 |
 |
QUOI DE NEUF POINTS SAILLANTS DES PUBLICATIONS DE LA CSTIT
Alerte de danger : Tomber d'une hauteur
Le mois dernier, après qu'un travailleur est tombé dans une ouverture au deuxième niveau d'un chantier de construction à Yellowknife, la CSTIT a publié une alerte de danger pour attire l'attention des résidents du Nord sur la nécessité d'utiliser une protection appropriée contre les chutes lorsqu'ils travaillent en hauteur.
Le travailleur n'avait pas de protection contre les chutes. Il a fait une chute de plus de 3 mètres et s'est cogné la tête et l'épaule contre une plateforme en béton en dessous. Le travailleur s'est blessé à la tête.
Il est important que tous les travailleurs du Nord qui travaillent à plus de trois mètres de hauteur sans barres de retenue portent un équipement de protection contre les chutes approuvé par la CSA.
Les chutes de hauteur peuvent être évitées. Faites attention à ce qui vous entoure, utilisez un équipement de protection individuelle (EPI), et assurez-vous que vos travailleurs ont connaissance des ouvertures au plancher, lesquelles vous devez encercler avec des bandes d'avertissement ou de défense de passer. Pour obtenir plus d'information, visitez notre page à Alertes de danger.
Bulletin de sécurité : Élingues en fibres synthétiques
Saviez-vous que les élingues en fibres synthétiques doivent être bien inspectées régulièrement surtout si elles sont souvent utilisées à l'extérieur? Les élingues en fibres synthétiques, souvent faites de nylon ou de polyester avec un cordage léger, flexible et plat, sont généralement utilisées pour protéger des parties aux finitions soignées ou des équipements délicats.
Étant donné qu'elles s'usent et se détériorent souvent, elles doivent être entretenues et remplacées tous les deux ou quatre ans. Pour obtenir plus de détails, notamment comment déterminer qu'une élingue en fibres synthétiques ne doit plus être utilisée, consultez notre nouveau bulletin de sécurité sur les élingues en fibres synthétiques.
Cliquez ici pour avoir accès à nos autres bulletins de santé.
Sensibilisation auprès des propriétaires
Les projets de rénovation de maison et d'extérieur sont en cours cet été. Si vous embauchez des gardiennes d'enfants, des personnes pour nettoyer ou réparer, des entrepreneurs ou autres à temps plein ou partiel sur votre propriété, veuillez communiquer avec la CSTIT et consultez la Loi sur l'indemnisation des travailleurs et la Loi sur la sécurité pour savoir si vous entrez dans la catégorie d'employeur.
|  |
SAFE ADVANTAGE
VOUS RENDRE LA TÂCHE FACILE
Safe Advantage est le programme incitatif de la CSTIT obligatoire en matière de sécurité pour les employeurs qui versent des cotisations de plus de 40 000 $ par an à la CSTIT. Ce programme financier incitatif récompense les employeurs ayant des pratiques éprouvées relativement à la gestion des demandes d'indemnisation, au retour au travail, à la santé et de la sécurité, et présentant de faibles coûts de sinistralité.
Les employeurs du programme ayant de faibles coûts de sinistralité et des pratiques de gestion éprouvées pourraient bénéficier de remboursements et ceux qui présentent des coûts de sinistralité élevés recevront une amende.
Au début du mois d'août, les deux questionnaires sur les pratiques de gestion Safe Advantage seront combinés pour en former un seul afin de vous faciliter la tâche. Le nouveau formulaire combiné (prévention et retour au travail/gestion des demandes) sera disponible sur notre page Safe Advantage. Les employeurs qui participent actuellement au programme Safe Advantage et les nouveaux au programme seront tenus informés par courriel et par la poste.
Vous voulez en savoir plus sur le programme Safe Advantage, ou avez des questions? Veuillez communiquer avec notre spécialiste Safe Advantage à safeadvantage@wscc.nt.ca ou au 1-800-661-0792. | |
NOUVEAUX RÈGLEMENTX SUR LA SST LES CONNAITRE ET LES COMPRENDRE
Les nouveaux Règlements sur la santé et la sécurité au travail (SST) sont maintenant en vigueur partout dans les Territoires du Nord-Ouest (T.N.-O.) et au Nunavut. Les nouveaux Règlements sur la SST sont entrés en vigueur aux T.N.-O. en juin 2015 et au Nunavut en mars 2016.
Rappelez-vous que vous avez tout avantage à vous familiariser avec ces nouveaux Règlements, que votre entreprise soit petite ou grande. Ces Règlements s'appliquent à toutes les entreprises qui exercent des activités dans le Nord, à l'exception de celles qui sont assujetties aux lois fédérales. Il y va donc de votre responsabilité et c'est la loi.
Nous sommes toujours prêts à vous aider à comprendre ce que ces changements signifient pour vous. Si vous avez besoin d'informations supplémentaires, veuillez communiquer avec nous à OHSRegs@wscc.nt.ca ou à OHSRegs@wscc.nu.ca.
