CONSEILS SUR LES PERTURBATIONS DES SERVICES POSTAUX EN QUOI CELA VOUS CONCERNE
Les éventuelles perturbations des services de Postes Canada vont changer la façon dont la CSTIT peut travailler avec vous. Veuillez cliquer ici pour consulter notre plan visant à minimiser ces éventuelles perturbations. |
GAGNANTS DE LA COMPÉTITION SUR LE SAUVETAGE MINIER FÉLICITATIONS!
Nous remercions tous ceux qui ont participé à la 59e compétition sur le sauvetage minier. La collaboration des participants, des volontaires et de l'équipe a permis de faire de cet événement un succès. Nous remercions aussi tous ceux qui sont venus voir le spectacle. Sans votre soutien, les compétitions sur le sauvetage minier ne seraient pas aussi intéressantes.
Pour la deuxième année de suite, la mine Ekati Diamond s'est emparée des deux grands trophées, en surface et souterrain, commandités par la CSTIT. Des tâches individuelles avaient été attribuées aux équipes suivantes :
Premiers secours
|
la mine Meadowbank Gold
| Plateforme pratique en surface
| la mine Gahcho Kué Diamond
|
Lutte contre les incendies
|
la mine Ekati Diamond - équipe souterraine
| Sauvetage par câble
| la mine Ekati Diamond - équipe en surface
|
Épreuve écrite en surface
|
la mine Ekati Diamond
| Épreuve écrite souterraine
| la mine Diavik Diamond
|
Fumée en surface
|
la mine Gahcho Kué Diamond
| Fumée souterraine
| la mine Diavik Diamond |
Plateforme souterraine/épreuve pratique
| la mine Ekati Diamond | Obstacle en surface/dégagement
| la mine Ekati Diamond |
Obstacle souterrain
| la mine Hope Bay Gold | Technicien de plateforme | la mine Ekati Diamond - Gordon Zdyb |
Grand trophée en surface
| la mine Ekati Diamond | Grand trophée souterrain
| la mine Ekati Diamond |
Aux participants du sauvetage minier, nous vous disons à l'année prochaine lors de la 60e compétition sur le sauvetage minier! Marquez cette date : la compétition sur le sauvetage minier se déroulera le samedi 10 juin 2017.
|  |
SENSIBILISATION À L'AMIANTE LA SAISON DE CONSTRUCTION EST EN COURS
Chaque année, les mois d'été représentent la saison de construction, ce qui signifie d'éventuelles démolitions ou rénovations de bâtiments dans votre voisinage. Si vous travaillez sur l'un de ces sites, sachez que des bâtiments construits après 1990 dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut pourraient renfermer des matériaux contenant de l'amiante.
La définition de l'amiante des Territoires du Nord-Ouest et du Nunavut touche tout produit fabriqué ou autre matériel contenant au moins 1 % d'amiante. Des matériaux ordinaires qui pourraient contenir de l'amiante comprennent :
- Carreaux de plafond en barre-T;
- Matériaux de jointure de cloison sèche;
- Dalle vinyle en amiante;
- Finitions grenées;
- Isolation de conduits.
Si vous travaillez dans l'une de ces industries, sachez comment vous protéger et protéger les autres : - Construction et rénovation de bâtiments, y compris :
- Charpenterie
- Travaux de construction
- Installation d'isolant
- Plomberie
- Toiture
- Construction navale
- Travaux textiles
- Assainissement et gestion des déchets
Les maladies professionnelles et les décès liés à l'exposition à l'amiante sont évitables. Vos travailleurs et vous devez recevoir une formation sur la sensibilisation à l'amiante. Si un site de travail présente un risque d'amiante, veillez à ce que l'inspection soit faite par une personne qualifiée. Fournissez à tous les travailleurs un équipement de protection individuelle (EPI) et ayez connaissance des bonnes procédures de manipulation de l'amiante. Rappelez-vous : vous pouvez ne pas savoir que vous avez été exposé à l'amiante. La longue période de latence des maladies liées à l'amiante (20 à 40 ans) pourrait vous laisser croire que vous n'avez pas été contaminé. Pour obtenir plus d'informations, visitez le code de pratique sur l'élimination de l'amiante sur notre site Web.
| |
CHAMPIGNONS MORILLES CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR SI VOUS EN RÉCOLTEZ CET ÉTÉ
Saviez-vous que si vous récoltez des morilles dans les Territoires du Nord-Ouest et que vous travaillez à votre compte, vous n'êtes pas couvert par la CSTIT? Si vous voulez recevoir les avantages et la protection dont bénéficient les autres travailleurs, souscrivez à la couverture personnelle facultative auprès de la CSTIT.
Souscrire à cette couverture de la CSTIT est facile. Remplissez et envoyez la demande de couverture personnelle facultative. Notre équipe des Services aux employeurs est disponible pour vous guider tout au long du processus et pour vous en expliquer le coût et les avantages. La couverture débute lorsque nous recevons votre formulaire rempli et le paiement. La période minimale de couverture est d'un mois.
