 |
 |
MOIS PROCHAIN : L'EFFORT EXCESSIF CAUSE NO 1 DES FOULURES, ENTORSES ET DÉCHIRURES
Dans les derniers numéros de SafetyNet, nous avons examiné les entorses et foulures, ainsi que les glissades, trébuchements et chutes. Le mois prochain, nous nous intéresserons à la principale cause des foulures, entorses et déchirures : l'effort excessif. Si vous avez lu attentivement nos numéros précédents, plus particulièrement celui de novembre, vous vous souvenez peut-être que l'effort excessif fourni en soulevant une charge était à l'origine de 20,23 % de toutes les foulures, entorses et déchirures en 2014. Un coup d'œil à nos données de 2015 permet de constater que les choses n'ont pas beaucoup changé : l'effort excessif fourni en soulevant un poids reste pour 18,43 % la principale cause de toutes les foulures, entorses et déchirures aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut.
Comment pouvons-nous réduire ces blessures? Qu'est-ce qui mène à l'effort excessif? À l'instar de toutes les autres lésions professionnelles, celles attribuables à l'effort excessif sont totalement évitables. Lisez le numéro du mois prochain pour découvrir ce que vous pouvez faire pour prévenir l'effort excessif et en réduire les risques.
|
WSCC CONNECT : NOUVEAUX SERVICES EN LIGNE
Afin d'honorer son engagement auprès des intervenants à accroître ses services en ligne en 2016, la Commission de la sécurité au travail et de l'indemnisation des travailleurs (CSTIT) s'apprête à lancer deux nouveaux services en ligne sur WSCC Connect au début mars.
RAPPORTER UN TRAVAIL DANGEREUX
Le service en ligne rapporter un travail dangereux est un service « exclusif » sur WSCC Connect : il s'adresse à tous et n'exige pas l'ouverture d'un compte pour y accéder. N'importe qui peut être témoin d'une situation, d'un danger ou d'un état susceptible de causer un risque de blessure ou de maladie professionnelle. Rapporter un travail dangereux est donc un outil que tous peuvent utiliser pour communiquer, de façon anonyme ou non, avec la CSTIT.
La CSTIT reçoit un avis lorsqu'un rapport lui est soumis et, selon l'information fournie, déterminera les prochaines étapes à suivre. Si vous soumettez votre rapport sur le travail dangereux de façon anonyme, la CSTIT ne communiquera pas avec vous. Vous pourrez quand même voir l'état du rapport en utilisant le numéro de confirmation obtenu, et en accédant à WSCC Connect puis, cliquerez sur « Consultez les rapports sur le travail dangereux ». Des détails précis comme les noms et adresses seront retirés de la description avant son affichage sur WSCC Connect. Si vous êtes témoin d'une situation dangereuse, n'hésitez pas à vous servir de cette nouvelle fonction pour la signaler. Cette fonction est très simple et n'exige la saisie que de quelques détails. Par où commencer? Allez sur le site WSCC Connect, passez le curseur sur l'onglet Santé et sécurité au travail et cliquez sur Rapporter un travail dangereux.
INSCRIVEZ VOTRE ENTREPRISE
Si vous exploitez une entreprise aux Territoires du Nord-Ouest ou au Nunavut pendant plus de dix jours civils au cours d'une année civile, vous devez l'inscrire auprès de la CSTIT. Les employeurs peuvent maintenant ouvrir une session dans WSCC Connect pour inscrire leur entreprise. Le processus d'inscription se déroule en cinq étapes faciles :
- Profil de l'entreprise - dénomination sociale, nom commercial, adresse et coordonnées du contact principal.
- Propriétaires ou dirigeants - renseignements sur les propriétaires, les dirigeants ou les partenaires, et la nécessité ou non d'une couverture personnelle facultative.
- Exploitation de l'entreprise - lieu de l'exploitation et renseignements sur les salaires des employés.