Vous pouvez télécharger les nouveaux Règlements à OHSRegs.ca. |  |
SAFETY SHARE NOUVEL OUTIL DE LA CSTIT POUR LES EMPLOYEURS
Il vous arrive de vouloir consulter les programmes et pratiques de sécurité d'autres employeurs? Safety Share est un nouveau forum en ligne où les employeurs peuvent partager des informations, poser des questions, collaborer et accéder facilement à d'importantes informations de la CSTIT en matière de sécurité.
Safety Share permet des échanges en français et en anglais. Il regroupe les discussions en six catégories afin d'aider les employeurs à facilement identifier les sujets qui les intéressent. Ces catégories sont ; Avis importants de sécurité, Ressources sur la sécurité, Pratiques devant être partagées, Obtenir de l'aide, Actualité et Discussions générales. Prenez part aux discussions, affichez des images ou des liens, commentez les articles et utilisez la fonction de sondage pour obtenir des commentaires à des questions au moyen de réponses prédéfinies.
|  |
RETOUR AU TRAVAIL
IL EST IMPORTANT DE RESTER ACTIF
Malgré tous nos efforts visant à faire connaitre aux employeurs et aux travailleurs l'importance de la prévention et de la sécurité au travail, des accidents se produisent souvent. Cependant, rappelez-vous qu'une blessure professionnelle ne doit pas forcément entrainer une perte de temps de travail.
Il a été prouvé statiquement qu'un travailleur moyen se rétablit mieux en travaillant qu'en restant à la maison. Bien que rester à la maison pour se rétablir ait des avantages, mais cela peut parfois être néfaste pour votre santé. Il a été prouvé que le retour au travail sécuritaire et le fait de rester actif aident au rétablissement et à la réadaptation.
C'est cette différence que notre programme de retour au travail compte faire. Un retour au travail (RAT) rapide et sécuritaire est bénéfique aux travailleurs comme aux employeurs, car plus un travailleur blessé reste loin du travail, plus difficile il lui sera de revenir à un emploi productif.
Le RAT est un processus qui aide les travailleurs blessés à rester au travail ou à retourner à un travail convenable en toute sécurité et dès que possible sur le plan médical. Cela peut demander d'effectuer des tâches modifiées, différentes, ou de travailler progressivement certaines heures pendant le rétablissement. L'objectif principal est que les travailleurs blessés recouvrent la santé et retournent à leur poste.
Le processus de RAT précise les responsabilités du travailleur blessé, de l'employeur, du professionnel de la santé et de la CSTIT. Toutes les parties collaborent pour décider de la meilleure option relativement au rétablissement du travailleur.
Un retour au travail rapide et sécuritaire profite à tous. Les employeurs retiennent des employés qualifiés, réduisent les frais liés à une nouvelle embauche et à la formation, et contribuent à la promotion d'une culture de sécurité forte. Les travailleurs conservent des avantages financiers (retraite, assurance emploi, régime de soins médicaux et de soins dentaires, revenus perçus avant la blessure, etc.), leur moral est rehaussé, ils entretiennent des relations interpersonnelles au travail et ils protègent leur employabilité. Mieux encore, ils se rétablissent et se réadaptent mieux et évitent ainsi une aggravation de leur état.
Visitez notre page sur le retour au travail pour explorer vos options et nous permettre de vous aider lors de votre rétablissement. Consultez nos ressources destinées aux travailleurs, aux employeurs, et aux fournisseurs de soins de santé. Si vous souhaitiez en savoir plus, ou avez des questions, notre spécialiste du retour au travail peut vous fournir des conseils et de l'aide pour élaborer et mettre en œuvre des processus RAT sur votre lieu de travail. Téléphonez-nous au 1-800-661-0792 ou envoyez un courriel.
Rappelez-vous que le rétablissement ne se produit pas seulement à la maison.
|  |
MODIFICATIONS AUX POLITIQUES
Le Conseil de gouvernance de la Commission du travail et de l'indemnisation des travailleurs des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut a approuvé la révision des quatre politiques suivantes et de deux directives du Conseil de gouvernance lors de sa réunion de juin 2016 :
- Policy 00.02, réexamen d'une décision
- Policy 00.09, Partenariats
- Policy 08.01, réexamen et appel des décisions
- Policy 08.02, nouvelle audition d'appel
- Directive du Conseil de gouvernance B-009, rémunération et frais de déplacement des membres du Tribunal d'appel
- Directive du Conseil de gouvernance B-011, demandes d'indemnisation des membres du Tribunal d'appel
| |
FERMETURE DES BUREAUX
JOUR FÉRIÉ
Les bureaux de la CSTIT seront fermés le lundi 1er août pour congé civique, et rouvriront le mardi 2 août à 8 h 30.
Pour signaler une blessure ou un incident grave, téléphonez au 1-800-661-0792. |  |
wscc.nt.ca / 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca / 1.877.404.4407
|
|
|
|
|
|
|
|
|