant moins de 20 employés ne sont pas tenues d'en élaborer un officiellement. Cependant, toutes les entreprises doivent maintenir des milieux de travail sûrs en guise de pratique exemplaire, ce qui passe par l'élaboration et l'application de procédures de travail sécuritaires ainsi que par la formation des travailleurs.

Si vous avez des questions ou vous demandez par où commencer après avoir parcouru le Guide, n'oubliez pas que vous pouvez toujours obtenir de l'aide de la spécialiste en SST de la CSTIT. Celle-ci peut d'abord vous aider à comprendre comment le Règlement sur la santé et la sécurité au travail s'applique à votre entreprise et vous, et vous accompagner dans l'élaboration d'un programme adapté à vos besoins. Pour communiquer avec notre spécialiste en SST, veuillez écrire à ohsregs@wscc.nt.ca ou appeler, sans frais, au 1-800-661-0792.
TOURNÉE DE LA CSTIT

Un nouvel automne s'amorce. Pour la CSTIT, cette saison marque le début d'une nouvelle tournée. Jetez un coup d'œil à notre calendrier pour voir où nous sommes passés et où nous irons!

Barbecue de la FTTNO à l'occasion de la fête du Travail
 
La  Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest a organisé un barbecue pour souligner la fête du Travail le lundi 5 septembre à Yellowknife. Gratuit et ouvert au public, le barbecue a attiré beaucoup de personnes toute la journée, et la CSTIT était là, bien présente avec un kiosque.

Merci à tous ceux qui sont passés nous voir et ont couru la chance de gagner un prix en répondant à une simple question sur la sécurité!


CONGRÈS ET FOIRE COMMERCIALE DU NUNAVUT

Le bureau de la CSTIT à Iqaluit a lancé officiellement sa tournée saisonnière en participant  au congrès et à la foire commerciale du Nunavut, à Iqaluit, du 19 au 21 septembre. Nous avons continué de transmettre le message de la campagne Ça en vaut la peine et avons projeté une vidéo accélérée vue par vue du dessin tridimensionnel à la craie qui a été créé pour le lancement à Yellowknife.



CONGRÈS ET FOIRE COMMERCIALE DU KIVALLIQ

Rankin Inlet a été l'arrêt suivant de la tournée de la CSTIT, qui a tenu un kiosque à la 7e foire commerciale du Kivalliq du 26 au 28 septembre. La participation à cette foire commerciale nous a permis de discuter avec des employeurs et des travailleurs de la région du Kivalliq et de collectivités environnantes. Merci d'être venus nous parler!

CONGRÈS ET AGA DES LGANT

La CSTIT tiendra un kiosque au salon professionnel des gestionnaires des administrations locales des TNO (LGANT en anglais) le 5 octobre, à Yellowknife, à l'hôtel The Explorer. L'événement se déroulera de 17 h à 19 h, et les Services de prévention seront sur place pour présenter quelques-unes de nos récentes initiatives, notamment notre nouveau Guide du programme de SST pour les petites entreprises.

FORUM GÉOSCIENTIQUE ANNUEL

Une fois de plus, la CSTIT assistera au Forum géoscientifique annuel à Yellowknife. L'événement qui aura lieu du 15 au 17 novembre cette année en sera à sa 44e édition. Il sera tenu au stade Ed-Jeske (Multiplex). Passez nous voir et nous dire pourquoi la sécurité au travail en vaut la peine pour vous. Nous espérons vous y voir!
FORMATION EN SECOURISME ET EN RCR
BIENTÔT DANS VOTRE COLLECTIVITÉ

Vous aimeriez suivre une formation en secourisme général? Vous devez absolument en suivre une pour votre emploi? Si vous répondez oui, nous sommes heureux de proposer la tenue d'une telle formation, de deux jours, près de chez vous.

La CSTIT s'est dotée d'une liste de secouristes agréés disponibles pour se rendre dans les collectivités ci-dessous s'il y a au moins 12 personnes inscrites par cours (pas plus de 16 participants par cours) :
Une fois le nombre minimal d'inscriptions atteint dans n'importe quelle collectivité, la CSTIT communiquera avec les participants pour confirmer leur disponibilité et prendre les dispositions pour le choix d'une date et d'un lieu. Si le nombre est supérieur à 16 participants, nous pourrions offrir deux formations pour répondre aux besoins.

Pour vous inscrire, veuillez consulter la liste ci-dessus et cliquer sur la collectivité dans laquelle vous souhaitez recevoir une formation. Veuillez suivre les directives pour nous faire part de votre intérêt.
SONDAGE AUPRÈS DES INTERVENANTS DE LA CSTIT

La CSTIT effectue des sondages auprès de ses intervenants, c'est-à-dire les employeurs et les travailleurs, tous les trois ans. Ces sondages lui fournissent de précieux renseignements sur la satisfaction des intervenants à l'égard de ses services ainsi que sur leur connaissance de tels services. Ils nous aident à centrer nos efforts sur les questions qui importent pour les intervenants, et nous tenons compte des résultats dans notre processus de planification stratégique. De plus, les résultats des sondages bénéficient au Conseil de gouvernance et à l'administration dans la prise de décisions relatives aux priorités. Ils servent entre autres à l'évaluation de notre rendement en fonction de plusieurs indicateurs dans notre plan stratégique.

Le sondage auprès des intervenants de la CSTIT de 2016 sera effectué par téléphone par une société de recherche canadienne, Léger, au cours du mois d'octobre. Les employeurs et les travailleurs seront sélectionnés au hasard pour y prendre part. Si vous recevez un appel de Léger, nous vous saurions gré de bien vouloir y répondre.
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES

Le Conseil de gouvernance de la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs a approuvé les modifications aux deux politiques suivantes lors de sa réunion de septembre 2016 :
  • Politique 02.04, Protection à l'extérieur des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut
  • Politique 02.07, Cotisations associées aux projets d'envergure
Prière de consulter le Manuel des politiques pour voir toutes les politiques de la CSTIT.
FERMETURE DES BUREAUX
ACTION DE GRÂCES

Les bureaux de la CSTIT seront fermés le jour de l'Action de grâces, le lundi 10 octobre. Ils rouvriront le lendemain, le mardi 11 octobre, à 8 h 30.

Pour signaler une blessure ou un incident grave au travail, appelez au 1-800-661-0792.
wscc.nt.ca   /  1.800.661.0792  |  wscc.nu.ca  /  1.877.404.4407