- Activités de l'entreprise - précisions sur les activités de l'entreprise.
- Examen et dépôt - examen de la demande pour vérifier si tous les renseignements requis y sont, ajout des renseignements manquants et dépôt de la demande auprès de la CSTIT.
Les employeurs pourront suivre l'état de leur demande à partir de leur compte WSCC Connect. Une fois l'inscription terminée, votre statut passera à inscrit.
Le système est intuitif et simple à utiliser. Ouvrez sans tarder une session dans WSCC Connect et familiarisez-vous avec le système à mesure que de nouveaux services seront lancés. Un kiosque libre-service sera bientôt installé à notre bureau de Yellowknife si vous souhaitez y faire un arrêt et vous inscrire en personne.
|  |
SAFE ADVANTAGE - NOUVELLES
NOTEZ CETTE DATE : LE 31 MARS 2016
Safe Advantage est le programme d'incitation à la sécurité que met en œuvre la CSTIT à l'intention des employeurs qui payent des cotisations supérieures à 40 000 $. Ce programme récompense les employeurs qui mettent en pratique des méthodes éprouvées en matière de gestion de la santé et de la sécurité, de retour au travail et des demandes, et qui présentent de faibles coûts de sinistralité. Les employeurs Safe Advantage qui appliquent de mauvaises pratiques de gestion et ont des coûts de sinistralité élevés seront passibles de sanctions. Des sanctions supplémentaires peuvent être imposées à ceux ne remettant pas leurs questionnaires remplis. Pour obtenir des renseignements supplémentaires et des ressources pour vous aider à remplir le questionnaire, veuillez consulter le Guide du questionnaire Safe Advantage sur les pratiques de gestion. Ce document fournit des outils pour tous les employeurs désireux de mettre en place et de maintenir des programmes de santé et sécurité au travail (SST) et de retour au travail (RAT). Vous souhaitez en savoir plus sur notre programme Safe Advantage, ou vous avez des questions? Communiquez avec notre spécialiste Safe Advantage en écrivant à safeadvantage@wscc.nt.ca ou en appelant au 1-800-661-0792. | |
LE POUVOIR DU PARTAGE
Les populations du Nord ont toujours coopéré et été solidaires. C'est le cas.
C'est dans cet esprit que la CSTIT a créé Safety Share, un nouveau forum en ligne où les employeurs peuvent échanger de l'information, poser des questions, collaborer et accéder facilement à de l'information sur la sécurité.
Safety Share permet des échanges à la fois en français et en anglais. Les discussions sont regroupées en six catégories pour permettre aux employeurs de repérer rapidement les sujets qui les intéressent, soit : Avis importants sur la sécurité; Ressources sur la sécurité; Pratiques devant être partagées; Obtenir de l'aide; Actualités; Discussion générale. Prenez part aux discussions, affichez des images ou des liens, commentez les articles et utilisez la fonction de sondage pour obtenir des commentaires à des questions au moyen de réponses prédéfinies.
Safety Share est accessible à partir du site Web de la CSTIT ou à www.safetyshare.wscc.nt.ca. |  |
CONCOURS DE VIDÉOS 2016 : OBJECTIF SÉCURITÉ
Au nom du Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST), la CSTIT organise une fois de plus un concours annuel de vidéos pour les élèves des écoles secondaires de l'ensemble des Territoires du Nord-Ouest et du Nuvavut. La CSTIT gère le concours territorial avant l'envoi des vidéos gagnantes au CCHST, qui assure la tenue de l'évènement à l'échelle nationale.
Ce concours, qui en est à sa quatrième année, est ouvert à tous les élèves de la 9e à la 12e année. Le thème retenu en 2016 est #ObjectifSécurité. La personne ou l'équipe ayant réalisé la vidéo gagnante remportera un prix de 1 000 $, et une somme supplémentaire de 1 000 $ sera remise à l'école parrainant le ou les récipiendaires. Chaque élève ou équipe doit compter sur l'appui et la supervision d'un enseignant parrain de son école secondaire.