Pour obtenir plus d'information, cliquez ici, ou communiquez avec nous au 1-800-661-0792. |  |
L'EMBAUCHE DE JEUNES TRAVAILLEURS VEILLEZ À CE QUE LES PRATIQUES DE SÉCURITÉ AU TRAVAIL COMMENCENT TÔT
Chaque année, nous accueillons une nouvelle génération de jeunes travailleurs (âgés de 14 à 25 ans) dans le milieu du travail dont la plupart n'apparaissent que pendant les mois d'été. Les jeunes travailleurs effectuent souvent des travaux saisonniers, à temps partiel ou temporaires, les employeurs peuvent donc parfois négliger de les informer sur leurs droits en tant que travailleurs :
- Droit de connaitre
- Droit de participer
- Droit de refuser
Les jeunes travailleurs sont plus susceptibles de se blesser par manque d'expérience. Au cours des trois dernières années, les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut ont enregistré en moyenne 200 cas de blessure chez les jeunes travailleurs chaque été. Entre avril et août, les demandes d'indemnisation concernant de jeunes travailleurs étaient de :
- 2013: 175 demandes
- 2014: 190 demandes
- 2015: 236 demandes
Les trois principaux types de blessures étaient les mêmes pour les trois années :
- Coupures et lacérations;
- Entorses, foulures et déchirures;
- Ecchymoses et contusions.
Si vous embauchez de jeunes travailleurs pendant l'été, enseignez-leur l'importance de la sécurité en milieu de travail. Suivez les conseils suivants :
- Fournissez des orientations sur la sécurité avant qu'ils ne commencent le travail, qu'ils soient nouveaux ou jeunes travailleurs de retour.
- Prenez le temps de leur expliquer le travail à effectuer. Les travailleurs apprennent de diverses manières, essayez donc une combinaison d'apprentissages oral et pratique.
- Offrez une visite guidée du lieu de travail et présentez les jeunes travailleurs aux principaux responsables de la sécurité de l'organisation (notamment gestionnaire de la santé et de la sécurité, ou membres du comité de santé et de sécurité au travail).
- Veillez à ce qu'ils soient informés des dangers en milieu de travail, comment et à qui ils doivent signaler tout nouveau danger.
- Enseignez-leur les pratiques de travail sécuritaires et les procédures de l'entreprise, y compris l'identification des risques et la bonne utilisation de l'équipement de protection individuelle (EPI). Beaucoup de jeunes travailleurs pourraient ne jamais avoir utilisé un EPI avant.
- Informez-les de leurs droits et responsabilités. Savent-ils qu'ils peuvent refuser un travail dangereux? Ou signaler toute pratique de travail non sécuritaire?
- Jumelez de jeunes travailleurs avec des travailleurs expérimentés et conscients de l'importance de la sécurité, et continuez à surveiller régulièrement leur travail.
Assurez-vous que l'environnement de travail est favorable à répondre aux questions. Les jeunes travailleurs peuvent vouloir faire leurs preuves et pourraient ne pas souhaiter admettre qu'ils ne savent pas comment accomplir une tâche. Un environnement accueillant les pousse à s'exprimer.
En tant qu'employeur de ces jeunes, vous êtes leur superviseur, conseiller et dirigeant. En vertu de la loi, vous devez assurer la sécurité de chaque personne sur le lieu de travail, peu importe leur âge ou la saison, mais n'oubliez pas que vous formez la prochaine génération de travailleurs prudents. Donnez-leur des directives et responsabilisez-les : il n'est jamais trop tôt pour commencer à partager les connaissances en matière de sécurité au travail.
Pour en savoir plus sur les droits et responsabilités des employeurs, cliquez ici. Employeurs, rappelez-vous que l'article 14 du nouveau Règlement sur la SST précise où une jeune personne ne peut pas travailler. | |
SÉCURITÉ CONCERNANT LES ÉCHELLES
PRENEZ VOTRE TEMPS
Il fait beau, vous avez une longue liste de choses à accomplir, et le temps est idéal pour effectuer des travaux les fins de semaine. Avant de vous lancer, prenez quelques minutes pour revoir les conseils concernant l'utilisation sécuritaire des échelles au quotidien.
Saviez-vous que?
- Toute échelle ne convient pas à tout type de travail. Vous devez choisir l'échelle appropriée au travail à faire. Vérifier l'échelle avant utilisation et localiser les barreaux brisés et les fissures, et les autocollants lisibles du fabricant.
- Utiliser l'échelle la plus appropriée pour le paysage, qu'il s'agisse d'une échelle avec des pieds antidérapants ou crampons.
- Installer les échelles loin des portes. Si nécessaire, il faut bloquer la porte et afficher des avertissements.
- Vérifier le dégagement vertical, et ne jamais utiliser des échelles métalliques ou renforcées par des fils métalliques à proximité de conducteurs électriques.