Bien que les vidéos doivent porter sur la sécurité au travail, les élèves sont invités à être imaginatifs et créatifs pour le contenu et le message en soi. Qu'il s'agisse d'une trame dramatique, d'une animation filmée, de prises de vue image par image ou même d'un vidéoclip, toutes les idées et propositions sont acceptées. Demandez-vous comment les travailleurs et les employeurs peuvent contribuer à créer un milieu de travail plus sécuritaire pour tous.
La date limite pour l'envoi des vidéos dans le cadre du concours #ObjectifSécurité 2016 est le vendredi 1er avril 2016, à 23 h 59 HNR. Pour en savoir plus, y compris sur les règles et règlements, la marche à suivre pour envoyer une candidature, consultez la page du concours de vidéos ici. |  |
JOURNÉE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION AUX LATR LE LUNDI 29 FÉVRIER 2016
Les lésions attribuables au travail répétitif (LATR) surviennent dans le contexte d'activités professionnelles fréquentes ou répétitives. Elles constituent un grave problème de santé au travail partout dans le monde. Uniquement au Canada, plus de 2,3 millions d'adultes se retrouvent handicapés par les LATR chaque année. Ces lésions sont pourtant entièrement évitables.
La Journée internationale de sensibilisation aux lésions attribuables au travail répétitif (LATR) a lieu le dernier jour de février chaque année. Joignez-vous à nous pour souligner la Journée internationale de sensibilisation aux LATR le lundi 29 février, et lisez nos Bulletins de sécurité pour apprendre à éviter ces lésions. Unissons nos efforts pour éliminer les risques liés aux LATR avant qu'ils n'entraînent des blessures et des absences au travail. |  |
QUOI DE NEUF PUBLICATIONS DE LA CSTIT : FAITS SAILLANTS
Alertes aux dangers : glissades, trébuchements et chutes
Le 29 janvier, après deux incidents distincts survenus en une semaine, la CSTIT a diffusé Alerte au danger, sur les glissades, les trébuchements et les chutes. À Iqaluit, deux travailleurs à des endroits différents ont glissé et sont tombés sur des surfaces glacées. Tous deux ont dû subir une chirurgie en raison d'une grave facture des os. Comme nous l'avons souligné dans de précédents numéros de SafetyNet, les glissades, trébuchements et chutes restent une cause majeure de blessures sur le lieu de travail. La CSTIT recommande aux travailleurs du Nord de continuer de faire preuve de prudence et d'utiliser des méthodes sûres pour prévenir ces incidents. Soyez attentif à votre environnement, portez des chaussures appropriées et évaluez les dangers pour que tous puissent travailler dans des milieux sécuritaires. Les glissades, trébuchements et chutes peuvent être évités. Pour en savoir plus, prière de consulter les Bulletins de sécurité.
Calendrier 2016 de la CSTIT
Chaque année, la CSTIT produit un calendrier qui indique les jours fériés et d'autres dates et événements importants aux Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut. Si vous désirez des exemplaires de ce calendrier mural pour votre milieu de travail, écrivez-nous ici. |  |
CONSEILS SUR LES COURS ÉDUCATION SUR LA SÉCURITÉ
La CSTIT en partenariat avec la Fédération du travail des Territoires du Nord-Ouest et la Northern Safety Association (NSA) offre des cours sur la sensibilisation et sécurité en milieu de travail. Informez-vous sur nos prochains cours en visitant les liens suivants.La Northern Safety Association - Voir toute la liste des programmes et des cours ici.
Pour consulter d'autres fournisseurs de formation approuvés en matière de santé et de sécurité au travail, cliquez ici.
| |
wscc.nt.ca / 1.800.661.0792 * wscc.nu.ca / 1.877.404.4407
|
|
|
|
|
|
|
|
|