- Ne jamais utiliser les deux marches supérieures ou barreaux supérieurs d'une échelle, et il faut savoir que les deux marches supérieures d'une échelle sont les deux dernières marches avant d'atteindre le sommet de l'échelle - le sommet de l'échelle n'est pas une marche.
- Maintenir trois points de contact à tout moment, ne jamais avoir les hanches qui dépassent l'échelle, vous risquez alors de perdre l'équilibre.
- Ne jamais utiliser une échelle en bois peinte; elle cache des fissures et des défauts.
Pour obtenir plus de conseils sur l'utilisation sécuritaire d'une échelle, cliquez ici pour consulter notre bulletin de sécurité. La CSTIT offre des autocollants sur la sécurité à mettre sur les barreaux supérieurs de votre échelle pour assurer la sécurité de tous. Si vous désirez en obtenir davantage pour votre milieu de travail, veuillez nous envoyer un courriel (disponibles en anglais, français, inuktitut et inuinnaqtun). |  |
SÉCURITÉ AU SOLEIL
SÉCURITÉ SOUS LE SOLEIL DE MINUIT
Le retour du soleil de minuit signifie que beaucoup d'entre nous profiteront du grand air d'ici la fin du mois d'août.
Si vous travaillez à l'extérieur ou simplement profitez du soleil à des fins récréatives, vous devez penser à votre santé et à votre sécurité lorsque vous vous exposez au soleil. Si vous êtes un employeur, assurez-vous que vos travailleurs sont informés sur la sécurité au soleil et l'importance de se protéger contre le cancer de la peau.
Qu'est-ce qu'une maladie liée à la chaleur?
Il existe cinq types de maladies liées à la chaleur :
- Coup de chaleur - la plus importante des maladies liées à la chaleur. Le coup de chaleur est causé par une surcharge de la chaleur corporelle.
- Oedème de chaleur - cause l'enflure des mains, des pieds et des chevilles.
- Crampes de chaleur - ce sont des crampes douloureuses qui apparaissent dans des muscles souvent utilisés (notamment bras, jambes ou abdomen).
- Épuisement par la chaleur - causé par une perte excessive d'eau et de sel.
- Boutons de chaleur - ce sont des éruptions cutanées rouges boursouflées qui démangent beaucoup.
Quels sont les symptômes des maladies liées à la chaleur?
- Étourdissement et perte de connaissance;
- Nausées ou vomissements;
- Mal de tête;
- Soif extrême;
- Transpiration abondante;
- Diminution de l'urine, et urine jaune foncé;
- Peau rouge, chaude et sèche;
- Convulsions;
- Confusion;
- Respiration et pouls rapides;
- Faiblesse.
Que dois-je faire pour moi ou pour les autres en cas de risque de maladie liée à la chaleur?
- Boire de l'eau toutes les 15 minutes, même si vous n'avez pas soif.
- Porter un chapeau et des vêtements de couleurs claires.
- Surveiller tout signe de maladie liée à la chaleur ou autres.
- Se reposer à l'ombre.
- Signaler immédiatement tout symptôme de maladie liée à la chaleur.
Que doivent faire les employeurs pour assurer la sécurité des travailleurs?
- Former les travailleurs à reconnaitre les symptômes des maladies liées à la chaleur et à reconnaitre les signes et symptômes de coup de chaleur et d'épuisement par la chaleur.
- Fournir de l'eau fraîche à boire aux travailleurs.
- Prévoir une zone d'ombre pour soulager les travailleurs.
- Accorder aux travailleurs un temps d'adaptation à la chaleur, surtout aux nouveaux travailleurs.
- Programmer le travail rigoureux ou à effectuer à l'extérieur pendant les périodes les plus fraîches de la journée.
- Préparer un plan de stress relatif à la chaleur pour éviter les maladies liées à la chaleur.
|  |
CONSEILS SUR LES COURS ÉDUCATION SUR LA SÉCURITÉ
La CSTIT, en partenariat avec la Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest, la Northern Safety Association (NSA) et d'autres organisations, offre des cours sur la sensibilisation et la sécurité en milieu de travail. Informez-vous sur les prochains cours en visitant les liens suivants.
Northern Safety Association - voir toute la liste des programmes et des cours ici.
Arctic Response Canada - voir les cours à venir ici.
Pour consulter d'autres fournisseurs de formation approuvés en matière de santé et de sécurité au travail, cliquez ici. | |
FERMETURES POUR CONGÉ fête du canada
Les bureaux de la CSTIT (Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) seront fermés le vendredi 1er juillet pour célébrer la fête du Canada, et ils rouvriront le lundi 4 juillet à 8 h 30.
Pour signaler un incident ou une blessure de travail grave, composez 1-800-661-0792. |  |
wscc.nt.ca / 1.800.661.0792 | wscc.nu.ca / 1.877.404.4407
|
|
|
|
|
|
|
|
|